ESPAGNE ‒ LIEUX D'INTÉRÊT:
Ci-dessous. Les lieux en vert (hors circuit) sont triés alphabétiquement.
3
ÁLORA
Son château veille sur la vallée du Guadalhorce.
[Álora] Avec ses 13·000 habitants, Álora est la plus grande ville de la célèbre vallée du Guadalhorce. Ville blanche aux rues escarpées, Álora est toutefois surtout connu pour son château qui domine l'horizon. Ce château fut construit au Moyen-Âge par les Arabes (qui occupèrent la péninsule ibérique jusqu'au 15e siècle), mais ses origines sont bien plus anciennes puisqu'elles remontent à l'époque phénicienne, c'est-à-dire avant même l'arrivée des Romains. Outre le château, le monument le plus important d'Álora est l'Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, de style baroque. Elle fut édifiée après la Reconquête Catholique à l'emplacement de l'ancienne mosquée. Aujourd'hui, c'est la seconde plus grande église de la province de Málaga. À environ 2 km au nord du centre, la ville compte également le Santuario de la Virgen de las Flores. Ce couvent abrite la statue de la Virgen de las Flores, la sainte patronne d'Álora. Enfin, à 10 km au nord du centre, le lieu-dit d'El Chorro accueille la fin du fameux Caminito del Rey, un chemin vertigineux construit à flanc de montagne qui fut longtemps surnommé le "chemin le plus dangereux du monde".
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au sud-ouest du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 409 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Álora) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
ANTEQUERA
Ses dolmens attestent d'un peuplement dès le 25e siècle avant JC.
[Antequera] Dominée par les silhouettes de son église San Sebastian (dont la tour mesure 60 mètres de haut) et de son Alcazaba (ancienne forteresse arabe), cette coquette ville de 40·000 habitants déploie ses maisons blanches au style purement andalou. Véritable ville-musée comptant une quarantaine d'églises, de couvents et de palais,Antequera mêle avec bonheur les styles Renaissance et baroque (voir "Styles des églises" ci-dessous). MaisAntequera est surtout connue pour les roches calcaires monumentales qui hérissent majestueusement sa campagne environnante. Datant de 200 millions d'années, c'est le poids de l'eau qui transforma les sédiments marins en roche, puis, une fois la mer retirée, c'est le ruissèlement des eaux de pluie qui sculpta la roche pour lui donner son aspect actuel. D'autres roches un peu moins anciennes, bien que vieilles de 4·500 ans, constituent également l'un des grands lieux d'intérêt d'Antequera: les dolmens de Menga, de Viera et de Romeral. Les trois sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,2 km au nord du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 385 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Antequera) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
2
ARDALES
Le village blanc de la vallée du Guadalhorce.
[Ardales] Avec une telle physionomie, c'est impossible de ne pas remarquer ce petit village de 2·500 habitants situé au bord de la route A-357. Tout en haut du village, l'ancienne forteresse (fortement détruite par les troupes de Napoléon) continue de dominer la plaine. De là-haut, vous aurez un ravissant panorama sur le village, sur la vallée du Guadalhorce et sur l'Embalse del Conde del Guadalhorce, l'un des nombreux lacs artificiels de la vallée créés pour produire de l'électricité. Si le château est fermé, rendez-vous au lieu d'intérêt 109 (Panorama desde el Camino de la Castaña) pour jouir également d'un beau panorama, sauf que cette fois vous voyez le château. Dans le village, c'est sur la Plaza de San Isidro, avec sa poignée de commerces, que vous trouverez un peu d'animation. À 2 km au sud-est du centre, se trouve une grotte (la Cueva de Ardales) dont les gravures (datant de 20·000 ans avant notre ère) comptent parmi les plus vieilles d'Europe. Enfin, toute la partie nord de la commune (à environ 8 km du centre) comporte de nombreux lieux d'intérêt de la Valle del Guadalhorce et le vertigineux Caminito del Rey (deux pages leur sont entièrement dédiés).
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 406 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Ardales) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
BENALMADENA
La station balnéaire aux trois villages.
[Benalmádena] Le nom de Benalmadena signifierait en arabe "enfants des mines", du fait du nombre important de gisements de minerais exploités depuis l'époque romaine. Lors de la Reconquête catholique, Benalmadena fut l'un des derniers villages à tomber. Le château dans lequel les habitants menèrent la résistance fut détruit après la reconquête. Aujourd'hui Benalmadena est une importante station balnéaire de la Costa del Sol. Comptant 70·000 habitants, elle s'est surtout développée à partir des années 1970, une fois que sa grande sœur Torremolinos (au nord-est) eut terminé son expansion. Benalmadena n'était au départ qu'un petit village de montagne, c'est ce qui explique que les lieux d'intérêt de la commune sont dispersés sur tout son territoire. Trois circuits vous permettront de découvrir les trois "villages" de Benalmadena: Benalmadena Plage, Benalmadena village (le village historique) et, également dans les terres, Arroyo de la Miel, un ancien quartier manufacturier qui s'est mué au fil du temps en un village touristique. La commune dispose également d'autres lieux d'intérêt importants situés en dehors des circuits: le parc d'attractions Tivoli World (à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est toutefois fermé pour faillite), le Selwo Marina (dauphins, pingouins, manchots...), le Stupa (le plus grand temple bouddhiste d'Europe) ainsi que le téléphérique menant au mont Calamorro (717 mètres), depuis lequel vous aurez un ravissant panorama sur Benalmadena, la Costa del Sol, la Sierra Nevada et Gibraltar.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au nord-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 431 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Benalmadena) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
CAMINITO DEL REY
Avant d'être totalement rénové en 2015, ce chemin à flanc de montagne était surnommé le "chemin le plus dangereux du monde".
[Petit Chemin du Roi] Ce chemin de sept kilomètres de long fut aménagé dans les années 1900 dans le cadre de la construction de deux barrages hydroélectriques sur l'Embalse Tajo de la Encantada. Le chemin qui ne mesure qu'un mètre de large fut, soit creusé dans la roche, soit installé à flanc de montagne à une centaine de mètres au dessus de la rivière. Sensations vertigineuses garanties! Au fil de temps, le chemin s'était fortement dégradé et fut fermé au public en 2000. Toutefois, cela n'empêcha pas quelques aventuriers d'emprunter le chemin alors qu'il manquait carrément des sections! Six moururent dans leur périlleuse aventure! Ce qui valut au Caminito del Rey le surnom de "chemin le plus dangereux du monde". Dans les années 2010, le chemin fut totalement rénové et aujourd'hui, totalement sécurisé, il fait la joie de 300.000 visiteurs annuels. Le parking référencé (bouton "GPS parking") est indiqué sur la carte par un point violet (à environ 1 km à l'ouest), mais les places sont rares. L'entrée du Caminito del Rey est indiquée par "Entrada" sur la carte. C'est ici que vous pourrez acheter votre billet d'entrée ou présenter votre billet d'entrée acheté préalablement. Pour rejoindre l'entrée, vous avez le choix entre deux itinéraires: un itinéraire court (Acceso Corto) dont le début est indiqué sur la carte (Caminito - Acceso) et qui commence par un tunnel, ou un itinéraire long (Acceso Largo) un peu plus au nord. Comptez environ 4 heures de marche (chemin d'accès inclus). La fin du chemin se situe dans le lieu-dit El Chorro. À proximité de la sortie (Caminito - Salida), des navettes de bus vous ramèneront au point de départ (au niveau du restaurant El Kiosco) pour reprendre votre véhicule. Remarque: il peut être judicieux de garer votre véhicule sur le parking d'El Chorro et de prendre le bus avant la visite (plutôt qu'après) afin de retrouver votre véhicule directement dès la fin de votre visite.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 1,1 km à l'ouest du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
Distance: 398 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Caminito del Rey) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
CÓRDOBA
Ancienne capitale musulmane et andalouse.
[Cordoue] Avec une population de 320·000 habitants, Cordoue n'est pas la ville la plus connue d'Andalousie. Pourtant du temps de la domination arabe de l'Espagne, du 8e au 15e siècle, Cordoue était à la fois capitale andalouse et ville phare de l'ensemble du monde arabe. Véritable centre de la spiritualité et de la connaissance, elle a vu naître de nombreux penseurs, philosophes et mathématiciens. De cette "épopée" musulmane, Cordoue a conservé sa grande mosquée, l'un des plus grands sites musulmans espagnols avec l'Alhambra de Grenade. Aujourd'hui, Cordoue est tout naturellement organisée autour de cet édifice. Perdez-vous dans ses rues étroites alentours, laissez-vous enchanter par la beauté de son ancien quartier juif, la Judería, aux maisons blanches et fleuries...
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,5 km à l'est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 297 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Córdoba) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
4
FRIGILIANA
Le village de la révolte des Morisques.
[Frigiliana] Construit sur le flanc de la Sierra Almijara, ce village blanc de 3·400 habitants est probablement le village le plus authentique de la province de Málaga. Il est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages d'Espagne. Comme en témoignent des vestiges préhistoriques retrouvés dans la Cueva de los Murciélagos [Grotte des Chauve-souris] les lieux furent occupés par l'homme il y a bien longtemps. Ensuite le village fut occupé par les Romains et les Arabes. Après la Reconquête Catholique (terminée au 15e siècle), le village fut au 16e siècle un important lieu de la révolte des Morisques, ces Arabes ne s'étant pas convertis au catholicisme. Bien que reconnaissant les Rois catholiques pour éviter les représailles, les Morisques luttèrent contre les conditions de vie difficiles auxquelles ils étaient soumis de force par les armées chrétiennes, mais ils furent finalement vaincus. Cette époque est dépeinte sur les nombreuses mosaïques de style arabe qui décorent la cité. Lors de votre visite, notre circuit vous fera d'ailleurs surtout découvrir cet ancien village arabe, dit du "Casco Antiguo" (à l'ouest) par opposition au village plus récent (à l'est).
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au sud-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 403 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Frigiliana) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
FUENGIROLA
Et son Château Sohail.
[Fuengirola] Comptant plus de 80·000 habitants à l'année, Fuengirola est l'une des grandes stations de la Costa del sol. Si la cité, autrefois nommée Sohail, fut fondée par les Arabes du temps de l'occupation musulmane de la péninsule ibérique, son considérable développement à surtout commencé à partir des années 1960 lorsque l'Espagne se transforma peu à peu en destination balnéaire préférée des Européens. Jusqu'à cette époque, l'ancien village de pêcheurs n'était d'ailleurs qu'un simple quartier de la commune de Mijas, dont le centre se trouve à 6 km au nord. Les seuls vestiges de l'époque musulmane de la ville sont le Château Sohail, situé à moins de 2 km au sud de notre circuit rouge. Pour vous y rendre, vous pourrez tout simplement longer l'agréable promenade de bord de mer, avec ses commerces et ses longues plages de sable fin. Depuis le château, perché sur une colline, vous aurez certes un point de vue sur la ville, mais pas sous le meilleur angle. Si le bord de mer est un peu bétonné, le centre-ville de Fuengirola (notre circuit) a conservé un aspect beaucoup plus authentique, avec de nombreuses rues commerçantes ponctuées d'immeubles à l'architecture andalouse traditionnelle. Fuengirola peut également s'enorgueillir de disposer d'un ravissant zoo situé en plein centre-ville. On y vient pour les animaux (tigres, singes, flamands roses...) mais aussi pour son magnifique décor, délicieux patchwork de végétation, de cascades, de rochers et de ruines.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0 km au sud du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 438 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Fuengirola) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
GRANADA
La plus orientale des cités andalouses.
[Grenade] Cette ravissante cité de 380·000 habitants (agglomération) est avantageusement située entre mer et montagne. Au sud, la Méditerranée et ses ravissantes plages de la Costa Tropical. Au nord, la Sierra Nevada, ses cimes enneigées et ses stations de ski. Avec la Sierra Nevada pour majestueux décor, Grenade est l'une des plus belles villes d'Espagne. C'est aussi la plus orientale, car lors de la Reconquista, Grenade fut la dernière ville à être reprise aux Arabes par les Chrétiens. Car souvenez-vous, l'Espagne fut sous domination arabe du 8e au 15e siècle. Et c'est justement de cette période que Grenade a hérité de ses plus beaux atours. Notamment de la fameuse et majestueuse Alhambra. Près de cinq millions de touristes se pressent chaque année pour visiter cet ancien palais arabe. Protégé par ses épaisses murailles et culminant sur l'une des sept collines de Grenade, l'Alhambra est une véritable ville dans la ville. Vous ne manquerez pas cependant de vous rendre dans le centre de Grenade. Flânez par exemple dans les petites ruelles abruptes des quartiers d'Albacín ou de Realejo. Grande ville universitaire, Grenade est une ville jeune! Le soir venu, amusez-vous dans ses bars sur un rythme de Flamenco tout en dégustant des tapas. À Grenade, capitale des tapas, vous devriez trouver votre bonheur...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Picryl
Distance: 360 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Granada) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
IBIZA
Capitale mondiale de la fête.
[Ibiza] /Région touristique/ Comptant 160·000 habitants, Ibiza est la deuxième île des Baléares en termes de population. Elle attire plus de deux millions de touristes chaque année. Elle est mondialement connue comme l'île de la fête et de la nuit, surtout pendant la période estivale de juin à septembre. Autrefois assez pauvre et délaissée, Ibiza a été découverte et mise à la mode par les hippies dans les années 1960. Et depuis la mode ne faiblit pas. Plage, soleil, cocktails et pistes de danse vous attendent. Tout comme les meilleurs DJ de la planète qui se régalent à vous régaler de leur techno, électro et house music. Tout cela est aujourd'hui une industrie bien huilée, dont Ibiza tire la majeure partie de ses revenus, au risque de défigurer l'île avec d'immenses infrastructures. Mais Ibiza cache aussi un autre visage, plus paisible, naturel et culturel: De ravissantes petites criques aux eaux transparentes (par exemple Sa Caleta), des brebis et des chèvres qui pâturent, une terre ocre plantée de caroubiers, de figuiers et d'orangers, des maisons en pierres sèches transformées en maisons d'hôtes, des restaurants traditionnels...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 470 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Ibiza) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
8
LANZAROTE
Île martienne paradisiaque.
[Lanzarote] /Région touristique/ Avec 150·000 habitants, Lanzarote est la troisième des huit îles que comptent les Canaries. Mais en termes d'intérêt, c'est sans doute la première. L'île possède de nombreux sites d'exception, notamment tous les sites où César Manrique, artiste local de génie, a laissé sa majestueuse patte, audacieuse et naturelle à la fois. À découvrir absolument! D'origine volcanique, l'île mêle majestueusement le bleu du ciel et de l'océan, le blanc des maisons, le vert des volets, des cactus et des palmiers, et l'indispensable noir de la roche volcanique. Venir aux Canaries, c'est raccourcir de 6 mois son voyage vers Mars! À l'ouest, près d'un quart de l'île est couvert de lave et de cendre, comme dans un décor martien de cratères et de volcans... Assurément à ne pas manquer! Et si sur Mars, il vous faut du soleil et de la sangria, pas de panique. Lanzarote dispose de trois grandes stations balnéaires qui grouillent de vie toute l'année, même en hiver. Malgré ses 300 volcans, qui peuvent entrer à tout moment en éruption, Lanzarote est le lieu paradisiaque pour passer ses vacances!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au nord-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 1556 km au sud-ouest de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Lanzarote) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
9
MADRID
Capitale royale.
[Madrid] Avec 5 millions de visiteurs par an, Madrid est la seconde ville la plus visitée d'Espagne après Barcelone, sa grande rivale. Pour autant, c'est bien Madrid la capitale du royaume. Elle se trouve d'ailleurs bien au centre de l'Espagne, à moins de 50 km du centre géographique. Et puisque l'on parle de centre, sachez que le centre de Madrid est la fameuse Plaza de la Puerta del Sol. C'est ici que convergent bon nombre d'avenues, de Madrilènes et de touristes... Son nom provient d'une horloge qui, au 15e siècle, se trouvait sur l'une des portes d'entrée de la ville fortifiée. En comparaison avec d'autres grandes villes européennes, comme par exemple Barcelone, Madrid est une ville toute jeune. Au 16e siècle, lorsque la cour s'installe à Madrid, la ville est si petite que l'on doit réquisitionner un étage de chaque immeuble afin d'y loger les fonctionnaires! Aujourd'hui, avec 5,8 millions d'habitants (agglomération), Madrid est la ville la plus peuplée d'Espagne. Mais Madrid semble pourtant tranquille, conviviale et accueillante. Elle bénéficie également d'une grande richesse culturelle et architecturale. Comme par exemple son célèbre palais royal et son Museo del Prado...
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 0 km au nord de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Madrid) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
MALLORCA
La plus grande île d'Espagne.
[Majorque] /Région touristique/ Majorque est la plus grande île d'Espagne et, avec 900·000 habitants, la plus peuplée des îles Baléares. Avec 10 millions de visiteurs par an, c'est également l'île la plus visitée d'Europe. Revers de la médaille, Majorque souffre parfois d'une mauvaise réputation d'île à touristes... de masse! Avec ses stations balnéaires qui s'étalent à perte de vue, comme par exemple Port Alcúdia au nord-est, en pleine saison Majorque a de quoi séduire ceux pour qui vacances riment surtout avec animations, plage, soleil et cocktails. Attention, dans ces grandes stations, d'octobre à mars, la plupart des hôtels et restaurants sont fermés, et tout semble triste. Hors saison, on vous conseille plutôt des stations plus authentiques, comme par exemple la magnifique Port de Sóller au nord-ouest. Mais soyons clairs, pour connaître Majorque il faut bouger, et pas uniquement pendant l'aquagym! Achetez des excursions ou louer une voiture. Sinon louez un vélo, mais les montagnes et les nombreux cyclistes qui viennent à Majorque pour s'entraîner risquent de doucher votre motivation. Ces montagnes, il faut les voir! Situés au nord de l'île, les sommets de la sera de Tramuntana et les falaises du cap de Formentor devraient fort vous plaire. Visitez également les nombreux villages médiévaux de l'arrière-pays. Comme par exemple Sineu, Artà ou Polentia. Si vous séjournez dans la grande station de Port d'Alcúdia, sachez que Polentia est à moins de deux kilomètres. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre en vélo!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,8 km au nord-ouest du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 549 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Mallorca) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
MÁLAGA
Capitale de la Costa del Sol.
[Malaga] Si avec une agglomération d'un million d'habitants Malaga compte parmi les six plus grandes villes d'Espagne, elle est surtout la grande capitale de la Costa del Sol, 150 km de littoral entre Grenade à l'est et Cadix à l'ouest. Malaga fut fondée au 7e siècle avant JC par les Phéniciens puis fut occupée par les Romains, les Wisigoths (6e siècle), les Maures (8e siècle)... Ce n'est qu'au 15e siècle qu'elle fut reconquise par les Catholiques. De nombreux monuments témoignent de ces dominations successives. Notamment le grand théâtre romain, l'Alcazaba (grande forteresse arabe) ou encore la basilique fondée au 15e siècle par les rois Catholiques... Disposant d'un grand aéroport et d'un grand port de croisière, la ville était jusque dans les années 2000 surtout une porte d'entrée des nombreuses stations balnéaires de la Costa del Sol, mais aujourd'hui, Malaga est une ville touristique à part entière. Bénéficiant d'un climat doux, la ville est vivante toute l'année, même en hiver lorsque les stations balnéaires se vident. Se déployant au cœur des anciens remparts dans un carré d'environ 1,5 km de côté, le centre de Málaga compte parmi les plus grands centres historiques piétonniers au monde. Il vous accueille avec ses places ensoleillées, ses promenades, ses ruelles étroites, ses commerces et ses innombrables terrasses de cafés et restaurants... La ville peut aussi s'enorgueillir de posséder deux musées dédiés à Picasso, natif de Malaga.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au nord-ouest du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 415 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Málaga) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
MARBELLA
La station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol.
[Marbella] Comptant plus de 140·000 habitants répartis sur 28 kilomètres de côtes, cette commune phare de la Costa del Sol compte deux centres d'intérêt distants de 8 kilomètres l'un de l'autre. À l'est, la vieille ville, à l'ouest, le fameux port de plaisance de Puerto Banús. La vieille ville attire les touristes pour ses anciennes murailles arabes, ses rues étroites bordées de boutiques chic ou encore ses places fleuries envahies par les terrasses des cafés et des restaurants. À ne pas manquer, la ravissante Plaza de los Naranjos! Si avec ses plages et ses nombreux commerces, l'élégant Paseo Marítimo est probablement l'un des meilleurs de la Costa del Sol, certains diront que ses plages étroites et de cailloux sont un peu décevantes. L'apport régulier de sable fin permet toutefois d'arrondir beaucoup les angles! Puerto Banús est quant à lui l'un des ports les plus selects d'Espagne. Entièrement édifié dans les années 1970, le port séduit ses visiteurs avec ses maisons au style andalou, sa marina accueillant de nombreux yachts et ses nombreuses boutiques de luxe. On regrette toutefois que malgré tout ce lux, la rue longeant le port ne soit pas piétonne!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 446 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Marbella) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
MIJAS
Le plus arabe des villages espagnols.
[Mijas] Bien que la commune de Mijas compte 80·000 habitants, c'est ici au vieux village (environ 3·000 habitants) que nous consacrons cette page. Construit à flanc de montagne, le village-balcon présente une physionomie typique des villages de l'époque arabe. Grâce aux carrières de marbre alentours, il commença toutefois à se développer dès l'époque phénicienne puis romaine. Après sept siècles d'occupation arabe (du 8e au 15e siècle), bien que majoritairement chrétiens, les villageois résistèrent de toutes leurs forces à la reconquête des rois catholiques... Après la chute de Malaga (le 19 août 1487), ils finirent toutefois par se rendre mais en représailles de leur soutien aux Arabes, beaucoup furent poignardés ou transformés en esclaves, et le village fut entièrement repeuplé par des Chrétiens plus "convenables". Aujourd'hui, le vieux village est l'une des plus belles cartes postales de la Costa del Sol et de nombreux touristes s'y pressent chaque année pour profiter de ses jolies ruelles, de ses commerces, de son panorama sur la côte et de son cadre. Le vert des pins environnants et le blanc des maisons s'harmonisent à merveille et nous rappellent les couleurs du drapeau andalou. Avec ces couleurs, inspirées du drapeau d'Al Andalus, le cœur politique et culturel de l'Espagne sous l'occupation arabe, il semble bien que Mijas n'a rien oublié de son passé arabe...
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0 km à l'ouest du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 432 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Mijas) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
MINORCA
L'île nature des Baléares.
[Minorque] /Région touristique/ Par sa taille et sa population (93·000 habitants), Minorque est le seconde île des Baléares. Par rapport à sa grande sœur Majorque, île la plus visitée d'Europe, Minorque a pu conserver son authenticité et son aspect sauvage. Depuis 1993, Minorque est d'ailleurs classée "réserve mondiale de biosphère" par l'Unesco. Avec ses terres et sables rouges, ses murets de pierre sèche, ses falaises escarpées (au nord), ses petites criques aux eau turquoise et transparentes (au sud), Minorque a de quoi séduire. Sans compter ses deux ravissantes plus grandes villes: Maó, la capitale à l'est, ou encore la ravissante Ciutadella à l'ouest.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pxhere
Distance: 679 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Minorca) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
NERJA
Un été bleu dans la station culte de la Costa del Sol.
[Nerja] Accroché aux rochers, ce ravissant village d'origine arabe de 22·000 habitants est probablement l'un des plus beaux villages de la Costa del Sol. Grâce aux rochers qui ferment ses nombreuses plages, Nerja a pu conserver un aspect bien plus authentique que les autres villages balnéaires de la région. Avec ses rues commerçantes tortueuses, ses places ombragées, ses petites plages de sable abritées dans les rochers, Nerja séduit d'emblée ses visiteurs. C'est à Nerja qu'en 1981, fut tournée l'une des séries télévisées les plus populaires d'Espagne, Verano Azul [Été bleu] (voir ci-dessous). Grâce à cette série, la station est devenue véritablement culte dans le cœur des Espagnols et ils sont nombreux à venir pour retrouver les traces laissées par la série: le bateau et la statue de Chanquete, la Plaza Cavana, la Playa Burriana et son chiringuito Ayo... Outre la série, Nerja est célèbre pour sa grotte, abritant les plus vieux dessins rupestres au monde, ou encore son Aqueduc de l'Aigle, joyau de l'architecture espagnole. Tout deux sont malheureusement situés un peu à l'écart. Au centre, c'est le fameux Balcon de l'Europe qui attire les foules. Ce belvédère, qui occupe l'emplacement de l'ancien château, offre un splendide point de vue sur les plages... Cherchez bien, vous y verrez peut-être certains personnages de la série!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,4 km au nord-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 408 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Nerja) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
PALMA DE MALLORCA
Capitale des Baléares.
