Seevisit Guide de voyage
france/normandie/gisors
france/normandie/gisors
france/normandie/gisors
france/normandie/gisors
france/normandie/gisors
france/normandie/gisors

Gisors

Et sa frontière normande.


4étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 30 km


[Gisors] Au carrefour de trois régions, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, cette ravissante ville de 11·000 habitants vous invite pour un voyage au Moyen-Âge.

C'est d'ailleurs de cette époque que date son impressionnant château, un peu français, un peu anglais, mais surtout très normand! On raconte que dans ce château, les Templiers auraient caché un trésor... jamais retrouvé!

À défaut de trouver le trésor, venez chiner et dénicher de bonnes affaires en juin et septembre lors des brocantes et vide-greniers. Toute l'année, les lundis et vendredis, Gisors fourmille au rythme de ses beaux marchés, aux étales riches et variés, une tradition qui remonte au 12e siècle.

Blottie entre une rivière emblématique et deux forêts, Gisors est la ville idéale pour celui qui aime aussi la nature, la randonnée et la pêche. Ou tout simplement le repos et la flânerie. Pas étonnant donc que Picasso ait choisi de passer six années de sa vie à deux pas de Gisors.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Gisors ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Gisors. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Lavoir, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours à pied de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING
france/normandie/gisors/enclosures

Enceintes

La plus ancienne était contre les Français, la plus récente était contre les Anglais.

• Datant du 12e siècle, les premières fortifications suivent le cours de l'Epte, la rivière servant de douves naturelles et de frontière entre les royaumes anglo-normand et français. Elles furent donc construites par Henri II, roi d'Angleterre Plantagenêt. La muraille contenait le centre historique. Il n'en reste qu'une tour et quelques pans le long de la Tour du Prisonnier (tour sud-est du château, voir carte).
• La deuxième enceinte fut bâtie au 13ème siècle, plus à l'est au-delà de l'Epte, car à cette époque Gisors est française et l'Epte ne sert plus de frontière naturelle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Gisors ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/normandie/gisors/lavoir

1étoile

Lavoir

(1) On rinçait plus qu'on ne lavait!

[Lavoir] Ce lavoir date du 15e siècle. Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne "lavaient" pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver. Ici l'eau du lavoir provient de l'Epte, une rivière qui pendant des siècles a servi pour marquer la frontière de la Normandie.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/place-des-carmelites

2étoile

Place des Carmelites

(2) La place des marchés.

[Place des Carmelites] Prolongée par les quais de l'Epte, cette ravissante place parait bien plus grande qu'elle ne l'est en réalité. C'est la place principale de la ville, place de marché et de toutes les festivités. La place se trouve sur l'ancien couvent des Carmélites. Fait insolite: la porte du couvent a été démontée et reconstruite à Forges-les-Eaux (à 40 km au nord), pour donner plus de cachet à la ville et au casino. Voir "Forges-les-Eaux" plus bas.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/l-epte

1étoile

L'Epte

(3) La rivière frontière.

[L'Epte] Cette rivière, qui coule du nord au sud sur 117 km et qui se jette dans la Seine, a joué un rôle important dans l'histoire puisqu'elle a servi à établir la frontière entre la Normandie à l'ouest, les Hauts-de-France au nord-est, et l'Île-de-France au sud-est. Mais ses nombreux bras et ses canaux creusés pour alimenter les moulins ont un peu compliqué la tâche, car parfois ce n'est pas toujours le bras principal qui était utilisé pour définir la frontière. De plus, comme ici, l'extension des villes de part et d'autre de la rivière a posé de sérieux problèmes: La commune de Sérifontaine, à 10 km au nord et située à cheval sur la rivière, a par exemple été normande avant d'être rattachée aux Hauts-de-France dans les années 1960.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/piedestal-de-la-vierge-doree

1étoile

Piédestal de la Vierge Dorée

(4) Celle qui sauva le roi.

[Piédestal de la Vierge Dorée] Sur ce piédestal, se trouvait la Statue de la Vierge Dorée, détruite par un vandale dans les années 1970, et jamais reconstruite. En 1198, alors qu'il tentait de combattre Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, le roi de France Philippe Auguste tomba dans l'eau vêtu de son armure. Il crut se noyer, mais sa vision de la vierge le sauva. En reconnaissance, il fit dorer la statue qui se trouvait sur le pont, et la statue devint bientôt "La Vierge Dorée". Un peu plus au sud (point 7), vous allez découvrir une vierge dorée moderne, qui en quelque sorte remplace "officiellement" la vierge dorée d'origine. Sur le chemin, si vous êtes attentifs, vous croiserez à gauche une autre vierge (point 5), elle ressemble beaucoup à la vierge d'origine mais pas tout à fait.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/rue-de-paris

1étoile

Rue de Paris

(6) Et ses arcades médiévales.

[Rue de Paris] Les arcades médiévales de cette rue lui donne tout son cachet. Si vous êtes avec des enfants (ou vous même), faites leur chercher les petits poteaux de bois délicatement sculptés.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/nouvelle-vierge-doree

1étoile

Nouvelle Vierge Dorée

(7) Cette statue en acier inoxydable est contemporaine mais fait référence à une page de l'histoire de Gisors (voir la section "piédestal").

[Nouvelle Vierge Dorée] Déchirée, elle montre le déchirement que la mère peut éprouver quand son fils vient à mourir. La dorure se trouve davantage a l'intérieur afin de montrer que la vraie richesse vient de l'intérieur; elle est spirituelle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/chute-d-eau

1étoile

Chute d'Eau

(8) Pour faire tourner les moulins.

[Chute d'Eau] L'eau de la rivière s'écoulant assez lentement, elle dut être aménagée au fil des siècles pour créer des chutes d'eau capables d'entraîner la roue d'un moulin, afin d'en utiliser la force pour les machines. L'Epte a donc toujours été associée à l'activité économique de Gisors. Au Moyen-Âge, ce sont surtout les tanneurs qui utilisent son eau pour rincer les peaux. Puis au 17e et au 18e siècle, ce sont les manufactures de drap, de tapisserie et de dentelle qui fleurissent. Enfin, au 19e et 20e siècle, ce sont les industries de tissage et de blanchisserie qui leur succèdent.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/eglise-de-saint-gervais-et-saint-protais

2étoile

Église de Saint-Gervais et Saint-Protais

(9) La "cathédrale" et son transi.

[Église de Saint-Gervais et Saint-Protais] Avec ses 70 mètres de long, on pense souvent que cette église est une cathédrale. C'est en tout cas un bel exemple du patrimoine religieux normand. Sa construction commence au 13e siècle dans un style gothique, mais comme souvent pour les églises, elle sera remaniée plusieurs fois, dans un style gothique flamboyant (nef) puis renaissance (façade). Le chevet (le fond de l'église) était plat à l'origine, mais au 16e siècle, l'ancien chœur gothique est profondément transformé: on crée des chapelles et un déambulatoire pour pouvoir circuler autour des reliques. Si vous avez du mal avec les termes architecturaux des églises, lisez "Plan et vocabulaire d'une église" plus bas. À ne pas manquer à droite de l'entrée: l'une des chapelles abrite un type de sculpture très rare du 16e siècle, celle d'un cadavre décomposé, appelé "transi". À ne pas confondre avec le "gisant", représentant une personne endormie.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/church-plan-and-vocabulary

Plan et vocabulaire d'une église

Au Moyen-Âge, on avait tendance à orienter le cœur (le fond) d'une église vers l'est, de façon à ce que les croyants se trouvent placés face à la lumière naissante, car le soleil se lève à l'est. Cette tradition n'a cependant pas toujours été respectée.

Apprenez le vocabulaire des églises, ce n'est pas si compliqué! Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers la "lumière", vous trouvez
• le parvis,
• le porche,
• le narthex,
• la nef,
• les bas-côtés (ou collatéraux),
• les travées (il y en a une entre chaque série de colonnes),
• le transept (sur toute la largeur),
• la croisée du transept (au centre),
• les chapelles orientées,
• le cœur,
• le déambulatoire (sorte de couloir autour du cœur),
• l'abside (c'est le fond de l'église, il peut être courbe ou droit),
• les chapelles rayonnantes (disposées en rayon),
• le chevet (c'est l'arrière de l'église, si vous êtes dedans vous ne le voyez pas).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/gisors/cabinet-de-verdure

1étoile

Cabinet de Verdure

(10) Vestige d'un ancien parc.

[Cabinet de Verdure] Cette gloriette (aussi appelée cabinet de verdure) est le dernier vestige de la propriété d'une riche famille du 16e siècle. Très courant à cette époque dans les jardins, les gloriettes sont des petits pavillons ou temples utilisés comme lieux propices au repos et à la poésie. Cette gloriette se trouvait donc autrefois au cœur d'un jardin de trois hectares, qui comptait également un jardin à la française.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/chateau-fort

3étoile

Château Fort

(11) Pour défendre la frontière normande.

