carte distances explorer
Dublin.

DUBLIN. La ville aux portes colorées.

8 etoile     Vaut de parcourir 3.000 km
[Dublin] Dublin est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle fut fondée par les Vikings au 9e siècle, à l'emplacement d'un village beaucoup plus ancien peuplé dès le 2e siècle. Au 12e siècle, ce sont les Anglais qui firent de Dublin la capitale de l'Irlande. Au gré des guerres et des luttes d'indépendance, Dublin fut malmenée par l'histoire. Elle fut presque totalement détruite en 1916 lors de l'insurrection de Pâques, et perdit une bonne partie de ses monuments. Aujourd'hui, avec ses 1,1 million d'habitants (agglomération) la ville est joyeuse et bien vivante. D'ailleurs, Dublin n'est pas une ville qui se visite mais une ville qui se vit! Et la vie à Dublin pourrait bien commencer par une bonne bière! On raconte que les femmes auraient peint les portes de leurs maisons de couleurs différentes pour que leur maris ivres retrouvent plus facilement leurs maisons... Tout en contraste, Dublin est catholique et protestante, classique et celtique, médiévale, géorgienne et moderne... Découvrez son ravissant château, son légendaire Trinity College, ses deux cathédrales... Mais n'oubliez pas de faire un tour au Temple Bar. Avec ses pubs historiques, c'est le quartier emblématique de Dublin. Repérez la couleur de la porte de votre hôtel avant de sortir!
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 5 km (points rouges). Prévoir 5 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Dublin / cathédrale du Christ (3).
0,5 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
itinéraire itinéraire
Bibliothèque Marsh.
2 etoile

BIBLIOTHÈQUE MARSH. (1)

[Marsh's Library] Cette bibliothèque est la première bibliothèque d'Irlande ouverte au public, en 1707. Elle possède 25.000 volumes, dont certains rares et anciens, et est spécialisée sur la période allant de la Renaissance (15e siècle) aux Lumières (18e siècle). Deux longues pièces sont divisées par d'imposants rayonnages de bois sombre. Sur les côtes, des alcôves que l'on fermait à clef permettaient autrefois aux lecteurs de pouvoir consulter les œuvres. Et comme deux précautions valent mieux qu'une, les livres consultés étaient attachés au mur grâce à une chaîne.
Téléphone: +353 1 454 3511
Adresse: Saint Patrick's Close, Wood Quay, Dublin
0,5 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Cathédrale Saint-Patrick.
3 etoile

CATHÉDRALE SAINT-PATRICK. (2)

[Cathédrale Cathedral] La cathédrale Saint-Patrick est le siège du culte anglican de l'église d'Irlande. Elle fut édifiée à l'emplacement d'une ancienne église du 12e siècle. Cette église avait elle même été édifiée non loin de la source où le Saint Patron d'Irlande, Saint-Patrick, aurait baptisé ses premiers fidèles. L'écrivain Jonathan Swift, à qui l'on doit notamment les "Voyages de Gulliver", est enterré près de l'entrée, aux côtés de son amie Stella, à laquelle il écrivit le "Journal à Stella", un recueil de 65 lettres d'amour. À l'intérieur de la cathédrale, ne manquez pas le splendide monument Boyle (1632). Il comporte seize figures polychromes représentant les membres de la famille Boyle.
Adresse: Saint Patrick's Close, Wood Quay, Dublin
0,4 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Cathédrale Christ Church.
3 etoile

CATHÉDRALE CHRIST CHURCH. (3)

[Christ Church Cathedral] Cette cathédrale est le siège de l'église anglicane irlandaise. C'est à l'emplacement d'une simple église en bois du 12e siècle que fut construite une première cathédrale au 13e siècle. De cette cathédrale, il ne reste que le mur nord, incorporé à cette nouvelle cathédrale construite au 19e siècle. Elle mélange les styles gothique anglais et néo-roman.
Téléphone: +353 1 677 8099
Adresse: Christchurch Pl, Wood Quay, Dublin 8
0,0 km de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Château de Dublin.
3 etoile

CHÂTEAU DE DUBLIN. (4)

[Dublin Castle] Pendant toute la durée de l'occupation britannique de l'Irlande, du 12e au 20e siècle, c'est depuis ce château que s'exerçait le pouvoir en Irlande. Cependant, il ne reste rien du château d'origine, construit par Jean d'Angleterre. Les bâtiments actuels datent du 18e siècle. Beaucoup d'opposants au roi d'Angleterre croupirent dans les cachots du château, que ce soit de l'ancien ou du nouveau. Mais, le temps de allégeance aux rois d'Angleterre est maintenant terminé. Depuis l'indépendance de l'Irlande, le château est toujours un lieu de pouvoir, mais cette fois de la République d'Irlande. Ses somptueux appartements servent régulièrement pour les grandes cérémonies officielles et pour l'accueil des personnalités étrangères, y compris... la reine d'Angleterre!
Téléphone: +353 1 645 8800
Adresse: ~Dame Street, Dublin 2
0,2 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Bibliothèque Chester-Beatty.
4 etoile

BIBLIOTHÈQUE CHESTER-BEATTY. (5)

[Chester-Beatty Library] Cette bibliothèque fut créée en 1950. Elle rassemble les collections d'un ancien magnat de l'industrie minière, Sir Chester Beatty. Le musée présente notamment des manuscrits et objets d'art religieux d'Europe, d'Asie et d'Orient. Elle possède notamment 270 copies du Coran. Depuis le toit paysager de la bibliothèque, vous aurez un beau point de vue sur le château.
Téléphone: +353 1 407 0750
Adresse: Dublin Castle, Dublin
0,3 km au sud-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Temple Bar.
4 etoile

TEMPLE BAR. Le quartiier emblème de Dublin. (6)

[Temple Bar] On ne vient pas à Dublin sans faire un tour dans le quartier de Temple Bar, véritable emblème de la ville. Plusieurs ruelles pavées disposées en damier accueillent des boutiques, des pubs et des restaurants où il est possible de manger asiatique, américain et irlandais. Côté shopping, les boutiques de souvenirs pour touristes côtoient d'autres boutiques d'artisanat et de créateurs.
Adresse: ~Temple Bar, Dublin
0,6 km au nord-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Molly Malone.
1 etoile

MOLLY MALONE. La poissonnière prostituée, emblème de Dublin. (7)

[Molly Malone] Molly Malone est le personnage de la chanson hymne officiel de la ville de Dublin et de son équipe de Rugby. La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui vendait ses coques et ses moules (cockles and mussels) dans les rues et qui mourut de la fièvre alors qu'elle était encore si jeune. Cette statue a été érigée en 1987 pour commémorer le millénaire de Dublin. Située entre Temple Bar et Grafton Street, les deux lieux les plus animés de la ville, elle est devenue un lieu de rendez-vous pour les habitants de Dublin qui l'a surnomment affectueusement "the tart with the cart" (la pute avec la charrette). Car avec sa poitrine plantureuse, beaucoup pensent qu'elle se prostituait la nuit. Certains pensent que Molly Malone aurait bel et bien existé au 17e siècle, acte de naissance à l'appui, mais rien n'est moins sûr! Pour écouter la chanson, cliquer sur le bouton internet.
Adresse: ~Saint Andrew's street, Dublin
0,7 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Banque d'Irlande.
3 etoile

BANQUE D'IRLANDE. L'ancien parlement "fantoche" d'Irlande. (8)

[Bank of Ireland] Ce ravissant édifice, aujourd'hui occupé par la Banque d'Irlande, fut jusqu'en 1801 le parlement d'Irlande. Le parlement cessa en effet d'exister lors de la création du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande qui annexait l'Irlande de facto. Avant cela, l'Irlande bénéficiait d'un parlement, mais qui n'était pas reconnu par les Irlandais de souche qui considéraient que leur île était occupée par les Anglais. Certes, le roi d'Angleterre était parvenu à rallier quelques nobles irlandais à sa cause, en leur accordant des avantages et des places au parlement, mais ceux-ci étaient bien souvent des fils de colons anglais. Les guichets sont dans l'ancienne chambre des communes, dont le plafond est orné de têtes de lions. L'ancienne chambre des lord, quant à elle, a été conservée à peu près intacte avec son beau plafond à caissons et ses tapisseries du 17e siècle.
Adresse: 2 College Green, Dublin D02 VR66
0,8 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
HISTOIRE DE L'IRLANDE. Une lutte entre Anglais et Catholiques. • Comme l'actuelle Grande Bretagne et la Bretagne, l'Irlande était peuplée par les Celtes dès le 5e siècle avant JC. Puis, comme tous les pays d'Europe, l'Irlande fut peu à peu christianisée entre le 1er et le 5e siècle.
• À partir du 8e siècle, les Vikings venus du Nord de l'Europe vinrent régulièrement piller les villes et surtout les abbayes pour leurs richesses. Puis, ils finirent par contrôler totalement l'île.
• Au 12e siècle, l'île passa sous domination anglaise. Puis, au 16e siècle, les Anglais devenus protestants commencèrent à persécuter les Catholiques, qui durent soit fuir, soit se convertir, soit mourir.
• En 1916, des mouvements de révoltes éclatèrent contre la tutelle britannique (insurrection de Pâques). Les Irlandais proclamèrent sans succès la République d'Irlande.
• En 1921, l'Irlande parvint à obtenir une relative indépendance au sein du Commonwealth britannique mais perdit ses provinces du nord. Ces provinces à majorité protestante sont aujourd'hui l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.
• En 1949, l'Irlande se proclama République et acquit son indépendance.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Trinity College.
3 etoile

TRINITY COLLEGE. Ce prestigieux collège fut longtemps réservé aux Anglicans. (9)

[Université Trinity] Ce prestigieux collège souvent désigné par le sigle TCD fut fondé au 16e siècle par la reine d'Angleterre Élisabeth I, du temps où l'Irlande dépendait du Royaume-Uni. Jusqu'au début du 20e siècle il n'était réservé qu'aux hommes anglicans, à l'exclusion donc des Catholiques et des femmes. Les divers bâtiments de l'université se trouvent au sein d'un ravissant parc, le College Park, où les étudiants peuvent par exemple s'adonner au rugby ou au cricket. Parmi les étudiants du Trinity Collège, on compte plusieurs grands écrivains irlandais, tels que Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver), Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray) et Samuel Beckett (En attendant Godot).
Téléphone: +353 1 896 1000
Adresse: College Green, Dublin D02 PN40
0,9 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Vieille Bibliothèque.
4 etoile

VIEILLE BIBLIOTHÈQUE. Et ses quatre évangiles. (10)

[Old Library] La construction de cette imposante bibliothèque date du 18e siècle. Le trésor renferme les ouvrages les plus prestigieux, parmi lesquels le Livre de Kells, un manuscrit du 9e siècle sur vélin (papier très blanc et très fin) où sont retranscrits les quatre Évangiles canoniques en latin. Rappel: contrairement aux évangiles apocryphes, les évangiles canoniques sont réputés "authentiques". Dans la Long Room (salle longue), mesurant 64 m de long, vous pourrez voir la plus vieille harpe irlandaise, datant du 5 siècle. Avec le trèfle, la harpe est le symbole de l'Irlande. La harpe fut choisie pour symboliser la résistance irlandaise à l'occupation de l'île par les Anglais, notamment lorsque Henry VIII (anglais) se proclama roi d'Irlande. On retrouve cette harpe un peu partout, par exemple sur les pièces et les drapeaux, ou encore sur les logos de Guinness et de Ryanair.
Téléphone: +353 1 896 2320
Adresse: Trinity Colleg, College Green, Dublin
1,0 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Quartier de Grafton Street.
4 etoile

QUARTIER DE GRAFTON STREET. Les grandes rues commerçantes. (11)

[Grafton Street district] Grafton Street est la grande rue commerçante de Dublin. Sur 500 mètres environ, elle déploie ses commerces et autres réjouissances, comme par exemple des marchands de fleurs installés directement dans la rue. Des artistes de rue ont pris l'habitude de se produire au beau milieu de Grafton Street et, avec les badauds qui se groupent autour, cela crée parfois de mini embouteillages. Les rues alentours sont également très commerçantes. Comme par exemple, la Willow Street avec ses boutiques Vuitton et Chanel.
Adresse: Grafton STREET, Dublin
0,8 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Saint Stephen's Green.
2 etoile

SAINT STEPHEN'S GREEN. (12)

[Saint Stephen's Green]
Adresse: Saint Stephen's Green, Dublin
1,0 km au sud-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Maison Newman.
3 etoile

MAISON NEWMAN. L'université catholique. (13)

[Newman House] Ces deux hôtels particuliers furent bâtis au 18e siècle dans le style géorgien, très en vogue à cette époque. Ils furent rachetés au 19e siècle afin d'y installer le Newman House qui était à l'origine un collège catholique qui devait concurrencer le prestigieux Trinity College, de confession protestante. Les deux maisons portent le nom du premier recteur de l'université, le cardinal Newman. Au n° 85, la plus petite maison comporte encore ses éléments d'origine, notamment ses belles fenêtres. Au n° 86, la plus grande maison comporte un ravissant escalier décoré de stucs rococo représentant des oiseaux et des instruments de musique. Depuis 2019, la maison accueille le Museum of Literature Ireland (MoLI), un nouveau musée entièrement consacré à James Joyce, comptant parmi les plus célèbres écrivains irlandais.
Téléphone: +353 1 475 7255
Adresse: 85-86 Saint-Stephen's Green, Dublin
1,0 km au sud-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Powerscourt.
2 etoilePOWERSCOURT. [Powerscourt] Ce ravissant centre commercial accueillant une quarantaine de boutiques et restaurants se trouve dans une ancienne demeure de style géorgien. La cour intérieure est couverte par une grande verrière. Un grand restaurant se trouve au centre, tandis qu'un bel escalier et des balcons permettent d'accéder aux boutiques. Avec son pianiste, ses balcons, son restaurant central, son grand escalier et son ascenseur panoramique, vous retrouverez presque l'atmosphère d'un grand bateau de croisière...
Adresse: ~Johnson's Court, Dublin
0,6 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée national d'Archéologie.
3 etoileMUSÉE NATIONAL D'ARCHÉOLOGIE. [National Archaeological Museum] Le musée national d'archéologie dépend du prestigieux musée national d'Irlande. Il propose des expositions d'antiquités irlandaises allant du début de l'âge de pierre (3,3 millions avant JC) à la fin du Moyen-Âge (15e siècle). Le rez-de-chaussée présente essentiellement des objets relatifs à la culture et à l'art irlandais primitif. Le premier étage présente des objets relatifs à la période viking, une période plus guerrière qu'artistique.
Téléphone: +353 1 677 7444
Adresse: Kildare St, Dublin 2
1,1 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Iveagh Gardens.
2 etoileIVEAGH GARDENS. [Jardins Iveagh]
Adresse: ~Hatch Street Upper, Dublin
1,1 km au sud-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Musée National des Arts Décoratifs et d'Histoire.
3 etoileMUSÉE NATIONAL DES ARTS DÉCORATIFS ET D'HISTOIRE. [National Museum of Decorative Arts & History] Le musée national des arts décoratifs et d'histoire est une succursale du musée national d'Irlande. Depuis 1997, il est installé dans l'ancienne caserne Collins. Un café et une boutique vous permettront de vous ravitailler en boissons, snacks et souvenirs.
Téléphone: +353 1 677 7444
Adresse: Collins Barracks, Benburb Street, Stoneybatter, Dublin
1,1 km au nord-ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Gallerie nationale.
3 etoileGALLERIE NATIONALE. [National Gallery] Depuis son inauguration en 1864, la National Gallery de Dublin n'a cessé de s'agrandir. Aujourd'hui, le musée possède l'une des plus belles collections d'art européen du 17e au 20e siècle. Dans le musée, vous trouverez naturellement une très belle collection d'art irlandais, notamment les œuvres de Jack Butlef Yeats, considéré comme le plus grand artiste irlandais du 20e siècle. Vous trouverez également de beaux tableaux d'artistes italiens (Titien, Caravage) et des écoles françaises, flamandes et espagnoles.
Téléphone: +353 1 661 5133
Adresse: Merrion Square W, Dublin 2
1,3 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Salle de Concert nationale.
2 etoileSALLE DE CONCERT NATIONALE. [National Concert Hall]
Adresse: Earlsfort Retrace, Dublin
1,3 km au sud-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Maison des douanes.
3 etoileMAISON DES DOUANES. [Custom House] La construction de ce ravissant édifice tout en longueur remonte au 18e siècle. Lors de la guerre civile de 1921, le bâtiment fut incendié, mais il fut restauré. Le centre d'accueil occupe le hall d'apparat derrière le portique sud, peu modifié depuis l'époque de Gandon. L'exposition rappelle la construction de l'édifice, son incendie, sa restauration, la carrière de Gandon et les travaux des services ministériels qui occupent le bâtiment.
Téléphone: +353 1 888 2000
Adresse: ~North Dock, Dublin 1
1,3 km au nord-est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Trois-mâts Jeanie-Johnston.
3 etoileTROIS-MÂTS JEANIE-JOHNSTON. [eanie-Johnston Three-master] Ce ravissant bateau est la réplique d'un trois-mâts du 19e siècle. Son histoire se confond avec l'histoire de l'Irlande, lorsque de terribles famines obligèrent de nombreux Irlandais à fuir le pays pour le Nouveau Monde. Ce bateau transportait du bois depuis le Canada tandis qu'au retour il transportait des Irlandais vers le Canada. Sur les 2.500 personnes transportées, aucune ne mourut au cours du voyage, ce qui à l'époque était très rare. Des mannequins en cire permettent de nous faire revivre l'émouvante épopée des passagers qui durait deux mois. Pensez-y si vous trouvez que votre vol Dublin - Montréal est trop long!
Adresse: Custom House Quay, North Dock, Dublin
1,8 km à l'est de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Hôpital royal de Kilmainham.
3 etoileHÔPITAL ROYAL DE KILMAINHAM. [Royal Hospital] La construction de l'hôpital royal de Kilmainham fut financée au 17e siècle par le vice-roi James Butler. Son architecture est directement inspirée de l'hôtel des Invalides à Paris, un ancien hôpital également. De style classique, l'édifice comporte quatre corps de bâtiments disposés autour d'une grande cour intérieure. Jusqu'en 1929, année de sa fermeture, l'hôpital pouvait accueillir jusqu'à 300 patients. Aujourd'hui, l'aile nord accueille parfois le gouvernement pour de grandes réceptions tandis que l'aile sud accueille un musée d'art moderne.
Téléphone: +353 1 612 9903
Adresse: ~Military Road, Dublin
1,9 km à l'ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Prison de Kilmainham.
3 etoilePRISON DE KILMAINHAM. [Kilmainham's Prison] Cette prison est un émouvant lieu de mémoire de l'histoire irlandaise. De 1792 à 1924, c'est en effet ici que furent emprisonnés la plupart des opposants nationalistes irlandais qui s'opposaient à la domination britannique. D'autres avaient la "chance" d'être "logés" au château. Aujourd'hui, la prison est devenue un musée. Vous pourrez visiter la prison, la chapelle ainsi qu'une exposition qui retrace l'histoire des lieux et des multiples révoltes jusqu'à l'indépendance.
Téléphone: +353 1 453 5984
Adresse: Inchicore Roadd, Kilmainham, Dublin
2,5 km à l'ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
IRLANDE. L'île d'émeraude et de traditions. [Ireland] /Pays/ Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement. Malgré son climat, pas toujours clément, l'île d'émeraude attire toujours plus de visiteurs, venus profiter de ses paysages et de sa culture unique: prairies verdoyantes, lacs sombres, falaises vertigineuses, châteaux et abbayes fantomatiques, musique enivrante... Sans oublier les Irlandais, réputés pour leur gaité, leur chaleur et leurs traditions séculaires, parfois assez conservatrices. Car si l'Irlande est un pays jeune en plein boom économique, c'est aussi un pays où l'identité et les traditions sont fortes, héritage de sa situation insulaire et de son histoire tourmentée. Car le peuple irlandais a de tout temps lutté et souffert pour rester libre et indépendant. Cette histoire est présente presque dans chaque rue, chaque pub et chaque chanson.
0,4 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileENNISKERRY. Et le ravissant domaine de son vicomte. [Enniskerry] Nichée au cœur des célèbres montagnes de Wicklow, ce charmant village de 1.900 habitants offre au visiteur une halte rafraîchissante. Mais les visiteurs viennent surtout pour son domaine de Powerscourt Estate situé à 2 km du village, un ravissant domaine réputé pour ses jardins.
18 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
4 etoilePOWERSCOURT ESTATE. L'ancien domaine du vicomte. [Powerscourt Estate] Cette vaste propriété de campagne se compose d'une demeure de style palladien datant du 16e siècle et de jardins occupant 19 hectares. Le domaine abrite une exposition relatant son histoire ainsi que quelques ravissantes boutiques où il vous sera difficile de ne pas craquer, au moins sur une bricole. Mais on y vient surtout pour ses splendides jardins, aménagés sur un terrain pentu faisant face au mont Sugar Loaf, culminant à 503 m. Vous pourrez apprécier le jardin japonais avec ses ponts et ses pagodes. Mais aussi les Walled Gardens, avec leurs plantes décoratives et leur roseraie.
Téléphone: +353 1 204 6000
Adresse: ~Powerscourt, Enniskerry
19 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCOMTÉ DE WICKLOW. Le jardin de l'Irlande. [County Wicklow] /Région touristique/ Ce comté compte 140.000 habitants. Il est bordé à l'est par la mer d'Irlande et est traversé par les luxuriantes montagnes et collines du massif de Wicklow. Parfois surnommé le "jardin de l'Irlande", c'est un pays enchanteur, de forêts, de vallées, de lacs, de plages, de sentiers et de cascades. La région, encore intacte, enchante les amoureux de la nature mais également les amoureux d'histoire, car la région abrite de nombreux châteaux et monastères. Durant des siècles, elle fut l'un des bastions de la culture chrétienne celtique. Ses montagnes capitonnées constituaient alors d'excellentes cachettes pour les rebelles irlandais, avant que l'aristocratie anglo-irlandaise n'y construise de splendides domaines. Depuis des années, le comté séduit également les stars d'Hollywood. Ses paysages magnifiques sont devenus les décors de grandes productions cinématographiques telles que "Braveheart", "Le comte de Monte-Cristo" ou "PS I Love You".
37 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Inconnu
itinéraire itinéraire
4 etoileGLENDALOUGH. Le monastère de la vallée aux deux lacs. [Glendalough] Emblème des montagnes de Wicklow, le monastère de Glendalough est niché au creux d'une vallée (glen) comptant deux lacs (da lough). Le monastère fut fondé au 6e siècle et fut détruit par les Anglais au 13e siècle. L'entrée du centre des visiteurs, qui propose une exposition sur l'histoire du site est payante, mais l'accès au monastère et à la vallée est gratuite. Le monastère et sa vallée sont très populaires dans la région. Ils attirent près de 500.000 visiteurs par an venus s'émerveiller de la sérénité et de la majesté des lieux. Après la visite du monastère, vous pourrez partir en balade le long du lac supérieur (le plus près) ou du lac inférieur. Les ruines de l'ancien monastère comportent un cimetière, une église et une tour ronde. Cette tour servait à la fois de clocher pour sonner les heures de prière mais aussi de tour de protection en cas d'attaque. Sur le site vous verrez également une croix haute celtique. Très présentes en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne, les croix celtiques sont des croix chrétiennes comportant un cercle au centre. Les croix hautes sont des croix monumentales et protectrices souvent placées à l'entrée des monastères les plus importants.
Adresse: ~Glendalough
37 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileWICKLOW. Le village idéal pour découvrir la région. [Wicklow] Il semblerait que Wicklow fut fondée par les Vikings au 8e siècle. Même si le site était déjà probablement peuplé par les Celtes. Aujourd'hui, la ville est la capitale du comté de Wicklow et compte 11.000 habitants. Même si ce port industriel a un certain charme, évitez de le visiter un dimanche lorsque la plupart des boutiques et des pubs sont fermés. Avec ses hôtels, la ville est en fait surtout un lieu de passage et d'hébergement pour les touristes qui visitent la région de Wicklow, déployant bords de mer, lacs et montages.
43 km au sud de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileBELVEDERE HOUSE. Une demeure et ses jardins. [Belvedere House] Située sur la rive nord-est de Lough Ennell, cette ravissante demeure de maître date du 18e siècle. Elle fut restaurée pour retrouver sa décoration d'origine et son mobilier d'époque. L'intérieur est ravissant, avec boiseries sculptées et plafonds ornés de stucs rococo. Depuis les trois terrasses de la demeure, vous aurez un ravissant point de vue sur le lac et les jardins. Plusieurs parcours (de 1 km à 3 km) vous permettront de découvrir le domaine en fonction du temps dont vous disposez. De jolies balades en perspective!
