Seevisit Guide de voyage

Lavaudieu /


Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Porte (1). Porte d'entrée principale du village.
● Église Abbatiale (2). Cette église se distingue par une tête du Christ en bois peint de peuplier datant du 12e siècle, placée dans une boite en verre. Elle a la réputation de faire des miracles. Décapité au 16e siècle pendant les Guerres de Religion, l'original de la tête se trouve au Musée du Louvre et le tronc dans un musée de New-York! L'église, datant du 11e siècle, comporte un bel ensemble de peintures murales de l’école italienne datant du 14e siècle.
● Cloître (3). Ce cloître remarquable datant du 12e siècle est un chef d’œuvre de l’art roman. Ses colonnes simples et jumelées avec des chapiteaux sculptés soutiennent sa galerie en bois.
● Musée (4). Ce musée des arts et des traditions populaires, dédié à la vie des habitants du département de la Haute-Loire à différentes époques, est hébergé dans une ancienne bâtisse du 19e siècle, ancienne maison d'un boulanger.
● Logis de l'Abbesse (5). L’ancien logis abbatial dont l'origine remonte au 11e siècle se distingue par ses parquets marquetés, ses boiseries et ses plafonds à la française des 17e et 18e siècles. Partie privée de l'ancienne abbaye appartenant à la même famille depuis le 16e siècle, des visites guidées sont organisées sur RDV.
● Pont - Panorama (6). Ce pont du 15e siècle se compose d'un dos d'âne à quatre arcades. L'ouvrage avait pour fonction de desservir le château, construit à la même époque, et le prieuré. Le pont fut restauré au milieu du 19e siècle.

CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas