carte distances explorer
CORK. Capitale des campagnes.
6 etoile

CORK. Capitale des campagnes.

Située en "pleine campagne", cette ville de 125.000 habitants est à la fois une grande ville industrielle et universitaire. Jeune et dynamique, Cork attire les grands noms de l'informatique et de l'électronique. Fiers de leurs origines, les habitants de Cork voient leur ville comme une rivale de Dublin, la capitale, mais peu importe car beaucoup considèrent Cork comme la capitale de la "République populaire de Cork". Vous l'aurez compris, tout cela n'est que du folklore, mais cela illustre l'ambiance joyeuse et folklorique de la ville. Des musiciens de rue contribuent à ambiancer les jolies rues de la ville. Pour les puristes, sachez que la ville est également célèbre pour ses concerts classiques et ses ballets. Le centre-ville se trouve sur l'une des îles formées par les méandres de la rivière Lee qui baigne la ville. À Cork, deux monuments semblent incontournables. Le clocher de l'église Sainte-Anne qui surplombe la ville et l'ancienne prison dans laquelle les prisonniers étaient enfermés avent d'être déportés vers l'Australie.
Ordre des sites: Les sites sont triés dans le sens du circuit. Parcours de 6 km (points rouges). Prévoir 6 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Si le parcours est trop long, arrêtez-vous peut-être au point 9, et reprenez au point 10 le lendemain. Les distances des points d'intérêts sont affichées à vol d'oiseau par rapport à Saint Anne (1). Pour vous rendre au parking situé au début du parcours, cliquez sur "itinéraire" ci-dessous.
itinéraire
SAINT ANNE'S SHANDON. (1)
1 etoile

SAINT ANNE'S SHANDON. (1)

Cette église du 18e siècle est l'un des monuments emblématiques de la ville. Construite en hauteur, elle est en outre facilement reconnaissable grâce à son clocher-horloge surmonté d'un saumon de 3 mètres de long qui sert de girouette. À l'intérieur du clocher, sont logées huit cloches. Si vous faites le tour de l'église, vous verrez qu'elle possède deux façades en pierre calcaire et deux façades en grès.
Adresse: aston Hill, Cork
1,0 km au nord de Cork
itinéraire
SHANDON CRAFT CENTRE. (2)
1 etoile

SHANDON CRAFT CENTRE. (2)

Le Shandon Craft Centre est logé à l'intérieur de l'ancienne halle au beurre. Des artisans viennent y présenter et y vendre leurs produits. En été, vous aurez aussi peut-être la chance d'assister à l'un des petits concerts qui y sont donnés.
Adresse: ~Exchange Street, Cork
1,0 km au nord de Cork
itinéraire
PAUL STREET. Jolie rue étroite et commerçante. (3)
2 etoile

PAUL STREET. Jolie rue étroite et commerçante. (3)

Adresse: Paul Street, Cork
0,7 km au nord-est de Cork
itinéraire écrire
CRAWFORD ART GALLERY. (4)
2 etoile

CRAWFORD ART GALLERY. (4)

Accueillant environ 200.000 visiteurs par an, cette galerie d'art est installée dans l'ancienne maison des douanes. Elle est dédiée aux arts visuels, historiques et contemporains. Ses collections sont majoritairement composées de peintures et de sculptures irlandaises et européennes.
Téléphone: +353 21 480 5042
Adresse: ~Emmett Place, Cork
0,8 km au nord-est de Cork
itinéraire lien externe
SAINT PATRICK STREET. L'une des plus belles rues commerçante sd'Irlande. (5)
3 etoile

SAINT PATRICK STREET. L'une des plus belles rues commerçante sd'Irlande. (5)

La rue Saint Patrick est la rue commerçante principale de Cork. Avec ses belles boutiques, ses grands magasins et sa courbe majestueuse, elle a tout pour plaire. Sa forme courbée s'explique par le fait qu'elle a été aménagée au-dessus d'un ancien bras de la Lee. La rue a été à deux reprises élue la plus belle rue commerçante d'Irlande.
Adresse: Saint Patrick Street, Cork
0,7 km au nord-est de Cork
itinéraire
GRAND PARADE. Cette large rue est un ancien canal. (6)
1 etoile

GRAND PARADE. Cette large rue est un ancien canal. (6)

Jusqu'au 17e siècle, cette large avenue était encore un canal rejoignant le bras nord et le bras sud de la rivière Lee. Au sud, le National Monument, en forme de clocher, est érigé à la mémoire des patriotes irlandais morts dans la lutte pour l'indépendance (voir "Histoire de l'Irlande ci-dessous).
Adresse: Grand Parade, Cork
0,5 km au nord-est de Cork
itinéraire
HISTOIRE DE L'IRLANDE. Une lutte entre Anglais et Catholiques. • Comme l'actuelle Grande Bretagne et la Bretagne, l'Irlande était peuplée par les Celtes dès le 5e siècle avant JC, puis comme tous les pays d'Europe fut peu à peu christianisée entre le 1er et le 5e siècle.
• A partir du 8e siècle, les Vikings venus du Nord de l'Europe vinrent régulièrement piller les villes et surtout les abbayes pour leurs richesses. Puis, il finirent par contrôler totalement l'île.
• Au 12e siècle, l'île passa sous domination anglaise. Puis au 16e siècle, les Anglais devenus protestants commencèrent à persécuter les Catholiques, qui durent soient fuir, soit se convertir, soit mourir.
• En 1916, des mouvements de révoltes éclatèrent contre la tutelle britannique (insurrection de Pâques) et proclamèrent sans succès la République d'Irlande.
•En 1921, l'Irlande parvint à obtenir une relative indépendance au sein du Commonwealth britannique mais perdit ses provinces du Nord. Ces provinces à majorité protestante sont aujourd'hui l'Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni.
• En 1949, l'Irlande se proclama République et acquit son indépendance.
MARCHÉ ANGLAIS. Autrefois, on y venait en bateau. (7)
2 etoile

MARCHÉ ANGLAIS. Autrefois, on y venait en bateau. (7)

(English Market) Lorsque ce marché a ouvert en 1610, l'avenue Grand Canal était encore un canal. Le marché était donc approvisionné par bateau. Aujourd'hui, les nombreux commerçants vous attendent dans un décor ancien et ravissant. Au bout du marché, vous arrivez dans un bel atrium où se trouve un ravissant café. Assis ou debout, pourquoi ne pas en profiter pour goûter quelques spécialités irlandaises, comme le drisheen (sorte de boudin noir), le crúibini (pied de porc) ou encore la Guinness pie (tourte à la viande et à la bière).
Adresse: Grand Parade, Cork
0,6 km au nord-est de Cork
itinéraire
OLIVER PLUNKETT STREET. Une belle rue commerçante. (8)
2 etoile

OLIVER PLUNKETT STREET. Une belle rue commerçante. (8)

Avec la rue Saint Patrick, Oliver Plunkett Street compte parmi les plus belles rues commerçantes du centre-ville de Cork, enserré entre les deux bras de la rivière Lee. Au 18e siècle, ce fut d'ailleurs la première rue à être créée à l'est de Grand Parade, dans une zone qui n'était alors que des marais. La rue portait autrefois le nom d'un roi d'Angleterre, mais après l'indépendance de l'Irlande, elle fut renommée du nom d'un martyr catholique irlandais du 17e siècle qui fut tué par les Protestants.
Adresse: Oliver Plunkett Street, Cork
0,8 km au nord-est de Cork
itinéraire
HÔTEL DE VILLE. (9)
1 etoile

HÔTEL DE VILLE. (9)

(City hall)
Adresse: Anglesea Street, Cork
1,1 km à l'est de Cork
itinéraire écrire
RED ABBEY TOWER. Vestige d'une abbaye du 13e siècle. (10)
1 etoile

RED ABBEY TOWER. Vestige d'une abbaye du 13e siècle. (10)

Cette tour carrée est le seul vestige d'un ancien monastère fondé au 13e siècle. Pendant le siège de 1680, les Anglais qui tentaient de prendre Cork avaient installé un canon à son sommet pour bombarder la ville.
Adresse: Mary Street, Cork
0,6 km à l'est de Cork
itinéraire
ELIZABETH FORT. (11)
1 etoile

ELIZABETH FORT. (11)

Ce fort du début du 17e siècle fut très endommagé lors du siège de 1690. Ce siège opposa les Jacobites irlandais catholiques (soutenus par la France) et les Orangistes anglais protestants. À la suite de la défaite des Jacobites, le fort devint une prison, par exemple pour y enfermer les opposants aux rois protestants d'Angleterre. Aujourd'hui, le fort abrite la Garda Station (gendarmerie). Le fort ne se visite pas à proprement parler, mais il est possible de pénétrer dans la cour, notamment pour profiter de la vue.
Adresse: ~Barracks Street, Cork
0,2 km à l'est de Cork
itinéraire
SAINT FIN BARRE'S CATHEDRAL. (12)
2 etoile

SAINT FIN BARRE'S CATHEDRAL. (12)

(Cathédrale de Saint-Fin Barre) Cette cathédrale anglicane fut édifiée en 1876 dans un style néo-gothique. Sa flèche s'élève à 73 mètres de hauteur. Rappel: l'Église anglicane est née officiellement en 1534 lorsque le roi d'Angleterre Henri VIII décida de rompre avec le pape (catholique) pour des causes autant politiques que théologiques. Les populations des pays anglo-saxons se convertirent alors à l'anglicanisme, transformèrent les églises catholiques en églises anglicanes et pourchassèrent ceux qui souhaitaient rester catholiques, par exemple les Irlandais qui trouvaient là un excellent moyen d'afficher leur opposition aux rois anglais anglicans.
Adresse: Bishop Street, Cork
0,0 km de Cork
itinéraire
SAINT PETER'S. Un petit centre culturel. (13)
1 etoile

SAINT PETER'S. Un petit centre culturel. (13)