74 km à l'ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileATHLONE. La ville du centre de l'île. [Athlone] Ce château fortifié date du 13e siècle, même s'il fut beaucoup remanié au 19e siècle pour accueillir des pièces d'artillerie lourde. L'édifice accueille aujourd'hui un petit musée dont les collections traitent différents thèmes: (1) l'histoire du château, essentiellement sous forme de documents audiovisuels. (2) Le passé militaire d'Athlone, ancienne ville de garnison, avec une exposition d'uniformes d'époque. (3) Le fleuve Shannon, le plus long fleuve d'Irlande. Vous apprendrez qu'il a joué un rôle important du temps des Vikings qui utilisèrent la rivière pour conquérir la région. (4) Une collection d'outils ruraux utilisés pour le tissage de la laine, la fabrication du beurre...
111 km à l'ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCLONMACNOISE. Le monastère aux sept temples et églises. [Clonmacnoise] Cet ancien monastère fut fondé au 6e siècle par saint Kieran. Le monastère fut la nécropole des rois du Connaught et de Tara et l'un des centres spirituels les plus vastes et les plus riches d'Irlande. Rien d'étonnant donc à y trouver six églises! Situé au bord de la rivière Shannon, le monastère est aujourd'hui en ruine, mais de nombreux vestiges nous permettent notamment d'imaginer sa grandeur passée. Sur le site, vous pouvez vous promener librement entre les différents vestiges, notamment à l'intérieur de l'ancienne cathédrale. Vous pouvez également parcourir l'exposition et découvrir deux des hautes croix d'origine qui ont été déplacées à l'intérieur pour les protéger des pluies corrosives. Très présentes en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne, les croix celtiques sont des croix chrétiennes comportant un cercle au centre de la croix. Les croix hautes sont des croix monumentales protectrices souvent placées à l'entrée des monastères les plus importants. Ici, il y en a trois. C'est vous dire le niveau d'importance de ce monastère.
114 km à l'ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileWATERFORD. La plus vieille cité d'Irlande. [Waterford] La ville de Waterford est la capitale du comté de Waterford en Irlande. Avec 50.000 habitants, c'est la cinquième ville du pays. Dressée sur les quais, la Reginald's Tower rappelle le lointain passé de cette cité millénaire, fondée par les Vikings au 9e siècle, ce qui en fait la plus vieille cité de l'île. Dans le Triangle Viking formé par les étroites murailles de la ville, vous pourrez découvrir les Trésors de Waterford, un trio de musées situés dans le centre-ville. Aujourd'hui, la ville doit sa renommée mondiale à sa fabrique de cristal. Essayez une de leurs délicieuses bières artisanales, comme la Metalman Irish Craft Beer ou les délicieuses blaas, des petites brioches locales à base de farine blanche...
133 km au sud-ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileABBAYE DE MOUNT MELLERAY. Fondée pour des moines chassés de France. [Mount Mellery Abbey] Situé sur les pentes des montagnes Knockmealdown, ce monastère trappiste fut fondé en 1832 pour accueillir des moines irlandais chassés de France. Chose rare, le monastère est toujours occupé par des moines et il est possible d'en visiter certaines parties, notamment l'église (publique) et l'église abbatiale (église réservée aux moines). Les moines se consacrent à la prière et vivent de travaux artisanaux.
Téléphone: +353 58 54404
Adresse: ~Cappoquin
167 km au sud-ouest de: Dublin / cathédrale du Christ
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Dublin. Découvrir Dublin pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Dublin, mais aussi près et autour de Dublin. See Visit vous propose un plan (une carte) de Dublinafin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Dublinen 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Dublin. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

245 visites sur cette page. 388.862 visites sur les pages seevisit