Saint-Antoine-l'Abbaye /
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
●Porterie - Grande Cour (1) (photo 2). Cette porte marquait l'entrée dans l'abbaye (dans la grande cour). Elle fut édifiée au 17e siècle à l'emplacement d'un hôpital (Grand Hôpital).
●Bâtiment des Étrangers (2). Installé au 17e siècle à l'emplacement des anciennes infirmeries, ce bâtiment accueillait les hôtes importants.
●Infirmeries (3). Au Moyen-Âge, les infirmeries étaient réservées aux moines car les pèlerins disposaient d'hôpitaux à l'entrée du village (voir point 14).
●Cloître (4). C'est derrière cette porte que se trouve le cloitre du 13e siècle (≡ cour qui était réservée aux moines pour la méditation), mais il n'est pas accessible au grand public.
●Professoir (5). C'est dans cet immeuble que se trouvaient les salles de cours et les dortoirs des religieux. Aujourd'hui, le bâtiment abrite une communauté religieuse ouverte à tous.
●Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - Noviciat (6). C'est dans ce bâtiment que se trouvaient les cellules (chambres individuelles) des religieux et des novices. Aujourd'hui, l'immeuble abrite le musée dédié à l'histoire de l'abbaye et du village.
●Église Abbatiale (7). C'est dans cette église du 12e siècle que vous pourrez retrouver une chapelle (à droite du chœur) contenant les reliques de Saint Antoine l'Égyptien qui donna son nom au village au 13e siècle. Au gauche de la nef, remarquez une piéta, c'est-à-dire une statue de la Vierge tenant son fils (Jésus) mort sur ses genoux.
●Gros Mur - Faubourg (8). Ce mur est l'un des vestiges des anciens remparts. Depuis là, beau point de vue sur le Faubourg, quartier dans lequel vivaient les gens les plus simples du village (maisons de torchis et de galets).
●Porte du Gros Mur (9) (photo 1). Cette porte monumentale correspond à l'entrée nord-ouest de l'abbaye. Les escaliers furent ajoutés au début du 18e siècle.
●Grande Rue (10). Contrairement au Faubourg (accueillant les habitations des gens les plus modestes du village), la Grande Rue accueillait les habitations des habitants les plus riches du village, les nobles (≡ ne travaillant pas, dotés d'un titre de noblesse) et les bourgeois (≡ riches entrepreneurs).
●Halle - Bourg Bas (11). Cette halle de marché fut construite en 1830 à l'emplacement d'une ancienne halle au blé qui avait été détruite au 18e siècle faute d'utilité. La halle se trouve dans le Bourg Bas, un quartier dans lequel vivaient les villageois aisés (dans la Grande Rue) ainsi que les artisans, les tanneurs, les tisserands...
●Goulet du Bourchenu (12) (photo 3). Typiques du village, ces ruelles étroites (appelées "goulets") permettent de relier les rues principales.
●Chapelle de la Grotte (13). C'est dans cette chapelle souterraine (installée sous l'ancien hôpital de l'abbaye) que les religieux pratiquaient les examens médicaux, notamment pour déterminer la nature des infections des malades.
●Hopitaux (14). C'est ici (à l'entrée du village) que se trouvaient les hôpitaux accueillant les pèlerins malades ou mal en point. Le premier hôpital (Hôpital Saint-Jacques) qui se trouvait au sud de la rue fut détruit au 16e siècle et remplacé par un second hôpital juste en face (au nord de la rue). À quelques mètres à l'est, un hôpital (Hôpital des Infects) accueillait les lépreux et les malades infectieux. Voir les trois points noirs sur la carte correspondant à chacun des trois hôpitaux.
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas