CARTE EXPLORER
Grands Goulets.

 
GRANDS GOULETS.
Leur route est construite à flanc de montagne.

3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Grands Goulets] /Région touristique/ Ce circuit routier de 30 km vous permettra de suivre la vallée de la rivière Vernaison et de parcourir ses routes légendaires des grands Goulets et des petits Goulets.
• Votre point de départ se trouve à Saint-Martin-en-Vercors. Ce ravissant village rural de 350 habitants se trouve au cœur du Vercors. Situé sur un plateau peu accessible, le village resta très enclavé jusqu'au 19e siècle qui vit la construction des premières routes carrossables. Poursuivre le circuit par la D103 au sud puis la D103A à l'ouest.
• Le minuscule village des Baraques en Vercors est l'ancien village du chantier de la construction de la route des grands Goulets. Avec l'arrivée massive de touristes qui empruntaient la route, le village eut même jusqu'à trois hôtels. L'un d'eux existe toujours. Cette route construite à flanc de montagne suit la vallée de la rivière Venaison. Sa construction "impossible" date des années 1840-1850. Cette route du vertige constituait une attraction touristique jusque dans les années 2010. Mais suite aux nombreux éboulements, elle fut fermée est remplacée par un long tunnel. Aujourd'hui, pour l'apercevoir, il faut se rendre au belvédère de Revoulat (voir carte), mais l'impression n'est toutefois plus du tout la même. Vous pouvez vous rendre à ce belvédère (qui n'est pas sur notre circuit) à partir de la Croix de Chatelard (5 km de marche pour l'aller-retour, prévoir 2 heures). Continuez sur la route D103A pour continuer le circuit.
• Avant d'entrer sur la route des petits Goulets, sur votre droite, vous pourrez admirer le Pas de l'Allier (voir carte), culminant à 1.171 mètres.
• La route des petits Goulets (voir carte) est taillée dans la roche. Ces goulets sont si profonds et fermés que le soleil n'y pénètre presque pas, ce qui explique cette atmosphère de grotte, humide et moussue. Vous traverserez cinq petits tunnels avant d'atteindre Pont-en-Royans (voir carte).
• Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre avec le circuit des gorges de la Bourne (voir page). Un circuit de 80 km qui vous mènera jusqu'à Villard-de-Lans.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le début du circuit (Saint-Martin-en-Vercors) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser. • Circuit routier de 30 km (en rouge). • Les points d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE
Saint-Martin-en-Vercors.
2 etoile(s)

SAINT-MARTIN-EN-VERCORS.
(1)

[Saint-Martin-en-Vercors]
Distance: 0,0 km de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Les Baraques-en-Vercors.

LES BARAQUES-EN-VERCORS.
(2)

[Les Baraques-en-Vercors]
Distance: 2,7 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: ©LD
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pont-en-Royans.
2 etoile(s)

PONT-EN-ROYANS.
(3)

[Pont-en-Royans]
Distance: 9 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
CIRCUIT.
Laissez vous guider par Seevisit.
Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" qui vous mènera au début du circuit. Si vous êtes en voiture, cliquez sur le bouton "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du début du circuit. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
Photo: ©Umap & Seevisit
Belvédère de Revoulat.
2 etoile(s) BELVÉDÈRE DE REVOULAT.
[Belvédère de Revoulat]
Distance: 4,0 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter ~
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Croix de Châtelard.
2 etoile(s) CROIX DE CHÂTELARD.
[Croix de Châtelard]
Distance: 6 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter ~
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Pas de l'Allier.
2 etoile(s) PAS DE L'ALLIER.
[Pas de l'Allier]
Distance: 3,6 km à l'ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: Ajouter
Photo: Ajouter ~
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.
Des volcans aux grands sommets.
[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) GORGES DE LA BOURNE.
Corniches, grottes et cascades.
[Gorges de la Bourne] /Région touristique/ Entre Pont-en-Royans à l'ouest (voir carte) et Villard-de-Lans à l'est (voir carte), ce circuit touristique routier de 32 km emprunte la route D531 qui longe les impressionnantes gorges de la Bourne. Cette route, qui fut réalisée dans les années 1860, peut être fermée à certaines périodes. La route est souvent en corniche et offre de très beaux points de vue sur les gorges. Outre le spectacle qui s'offre à vos yeux le long du parcours, la région offre différents spots et activités:
• La Grotte de Choranche (voir carte) est célèbre pour ses stalactites fistuleuses.
• Les randonnées, par exemple autour du lac de Choranche.
