ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre.

ART NOUVEAU ET ART DÉCO. Désordre et ordre.

Pour simplifier, on peut dire que l'art nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'art déco est droit et sobre.
• L'art nouveau apparaît au moment de la révolution industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. Il s'agit d'un hommage permanent à la nature: les formes dont la rondeur accueillante évoque la forme de la fleur, les couleurs, la lumière. Métal, verre et bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables. Exemple sur la photo de gauche.
• L'art déco apparaît après la Première Guerre. Il prend son essor à Paris en 1925 lors de l'exposition internationale des arts décoratifs. L'art déco mêle ordre, géométrie et symétrie. Exemple sur la photo de droite.

Rédacteur.

Patrick Palmas et Ewige Helmer, natifs de Franche-Comté.

OÙ VOIR DE L'ART NOUVEAU?

8 ANVERS. Le grand port, capitale du diamant. (Antwerpen) Anvers compte 1,3 millions d'habitants (agglomération). L'histoire d'Anvers est indissociable de l'histoire de son port, aujourd'hui deuxième d'Europe, employant plus de 70.000 personnes à lui seul. Anvers est une vieille cité, aux nombreuses rues et places de style flamand, qui vous enchanteront. Mais Anvers est aussi une cité moderne qui se renouvelle chaque jour, avec notamment la construction d'immeubles marquants et grandioses, posés comme des diamants sur l'ancien port. Et des diamants, à Anvers, il y en a beaucoup d'autres... Car depuis le 19e siècle, la ville d'Anvers est la capitale mondiale du commerce du diamant. Si vous aimez l'art de vivre et la beauté, classiques et modernes, vous devriez adorer Anvers!
4 FÉCAMP. Venez goûter sa Bénédictine. Fécamp est une charmante petite ville de 20.000 habitants. Son histoire se confond avec celle de son port, fondé des le 12e siècle. Pendant des siècles, la ville vit essentiellement de la construction navale et de la pêche, surtout au hareng puis à la morue. Si vous goutez peu le hareng et la morue, venez au moins goûter la liqueur Bénédictine, fabriquée à Fécamp dans un palais somptueux.
7 NANCY. Capitale des ducs de Lorraine. Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervient à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919) elle retrouve temporairement son influence perdue. Aujourd'hui Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En en quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
OÙ VOIR DE L'ART DECO?
8 BRUXELLES. Capitale de l'Union. Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et resplendissante. Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants. La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers populaires au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme! Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!
9 NEW YORK. Big Apple ne dort jamais. 20 millions de personnes vivent dans l’agglomération de New-York, c'est donc la ville la plus peuplée d'Occident. Même si elle n'est pas la capitale des États-Unis (Washington), elle est pourtant la "capitale du monde". Elle exerce son influence sur la politique (ONU), la finance (Wall Street), les divertissements (Broadway), le commerce et les modes. Au 16e siècle l'endroit est pourtant désert, découvert par les Français et nommé La nouvelle Angoulême. Pour autant ce sont les Néerlandais qui ont commencèrent à peupler le site et nommèrent la ville Nouvelle Amsterdam. Mais c'était sans compter sur les Anglais qui conquirent la ville et la renommèrent New York (York étant une ville d'Angleterre).
6 QUIMPER. Capitale de Cornouaille, du duc et de l'évêque. Avec ses 80.000 habitants (agglomération), Quimper n'est certes pas la plus grande ville du département du Finistère, qui est Brest, mais c'est la capitale! Impossible de se balader dans les rues de Quimper sans apercevoir les deux flèches de sa ravissante cathédrale. Érigée au rang de basilique, elle vous rappelle que Quimper fut une grande cité de pouvoir. Pendant des siècles elle fut capitale de Cornouaille. À Quimper, le pouvoir se partageait entre le duc et l’évêque. À l'ouest, le port historique et les affaires, à l'est les affaires religieuses! Que vous préfériez l'est ou l'ouest, peu importe, la ville est ravissante de tous côtés. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons à pans de bois. Aurez-vous le pouvoir de résister à ses nombreuses crêperies, comme par exemple place au Beurre, ou à ses Kouignettes? Si vous craquez, perdez bien vite vos kilos avec notre circuit, il est vrai, un peu éloigné au sud-ouest. Et si cela ne suffit pas, terminez par un footing sur le mont Frugy, une colline de 70 mètres qui devrait venir à bout de tout ce beurre... salé!
7 ROUEN. Jeanne d'Arc et le feu. Capitale de la Normandie, l’agglomération de Rouen compte 470.000 habitants. Située sur la Seine, c'est une importante ville portuaire, et déjà à l'époque romaine et au Moyen-Age, c'est une cité de toute première importance. Le vieux Rouen, qui est pavé et qui comporte de nombreuses maisons à colombage, invite à la flânerie... Ou à la peinture, car c'est ici que le célèbre peintre impressionniste Claude Monet a passé une partie de sa vie. A Rouen, il a notamment peint la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche du 13e siècle domine le centre-ville. Pas sûr cependant que Jeanne d'Arc aie eu beaucoup de temps pour flâner, car c'est ici que la pauvre fut tuée par le feu, accusée d’hérésie par l'église. Rouen, elle aussi, subira le feu: lors des bombardements allemands de 1940, et lors de la libération de 1944 par les Alliés. Une importante partie de la ville a alors été détruite, et reconstruite dans un style plus contemporain fonctionnel mais austère.
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ÉGLISES. Chacune son style! (photos de gauche à droite, de bas en haut).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête!
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise d'une part par ses pilastres, piliers carrés à moitié encastrés dans le mur. Et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style?
DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN. Quelle différence? Comment distinguer facilement les trois ordres (styles) du classicisme grec. C'est facile!
• le style dorique est le plus ancien (6e siècle avant JC). Son chapiteau est sobre, sans décoration.
• le style ionique date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• le style corinthien date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
RUBENS. Quel désordre! Rubens est un peintre flamand du 17e siècle. Avant la Renaissance (16e siècle), l'art est géométrique, calme et symétrique, un art qui plait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchent la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est lui appuyé par l'église catholique: vive les courbes, la couleur et la chair! Après un voyage en Italie, bien que protestant, Rubens devient catholique. A la ville, pour se protéger, et à l'atelier, pour son art. Son style est un vrai "désordre" baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvement.
MAGRITTE. Et le surréalisme. Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la "connaissance immédiate du réel". Mais qu'est ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c’est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques. Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre mondiale, il étudie à l'académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Mais, faisant partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, il est aussi très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commence à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. A Paris, il rencontre Salvador Dali. Il abandonne un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme, qui s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.
MUR DE L'ATLANTIQUE. 13.000 blockhaus. En 1941, l'Allemagne décide de créer une ligne défensive le long de l'Atlantique car elle craint une invasion du continent par les Alliés depuis l'Angleterre. Au départ cette ligne défensive se trouve particulièrement dans les ports, car les Allemands pensent qu'un débarquement ne pourra avoir lieu que dans un port. Mais ensuite, les Allemands pensent qu'il faut tout protéger, y compris les plages. Commencera alors la constructions d'environ 13.000 blockhaus, par les soldats allemands, les prisonniers, et même les entreprises françaises! En moyenne, le mur de l'Atlantique comporte un blockhaus tous les 300 mètres. On sait maintenant, que cela n'aura pas suffit!
MONASTÈRE, ABBAYE, PRIEURÉ, COUVENT. Quelle différence? Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
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