Seevisit Guide de voyage
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier

Île de Noirmoutier

L'île aux mimosas.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Île de Noirmoutier] /Région touristique/ Cette île longue (18 km) et étroite accueille de nombreux vacanciers en villégiature.

Même si les paysages intérieurs n'ont rien de particulier, l'Île de Noirmoutier séduit pour la douceur de son climat (le mimosa fleurit même en hiver), pour ses plages et ses criques tranquilles bordées de bois de chênes verts, pour ses marais salants, pour ses maisons blanches aux volets bleus et pour son célèbre Passage du Gois. Cette route de 4 km, qui relie l'île au continent, est submersible par l'océan au gré des marées. Un immanquable!

L'île compte cinq bourgs, dont Noirmoutier-en-Île, la capitale comptant 5·000 habitants, que vous pourrez visiter grâce à notre circuit.

Sinon, longez la côte nord-est (avec au programme: plages, crique, phare, forts...), ou partez à la rencontre des ostréiculteurs de La Guérinière.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Île de Noirmoutier ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Île de Noirmoutier. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Philibert, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 2 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Île de Noirmoutier ‒ Lieux d'intérêt:

Ci-dessous. Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/eglise-saint-philibert

2étoile

Église Saint-Philibert

(1) Le seul vestige de l'abbaye fondée au 7e siècle par le moine saint Philibert.

[Église Saint-Philibert] De style gothique, cette église fut érigée sur les fondations d'une église plus ancienne du 7e siècle fondée par le moine saint Philibert. L'église est le seul vestige de l'abbaye. Elle conserve le tombeau vide de saint Philibert dont le corps fut transféré à Tournus lors des invasions normandes du 9 siècle. Voir également "Les Vikings" ci-dessous.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/vikings

Les Vikings

Nos ancêtres normands.

Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au "shopping" et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!

Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") donnèrent leur nom à la Normandie.

Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...


TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/chapelle-de-la-piete

1étoile

Chapelle de la Piété

(2) Elle commémore le massacre de 2·000 Vendéens par les Révolutionnaires.

[Chapelle de la Piété] Communément appelée chapelle des Martyrs, cette chapelle érigée en 1950 commémore le massacre de 2·000 Vendéens (Chouans) par les Révolutionnaires (Républicains) lors de la Révolution Française (1789-1794). Une bonne partie de ces personnes furent enterrées presque vivantes dans de grandes fosses à l'emplacement de la chapelle. Rappel: lors de la Révolution, les Républicains (Révolutionnaires) confisquèrent les biens de l'église tandis que pour leur survie, les prêtres devaient prêter serment à la République, leur nouveau "dieu"... Les habitants très catholiques et royalistes de Bretagne et de Vendée, appelés Chouans, se révoltèrent! La guerre, dite "Chouannerie", dura de 1792 à 1800. Elle se solda par des milliers de morts et la victoire des Républicains. Cette guerre est tabou en France car elle se heurte à l'idéal révolutionnaire et républicain de la fondation de la nation française! Liberté, égalité, fraternité pour tous, sauf pour les Chouans!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-est ↘ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/jetee-jacobsen

1étoile

Jetée Jacobsen

(3) De conception hollandaise!

[Jetée Jacobsen] La construction de cette jetée remonte au début du 19e siècle. On la doit à Jacobsen, un ingénieur issu d'une famille de Hollandais installés à Noirmoutier depuis le 18e siècle. Cette jetée a permis la création d'un chemin de halage le long du canal menant au port. La jetée n'est pas accessible aux voitures mais permet de faire de belles balades à pied ou à velo, par exemple pour rejoindre la plage des Dames (tracé vert). Au nord, la jetée est bordée par le polder du Müllembourg, une réserve ornithologique où l'on peut observer de nombreux oiseaux d'eau. Si vous ne savez pas ce qu'est un polder, lisez le paragraphe ci-dessous.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/polders

Les polders

La conquête des eaux.

Les polders sont des terres gagnées sur l'eau, que ce soit sur la mer, un lac ou une rivière. Lorsque les polders sont gagnés sur la mer, bien souvent, leur niveau est en dessous du niveau de la mer environnante. Par exemple, aux Pays-Bas, certains polders sont presque 7 mètres sous le niveau de la mer.

Pour créer un polder, on construit une digue, puis on assèche le terrain avec de puissantes pompes. Aujourd'hui ces pompes sont électriques, mais autrefois elles fonctionnaient grâce aux moulins à vent. Sur ces terrains, la salicorne (≡plante) s'accommode parfaitement des sols salés.

À noter qu'en principe, les pompes ne stoppent jamais leur activité. En effet, l'eau a tendance à toujours vouloir revenir, par infiltration ou parfois même en passant par dessus les digues. Voilà qui est rassurant:-)! Par exemple, au niveau de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, en 1953, après une montée soudaine des eaux, 2·500 personnes et 30·000 animaux périrent.


TEXTE: ©Seevisit Lionel Bigot PHOTO: ©PxHere

france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/chateau-de-noirmoutier

2étoile

Château de Noirmoutier

(4) Le donjon du 12e siècle abrite un musée dédié à l'histoire de Noirmoutier.

[Château de Noirmoutier] Ce château, situé à deux pas de la Grande Rue, date du 12e siècle. Il servait de lieu de pouvoir, de forteresse militaire et de prison. Il fut érigé par le Seigneur Pierre V de la Garnache. Si vous n'entrez pas dans la cour, observez le donjon qui pointe derrière les épaisses murailles. De style roman, ce donjon est très bien conservé. Il abrite aujourd'hui un musée relatif à l'histoire de l'Île de Noirmoutier, de la Préhistoire au 20e siècle.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/mairie

1étoile

Mairie

(5) La mairie date de 1884.

[Mairie] La mairie fut reconstruite à l'identique des maisons de marchands du 18e siècle, mais sans son beffroi initial.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/grande-rue

3étoile

Grande Rue

(6) La grande rue commerçante.

[Grande Rue] Avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques, la Grande Rue attire de nombreux touristes.,


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'ouest ← du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/sealand

2étoile

Sealand

(7) L'aquarium des mers et des océans.

[Sealand] Sealand abritait 200 espèces et présentait des spectacles d'otaries. Attention, l'aquarium a définitivement fermé ses portes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/halles

1étoile

Halles

(8) Un marché de produits locaux.

[Halles] À la belle saison (avril à septembre), le marché a lieu le mardi, vendredi et dimanche matin. En dehors de cette période, le vendredi matin uniquement.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/bois-de-la-chaise

2étoile

Bois de la Chaise

(101) Vous êtes en Méditerranée!

[Bois de la Chaise] Situé au nord-est de l'île, le Bois de la Chaise ressemble à une petite forêt méditerranéenne mêlant chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas. Il est bordé de plages et de criques, notamment la Plage des Dames (voir) et la Plage de l'Anse Rouge (voir). Auguste Renoir (célèbre peintre impressionniste) aimait y venir pour trouver son inspiration (voir "impressionnistes" ci-dessous).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/impressionnists

Les impressionnistes

Et leur peinture qui fait tâche!

De toute l'histoire de l'art, les peintures impressionnistes sont les plus aimées du grand public. Car ces peintures sont faciles d'accès. Ces petites taches de couleur "imprécises" vous transportent immédiatement dans un univers coloré, désuet et romantique.

Mais au départ, les impressionnistes étaient détestés. On leur reprochait de ne pas savoir peindre. Car contrairement aux peintres académiques, les traits étaient perçus comme imprécis.

Le mouvement impressionniste commença dans les années 1800 avec ce qui fut qualifié plus tard de pré-impressionnisme (voir "Pré-impressionnistes" plus bas). Mais on peut dire que l'impressionnisme naquit "officiellement" en 1874 lorsque des peintres furent "refusés" pour exposer à l'officiel Salon de Paris. Alors, ils se réunirent pour créer leur propre exposition. Cela fut un succès car beaucoup venaient pour se moquer. Un critique tourna en dérision la toile "Impression, Soleil Levant" de Monet (image 2), en la qualifiant d'"impressionniste"! Il lancçaun "buzz" bien malgré lui. Les impressionnistes étaient nés! Parmi les peintres et les œuvres impressionnistes majeurs on retrouve: Manet et "Le Déjeuner sur l'Herbe" (image 1), Renoir et le "Bal du Moulin de la Galette" (image 3), et Van Gogh et "La Nuit Etoilée" (image 4).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/estacade

2étoile

Estacade

(102) Un embarcadère à bateaux datant de 1885.

[Estacade] Cette élégante estacade (≡ jetée longue et basse) a grandement contribué au développement du tourisme balnéaire à Noirmoutier, puisque c'est ici que débarquaient les estivants aisés dès son ouverture. Ne manquez pas à proximité les charmantes cabines de plage datant de 1865.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/fort-larron

1étoile

Fort Larron

(103) Un fortin datant du 16e siècle.

[Fort Larron] À l'origine, le fortin était armé de canons et avait un rôle défensif. Il est de nos jours dédié à des activités de préservation du milieu naturel.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: Waiting

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au sud-est ↘ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/fort-saint-pierre

1étoile

Fort Saint-Pierre

(104) Un ancien fort datant de 1861.

[Fort Saint-Pierre] À l'origine, ce fort défensif, doté de douves et d'un pont-levis, pouvait héberger une trentaine de soldats. Après son déclassement, il fut transformé en hôtel. Il abrite aujourd'hui un centre de voile.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: Waiting

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/la-gueriniere

2étoile

La Guérinière

(105) Ses moules et ses huîtres.

[La Guérinière] Ce bourg de 1·500 habitants est une commune à part entière de l'île de Noirmoutier. Il compte deux villages de villégiature (Sables d'Or et Tresson). Depuis sa plage, vous aurez un point de vue sur les bouchots (≡culture de moules) et sur les parcs à huîtres qui se laissent voir à marée basse.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,7 km au sud ↓ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/le-grand-vieil

2étoile

Le Grand Vieil

(106) Village typique (aux maisons blanches) bordé de bois et de plages rocheuses.

[Le Grand Vieil] D'un point de vue administratif, le Grand Vieil (souvent simplement nommé Le Vieil) fait partie de la commune de Noirmoutier-en-Île. C'est un bourg paisible bordé par le bois de la Chaise à l'est et le bois de la Blanche à l'ouest. Ses plages sont assez rocheuses.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia DC

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,8 km au nord ↑ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/l-epine

2étoile

L'Épine

(107) Et ses longues plages de sable fin.

[L'Épine] Ce bourg de 1·700 habitants est une commune à part entière. Il comporte des marais salants, le port de Morin (au nord), une partie du bois des Eloux (au sud du bourg), le moulin de la Bosse et plusieurs plages de sable fin (plage Saint-Jean, plage de la Martinière…) qui n'en forment en fait qu'une seule.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/l-herbaudiere

2étoile

L'Herbaudière

(108) Et son port.

[L'Herbaudière] Ce bourg fait administrativement partie de Noirmoutier-en-Île. C'est ici que se trouve le port de pêche et le principal port de plaisance de l'île. Au sud du bourg, la plage de Luzéronde est une plage de sable assez fortement inclinée. Elle offre une vue sur l'île du Pilier (au nord-ouest de l'île de Noirmoutier).


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/musee-des-traditions-de-l-ile-de-noirmoutier

2étoile

Musée des Traditions de l'Île de Noirmoutier

(109) Un musée consacré à l'histoire de Noirmoutier et à la vie de ses habitants.

[Musée des Traditions de l'Île de Noirmoutier] Le musée présente l'univers de la marine, de la saliculture, des métiers, de l'agriculture et du mode de vie insulaire aux 19e et 20e siècles.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,7 km au sud ↓ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/passage-du-gois

4étoile

Passage du Gois

(110) La route sous l'océan.

[Passage du Gois] Cette route permet de relier l'île de Noirmoutier au continent, mais sa particularité est qu'elle est submersible à marée haute. Lorsqu'elle est couverte, l'eau peut atteindre quatre mètres de haut. Il n'est donc possible de traverser qu'à marée basse. Plus exactement de 1h30 avant et jusqu'à 1h30 après l'heure de la marée basse. Cliquez sur le lien internet ci-dessous pour avoir les horaires des marées. Il existe d'autres routes de ce type dans le monde, mais par sa longueur (4 km), le passage du Gois est unique au monde. Depuis 1974, l'île est également accessible depuis un pont (plus au sud) mais pour son intérêt, il est tout simplement impossible de rejoindre ou de quitter Noirmoutier sans franchir au moins une fois le passage. Plusieurs mats sont placés le long de la route. Ils permettent de grimper en hauteur si toutefois vous vous faisiez prendre par la marée… Pour la voiture, pas sûr qu'elle redémarre!:-) Malgré les panneaux, on déplore plusieurs incidents chaque année. C'est au 18e siècle que les mouvements du sable (porté par les marées) finirent par créer un chemin franchissable à pied entre le continent et l'île de Noirmoutier. Au départ, le passage ne pouvait se faire qu'avec un guide, puis des balises furent installées le long du chemin, puis en 1924 le chemin fut couvert de macadam, ancêtre du goudron.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au sud-est ↘ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/phare-des-dames

1étoile

Phare des Dames

(111) Un phare surplombant une charmante maisonnette.

[Phare des Dames] L'originalité de ce phare est qu'il fait partie intégrante d'une petite maison. On appelle ce type de phare une maison-phare.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/plage-de-l-anse-rouge

2étoile

Plage de l'Anse Rouge

(112) Une des criques les mieux préservées de l’île.

[Plage de l'Anse Rouge] Avec son beau sable fin, ses cabines de bains bordées par le bois, et la tour Plantier, cette plage offre un paysage de carte postale.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/plage-des-dames

3étoile

Plage des Dames

(113) Une jolie crique bordée par un bois.

[Plage des Dames] Avec son ponton de bois, ses gros rochers posés sur le sable, et ses belles cabines perchées datant de l'époque des premiers bains de mer, cette plage est charmante. Il y a même quelques cafés restaurants entre la plage et le bois pour agrémenter le tout!


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/plage-des-souzeaux

2étoile

Plage des Souzeaux

(114) La plage des habitants de Noirmoutier.

[Plage des Souzeaux] Une plage tranquille entourée de jolies maisons. L'accès à cette place ne peut se faire qu'à pied ou en vélo.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/promenade-des-souzeaux

2étoile

Promenade des Souzeaux

(115) Une très agréable promenade entre l'océan et les bois.

[Promenade des Souzeaux] Cette belle promenade permet de longer le littoral boisé de pins et de chênes verts en profitant de magnifiques vues sur la côte. Vous découvrirez également de jolies criques, de charmantes cabines de bain rétro, le Phare des Dames et la Tour Plantier.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU
france/pays-de-la-loire/ile-de-noirmoutier/tour-plantier

1étoile

Tour Plantier

(116) Une tour ressemblant à un phare.

[Tour Plantier] Cette tour de pierre et de brique est la première construction de villégiature du Bois de la Chaise. Il s'agit d'une propriété privée qui fut construite en 1861 pour Frédéric Plantier, médecin à Noirmoutier, et conçue par son frère qui était ingénieur.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Remi Jouan

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,1 km au nord-est ↗ du point repère (Île de Noirmoutier / Église Saint-Philibert).

VOIR PLUS GPS LIEU

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île de Noirmoutier.

AJOUTER

Île de Noirmoutier ‒ Page(s) parente(s):

france/pays-de-la-loire

Pays-de-la-Loire

De la Loire à l'Atlantique.

[Pays-de-la-Loire] /Région admin./ Traversés par la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe, les Pays-de-la-Loire s'ouvrent à l'ouest sur l'Atlantique, avec un littor...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas