carte distances explorer
Corse.

CORSE. Île et montagne de beauté.

[Corse] /Région admin./ Déjà dans l'Antiquité, les Grecs désignaient cette montagne dans la mer comme la plus belle île de Méditerranée. Les Républiques de Pise et de Gènes se font la guerre pour dominer la Corse. Les Génois gagnent et administrent l'île pendant des siècles. Mais ils ne parviennent pas à mater le si célèbre caractère insulaire et indépendantiste des Corses, qui proclament même leur indépendance en 1735. Les Français viennent aider les Génois à mater cette indépendance, tant et si bien qu'ils finissent par s'approprier l'île. Mais c'est Napoléon, originaire de Corse, qui sellera indubitablement le destin de la belle avec la France. Aujourd'hui, qui ne connait pas la Corse pour ses golfes, ses côtes escarpées et ses calanques inondées de soleil? La côte ouest est la plus déchiquetée car exposée aux vents dominants. À l'est, avec ses longues plages de sable fin, le rivage est plus accueillant. Mais il faut aussi venir en Corse pour ses montagnes. Ses sommets culminant à plus de 2700 mètres sont enneigés jusqu'au printemps. Ses montagnes abritent d'immenses forêts de pins, des gorges arides et désertiques, sans oublier les fameux villages corses. Faits de granit et accrochés à la montagne, ils résument la beauté sauvage corse.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Corse / Ajaccio.
0,2 km au sud de: Corse / Ajaccio
itinéraire itinéraire
5 etoileAJACCIO. La ville de Napoléon. [Ajaccio] L'agglomération d'Ajaccio compte environ 70.000 habitants. Si on laisse de côté la partie la plus moderne de la ville, qui n'intéressera pas nécessairement le visiteur, on peut dire qu'Ajaccio se déguste de deux façons. On profitera tout d'abord de sa ravissante vieille ville autour du port, avec ses vieilles rues aux maisons colorées, son marché et ses rues commerçantes. Sans oublier le grand musée Fesch ou encore la maison de Bonaparte. Car c'est à Ajaccio que Napoléon est né et a vécu toute son enfance. Ensuite, on pourra sortir d'Ajaccio et profiter des ravissants paysages corses alentours, comme par exemple à 10 km à l'est, le phare de l'archipel des Sanguinaires, la Pointe de la Parata ou encore la grande plage de Capo di Feno.
0,2 km au sud de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Frédérique Pierre. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
6 etoileBALAGNE. L'une des régions les plus touristiques de Corse. [Balagne] La Balagne est une région du nord-ouest de Corse qui s'étend sur 40 kilomètres le long de sa façade méditerranéenne. C'est l'une des destinations favorites des vacanciers en Corse. La région allie stations balnéaires animées, plages paradisiaques, arrière-pays montagneux et villages perchés authentiques. Les villes principales sont L'Île-Rousse et Calvi. Les deux villes sont reliées par le "trinichellu", un train qui longe le littoral. Il vous permet de découvrir quelques-uns des plus beaux villages côtiers, comme Algajola et Sant'Ambroggio. Si vous avez une voiture, le long de la côte, vous pouvez également vous rendre à la plage de l'Ostriconi, située aux portes du désert des Agriates, ou dans le village de Galéria, réputé pour ses piscines naturelles. Toujours en voiture, entre vignes et vergers, vous pouvez également suivre la Route des Artisans de Balagne (Strada di L'Artigiani). Elle passe à travers quelques beaux villages. Notamment, du sud au nord, Montemagiore, construit sur un promontoire, Sant Antonino, un village au joli dédale de ruelles pavées, et Pigna, village emblème des traditions et produits artisanaux, par exemple le miel et la poterie.
77 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileBASTIA. Porte d'entrée en Corse. [Bastia] Belle et lascive, au pied de la Serra di Pigno, Bastia s'offre aux visiteurs. Même si elle n'est pas la capitale de la Corse, avec son aéroport et son port de croisière, Bastia est la porte d'entrée des visiteurs de la Corse. Malgré cela, Bastia semble un peu endormie. Mais où sont donc les touristes et les 70.000 Corses qui habitent la ville et son agglomération? En train de prier dans les nombreuses églises de la ville ou bien ont-ils déjà filé sur les sentiers et à la plage? Comme par exemple sur la très belle plage du Lido de Marana, à 10 km au sud du centre de Bastia. Le cœur de Bastia est pourtant ravissant. Avec son vieux port, son ancienne citadelle, ses places secrètes et ses ruelles tortueuses, la balade dans le vieux Bastia est vraiment agréable. Depuis la Citadelle, vous aurez un ravissant point de vue sur la ville et sur la mer, surtout au coucher du soleil.
104 km au nord-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Boris Labre. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileBAVELLA. Le massif aux sept cornes rocheuses. [Bavella] Au sud de la Corse, se dresse l'imposant massif de Bavella. Le site se caractérise par de grandes murailles rocheuses et des pins couchés par les vents. Les plus hauts sommets du massif sont le Fornello et le Muvrareccia culminant tout deux à 1.899 m d'altitude au nord du massif (voir la carte). Mais l'attrait principal du massif est surtout ses sept cornes d'Asinao (parfois dénommées tours d'Asinao). Ce sont sept pics rocheux orientés nord-sud. Sur notre carte, vous pouvez trouver le pic central, culminant à 1.785 m (Pargulu). Pour explorer le massif, vous pouvez par exemple vous garer au Col de Bavella situé à 1.243 m d'altitude dans le village de Balvella (voir la carte) et partir ensuite en randonnée. Un centre d'information se trouve à cet endroit. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de partir. Parmi les randonnées, • vous pouvez vous rendre au célèbre Trou de la Bombe, une montagne qui semble avoir été transpercée par un obus. La randonnée est facile, mais il faut compter 3 heures de marche pour l'aller-retour (voir sur la carte). • Pour ceux qui sont beaucoup plus expérimentés, vous pouvez vous rendre à la Croix de Leccia, mais attention, cette randonnée de 2 heures l'aller-retour est plus difficile. Il faut donc être plus expérimenté et équipé de bonnes chaussures (voir sur la carte). • Enfin, pour les plus téméraires qui souhaitent s'approcher au plus près des cornes d'Asinao, vous pouvez suivre une variante du GR20, dite "alpine" (renseignez-vous).
43 km à l'est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileBONIFACIO. La cité au bord des falaises. [Bonifacio] Ville pittoresque et fortifiée, Bonifacio est la ville la plus au sud de la Corse. C'est l'un des sites incontournables de l'île. Bonifacio ne compte que 3.000 habitants mais en saison, elle grouille de monde. On accède à la ville haute par la montée de Saint-Roch et la porte de Gênes. Les épaisses murailles nous rappellent qu'au fil des siècles, Bonifacio dut se protéger de nombreuses attaques. L'attaque la plus meurtrière fut toutefois une grande épidémie de peste qui en 1528 tua 4.300 de ses 5.000 habitants. La chapelle Saint-Roch fut érigée en l'honneur de ces victimes. La ville haute est construite sur de hautes falaises crayeuses (photo), tandis qu'à ses pieds, au nord, se déploie une ravissante calanque qui lui sert de port. Cette marina qui mesure près de 2 km de long est naturellement protégée des vents. Jadis, elle accueillait des navires de guerre, tandis qu'aujourd'hui y mouillent surtout des yachts; peut-être le vôtre! À défaut d'avoir votre propre yacht, depuis la marine, vous pouvez partir en excursion pour les nombreux sites touristiques qui entourent Bonifacio: vers les calanques, les grottes marines, l'île de Carvallo ou encore la réserve naturelle des îles Lavezzi.
69 km au sud-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pxhere
itinéraire itinéraire
5 etoileCALANCHES DE PIANA. L'un des plus beaux sites naturels de Corse. [Calanches de Piana] Ces étonnantes sculptures granitiques n'ont pas été taillées vigoureusement à la hache par un géant mais lentement par l'érosion. De ce paysage chaotique, se dégage une beauté mystérieuse: le bleu intense de la mer et le rouge des rochers se mêlent harmonieusement à la lumière irréelle qui baigne la côte. Vous allez adorer! Depuis 1983, les calanques de Piana sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour les découvrir en profitant de la meilleure lumière, l'idéal est de prendre le bateau à Porto en fin d'après-midi. La plupart des touristes choisissent plutôt la route. Suivez tout simplement la route D81 entre les villages de Piana et Porto (voir sur la carte). Nous vous conseillons de suivre la route du sud au nord et de vous arrêter le long des belvédères. Mais attention, en pleine saison, il y a tant de voitures que vous ne pouvez pas toujours vous arrêter. Le meilleur moment est en début de matinée. Enfin, pour les plus courageux, vous pouvez bien entendu découvrir le site à pied. Vous pouvez par exemple suivre le sentier très bien balisé qui part du rocher de la Tête de Chien (voir sur la carte).
38 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileCALVI. La merveilleuse cité génoise. [Calvi] Calvi est une ancienne ville génoise au caractère bien marqué. La ville ne compte que 6.000 habitants mais elle est pourtant la troisième ville touristique de Corse. Son ancienne citadelle surplombe une large baie de 6 km de longueur bordée d'une plage et d'une pinède. Si vous avez la chance d'arriver par la mer, la vue sur Calvi est époustouflante. Le port de plaisance de Calvi est l'un des plus fréquentés de Corse. Calvi est également réputée pour sa pêche à la langouste et ses nombreux lieux de plongée sous-marine. Dans le centre, baladez-vous dans la citadelle en vous attardant dans la cathédrale du 13e siècle, devant la tour du Sel ou sur les traces de Christophe Colomb... Car on raconte que c'est à Calvi que l'explorateur serait né, mais rien n'est moins sûr! Tout au long de l'année, Calvi est animée par de nombreux festivals variés, mais hors saison la ville pourra toutefois vous paraître un peu calme.
72 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCORTE. Capitale de la "nation corse". [Corte]
55 km au nord-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileFILITOSA. Un site archéologique aux soixante-dix statues. [Filitosa]
22 km au sud-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileL'ÎLE-ROUSSE. Petit port fondé au 18e siècle. [L'Île-Rousse]
81 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePIANA. Un village au pied du monte Cinto. [Piana]
37 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePORTO (CORSE). Sa tour génoise du 16e siècle veille sur la baie. [Porto]
39 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Marc Paregi. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoilePORTO-VECCHIO. La ville corse préférée des Italiens. [Porto-Vecchio]
58 km au sud-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-MICHEL DE MURATO. Église romane polychrome du 13e siècle. [Saint-Michel de Murato]
89 km au nord-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Françoise Guichard. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSANT'ANTONINO. L'un des plus anciens villages de Corse. [Sant'Antonino]
76 km au nord de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSARTÈNE. La plus corse des villes corses. [Sartène]
38 km au sud-est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
919 km au nord-ouest de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ENSEIGNA. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations linguistiques pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)
Photo: ©Seevisit Accom
NAPOLÉON IER. D'Austerlitz à Waterloo. Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Depuis la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette), les monarchies européennes se liguent contre la France et sa République. Napoléon mène donc bataille dans l'armée française et prend le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclame Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce "nouveau roi" ne s'entend pas avec les souverains d'Europe, contre qui il fait la guerre, et gagne! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagne une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire! Napoléon annexe beaucoup et, peu à peu, étend les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam ne sont alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon... Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdra aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire français finira par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
ITALIE. La dolce vita. [Italia] /Pays/ L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux, c'est à l'Italie, Rome Venise ou Vérone que l'on pense immédiatement. Car Italie rime avec romantisme et dolce vita. Pourtant les Italiens sont des "gentlemen barbares": Ils ont conquis et dominé l'Europe pendant cinq siècles, et nous ont imposé civilisation et modernité! Sans parler de leur latin, langue qui a infusé partout, et qui nous permet de comprendre un peu les autres langues, mais pas trop! Vous l'aurez compris, visiter l'Italie c'est remonter deux millénaires dans notre histoire, car tout vient de Rome: les routes, la ville moderne, le droit, le commerce, les langues latines... Pourtant, l'Italie est un pays tout neuf. Contrairement à d'autres grandes nations, comme la France ou le Royaume-Uni, l'unification de l'Italie (Risorgimento) ne date que de 1861.
311 km à l'est de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Sandrine Eutrope
itinéraire itinéraire
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. La Riviera. [Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
316 km au nord-ouest de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
439 km au nord-ouest de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
ESPAGNE. Playa, fiesta et sangria. [España] /Pays/ L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur de son climat, pour ses longues plages de sable fin, pour son charme latin... Mais également pour ses prix bas, qui permettent de voyager en famille à moindre coût. L'Espagne est en Europe, mais semble vivre sur un fuseau horaire différent: La matinée peut durer jusqu'à 15 heures, ensuite on déjeune, puis on fait la sieste. L'après-midi commence vers 17 heures. Ensuite, vers 20 heures, on se retrouve entre amis pour boire un verre et grignoter quelques tapas... Puis on dîne vers 21 heures et la soirée peut continuer bien tard! Pourtant l'Espagne ne se résume pas à playa, fiesta et sangria. C'est une grande nation qui, à partir du 15e siècle, va conquérir presque toute l'Amérique du sud et y imposer sa langue et sa culture. Le saviez-vous? Sur Terre, la langue maternelle espagnole est plus utilisée que l'anglais! Mais les choses auraient pu être très différentes... Car même si aujourd'hui l'Espagne est un fervent pays catholique, elle fut sous domination arabe du 8e au 15e siècle. De cette époque arabe, elle garde une extraordinaire richesse architecturale et culturelle, à commencer par le flamenco et la paella. Et oui!
548 km à l'ouest de: Corse / Ajaccio
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Corse, en France, et visiter la Corse. Seevisit.fr vous propose un plan de la Corse et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Corse. Cette visite guidée gratuite de la Corse vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de la Corse). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Corse.
PDF

213 visites sur cette page. 444.046 visites sur les pages seevisit