Seevisit Guide de voyage
france/normandie/honfleur
france/normandie/honfleur
france/normandie/honfleur
france/normandie/honfleur
france/normandie/honfleur
france/normandie/honfleur

Honfleur

La pittoresque cité des peintres.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Honfleur] Cette petite ville de 8·000 habitants fut totalement préservée des épreuves du temps (par exemple des bombardements). Elle offre à ses visiteurs un bel exemple de la spendeur passée des villes normandes avec ruelles pavées et maisons étroites à pans de bois, ou couvertes d'ardoise.

De tout temps, et notamment pendant la Guerre de Cent Ans, Honfleur beneficia d'une position stratégique car elle fermait l'estuaire de la Seine, fleuve important pour le commerce car débouchant sur la Manche.

Au 19e siècle, le petit port attira de nombreux peintres, et aujourd'hui encore de nombreuses galeries attestent de leur passage à Honfleur.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Honfleur ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Honfleur. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Etienne, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Honfleur ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/normandie/honfleur/port

4étoile

Port

(1) Panorama de carte postale.

[Port] Le bassin actuel, dit le vieux port, date de 1684. Pour sa construction, on a dû détruire les fortifications à l'ouest. Il mesure 70 mètres sur 130 mètres. Ses quais sont aujourd'hui bordés de bars, de restaurants et de boutiques car le lieu est très apprécié des touristes pour sa beauté.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/honfleur/eglise-saint-etienne

2étoile

Église Saint-Etienne

(2) Musée de la marine.

[Église Saint-Etienne] Cette jolie petite église a au moins deux particularités. À l'origine, au 11e siècle, elle se trouvait hors les murs de Honfleur, c'est-à-dire en dehors des fortifications. C'est la raison pour laquelle, au 14e siècle elle fut déplacée ici, à l'intérieur des fortifications, qui aujourd'hui n'existent plus. Sa deuxième particularité est qu'à la Révolution, elle est désacralisée et devient selon les époques bourse de commerce, magasin de cordages, salle de spectacle, et aujourd'hui musée de la marine.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/honfleur/quai-sainte-catherine

3étoile

Quai Sainte-Catherine

(3) Et son miroir d'eau.

[Quai Sainte-Catherine] Ses maisons, du numéro 2 au 67, sont inscrites aux Monuments Historiques. Elles datent des 17e et 18e siècles. Les maisons sont toutes différentes mais dans un même style. Leur image qui se reflète dans l'eau a séduit de nombreux peintres. Elles sont construites en pans de bois. Ce type de construction était à la fois beau, facile et peu cher. En effet, on construisait la structure en bois et ensuite, pour faire les murs, on comblait les vides avec du plâtre ou du torchis (≡mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons sont également construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction, très à la mode du Moyen-Âge, permettait de gagner de la place. À tel point que les encorbellements des deux côtés d'une rue finissaient par pratiquement la couvrir, la privant de lumière. C'est pour cela que les encorbellements furent progressivement interdits.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/honfleur/lieutenance

2étoile

Lieutenance

(4) Ancienne demeure du Lieutenant du roi.

[Lieutenance] Cette demeure est le seul vestige des fortifications de la ville. Sous l'ancien régime, le lieutenant du roi était le représentant du roi au niveau local, un peu comme un sous-préfet aujourd'hui. Il dépendait du gouverneur, un peu comme un préfet. C'est Charles V le Sage, qui fait fortifier Honfleur au 13e siècle, pour protéger l'embouchure de la Seine contre les invasions anglaises pendant la Guerre de Cent Ans (voir "Guerre de Cent Ans" ci-après). Les fortifications ne suffiront pas car en 1414, Honfleur tombera de nouveau aux mains des Anglais, pendant 32 ans. Pour autant, Charles V parviendra à mettre fin à cette guerre, tout en ayant pu récupérer la plupart des territoires perdus. ••• Question: combien de temps a duré la Guerre de Cent Ans? ••• Réponse: la Guerre de Cent Ans a duré 116 ans.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord ↑ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/hundred-years-war

Guerre de Cent Ans

116 années de guerres entre Anglais et Français.

Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.

Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/normandie/honfleur/eglise-sainte-catherine

3étoile

Église Sainte-Catherine

(5) Cette église date du 15e siècle, mais a été plusieurs fois remaniée.