[Palma de Majorque] Avec une population de 600·000 habitants, Palma de Majorque, ou tout simplement Palma, est la capitale de Majorque, la plus grande île de l'archipel des Baléares. Palma a été fondée par les Romains et a été détruite par les Vandales... Puis, au 8e siècle, comme une bonne partie de l'Espagne, elle tombe aux mains des Arabes, qui la font devenir capitale de l'île et la développent considérablement. De cette époque, la ville conserve de trop rares vestiges. Par exemple ses bains arabes, mais surtout son superbe Almudaina, un ancien château musulman devenu palais royal. Après la Reconquista par les Chrétiens, au 15e siècle, la ville connaît des périodes d'extension et de récession. Elle devient un grand port de commerce mais fait face à des révoltes, des luttes de pouvoir et de grandes épidémies... Aujourd'hui, les épidémies sont loin de nous (on l'espère tout du moins!) et la ville nous offre sa splendeur. Comme un pied de nez aux Musulmans, les Chrétiens ont construit leur grande cathédrale juste à côté de l'Almudaina, l'ancien château arabe. On pourrait d'ailleurs presque confondre les deux édifices! Palma est une ville jeune, active et très agréable à visiter. Ses nombreuses places et grandes rues commerçantes agrémenteront agréablement votre parcours Seevisit de découverte de la ville (on l'espère tout du moins!).
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 549 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Palma de Mallorca) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
PORTAVENTURA PARK
Le grand parc d'attractions espagnol.
[Parc Portaventura] Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, PortAventura Park compte parmi les plus grands parcs d'attractions européens. Le parc ouvre en 1995, mais tout a commencé bien plus tôt. À la fin des années 1980, la Walt Disney Company a aussi retenu cet emplacement pour ouvrir son fameux Euro Disney... Mais c'est finalement Paris qui est choisi pour Euro Disney. Les Espagnols sont déçus, mais l'engouement pour un parc ne retombe pas malgré tout. Les Espagnols décident de créer leur propre parc. PortAventura est thématisé sur le voyage, notamment sur les grandes régions exotiques dans le monde. Régions pour lesquelles on rêve de s'embarquer: le Mexique, la Polynésie, la Chine, le Far-West... Situé dans la partie chinoise du parc, le grand huit Shambhala compte parmi les plus grands en Europe. C'est le plus haut (76 mètres), le plus vertigineux (pente de 78 mètres) et le plus rapide (134 km / heure). Ne mangez pas votre bocadillo juste avant!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,2 km au nord-ouest du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 415 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
SITE WEB
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Portaventura Park) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
4
RINCÓN DE LA VICTORIA
Sa grotte du Trésor et ses falaises du Cantal.
[Rincón de la Victoria] Avec ses longues plages de sable bordées de cafés-restaurants, cette commune de 50·000 habitants constitue l'une des grandes stations balnéaires de la Costa del Sol. Bien que le site fut occupé par les hommes dès la Préhistoire (on y a retrouvé des peintures rupestres), on attribue généralement la création de la cité aux Phéniciens au 5e siècle avant JC. On y a cependant plutôt retrouvé des vestiges de l'époque romaine (du 1er siècle avant JC au 4e siècle après JC). Comme toute la péninsule ibérique, la cité passa ensuite sous domination arabe jusqu'au 16e siècle. Après la Reconquête Catholique, la cité perdit la plupart de ses habitants, et c'est dans le petit village de Benagalbón (à 7 km du littoral) que les habitants restants se regroupèrent. Notre circuit 2 vous permettra de visiter ce petit village authentique de moins de 4·000 habitants. Outre l'ancien village, la commune compte trois quartiers, dont deux que vous pourrez découvrir grâce à notre circuit 1. Sur le littoral, le quartier de Rincón de la Victoria est le quartier le plus animé, avec la place de la mairie (la Plaza Al-Andaluz), une longue rue commerçante (la route nationale) mais surtout une longue plage de sable bordée de cafés et de restaurants. Un peu plus à l'ouest, après les immanquables Falaises du Cantal, le quartier assez similaire de Cala de Moral est aussi assez animé et apprécié des touristes (circuit 1). À l'est, le quartier Torre de Benagalbón n'a pas d'intérêt particulier en dehors de sa plage, aussi nous ne l'avons pas retenu dans nos deux circuits. En dehors des circuits, la Cueva del Tesoro] pourra également retenir votre attention. C'est la seule grotte marine d'Europe ouverte au public.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 414 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Rincón de la Victoria) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
RONDA
La ville sur le gouffre.
[Ronda] Ronda est une ville de 34·000 habitants très connue pour son Puente Nuevo reliant les deux versants d'un impressionnant gouffre de 170 mètres de profondeur (nommé el Tajo) creusé par le río Guadelevín. Outre le pont, notre circuit vous mènera sur les deux versants de ce roc qui dominent l'horizon: au nord le quartier du Mercadillo (la ville neuve, la ville des marchands) et au sud le quartier de la Ciudad (la vieille ville arabe). Avec son cadre époustouflant, ses arènes légendaires (les plus anciennes d'Espagne) et ses bandits, Ronda s'est forgée une réputation de ville fascinante et romantique au fil des siècles. Victime de son succès, Ronda attire aujourd'hui des hordes de touristes... Aussi, si vous le pouvez, évitez les visites en été. Si vous avez assez de temps et un peu d'énergie, ne ratez pas le point de vue depuis l'Arco del Cristo (lieu d'intérêt vert), un panorama à couper le souffle sur le gouffre du Tajo, sa cascade et son pont monumental!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0 km au nord-ouest du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 428 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Ronda) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
SAN SEBASTIÁN
La grande ville balnéaire du Cantabrique.
[Saint-Sébastien] Celle qui se nomme Donastia en basque est l'une des plus belles stations balnéaires Belle Époque de toute l'Espagne. Attention, vous n'êtes pas ici dans une petite station mais dans une ville-station de 380·000 habitants (agglomération)! Au 19e siècle, grâce à la reine Marie-Christine qui prend l'habitude de venir à Saint-Sébastien, suivie de sa cour puis de la noblesse, la ville se transforme en une gigantesque station balnéaire dédiée aux loisirs et aux plaisirs. Aujourd'hui encore, dans son immense baie en forme de coquille (la Concha) bordée par deux rocs de chaque côté, Saint-Sébastien sait recevoir. Quartiers commerçants, monuments somptueux, immeubles Belle Époque, parcs, promenades... Sans compter ses fameux pintxos qui vous donnent envie de rester. Ce sont des tapas basques. De petites quantités de nourriture sont disposées sur des tranches de pain. On les achète à l'unité et on les déguste sur place, assis ou debout, sur un air latino ou jazzy... Car depuis 1966, chaque année, la troisième semaine de juillet, Saint-Sébastien organise son grand festival de jazz. Et ça aussi, ça donne envie de rester!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 352 km au nord-est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (San Sebastián) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
8
SEVILLA
La perle de l'Andalousie.
[Séville] Séville compte 1,5 million d'habitants (agglomération). Elle est située sur les rives du fleuve Guadalquivir qui la relie à l'Océan Atlantique, à seulement 70 km plus au sud. Au fil des siècles, Séville est grecque, phénicienne, arabe et chrétienne. Elle est même internationale lors de la grande Exposition Universelle de 1992! Séville offre deux visages. Un visage de ville traditionnelle, avec ses ravissantes rues étroites et ombragées, sa mosquée devenue grande cathédrale, ses délicieux jardins du Real Alcázar... Mais également un visage moderne, voire futuriste. Depuis quelques décennies, de nouveaux édifices, d'une incontestable modernité, fleurissent un peu partout dans la ville, dans les "nouveaux" quartiers, mais aussi dans le centre historique. Comme toute l'Andalousie, Séville est aussi synonyme de joie et de fête. Par exemple pendant la feria qui, au mois d'avril, avec ses taureaux et ses corridas, attire plus d'un million de visiteurs chaque année. Mais Séville vous accueille aussi toute l'année. Le soir dans les bars, la fête est partout: flamenco, sangria et tapas n'attendent que vous!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 391 km au sud-ouest de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Sevilla) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
6
TARRAGONA
Capitale de la Costa Dorada.
[Tarragone] La ville de Tarragone fut fondée par les Romains au 2e siècle avant JC, c'est-à-dire à l'époque de la République romaine qui précéda l'Empire Romain (du 1er siècle avant JC au 5e siècle après JC). De son époque romaine, Tarragone a conservé de splendides ruines, à commencer par sa muraille. Construite au 2e siècle avant JC, c'est l'édifice romain le plus vieux en Europe en dehors de Rome! Parmi les autres édifices romains, on retrouve les classiques amphithéâtre, cirque et forum. Beaucoup plus rare, la tour de Scipion, malheureusement située un peu à l'écart de la ville. C'est dans ce type de tour que les Romains inhumaient leurs défunts. Après l'époque romaine, la ville passa successivement sous domination Wisigoth, puis Maure, puis espagnole. Aujourd'hui Tarragone appartient à la Catalogne, l'une des 17 communautés autonomes espagnoles. En plus du castillan (l'espagnol), on y parle le catalan. Comptant 130·000 habitants, Tarragone est la capitale incontestée de la Costa Dorada, déroulant ses plages et ses stations sur 200 km au sud de la Catalogne. Ville balnéaire, Tarragone dispose de longues et ravissantes plages, notamment la plage du Miracle, la plage principale de la ville.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,6 km au sud-est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit james Dorian
Photo: ©Wikipedia
Distance: 425 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Tarragona) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
8
TENERIFE
La plus grande île des Canaries.
[Ténérife] /Région touristique/ Comptant près de 900·000 habitants, Ténérife est l'île la plus peuplée des îles Canaries. Sa capitale Santa Cruz de Tenerife (200·000 habitants) est agréable mais bien d'autres surprises vous attendent à Tenerife. Car ce qui distingue Tenerife des autres îles, c'est son incroyable diversité: Des côtes douces ou escarpées, des grandes stations balnéaires, des villages ravissants, et surtout une montagne! Traversée (du sud-ouest au nord-ouest) par une longue chaîne montagneuse, Tenerife dispose de trois grands parcs naturels. Le plus connu, au centre de l'île est le parc du volcan Teide qui culmine à 3·718 mètres. À lui seul il justifie le voyage, à moins que vous ne soyez venus que pour le soleil et la mer. C'est au sud-ouest de l'île que vous trouverez les plus les grandes stations balnéaires de Tenerife, comme par exemple Los Cristianos et Los Gigantes. Créées dans les années 1960, elles sont plaisantes quoiqu'un un peu trop bétonnées. Tenerife abrite également trois anciennes cités coloniales à ne pas manquer. San Cristóbal de La Laguna, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, La Orotava, construite à flanc de montagne, ou encore Garachico, ravissant petit port de pêche.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km à l'est du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Picryl
Distance: 1752 km au sud-ouest de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Tenerife) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
7
TOLEDO
Cité impériale aux quatre cultures.
[Tolède] Juchée sur son roc, donc protégée naturellement des attaques, ce sont les Romains qui ont fondé la ville de Tolède. En contrebas, les eaux vertes du Tage s'écoulent paisiblement, sans se préoccuper des attaques. Probablement du fait de sa position stratégique, au 4e siècle, les Wisigoths qui contrôlent une bonne partie de la péninsule, font de Tolède leur capitale. Tolède est réputée pour sa production d'acier, d'épées et de couteaux. Tradition héritée de sa période arabe, du 8e au 15e siècle. À croire que tous les couteaux ne coupent pas les liens, car Tolède est aussi reconnue pour ses trois cultures: juive, arabe et chrétienne. À Tolède, on aime se perdre dans son labyrinthe de rues étroites, mais on aime surtout son Alcázar. Cet ancien palais musulman, devenu palais royal au 16e siècle avec le catholique Charles Quint, se trouve tout juste à l'emplacement de la première forteresse construite par les Romains... Bienvenue dans la cité aux quatre cultures: juive, arabe, chrétienne et...romaine!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
Distance: 68 km au sud-ouest de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Toledo) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
TORREMOLINOS
La grande station de la Costa del Sol.
[Torremolinos] Torremolinos est une célèbre station balnéaire de l'agglomération de Malaga (au sud-ouest). La ville compte 70·000 habitants mais sa population peut facilement quadrupler à la belle saison. Si le développement de Torremolinos a commencé après la Première Guerre Mondiale, c'est surtout à partir des années 1960 que la ville prit son aspect actuel, en détruisant ses tours et ses moulins (origine du nom du village) pour les remplacer par de grands hôtels internationaux à l'architecture aujourd'hui contestée. La ville est construite à flanc de colline et présente un important dénivelé que vous aurez l'occasion de côtoyer en parcourant l'immanquable Calle San Miguel(artère principale de la ville) ou le Camino de la Playa. Un ascenseur permet toutefois d'éviter de remonter à pied! Connue pour être très gay friendly, Torremolinos possède un quartier gay dans le centre-ville. Assez calme en journée, il commence à s'animer en début de soirée. Mais le quartier que l'on préfère, c'est le quartier de Carihuela. Longtemps située à l'écart de la ville, au sud de la Pointe de Torremolinos (une ravissante pointe rocheuse peuplée de chats), la Carihuela fut "désenclavée" dans les années 2010 grâce à l'aménagement d'une promenade à flanc de roche. Ce quartier de bord de mer regorge de boutiques, de cafés et restaurants et attire de nombreux touristes, notamment beaucoup d'Anglais et d'Allemands qui adorent Torremolinos.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au nord-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 427 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Torremolinos) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
4
TORROX
Le climat le plus ensoleillé d'Europe.
[Torrox] Comptant 17·000 habitants, la commune de Torrox est en fait une double ville, avec un village historique situé dans les terres au nord (Torrox Pueblo) et une station balnéaire moderne au sud (Torrox Costa). Avec ses immeubles à l'architecture aussi laide que monotone, la station balnéaire n'a d'attrait que si vous aimez le tourisme-détente. Ses immeubles et sa longue plage de sable fin bordée de nombreux restaurants accueillent des milliers de touristes chaque année. Hors saison, la station est cependant bien triste! À noter toutefois la présence de ruines romaines et d'un phare que vous pourrez visiter. D'un point de vue tourisme-découverte, c'est surtout le village historique qui présente le plus d'attrait. La plupart des points d'intérêt se trouvent autour de l'agréable Plaza de la Constitución, joliment décorée avec des parapluies multicolores. Probablement un pied de nez au reste de l'Europe car Torrox se vante par ailleurs de bénéficier du climat le plus ensoleillé d'Europe! Au nord de la place, se déploie l'ancienne ville arabe, typique avec ses ruelles tortueuses et étroites et ses maisons blanches disposées en escaliers sur le flanc de la montagne. Suivez notre circuit vert, mais attention à ne pas vous perdre!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0 km au sud-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 407 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Torrox) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
8
VALENCIA
La belle avant-gardiste.
[Valence] Avec une agglomération de 1,6 millions d'habitants, Valence est la troisième ville d'Espagne, mais c'est le premier port marchand du pays. Outre son port, la ville dispose également de belles plages de sable fin. Ni trop chaude, ni trop froide, Valence est une ville agréable presque toute l'année pour les touristes, les habitants, et même les fruits et les légumes... Car s'étendant à l'ouest dans une large vallée baignée par deux rivières, Jucar et Túria, Valence bénéficie de conditions idéales pour les cultures... Cependant, comme la Túria avait tendance à gonfler et à inonder la ville régulièrement, dans les années 1960, son cours a été détourné à l'extérieur de la ville. L'ancien lit de la rivière est aujourd'hui devenu une ravissante coulée verte déroulant parcs de loisirs et jardins. Mais sur cette coulée verte il y a surtout la fameuse Cité des arts et des sciences. Nouvel emblème de la ville, son architecture organique et futuriste a fait entrer Valence dans le club très fermé des villes les plus avant-gardistes. Si l'avant-garde vous laisse froids, restez dans son ravissant centre-ville. Par exemple sur sa Plaza de Toros, qui ressemble à un Colisée, ou dans son jardin botanique, vieux de 200 ans. Vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier portuaire. Il a été entièrement réhabilité en 2007, lors de l'America's Cup, et réconcilie la ville avec son passé et sa vie portuaire, passé et présente.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 302 km à l'est de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Valencia) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
VALLE DEL GUADALHORCE
Et son célèbre Caminito del Rey surnommé "le chemin le plus dangereux du monde".
[Vallée du Guadalhorce] /Région touristique/ Comme son nom l'indique, cette région touristique regroupe différents lieux d'intérêt le long de la vallée du Guadalhorce, un fleuve de 166 km de long qui irrigue une bonne partie de l'Andalousie et notamment la province de Málaga. La région est connue pour ses grands lacs bordés par une forêt méditerranéenne (oliviers, chênes-lièges, pins et châtaigniers). Ces lacs furent créés de toute pièce au cours du 20e siècle afin de produire de l'électricité hydraulique. Nous avons référencé trois barrages sur la page, mais comme ce sont des barrages poids, ils ne sont pas très spectaculaires, contrairement aux barrages voûtes. Pour avoir un beau point de vue sur les trois lacs, rendez-vous au Mirador de los Tres Embalses. Il faudra monter un peu mais guère plus de 5 minutes. L'attraction phare de la région est sans nul doute son mythique Caminito del Rey, un chemin de 7 km de long dont certaines parties sont construites à flanc de montagne 100 mètres au dessus du vide. Plus de 300.000 visiteurs l'empruntent chaque année pour tester leur courage! Si vous ne faites pas cette activité, le meilleur endroit pour apercevoir le chemin est au niveau de la Garganta del Chorro. Les plus courageux d'entre vous pourront aussi faire les nombreuses randonnées qu'offre la région ou encore visiter les centres-villes des deux communes principales de la région (Álora et Ardales) et comme il y a beaucoup de rues pentues, c'est aussi une vraie aventure!
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 1,1 km à l'ouest du lieu d'intérêt) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
Distance: 398 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Valle del Guadalhorce) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
5
VÉLEZ-MÁLAGA
Une ville à découvrir, côté vieille ville et côté plage!
[Vélez-Málaga] Comme de nombreuses communes de la Costa del Sol, Vélez-Málaga est une double ville (80·000 habitants) comptant la ville originelle à environ 5 km dans les terres et une station balnéaire (Torre del Mar) de 25·000 habitants créée de toutes pièces à partir des années 1960. Entre les deux villes, se trouvent un grand centre commercial (El Ingenio) et le parc aquatique Aquavelis. On ne va pas se mentir, la plupart des touristes se trouvent à Torre del Mar (avec sa très longue promenade balnéaire, ses plages de sable et ses nombreux commerces) et ignorent tout de la vieille ville de Vélez-Malaga... C'est injuste, car, bien plus authentique et assez vallonnée, la vieille ville offre des panoramas magnifiques sur la ville, sur la côte et même sur Sierra Nevada! La ville, qui fut fondée au 10e siècle par les Arabes, est toujours dominée par l'Alcazaba, l'ancienne forteresse arabe autour de laquelle s'est développée la médina, aujourd'hui le quartier dit de "la Villa" dans lequel vivent de nombreux gitans venus de Séville. Depuis la Reconquête Catholique au 15e siècle, les mosquées ont été remplacées par des églises mais, outre l'Alcazaba, quelques indices demeurent. Par exemple la tour-clocher du Convento San-Francisco qui n'est autre que l'ancien minaret d'une mosquée. Si vous ne devez voir qu'un seul lieu d'intérêt dans la vieille ville, montez à l'Église Notre-Dame des Remèdes; c'est d'ici que vous aurez le meilleur point de vue.
Le parking (bouton "GPS parking") référencé sur ce paragraphe correspond au point violet (à 0,1 km au sud-est du premier lieu d'intérêt du circuit) sur la carte la plus détaillée.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance: 405 km au sud de: Espagne / Madrid
VOIR PLUS
COMMENTAIRES
GPS LIEU
GPS CIRCUIT
GPS PARKING
Votez! Pour sa notoriété, sa diversité, sa beauté et son originalité, combien de kilomètres maximum ce lieu d'intérêt (Vélez-Málaga) vaut-il de parcourir pour s'y rendre?
1 km1
3 km2
10 km3
30 km4
100 km5
300 km6
1·000 km7
3·000 km8
10·000 km9
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Espagne.
AJOUTER
MY LITTLE RIDER
Visiter facilement Madrid avec vos enfants.
Avec My Little Rider, vous pouvez louer tous les équipements pour bébés et enfants dont vous avez besoin. Nous vous proposons des lits parapluies, différents modèles de poussettes, des chaises hautes, des sièges auto... que vous pouvez récupérer sur notre lieu de stockage ou que nous vous livrons à votre arrivée ou sur votre lieu de résidence, sans caution. Et nous parlons français!
SITE WEB
PORTUGAL
Um novo mundo.
[Portugal] Le Portugal compte 10 millions d'habitants. Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devint au 15e siècle l'une des plus grandes puissances en Europe. Son empire colonial était immense, en Afrique (Angola), en Asie (Macao), en Océanie mais surtout en Amérique du sud (Brésil). Le Portugal contribua à développer et à peupler le nouveau monde, mais aujourd'hui, le nouveau monde (novo mundo), c'est le Portugal! Depuis la fin de la dictature en 1974, le pays attire de plus en plus de touristes et surtout de plus en plus de retraités européens qui viennent jouir de la mer, du soleil, de sa douceur de vivre, de ses prix doux et de ses avantages fiscaux (pas d'impôt sur les pensions de retraite). Avec sa forme allongée à l'ouest de la péninsule ibérique, le Portugal offre un double visage: maritime et montagneux. Les côtes attirent le plus grand nombre des touristes et des retraités, à Lisbonne (la capitale), à Porto, sur les plages de l'Algarve ou encore dans les stations balnéaires de Faro. Mais il ne faut pas oublier l'arrière-pays montagneux! Par exemple Guimãres, la ville berceau de la nation portugaise, Évora, une ville si belle qu'on la nomme la ville-musée, ou encore Marvão, un magnifique château perché dans la montagne... Alors, oubliez un peu l'Espagne (sa grande sœur rivale) et venez découvrir un "novo mundo"!
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
VOIR PLUS
FRANCE
République du tourisme.
[France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
VOIR PLUS
ROYAUME-UNI
God Save the Queen!
[United Kingdom] /Pays/ Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de son ancien Empire. Autrefois première puissance mondiale et donc reine du monde, le Royaume-Uni, insulaire et indomptable, ressemble parfois à un vrai casse-tête! Composé de quatre nations, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles (formant à trois la Grande-Bretagne) et l'Irlande du Nord, chaque nation offre aux voyageurs un visage et des traditions particulières, tout en gardant quelque chose de "so british", euh... "so royaume-unish"! En Angleterre, la nation la plus peuplée des quatre, explorez ses villes cosmopolites, ses monuments majestueux, tout en buvant un fameuse tasse de thé. En Écosse, vivez au son de la cornemuse, goûtez le whisky et le haggis (ou pas!), entouré de paysages grandioses et sauvages... N'oubliez pas de faire un selfie avec Nessie, le fameux monstre du Lockness. Le Pays de Galles, logé sur une péninsule vallonnée de l'ouest, est quant à lui connu pour ses moutons, ses musiques celtiques et son rugby. "Last but not the least" (dernier mais pas le moindre) n'oubliez pas l'Irlande du Nord, avec sa beauté naturelle et ses habitants si accueillants.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Pxhere
VOIR PLUS
ITALIE
La dolce vita.
[Italia] /Pays/ L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l'Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Sandrine Eutrope
VOIR PLUS
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
2.519 visites sur cette page. 1.437.262 visites sur les pages Seevisit.