GALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber.
3

GALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber.

Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.

Ordre des sites:

Les sites sont triés dans le sens du circuit. Parcours de 0,5 km (points rouges). Prévoir 30 minutes (retour inclus), sans les visites et activités. Les distances des points d'intérêts sont affichées à vol d'oiseau, par rapport à l'église Saint-Pierre (1). Pour vous rendre au parking situé au début du parcours, cliquez sur "itinéraire" ci-dessous.
ÉGLISE SAINT-PIERRE. Foudroyée pendant la guerre. (1)
2

ÉGLISE SAINT-PIERRE. Foudroyée pendant la guerre. (1)

Cette église date du 12e siècle. Elle mêle le style romain pour la nef (la longueur) et le style gothique pour le cœur. Dans la nef, on peut observer la charpente très travaillée, avec des têtes d'animaux. La particularité de cette église est que son clocher (très pointu) a été détruit en 1941, non pas à cause de la guerre mais de la foudre! Il n'est reconstruit que vingt ans plus tard.
0 km de Gallardon, église
MAISON À PANS DE BOIS. (2)
1

MAISON À PANS DE BOIS. (2)

Rue de la Porte-Mouton (du nom de l'une des anciennes portes de la cité fortifiée), cette maison date du 16e siècle. La construction en pans de bois est très simple et économique. On crée une ossature en bois, et on remplit de briques, de plâtre ou de torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau).
Adresse: Rue de la Porte Mouton, 28320 Gallardon
0.1 km à l'ouest de Gallardon, église
TOUR DE L'ÉPAULE. Éventrée mais toujours debout. (3)
3

TOUR DE L'ÉPAULE. Éventrée mais toujours debout. (3)

C'est véritablement l'attraction et l'emblème du village. Qui pourrait croire qu'une tour éventrée de la sorte depuis le 15 siècle (guerre de cent ans) puisse encore tenir debout de nos jours? Il faut dire qu'à l'époque de sa construction, au 10e siècle, on construisait solide! À la base de la tour, les murs font près de 5 mètres d'épaisseur... Pratique pour ne pas entendre ses voisins! D'ailleurs, les voisins n'étaient pas forcément les bienvenus, car la tour (le donjon) faisait partie d'un ensemble défensif composé de huit tours et d'un fossé de huit mètres de profondeur. Mais au fait, combien de temps a duré la guerre de cent ans?
0.1 km au nord de Gallardon, église
JOBSORA. Ne serait-il pas formidable de pouvoir rechercher des offres d’emploi de plusieurs sites différents en un seul endroit? Eh bien, maintenant c'est possible! Jobsora élimine le besoin de visiter de nombreux sites pour trouver votre prochain occupation, vous aide à gagner du temps et rend votre recherche d'emploi plus efficace. De plus, vous pouvez profiter du service gratuit de Jobsora qui relie les demandeurs d’emploi aux employeurs concernés! Visitez Jobsora pour trouver des milliers d'emplois en France.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Région] Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes… Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
71 km au sud de Gallardon, église
Rédacteur. Sandra Chatelain.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance
5 CHARTRES. Capitale de la lumière. Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, ce qui constitue pour la ville une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le grenier de la France. La cathédrale étant construite sur un promontoire naturel, elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
17 km au sud-ouest de Gallardon, église
3 ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur. L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir paragraphe "La bande Noire" dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: Domaine des Vaux de Cernay, Route d'Auffargis, 78720 Cernay-la-ville
25 km au nord-est de Gallardon, église
2 MOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades. Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade le long du ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... Un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les sous-bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
26 km au nord-est de Gallardon, église
3 DAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
30 km au nord-est de Gallardon, église
4 CHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault. Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
30 km au nord-est de Gallardon, église
4 CHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
33 km au nord-est de Gallardon, église
2 ABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
35 km au nord-est de Gallardon, église
7 VERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
44 km au nord-est de Gallardon, église
9 PARIS. La ville lumière. Avec son agglomération de plus de 12 millions d'habitants, Paris est la plus grande ville d'Europe et l'une des villes les plus visitées au monde. Lutèce (son ancien nom) est peuplée dès l'Antiquité. Tout semble avoir commencé sur les îles de la Seine (île Saint-Louis et île de la Cité). À partir du 5e siècle (chute de l'Empire romain), la position centrale de Paris dans le royaume des Francs fait qu'elle sera choisie comme capitale. L'influence de Paris ne cessera de croître au fil des siècles, et au 19e siècle, elle est la capitale de la culture et des plaisirs: Paris rayonne. Mais elle doit sa réputation de "ville lumière" aux Anglais, qui la surnomment de cette façon à cause de ses nombreux passages éclairés au gaz, une révolution pour l'époque! Aujourd'hui les rues ne sont plus éclairées au gaz, mais à l'électricité, et chaque heure la tour Eiffel scintille, comme pour montrer que Paris sera toujours la Ville Lumière.
61 km au nord-est de Gallardon, église
3 GIVERNY. Monet et les Américains. C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passe la moitié de sa vie et y meurt. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. A la belle saison, le village s’emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".
62 km au nord de Gallardon, église
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Gallardon, en Eure et Loir et visiter la ville de Gallardon. Gallardon mairie. Gallardon commerces. Chateau de Gallardon. Gallardon gare. Gallardon Chartres. Guide de voyage.


610 visites sur cette page. 173.975 visites sur les pages seevisit