[Château Fort]
• À partir du 11e siècle, Guillaume le Conquérant emmène la Normandie en rébellion contre le roi de France (voir la section "Normandie Anglaise". Pour protéger Gisors, située à la frontière, le fils de Guillaume le Conquérant fait bâtir une motte de terre sur laquelle on érige une tour défensive en bois.
• Au 12e siècle, les rois Plantagenêt (anglais) font ériger un château en pierre ainsi que plusieurs tours.
• À partir du 13e siècle, les rois de France conquièrent Gisors et la Normandie, mais ils doivent affronter les rois anglais, qui eux aussi lorgnent sur la Normandie. C'est la Guerre de Cent Ans (voir la section "Guerre de Cent Ans". Les rois de France agrandissent le château et font construire de nouvelles tours, comme la Tour du Prisonnier. Malgré cela, les Anglais parviennent à occuper le château pendant trois semaines, mais Gisors restera française!
• Au 15e siècle, alors que les châteaux situés sur d'anciennes frontières n'ont plus d'intérêt, l'intendant Sully veut faire détruire le Château de Gisors: Une partie des communs est détruite, certains bâtiments deviennent prison, le logis royal tombe en ruine.
• À la Révolution Française, le château devient bien communal.
• Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château. La basse-cour a été transformée en jardin public gratuit. Notre parcours vous fait emprunter les deux seules entrées. L'office de tourisme organise des visites du château et des souterrains.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/english-normandy

Normandie anglaise

Dominée par les Anglais pendant deux siècles.

Avant 1066, le Duché de Normandie faisait allégeance au Royaume de France. Mais en 1066, lors de la Bataille de Hastings (image), Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, devint également roi d'Angleterre, et tint tête au Roi de France, contre qui, il mena bataille.

Pour deux siècles, la Normandie devint anglaise, tandis que le Royaume de France tentait de la récupérer. La Normandie ne redevint française qu'en 1259 (Traité de Paris).


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas



culture/hundred-years-war

Guerre de Cent Ans

116 années de guerres entre Anglais et Français.

Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.

Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

france/normandie/gisors/donjon-et-tresor-des-templiers

2étoile

Donjon et Trésor des Templiers

(12) Mythe ou réalité?

[Donjon et Trésor des Templiers] On raconte que pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que le château est occupé par les Allemands, sans que l'on sache pourquoi, le gardien du château, un Français, creuse un tunnel sous le donjon. Il découvre une impressionnante chapelle souterraine longue de 30 mètres dans laquelle se trouve 19 sarcophages de pierre et 30 coffres gigantesques en métal précieux... En 1961, on entreprend des fouilles pour retrouver cette chapelle et ce trésor, que beaucoup associent déjà au Trésor des Templiers (voir la section "les Templiers". Car les faits sont établis: entre 1158 et 1161, trois chevaliers Templiers ont séjourné dans le château. Les fouilles ne donnent rien, mais la publicité est faite, et la forteresse est envahie de chercheurs de trésors. La ville se divise en deux camps: ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Sous la pression, y compris de la télévision, on entreprend donc une deuxième série de fouilles en 1964, qui elles aussi ne donnent rien! Le sujet est donc clos!... Mais certains continuent toujours de descendre dans les galeries pour fouiller... Et vous, que croyez-vous? Si vous y croyez, n'oubliez pas votre pendule ou votre détecteur de métaux si vous lisez ces lignes avant de venir...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/templars

Les templiers

Les croisades et le trésor.

Les Templiers étaient membres de l'Ordre du Temple, un ordre militaire et chrétien issu de la chevalerie. Au 12e et 13e siècle, les Templiers œuvraient notamment pour mener des croisades et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, qui était passée sous domination turque. Afin de financer leurs opérations, ils ont crée un peu partout des monastères appelés commanderies. Philippe IV, roi de France, n'aimait guère la puissance financière des Templiers. Aussi il les a fait tuer après les avoir forcés à avouer leur hérésie... pour les faire tuer (photo). La fin tragique de cet ordre et de sa richesse a fait naitre de nombreuses légendes, notamment la légende du "Trésor des Templiers". Lié à la quête du graal, ce trésor est considérable, voire magique!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/normandie/gisors/rue-de-vienne-et-rue-cappeville

2étoile

Rue de Vienne et Rue Cappeville

(13) Les rues commerçantes.

[Rue de Vienne et Rue Cappeville.] En 1940, les bombardements allemands détruisent près de la moitié de la ville, mais une partie de son centre a survécu. Notamment les élégantes """Rue de Vienne et Rue de Cappeville qui ont conservé quelques jolies maisons à colombage, datant du 15e et 16e siècle. Ce type de construction est joli et simple. On crée une ossature en bois, et on remplit de briques, de plâtre ou de torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau). Si vous suivez notre parcours, vous entrerez dans la Rue de Vienne en empruntant le Passage du Monarque, c'était l'entrée principale du château. Au numéro 8 de la rue de Vienne se trouvaient autrefois un tribunal et une prison.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/normandie/gisors/chateau-de-boisgeloup

1étoile

Château de Boisgeloup

(101) Le château de Picasso.

[Château de Boisgeloup] En 1930, Pablo Picasso achète le Château de Boisgeloup, une résidence de campagne datant du 18e siècle. Ouvrant sur un grand parc, la bâtisse est simple et peu confortable, mais elle correspond exactement à ce que Picasso recherche: un lieu isolé mais pas trop loin de Paris, avec des communs parfaits pour lui servir d'atelier de sculpture. Car après trois décennies passées entre classicisme et cubisme, à Boisgeloup, Picasso va réaliser beaucoup de sculptures. Son atelier se peuple de grandes têtes et d'animaux fantastiques. Picasso utilise tout ce qui lui tombe sous la main dans la propriété, grillage des cages à poules, balles de tennis, ferrailles des fermiers... Pendant ses six années normandes, sa création se déploie tous azimuts. On retrouve l'influence du Boisgeloup dans plusieurs de ses œuvres, notamment dans "Boisgeloup sous la pluie" petite toile ovale représentant la place qui porte aujourd'hui son nom. Le musée de Rouen, qui dispose d'une collection de 200 œuvres de Picasso, raconte sa vie à Boisgeloup. Attention, le château de Picasso ne se visite pas et vous aurez même grand mal à l'apercevoir car les portes du domaine sont closes.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km au sud ↓ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/douves

1étoile

Douves

(102) Enceintes naturelles.

[Douves] Vous longez l'ancienne enceinte de la cité qui fut construite au 12e siècle. Cette enceinte la protégeait des attaques et des invasions. Le château est construit sur une "motte castrale", un type de construction très à la mode au Moyen-Âge, permettant de construire des châteaux en hauteur lorsque l'on a pas de montagne. Depuis les douves, vous avez un ravissant point de vue sur le château, notamment la tour du Prisonnier érigée par les rois de France.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/leproserie

1étoile

Léproserie

(103) Pas de check-out pour les lépreux!

[Léproserie] Cette chapelle est le dernier vestige d'un ensemble de bâtiments utilisés comme léproserie, fondée au 13e siècle. Attention, la chapelle n'est ouverte que lors des journées du patrimoine, que vous soyez lépreux ou non! Le saviez-vous? Jusqu'au 15e siècle, la lèpre, cette maladie, qui déforme entre autres le visage, est très répandue en Europe. En cas de suspicion, on vous saignait puis on jetait votre sang dans de l'eau. Si le sang changeait de couleur, vous étiez déclaré lépreux, et l'on vous envoyait finir vos jours dans une léproserie pour éviter la contagion! Alors, vous avez toujours envie d'y entrer?


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/parc-frederic-passy

1étoile

Parc Frédéric Passy

(104) Ancien Couvent des Récollets.

[Parc Frédéric Passy] Ce parc a été aménagé en 1997 à l'emplacement de l'ancien couvent des Récollets, fondé au 17e siècle. Les Récollets sont un ordre religieux fondé en Espagne au 15e siècle, avant de s'étendre en Italie et en France. Beaucoup des Récollets devenaient missionnaires pour les Indes et le Canada ou aumôniers pour les régiments. En 1897, les Récollets fusionnent avec les Franciscains, un ordre très proche. Rappel: Au 16e siècle deux courants s'opposent dans l'église. Les Conventuels veulent continuer à bénéficier des privilèges accordés aux moines par les papes au fil du temps. Ils sont donc opposés aux Réformés (futurs Protestants) et aux Observants (Récollets et Franciscains) qui exigent rigueur et retour aux bases. Et vous qu'auriez-vous préféré?


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Gisors / Lavoir).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/normandie/gisors/information

Information

Office de Tourisme de Gisors.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Gisors / Lavoir).

GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Gisors.

AJOUTER

Gisors ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

Pays des Vikings.

[Normandie] /Région admin./ L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramment appelés Vikin...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

SITE WEB