GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne!

GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne!

[Région] La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.

Ordre des sites:

Les sites sont triés selon le nombre d’étoiles. Les distances des sites sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à Strasbourg, capitale du Grand Est.
7

METZ. Jumelle de Nancy.

Découvrez Metz et une ambiance très complémentaire de Nancy. Ville jardin marquée par la présence bienveillante de la Moselle et un passé germanique sensible dans l'architecture, Metz vous accueille.
131 km au nord-ouest de Strasbourg (Grand-Est)
7

NANCY. Capitale des ducs de Lorraine.

Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervient à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919) elle retrouve temporairement son influence perdue. Aujourd'hui Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En en quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
116 km à l'ouest de Strasbourg (Grand-Est)
7

STRASBOURG. La belle du Rhin.

Avec près de 500.000 habitants (agglomération), Strasbourg compte parmi les plus grandes villes françaises et européennes, car on l'oublie, mais Strasbourg reste officiellement la seconde capitale de l'Union Européenne après Bruxelles. Au fil de son histoire, comme toute la région, Strasbourg a été disputée entre la France et l'Allemagne. C'est ce qui explique sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises. Tout le monde tombe sous le charme de Strasbourg, qui avec ses canaux, ses maisons à colombage multicolores et ses marchés de Noël, ressemble à une véritable ville de carte postale.
0.9 km au nord de Strasbourg (Grand-Est)
6

TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires.

Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Age, Troyes abrite les foires de Champagne, ces fameuses foires où les marchands viennent de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau, inventés à Troyes, où il est possible, dit-on, de faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le bouchon, qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Age, dont l'une d'elle, bâtie par un pape pour un pape.
273 km à l'ouest de Strasbourg (Grand-Est)
5

VERDUN. Et les champs de bataille.

Une journée permet de visiter au moins un fort, la citadelle, les champs de bataille. Les lieux incontournables sont l'ossuaire et le mémorial très bien organisé et très pédagogique. L'émotion est souvent importante sur l'ensemble des lieux.
185 km à l'ouest de Strasbourg (Grand-Est)
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
FRANCE. République du tourisme. [Pays] Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
398 km à l'ouest de Strasbourg (Grand-Est)
Enseigna. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
SAINT-NICOLAS. Le Christ et Santa Claus. Avant que la religion chrétienne n'existe, heureux que les jours commencent à rallonger, les païens fêtent le solstice d'hiver le 21 ou le 22 décembre. La religion chrétienne y voit un intérêt et fixe la naissance du Christ au 25 décembre. Peu à peu on commence donc à fêter Noël le 25 décembre. Malins ces Chrétiens! Mais quel rapport avec Saint-Nicolas? Saint-Nicolas est un ancien évêque à Myre (Grèce). Il naît en 270 et meurt en 345. Il fait des miracles: Il sauve des enfants (écoutez la chanson), des matelots, des femmes, des officiers... A sa mort, il est canonisé. Ses reliques sont placées dans l'église Saint-Nicolas de Myre. Une huile miraculeuse suinte de son corps. Mais lorsque Myre se trouve sous domination arabe, en 1087, des marins de Bari y font expédition et récupèrent le corps pour le placer à Bari, dans la basilique Saint-Nicolas. Saint-Nicolas est bientôt fêté partout en Europe, le 6 décembre, jour où l'on remet des cadeaux aux enfants. Les Néerlandais l'appellent "Sinterclaes" (Saint-Nicolas) et, en émigrant, apportent cette tradition aux Etats-Unis. Dans les années 1950, par un miracle marketing, Saint-Nicolas devient Santa-Claus (Père Noël), fêté le 25 décembre
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire:
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE. Les sœurs réconciliées. [Région] La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appellait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
245 km au sud-ouest de Strasbourg (Grand-Est)
BELGIQUE. Le plat pays. [Pays] La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Begique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d’œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
352 km au nord-ouest de Strasbourg (Grand-Est)
ÎLE-DE-FRANCE. La région Capitale. [Région] C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fait de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, cette vaste région autour de Paris s'appelait "Pays de France", puis elle fut renommée "Ile de France" signifiant "Petite France" en vieux français. Cette Petite France est pourtant tout à fait stupéfiante car c'est une région-ville qui s'étend en tache d'huile sur un diamètre de plus de cent kilomètres. La région compte en effet 12 millions d'habitants, alors que Paris (agglomération) en compte 11 millions à elle seule. Autant vous dire que vous en aurez des choses (et des gens) à voir dans cette petite France!
398 km à l'ouest de Strasbourg (Grand-Est)
HAUTS-DE-FRANCE. La France du nord. [Région] Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014. Son histoire mouvementée se confond avec l'histoire de l'Europe, tant cette région a subi envahisseurs et colonisateurs: Celtes, Romains, Barbares, Normands, Flamands, Espagnols, Autrichiens... et même Français! Située aux portes du pays, la région a également beaucoup souffert lors des deux guerres mondiales, car c'est une "terre de passage" entre la France et l'Allemagne... Région souvent méconnue, les Hauts-de-France sont pourtant très dépaysants car la culture flamande y a laissé de nombreuses traces réjouissantes, n'en déplaise au film "Bienvenue chez les Ch'tis" (cliquez sur la photo). Marchés de Noël, architecture flamande, immeubles de briques... On aime et on le dit haut et fort!
408 km au nord-ouest de Strasbourg (Grand-Est)
ALLEMAGNE. L'outre-rhin. [Pays] (Deutschland) Comment penser à l'Allemagne sans penser au 20e siècle, ce siècle qui a vu tant changer l'Allemagne, l'Europe et le monde. Aujourd'hui le monde entier admire, ou craint, la puissance allemande et son fameux "made in Germany", gage de sérieux et de qualité. Sur le plan touristique, l’Allemagne est plus à la peine, le pays ne se classant que 9e parmi les pays les plus visités. Pourtant, c'est un pays fascinant qu'il faut se presser de découvrir. Venez briser la glace avec la Mer du Nord et la Mer Baltique! Avec 83 millions d'habitants, l'Allemagne est un pays millénaire et jeune à la fois, un pays qui pourrait bien vous enivrer, surtout pendant la fête de la bière à Munich! Berlin figure aujourd'hui comme l'une des villes les plus branchées d'Europe, mêlant art, clubs et culture pop. Les amoureux d'histoire ne seront pas en reste car l'Allemagne a beaucoup à offrir: palais, châteaux romantiques, cités médiévales, cathédrales, nature et gastronomie.
594 km au nord-est de Strasbourg (Grand-Est)
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme en Grand-Est, en France, et visiter le Grand-Est. Seevisit.fr vous propose un plan du Grand-Est et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Grand-Est. Cette visite guidée gratuite du Grand-Est vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte du Grand-Est). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Grand-Est.


276 visites sur cette page. 131.612 visites sur les pages seevisit