[Église Sainte-Catherine] Sa particularité, et vous l'aurez probablement remarqué, est qu'elle est en deux morceaux! D'un côté la nef, sorte de grande coque de bateau renversée. De l'autre le clocher. On avait procédé ainsi de peur que les paroissiens ne meurent dans les flammes au cas où le clocher serait touché par la foudre. Il est vrai que des flammes (de l'enfer) pour des gens qui prient, cela aurait fait mauvais genre...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/honfleur/musee-eugene-boudin

2étoile

Musée Eugène Boudin

(6) Ce musée présente des tableaux pré-impressionnistes et contemporains de peintres ayant vécu à Honfleur: Boudin,Courbet, Monet...

[Musée Eugène Boudin]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/pre-impressionists

Pré-impressionnistes

Les oubliés.

Afin de présenter les impressionnistes (à partir de 1874) comme des peintres de génie (ce qui est probablement le cas), l'œuvre des pré-impressionnistes fut délibérément minimisée.

Dès le début du 19e siècle, l'invention des tubes de peinture permit aux peintres d'être plus libres de peindre directement en pleine nature. En outre, tandis que jusqu'alors, les tableaux représentaient plus ou moins la réalité, l'avènement de la photographie amena certains peintres à sublimer la nature plutôt qu'à la représenter conformément à la réalité. Certains peintres (que l'on appelera bien plus tard des pré-impressionnistes) commencèrent par exemple à peindre par petites taches de couleur, une méthode qui fut ensuite largement utilisée par les impressionnistes. Sans le savoir, les pré-impressionnistes ouvrirent donc la voie au mouvement impressionniste.

Les peintres pré-impressionnistes les plus connus sont Millet, Corot, Rousseau, Daubigny, Dupré, Courbet. Nos photos présentent "L'Angélus" de Jean-François Millet (photo 1), "La Cathédrale de Chartres" d'Auguste Corot (photo 2) et "Le Désespéré" de Gustave Courbet (photo 3).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: LD Jean-François Millet

corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/normandie/honfleur/blockhaus

2étoile

Blockhaus

(101) Il abritait 200 hommes!

[Blockhaus] Ce blockhaus a été construit en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, afin de protéger les côtes normandes d'un débarquement. Il a l'air petit de l'extérieur, mais en fait il est aménagé sur 350 m2 et pouvait abriter 200 personnes. Il est possible de le visiter.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/atlantic-wall

Mur de l'Atlantique

13·000 blockhaus.

En 1941, l'Allemagne décida de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craignait une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre.

Au départ, cette ligne défensive se trouvait particulièrement dans les ports, car les Allemands pensaient qu'un débarquement ne pourrait avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensèrent qu'il fallait tout protéger, y compris les plages. Commença alors la construction d'environ 13·000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises!

En moyenne, le mur de l'Atlantique comportait un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'a pas suffit!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/normandie/honfleur/eglise-saint-leonard

2étoile

Église Saint-Léonard

(102) Incendiée par les Protestants.

[Église Saint-Léonard] Dès le 11e siècle, existait ici un sanctuaire, puis une église. Cette église a été incendiée au 15e siècle par les Protestants lors des Guerres de Religion, entre Protestants et Catholiques. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther proteste contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants veulent revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants seront persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'Édit de Nantes (en 1598) qui leur reconnait le droit de culte. L'autre particularité de cette église est son toit en dôme, rare en Normandie, mais commun dans l'est de la France.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/honfleur/jardin-des-personnalites

2étoile

Jardin des Personnalités

(103) Et sa vue sur le Pont de Normandie.

[Jardin des Personnalités]


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Flickr Revedavion.com - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord ↑ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud ↓.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/normandie/honfleur/lavoirs-saint-leonard

1étoile

Lavoirs Saint-Leonard

(104) Le plus ancien lavoir de la ville.

[Lavoirs Saint-Leonard] Au 19 e siècle, le quartier Saint-Léonard se développe rapidement, du fait de sa proximité à la fois avec le port et la gare. Ces deux lavoirs datent de cette époque. Ils sont alimentés par la source Saint-Léonard.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Honfleur / Église Saint-Etienne).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Honfleur.

AJOUTER

Honfleur ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

Pays des Vikings.

[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

SITE WEB