Seevisit Guide de voyage CARTE
guadeloupe-presentation
guadeloupe-presentation
guadeloupe-presentation
guadeloupe-presentation
guadeloupe-presentation
guadeloupe-presentation

Guadeloupe

L'île papillon des Caraïbes.


[Guadeloupe] /Région admin./ Située à plus de 6·000 kilomètres de la France Métropolitaine, cette archipel de sept îles comptant 400·000 habitants est à la fois l'un des 101 départements français et l'une des 18 régions françaises.

L'île principale (en fait composée de deux îles) est facilement reconnaissable sur une carte grâce à sa forme de papillon. Séparées par la Rivière Salée, l'aile gauche (à l'ouest) est nommée Basse-Terre tandis que l'aile droite (à l'est) est nommée Grande-Terre. Il ne faut pas oublier la petite Île de Marie-Galante, située au sud-est et la magnifique archipel des Saintes au sud-ouest.

La Guadeloupe attire de nombreux touristes chaque année, venus pour profiter à la fois de ses splendides plages de sable fin baignées par les eaux chaudes des Caraïbes et de sa forêt verdoyante baignée par de fréquentes pluies tropicales. C'est au sud de Grande-Terre que se trouvent les plus belles plages de l'île, notamment la Plage de la Caravelle (à Sainte-Anne) où le Club Med a d'ailleurs choisi d'installer l'un des ses villages. Au sud-ouest de l'île, La Soufrière constitue une bonne destination de randonnée à condition de ne pas trop respirer les effluves soufrées du volcan, toujours en activité. D'autres agréables balades vous mèneront vers d'autres points d'intérêt, notamment le Saut de Mabouta, une cascade d'une dizaine de mètres de haut.

La capitale économique, Pointe-à-Pitre (agglomération de 250·000 habitants) n'a pas d'intérêt particulier, et la capitale administrative, Basse-Terre (10·000 habitants), encore moins. L'île regorge toutefois de charmantes petites communes dont les marchés locaux dépayseront le visiteur, avec leurs légumes exotiques, leur rhum agricole, leurs plats créoles et les célèbres gâteaux Tourments d'Amour des Saintes, à consommer sans modération...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas