DOLE. Ancienne capitale de la Franche-Comté.
4

DOLE. Ancienne capitale de la Franche-Comté.

Venez à Dole, vous êtes ici dans une capitale! A partir de la division de la Bourgogne en deux (traité de Verdun au 9e siècle), Dole devient la capitale de ce que l'on appelait la Comté de Bourgogne, avant de devenir la Franche-Comté. Pendant des siècles, Dole luttera pour rester la capitale de cette Franche-Comté, insolente, bien que sous domination du Saint-Empire, puis des Hasbourg. Au 17e siècle, les rois de France, Louis XIII puis Louis XIV, veulent rattacher la Franche-Comté au Royaume de France. La conquête dura près de 40 ans, car Dole résiste et se bat. Mais finalement, en 1674, Dole tombe! D'une part, la Franche-Comté est rattachée au Royaume de France, mais pour la punir, Dole perd bientôt tous ses privilèges. La capitale devient Besançon et Dole perd son parlement et son université, transférés à Besançon. La fin d'un âge d'or...

VOTRE MOBIL-HOME AU COEUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE. À partir de 200 euros la semaine.

Situé à Onzain, entre Blois et Amboise, sur le Domaine de Dugny (4 étoiles). Voir le domaine en cliquant sur le photo. Prix direct propriétaire plus aventageux: à partir de 200 euros la semaine en saison basse, et de 550 euros en saison haute. Domaine avec bar, restaurant, jeux, piscine couverte, piscine découverte avec toboggans. Possibilité de louer plusieurs mobil-homes. Location directe propriétaire par téléphone.

Ajoutez un point d'intérêt sur cette page:

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE. Les sœurs réconciliées. [Région] La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appellait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
43 km au nord-ouest de Dole, cathédrale
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Triés selon la distance
4 NUITS-SAINT-GEORGES. Capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges. Cet agréable village de 5.000 habitants est la capitale des vins de Bourgogne Nuits-Saint-Georges. Le village fait partie de la route des vins de Bourgogne entre Dijon (au nord) et Santenay (au sud). En 2017, Nuits-Saint-Georges fut l'une des villes étapes du Tour de France, une autre façon de prendre la route! A l'origine, le village s'appelait tout simplement Nuits, mais pour profiter de la renommée du Saint-Georges, un excellent vin de Bourgogne, en 1892, le village se renomme Nuits-Saint-Georges.
42 km à l'ouest de Dole, cathédrale
6 DIJON. Ville piquante aux cent clochers. Dijon compte 240.000 habitants. Elle est la capitale de la Bourgogne, et depuis 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée "ville d'art et d'histoire", Dijon pourrait bien vous surprendre. Avec sa riche histoire, ses petites rues escarpées, ses maisons à pans de bois, elle vous offrira un moment de pur plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d’églises, ce qui lui à donné son surnom de “Ville aux cent clochers”. Dijon est aussi la ville parfaite pour un petit weekend gastronomique, à la découverte des saveurs régionales, au premier rang desquelles ses prestigieux vins de Bourgogne, de renommée mondiale.
43 km au nord-ouest de Dole, cathédrale
4 BAUME-LES-MESSIEURS. Le village perdu au fond de la reculée. Baume-les-Messieurs fait partie des plus beaux villages de France. Il est situé au fond d'une reculée (une vallée) dans ce que l'on appelle un "cirque". C'est à dire un endroit fermé par des falaises hautes et abruptes. Baume-les-Messieurs doit son développement à une abbaye qui se trouvait ici, du temps où la ville se nommait Baume-les-Moines. Aujourd'hui, l'abbaye et les moines ont disparu, mais les messieurs sont restés. Ce sont tout simplement les montagnes qui entourent et protègent le village.
43 km au sud de Dole, cathédrale
6 BESANÇON. Dans la boucle du Doubs. Cette cité de 120.000 habitants est la capitale de la Franche-Comté. Du temps de la Gaulle, la ville s'appelait Vesontio. "Ves" signifiait à la fois s'écouler et s'enrouler, faisant probablement référence au fait que la rivière du Doubs s'écoule et s'enroule autour de la cité. C'est ici ce que l'on appelle "la boucle" (bien visible sur la photo). La vieille ville de Besançon se trouve dans cette ravissante boucle, presque fermée, et qui protège naturellement la ville, du moins du temps des invasions. Aujourd'hui encore, pour les Bisontins, vivre dans la boucle est un must! Comme l'ensemble de la Franche-Comté, Besançon a été sujet de convoitise, selon les époques sous "domination" ou "protection" du Saint-Empire Germanique, des Ducs de Bourgogne et de la Couronne d'Espagne. En 1678, c'est Louis XIV qui réussira à rattacher définitivement la ville au Royaume de France, et qui décide de faire fortifier la ville pour protéger son royaume étendu à l'est. Ce sera chose faite par Vauban, avec la fortification de la Citadelle, sur un mont qui surplombe la ville de près de 100 mètres. Montez-y, c'est aujourd'hui l'une des attractions phares de la ville, et de si haut, vous verrez la boucle.
43 km à l'est de Dole, cathédrale
4 ORNANS. La petite Venise comtoise. Cette jolie petite cité de 4000 habitants est surnommée "la petite Venise comtoise". Venez vous enivrer de son atmosphère si particulière. Ses maisons sur pilotis sur la Loue, ses ponts, ses hôtels particuliers... C'est ici que Gustave Courbet, peintre célèbre du 19e siècle, est né et a peint une grande partie de son oeuvre, en reproduisant de façon réaliste les paysages des profondes vallées de Franche-Comté.
49 km à l'est de Dole, cathédrale
5 BEAUNE. Capitale des vins de Bourgogne. Cette jolie ville de 20.000 habitants est le siège de bon nombre de maisons de négoce de vins de Bourgogne. Elle possède une riche architecture et est surtout connue pour ses fameux Hospices de Beaune, aux toitures si caractéristiques.
50 km à l'ouest de Dole, cathédrale
4 PONTARLIER. Pays de l'absinthe. Pontarlier est une ville de 18.000 habitants. C'est un passage entre la France et la Suisse, verrouillé (autrefois) par le Fort de Joux. La ville est située sur un plateau, à près de 800 mètres d'altitude, c'est donc l'une des plus haute de France. Mais pour prendre de la hauteur, rien de mieux qu'un verre (ou plusieurs!) d'Absinthe... L'absinthe (ou fée verte) a été interdite en France jusqu'en 2011 car elle était accusée de rendre fou. Autrefois, mal distillée, elle contenait du méthanol (dangereux) en plus de l'éthanol (alcool courant).
68 km à l'est de Dole, cathédrale
3 MOREZ. Pays des lunettes. Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd'hui elle est la capitale française des lunettes. Cette ville de 7.000 habitants est étrange: elle s’étire sur près de 3 km, coincée au fond de sa cluse: une vallée perpendiculaire aux plis de la montagne. Cluse creusée par la Bienne, rivière qui autrefois fournissait l’énergie aux machines outils pour transformer le métal. Dès le 16e siècle les habitants des villages voisins descendent peu à peu dans la vallée pour y établir des moulins sur les bords de la rivière. Selon que vous habitiez en bas ou en haut de la ville, vous serez à 650 ou 1.302 m d'altitude. A Morez, oubliez le vélo, ou alors optez pour un modèle électrique. Morez est reconnaissable parmi toute grâce à ses nombreux viaducs, ayant permit de désenclaver la ville. Depuis 2016, après la fusion avec deux villages alentours, Morez s'appelle maintenant Hauts de Bienne.
75 km au sud-est de Dole, cathédrale
3 MOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. Cette petite ville de 2000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
76 km au sud de Dole, cathédrale
4 LES ROUSSES. La station du Jura. Les Rousses sont à la fois un petit village de 3.000 habitants et une station de ski réputée du Jura, regroupant quatre communes (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont). Son domaine, comptant 220 km de pistes, se déploie entre 1.100 et 1.680 mètres d'altitude. Le nom "Les Rousses" proviendrait d'une vieille expression "aller aux rousses": aller chasser le gibier de couleur rousse (renards, faisans...). Il y a plein de choses à faire aux Rousses, et pas seulement skier ou chasser le gibier...
80 km au sud-est de Dole, cathédrale
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L’utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d’un éventuel préjudice en cas d’information erronée. • Seesivit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d’aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
www.umap.openstreetmap.fr/fr/
Présentation de la page. Faire du tourisme à Dole, dans le Jura et visiter la ville de Dole en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Dole et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Dole et autour de Dole. Cette visite guidée gratuite de Dole vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Dole (voir la carte de Dole). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Dole.


631 visites sur cette page. 202.004 visites sur les pages seevisit