distances explorer
Histoire de la Belgique.

HISTOIRE DE LA BELGIQUE.
Tout comprendre en une minute.

• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en "17 provinces des Pays-Bas" unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuelle Belgique se dessinent.
• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
• À cause de la chute de l'Empire français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas.
Photo: ©Wikipedia
VOIR PLUS
Présentation de la page. Belgique histoire. Belgique langue. Belgique Wikipedia. Histoire de la Belgique ligne du temps. Histoire de la Belgique avant 1830. Histoire de la Belgique de 1830 à nos jours. Histoire de la Belgique pour les jeunes. Histoire de l'indépendance de la Belgique. Qui a créé la Belgique. Histoire de la Belgique pour les nuls.
PDF

367 visites sur cette page. 500.232 visites sur les pages seevisit