• La grotte du Bournillon (voir carte). La grotte est située dans un grand cirque où les sportifs viennent pratiquer le base jump. Prévoir 30 minutes de marche pour rejoindre le cirque depuis la centrale électrique (voir carte). Vous pouvez entrer dans la grotte et avancer jusqu'à la passerelle pour avoir un beau point de vue sur l'entrée de la grotte: un portail naturel monumental.
• La chute de Moulin Marquis (voir carte), une chute d'eau haute d'environ 400 mètres. En hiver, la chute gèle et intéresse les grimpeurs qui gravissent sa paroi.
• Les falaises de Presles sur lesquelles les grimpeurs viennent s'entraîner en été.
• La Goule noire (voir carte). Une puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors.
Distance: 6 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s) SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE.
Les reliques et les miracles de saint Antoine l'Égyptien.
[Saint-Antoine-l'Abbaye] L'histoire de ce charmant village de 1.200 habitants se confond avec l'histoire de son abbaye du même nom. C'est au 13e siècle qu'elle fut fondée par le seigneur local à son retour de pèlerinage en Terre sainte. De son voyage, il ramena des reliques de saint Antoine l'Égyptien auquel de nombreux miracles sont attribués, notamment le pouvoir de guérir le "mal des ardents", c'est-à-dire l'empoisonnement du sang. Grâce à ses reliques et à ses miracles, Saint-Antoine-l'Abbaye fut un haut lieu de pèlerinage pendant de nombreux siècles, ce qui permit d'enrichir tout à la fois le village et l'abbaye. Au 16e siècle, ce sont les guerres de Religion (entre Catholiques et Protestants) qui mirent fin à ces pèlerinages. Aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Saint-Antoine-l'Abbaye s'est converti aux pèlerinages touristiques! Au programme de votre visite: trésor de l'abbaye, église abbatiale du 12e siècle, jardin médiéval, belles halles, maisons à colombages et à meneaux ainsi que d'élégantes maisons de notables datant du 15e au 18e siècle.
Distance: 25 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) VALENCE - FRANCE.
La porte du Midi.
[Valence - France] Comptant 130.000 habitants, Valence est la capitale du département de la Drôme. Installée dans la vallée du Rhône sur la rive est, Valence est surtout connue comme la "porte du Midi", c'est-à-dire, la première ville ouvrant sur le sud de la France. Ville d'art et d'histoire, Valence est une ville coquette et commerçante. Avec ses terrasses de cafés, ses places piétonnes, ses rues commerçantes et ses monuments classés, la vieille ville propose une atmosphère accueillante et chaleureuse. On aime se balader, à la découverte de ses nombreux points d'intérêt. Notamment son célèbre kiosque à musique de Peynet trônant sur le Champs de Mars, sa belle maison des Têtes dans le vieux centre, sa grande cathédrale Saint-Apollinaire datant du 11e siècle ou encore son Pendentif, un étonnant monument funéraire du 16e siècle. Installé dans l'ancien palais épiscopal (≡palais de l'évêque), le musée de Valence évoque les peuples ayant occupé la vallée du Rhône à travers plus de 1500 objets. À une centaine de mètres du musée, le grand parc Jouvet offrira un moment de détente bien mérité après votre visite. Il comporte de nombreux canaux et arbres remarquables, mais aussi une petite ménagerie qui devrait ravir les enfants.
Distance: 45 km à l'ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) EYRIEUX.
Affluent du Rhône.
[Eyrieux] /Région touristique/ Ce circuit touristique routier vous permet de faire une boucle d'environ 80 km au nord de la vallée de la rivière Eyrieux.
• Depuis Saint-Laurent-du-Pape (voir carte), prendre la D21 en direction du nord. Au sud, vous apercevez la rivière Eyrieux. À 4 km à l'est, cette rivière de 83 km de long se jette dans le fleuve Rhône au niveau de Beauchastel (voir carte).
• Au niveau du col de Mure (765 m), vous aurez de beaux points de vue: au nord-ouest sur Venoux-en-Vivarais (voir carte), au sud-est sur les ruines du château de Pierre Gourde (voir carte), construit sur un piton rocheux, à l'ouest sur le château de la Tourette (voir carte) installé dans les gorges de la rivière Dunière (voir carte).
• Vernoux-en-Vivarais est un bourg de 2.000 habitants. Profitez-en peut-être pour y déjeuner. Par exemple dans l'un des restaurants de la rue Simon Vialet (voir carte).
• Poursuivre en prenant la D14 puis la D219 pour vous rendre à Boffres. Construit sur un promontoire, ce village de 700 habitants et son ancien château dominent un paysage empli de châtaigniers.
• Poursuivre par la D232 puis la D266. Vous aurez un autre point de vue ravissant sur le château de Pierre Gourde. L'ancien donjon du château est construit sur un piton tandis que les ruines du corps de logis du château et de l'ancien village médiéval se trouvent un peu plus bas.
• Lors de votre descente sur la D266, vous aurez de nouveaux panoramas ravissants sur la vallée de la rivière Eyrieux.
Distance: 58 km à l'ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) MIRMANDE.
Vergers et maisons aux toits de tuiles romaines.
[Mirmande] Coiffé par son église romane Sainte-Foy du 12e siècle, Mirmande est un pittoresque village construit en escalier sur le versant nord du massif de Marsanne. Lors de votre ascension jusqu'au sommet du village, dans un dédale de rues pentues, de calades et d'escaliers, attardez-vous sur la beauté des hautes façades de pierre des maisons. Depuis le haut du village, vous aurez un ravissant point de vue sur la vallée du Rhône, les nombreux vergers et les toits de tuiles romaines des maisons du village. Jusqu'au 19e siècle, Mirmande tira surtout sa richesse de la sériciculture (≡élevage de vers à soie) puis entra dans un long déclin. C'est grâce au tourisme et à la volonté de certains hommes passionnés, notamment le peintre cubiste et écrivain André Lhote, que Mirmande put connaitre un véritable renouveau. Aujourd'hui, le village compte 500 habitants et peut s'enorgueillir de faire partie des Plus Beaux Villages de France.
Distance: 60 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LE POËT-LAVAL.
Ce village est une ancienne commanderie.
[Le Poët-Laval] Ce ravissant village de 900 habitants est une ancienne commanderie fortifiée qui était destinée à protéger l'un des chemins de Jérusalem. Rappelons qu'une commanderie était un établissement religieux et militaire. Ses pensionnaires étaient donc moines et chevaliers. Situé sur les hauteurs du village, le château témoigne du passé militaire du Poët-Laval. Il fut édifié au 12e siècle et remanié au 13 et 15e siècle. C'est au 15e siècle qu'il reçut ses toits en poivrières (≡en forme de cône). Le château n'est plus habité mais abrite des expositions permanentes et temporaires. Au sud du château, adossée sur les anciens remparts, se trouvent les vestiges de la chapelle Saint-Jean-des-Commandeurs, en fait l'ancienne église des moines-chevaliers de la commanderie. La commanderie fut démantelée lors des Guerres de Religion (au 16e siècle) lorsque Le Poët-Laval se rallia au protestantisme. Un musée dédié au protestantisme dans la région (le Dauphinois) nous fait d'ailleurs revivre cette page d'histoire. Aujourd'hui, que vous soyez catholiques, protestants ou autre, vous êtes les bienvenus au Poët-Laval. Pour son histoire, son cadre et sa beauté, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 64 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GRAVE.
Haut lieu de l'alpinisme et du hors piste.
[La Grave] Niché entre pâturages, mélèzes et neiges éternelles, le village de La Grave se niche à 1.450 mètres d'altitude. Comptant 500 habitants, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). À la fois village authentique et station de sports d'hiver, La Grave réjouira les amateurs de sport et les amateurs de vieilles pierres. Dévalant le flanc de la montagne au sud de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du 11e siècle et de la chapelle des Pénitents, les rues du village sont bordées de maisons de pierre typiques des villages de montagne. Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur le massif des Écrins et notamment sur son sommet, le Grand Pic de la Meije, culminant à 3.982 mètres à 4 km au sud du village. Depuis qu'il fut vaincu en 1877 par un enfant du pays, ce sommet a fait la réputation de La Grave comme un haut lieu de l'alpinisme. Depuis les années 1970, le village est aussi devenu une valeur sure en matière de ski hors piste. Alpinisme et free ride attirent chaque année des aventuriers du monde entier. Les croix du cimetière situé derrière l'église, nous rappellent toutefois que ces deux sports ne sont pas dénués de danger. Les moins aventuriers pourront explorer la montagne en se rendant au hameau du Chazelet ou au panorama du Col des Portes ou en empruntant le téléphérique du Glacier de la Meije.
Distance: 68 km à l'est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) CHAMBÉRY.
Ancienne capitale des États de Savoie.
[Chambéry] Avec ses 190.000 habitants (agglomération), Chambéry est certes la capitale du département de la Savoie, mais elle fut surtout la capitale des anciens États de Savoie. La Savoie fut rattachée à la France en 1860 (Traité de Turin). De ce passé de capitale, Chambéry a conservé le beau château des Ducs de Savoie. C'est dans la chapelle de ce château que jusqu'en 1578 se trouvait le Saint Suaire aujourd'hui exposé à Turin. Le Saint Suaire est le drap qui aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion. À l'époque, ce drap était montré aux Savoyards chaque année. Grâce à ce drap, Chambéry fut un haut lieu de pèlerinage jusqu'au 16e siècle. À Chambéry, l'Italie n'est jamais bien loin. Autrefois située entre la France et l'Italie, Chambéry saura par exemple vous séduire avec ses traboules, de belles places colorées à l'italienne. Dans le joli centre-ville piétonnier, ne ratez pas la fontaine des éléphants. C'est un peu l'emblème de la ville. Les habitants la surnomment les "Quatre sans cul" car les éléphants n'ont pas de fesses. Depuis 1975, Chambéry organise chaque année un grand Festival international de la Bande Dessinée.
Distance: 71 km au nord-est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) VIENNE - FRANCE.
Ancienne colonie romaine.
[Vienne - France] Le nom celtique de Vienne signifierait "ville au bord de l’eau". Mais attention, ici il s’agit du Rhône et non pas du Danube de la Vienne autrichienne! Pendant la guerre des Gaules, Vienne fit directement allégeance à César pour profiter des gourmandises de l'empire: la construction de somptueux édifices romains (temple, théâtre, thermes...) doublée d'une expansion fulgurante. Comptant 30.000 habitants, c’était la plus grande ville de Gaule. Aujourd'hui, Vienne compte toujours 30.000 habitants, mais elle n’est que 265e ville de France... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Concédons qu’avec son agglomération de 95.000 habitants, Vienne se rattrape tout de même un peu. Lors de l’effondrement de l’empire romain occidental (5e siècle), Vienne passa sous domination bourguignonne. La vie religieuse s’y développa si intensément que la ville gagna bientôt le surnom de "Vienne la Sainte". Après son rattachement à la France, en 1450, Vienne commença à perdre en importance, au profit de sa grande rivale, Lyon, ancienne capitale des Gaules! À partir du 18e siècle, Vienne se spécialisa dans la fabrication de draps, une industrie qui employait un tiers de sa population active. Mais ça c'était avant que le coûteux modèle social français ne détruise définitivement son industrie... Le prix à payer de la gourmandise! :-) Aujourd’hui, lorsque la ville est baignée de lumière, Vienne prend des airs méridionaux plutôt agréables. La ville a conservé de beaux vestiges de son passé romain (temple et théâtre) mais également de son passé médiéval, tels que son cloître roman, sa cathédrale gothique ou encore ses passages couverts...
Distance: 72 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) GAP.
La douce capitale des Hautes-Alpes.
[Gap] Avec près de 40.000 habitants, Gap est la capitale du département des Hautes-Alpes. Ville carrefour, Gap fut longtemps une étape importante sur la Via Domitia, la voie romaine qui reliait l'Italie à l'Espagne. Gap est également située sur la très célèbre route Napoléon, la route que Napoléon emprunta pour regagner Paris et reprendre le pouvoir après son exil à l'île d'Elbe. Gap est surnommée la "Capitale douce" car avec 300 jours d'ensoleillement par an, elle bénéficie d'un climat particulièrement favorable. La ville est située entre les Alpes et la Provence, de quoi réjouir les amateurs de sports d'hiver et de sports balnéaires! Pour les moins sportifs, mauvaise nouvelle, la ville est construite tout en dénivelé! Comptez presque 2.000 mètres de dénivelé entre le point le plus bas et le point le plus haut de la commune... Mais rassurez-vous, notre circuit du centre-ville est très facile! Nul besoin de cordes et de piolets :-) pour goûter les splendeurs de la cité: de ravissantes rues tortueuses aux façades colorées.
Distance: 72 km au sud-est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) MONTÉLIMAR.
Capitale du nougat.
[Montélimar] Idéalement située au pied du Vercors et à proximité des gorges de l'Ardèche, la cité fut fondée il y a plus de 4.000 ans. Montélimar est située le long de la via Agrippa, une ancienne voie romaine qui reliait Rome à Lyon. Aujourd'hui la ville compte 36.000 habitants. Bien que pas tout à fait située en Provence, ses airs provençaux en font une ville charmante, chaleureuse et délicieuse, surtout grâce à son célèbre nougat! La ville a conservé un riche patrimoine architectural: le château des Adhémar, la collégiale Sainte-Croix, la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose, le temple... Au niveau culture, Montélimar propose de nombreuses animations au fil de l'année: banquet républicain, fête de la Lavande, fête des Potiers, ou encore fête du Nougat... Montélimar, une ville à croquer!
Distance: 75 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) GRIGNAN.
Et son château de Madame de Sévigné.
[Grignan] Au détour de la route, tel le Mont-Saint-Michel, Grignan crève l'horizon. Époustouflant! Surtout en juillet lorsque la lavande est en fleur. Enroulé autour de son château-fort, le village compte près de 2.000 habitants. Le village, mentionné dès le 12e siècle, s'est surtout développé au 13e et 14e siècle grâce au rôle de la puissante famille des Adhémar de Monteil qui fit construire le château et fortifier le village. Ce château fut rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y finit ses jours. Madame de Sévigné (1626-1696) est surtout connue pour les 1.120 lettres qu'elle envoya pendant trente ans à sa fille et à ses amis. Grâce à ses lettres, on connait beaucoup de détails de la vie et des intrigues de cette époque. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses galeries d'art et ses librairies, flâner dans les rues médiévales de Grignan est un plaisir exquis. La collégiale abrite la tombe de Madame de Sévigné. Plusieurs festivals rendent hommage à Madame de Sévigné et aux belles lettres: le Comptoir des Poètes (fin mars), le Festival de la Correspondance (début juillet) ou encore les Soirées Musicales de Madame de Sévigné (fin août).
Distance: 79 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) LE PILAT.
Un massif entre deux fleuves.
[Le Pilat] /Région touristique/ Le massif du Pilat fait partie du parc national du Pilat, regroupant 47 communes et couvrant 700 km2. Le sommet culminant du massif est le Crêt de la Perdrix, à 1.432 mètres d'altitude. Le massif départage la vallée de la Loire située à l'ouest (voir carte) et la vallée du Rhône située à l'est (voir carte). Depuis le crêt de l'Œillon, culminant à 1.362 mètres (voir carte), vous aurez un ravissant panorama sur la vallée du Rhône. Côté Rhône, le massif bénéficie d'un climat méditerranéen. Dans sa partie la plus basse, le versant accueille de nombreux vergers et vignobles, puis viennent les pâturages, avec leurs vaches et leurs chèvres, et la forêt au fur à mesure que l'on monte. Le col de Chaubouret (1.363 m) (voir carte) correspond, quant à lui, à la ligne de partage des eaux du massif du Pilat. À l'ouest du col, l'eau de pluie alimente la Loire, tandis qu'à l'est, elle alimente le Rhône. Le parc du Pilat dispose de 1.500 km de sentiers balisés, aussi le parc est très apprécié des randonneurs et des amateurs de VTT. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond dans l'Espace nordique des monts du Pilat (voir carte) qui dispose de 80 km de pistes balisées et damées.
Distance: 79 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
3 etoile(s) SAINTE-CROIX-EN-JAREZ.
Une ancienne chartreuse devenue village.
[Sainte-Croix-en-Jarez] Ce village de 500 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 81 km au nord-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) AIX-LES-BAINS.
La station thermale du lac du Bourget.
[Aix-les-Bains] Cette ville paisible de 30.000 habitants (agglomération) doit sa réputation à ses eaux: autant pour ses eaux thermales que pour les eaux du lac du Bourget qui la borde. Le Bourget est le plus grand lac glaciaire de France, si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse. Pour ses eaux sulfureuses qui traitent les rhumatismes et les problèmes respiratoires, après la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains fut la première ville à recevoir le titre de station thermale. Mais les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l'Antiquité. De la grande époque des stations thermales, Aix-les-Bains a conservé de ravissants hôtels et palais qui font la richesse architecturale de la ville. Depuis 2004, la ville est classée Ville d'Art et d'Histoire. En outre, entre lac et montagne, Aix-les-Bains a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.
Distance: 83 km au nord-est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s) LAC DU BOURGET.
Le plus grand lac glaciaire de France.
[Lac du Bourget] /Région touristique/ Si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse, le lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire de France. Un lac glaciaire est un lac qui occupe un creux formé par l'érosion d'un ancien glacier. Les eaux vertes ou bleu azur du lac reflètent avec délice les montagnes environnantes. Le lac est très apprécié des amoureux de la nature: des plaisanciers, des randonneurs, des cyclistes et autres grimpeurs... Les amoureux du luxe et du bien-être pourront trouver leur bonheur dans la ravissante station thermale d'Aix-les-Bains. Installée sur les rives est du lac, la station séduit une clientèle privilégiée. En fonction de votre situation et de vos envies, vous trouverez plusieurs plages autour du lac. La plus belle est probablement la plage d'Aix (payante) (voir page "Aix-les-Bains"). Pour un très beau point de vue sur le lac, rendez-vous au belvédère de La Chambotte.
Distance: 83 km au nord-est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) ABBAYE DE HAUTECOMBE.
L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie.
[Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
Distance: 87 km au nord de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s) LA GARDE-ADHÉMAR.
Village perché au cœur du Tricastin.
[La Garde-Adhémar] Situé sur éperon rocheux bordé de remparts, La Garde-Adhémar est un village-balcon sur le Rhône et le Tricastin, région berceau d'une ancienne tribu ligure suivant la vallée du Rhône sur une centaine de kilomètres. Comme son nom l’indique, La Garde-Adhémar fut pendant longtemps l’un des fiefs des Adhémar, une puissante famille de Montélimar. Si les premiers remparts furent édifiés au 11e siècle, une seconde enceinte fut érigée au 12e siècle, notamment pour accueillir de nouveau habitants fuyant Val-des-Nymphes. Aujourd'hui, le village, qui compte 1.100 habitants, a conservé son joli aspect médiéval avec rues tortueuses, maisons anciennes et passages voutés. Pour sa beauté, La Garde-Adhémar est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Si vous avez du temps, vous pouvez également vous rendre au Val-des-Nymphes situé à deux kilomètres à l'est du village. De cet ancien lieu de culte gallo-romain, il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame du 12e siècle.
Distance: 89 km au sud-ouest de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s) LAC DE SERRE-PONÇON.
Le plus grand lac artificiel d'Europe.
[Lac de Serre-Ponçon] /Région touristique/ Couvrant plus de 28 km2, le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel d'Europe. Il fut créé en 1950 par la construction d'un barrage de 600 mètres de long et de 123 mètres de haut sur la Durance. Mais, comme c'est un barrage en terre et non pas en béton, il passe quasiment inaperçu. La mise en eau du barrage noya deux villages (Savines et Ubaye) peuplés d'environ 1.000 habitants à eux deux. Entourée de montagnes, cette véritable mer à la montagne séduit d'emblée les visiteurs. Les jours de beau temps, son eau se pare d'une couleur bleu émeraude. Le lac offre bien entendu toute une panoplie d'activités nautiques ainsi que de nombreuses balades et randonnées offrant de beaux points de vue sur le lac. La station touristique de Savines-le-Lac est l'un des plus importants sites touristiques au bord du lac. Au programme, baignade, voile, pêche, vélo, randonnée ou encore équitation...
Distance: 92 km au sud-est de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s) VAISON-LA-ROMAINE.
Cité romaine et médiévale.
[Vaison-la-Romaine] Lovée dans un écrin de verdure, cette petite cité de 6.000 habitants compte parmi les sites remarquables de Provence. Au début du 20e siècle, la ville décida d'ajouter "la Romaine" à son nom pour faire honneur à ses nombreux vestiges romains: sanctuaire à portiques, maison d'Apollon, théâtre antique... Mais, comme en témoignent ses rues tortueuses, sa cathédrale et son cloître de style roman du 13e siècle, Vaison jouit aussi d'une riche architecture médiévale. Avec son cadre, ses vestiges et sa Grande Rue bordée de commerces, la ville attire de nombreux visiteurs à la belle saison. Il parait déjà loin le temps où Vaison dut subir l'assaut de l'Ouvèze, la rivière qui la traverse. En 1992, une crue aussi spectaculaire que dévastatrice fit près de 40 morts et détruisit presque tout sur son passage. Songez que l'eau de la rivière monta de près de 20 mètres, passant même par dessus le pont! Malgré ses 2.000 ans d'âge, le pont romain résista.
Distance: 92 km au sud de: Saint-Martin-en-Vercors (Grands Goulets)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES.
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS.
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. • Grands Goulets, faire du tourisme
• Grands Goulets, weekend et vacances
• Grands Goulets, meilleures activités
• Grands Goulets, autour et à proximité
• Grands Goulets, plan et circuit de visite
• Grands Goulets, que faire
PDF

166 visites sur cette page. 784.256 visites sur les pages seevisit