Ce petit centre culturel situé dans l'église Saint Peter's présente l'histoire de Cork. Il peut également accueillir des expositions temporaires dédiées à la peinture ou à la photographie.
Adresse: North Main Street, Cork
0,6 km au nord de Cork
itinéraire
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 4 étoiles vaut de parcourir 30 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 3 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • la taille (nombre de points d'intérêt), • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
CORK LOUGH. Un lac sauvage.
1 etoileCORK LOUGH. Un lac sauvage. Ce lac est situé en pleine zone urbaine, dans le sud-ouest de Cork. Il est assez sauvage (et c'est bien là tout son charme) et est fréquenté par de nombreux oiseaux.
Adresse: Lough Road, Cork
0,9 km au sud-ouest de Cork
itinéraire
UNIVERSITY COLLEGE. Fondée par la reine au 19e siècle.
2 etoileUNIVERSITY COLLEGE. Fondée par la reine au 19e siècle. L'université de Cork (UCC) fut fondée au 19e siècle par la reine Victoria. Ses bâtiments présentent un mélange intéressant de styles anglais et contemporain.
Adresse: ~Western Road, Cork
0,9 km à l'ouest de Cork
itinéraire
CORK PUBLIC MUSEUM. L'histoire de Cork et de sa région.
2 etoileCORK PUBLIC MUSEUM. L'histoire de Cork et de sa région. Grâce à son fond de maquettes, de gravures et de documents anciens, ce musée présente essentiellement des expositions sur l'histoire et l'archéologie de la région de Cork. Il est installé dans un bâtiment du 19e siècle se trouvant au milieu d'un ravissant parc, le parc Fitzgerald.
Téléphone: +353 21 427 0679
Adresse: ~Mardyke, Cork
1,0 km à l'ouest de Cork
itinéraire lien externe
ÉGLISE DU CHRIST ROI. Une église épurée.
1 etoileÉGLISE DU CHRIST ROI. Une église épurée. (Church of Christ the King) Cette église moderne ne vous laissera probablement pas indifférent. Elle date des années 1930, aussi ce n'est pas surprenant que son style emprunte largement au style art déco, gourmand de symétrie et de lignes épurées, droites ou courbes. La façade est décorée d'une sculpture du Christ tandis que l'intérieur est froid et sans décoration. Depuis le parvis, vous aurez un beau point de vue sur la ville.
Adresse: Evergreen Road, Cork
1,3 km au sud-est de Cork
itinéraire
LIFETIME LAB. Une ancienne usine de pompage.
1 etoileLIFETIME LAB. Une ancienne usine de pompage. Ce musée, situé sur les bords du fleuve, est dédié à la production d'énergie et la sauvegarde de l'environnement. Il se trouve en fait à l'intérieur d'une ancienne usine de pompage qui approvisionnait Cork en eau potable.
Téléphone: +353 21 494 1500
Adresse: Lee Road, Cork
2,0 km à l'ouest de Cork
itinéraire lien externe
PRISON DE CORK. Une ancienne prison de femmes.
1 etoilePRISON DE CORK. Une ancienne prison de femmes. (Cork City Gaol) Cette ancienne prison est aujourd'hui un musée. Elle a pratiquement toujours accueilli des femmes. À l'intérieur, des reconstitutions avec des mannequins vous permettent d'imaginer la vie des prisonnières.
Téléphone: +353 21 430 5022
Adresse: Convent Avenue, Cork
2,2 km au nord-est de Cork
itinéraire lien externe
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
IRLANDE. L'île d'émeraude et de traditions. [Pays] (Ireland) Située à l'extrême ouest de l'Europe, en proie aux vents et pluies battantes de l'océan, l'Irlande se dresse fièrement. Malgré son climat pas toujours clément, l'île d'émeraude attire toujours plus de visiteurs, venus profiter de ses paysages et de sa culture unique: prairies verdoyantes, lacs sombres, falaises vertigineuses, châteaux et abbayes fantomatiques, musique enivrante... Sans oublier les Irlandais, réputés pour leur gaité, leur chaleur et leurs traditions séculaires, parfois assez conservatrices. Car si l'Irlande est un pays jeune et en plein boom économique, c'est aussi un pays où l'identité et les traditions sont fortes, héritage de sa situation insulaire et de son histoire tourmentée. Car le peuple irlandais a de tout temps lutté et souffert pour rester libre et indépendant. Cette histoire est présente presque dans chaque rue, chaque pub et chaque chanson.
220 km au nord-est de Cork
itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation. Facile avec Seevisit!
1.532 km au sud-est de Cork
itinéraire
Rédacteur. Boris Labre.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
4 etoileCHÂTEAU DE BLARNEY. Et sa pierre d'éloquence. Ce château en ruines date du 15e siècle. Il comporte plusieurs salles ainsi qu'une série de cachots souterrains. Au sommet du château, la légende raconte que la pierre de Blarney procure éloquence à celui qui l'embrasse. Si tel est votre souhait, il vous faudra toutefois adopter une position bien inconfortable pour lui donner un baiser.
7 km au nord-ouest de Cork
itinéraire
5 etoileCOBH. Le port du rêve américain. Dans cette ville comptant 12.000 habitants, tout ou presque vous ramène inexorablement à son passé portuaire. C'est l'un des plus grands ports naturels du monde. Il connut une extension très rapide au 18e siècle lorsqu'il devint le port d'attache des navires anglais dans la guerre d'indépendance américaine puis dans les guerres contre la France. Plus tard, entre le 19e et le 20e siècle, Cobh devint l'un des ports majeurs du transport de passagers transatlantique. C'est de Cobh que partirent définitivement pour l'Amérique 2,5 des 6 millions d'émigrés irlandais. Et c'est dans le port de Cobh que le Titanic fit sa dernière escale avant de couler en faisant 1.500 morts. En 1915, c'est le frère jumeau du Titanic, le Lusitania, qui sombra au fond des eaux, mais cette fois, le coupable n'était pas un iceberg mais les Allemands! Cela entraina l'entrée en guerre des États-Unis. La plupart des 1.200 victimes furent enterrées à Cobh. Pour vous remettre de toutes ces émotions, prenez le temps de longer les quais et d'admirer les belles demeures à l'architecture britannique. Depuis la cathédrale Saint Colman, vous aurez aussi une vue ravissante sur... le port!
14 km à l'est de Cork
itinéraire
3 etoileMIDLETON. Et ses distilleries de whiskey. Avec 13.000 habitants, Midleton fait aujourd'hui partie de la grande banlieue de Cork, mais il n'en a pas toujours été ainsi. À partir du 17e siècle, cet ancien relais postal se trouvait idéalement à mi distance entre Cork, à 25 km à l'ouest et Youghal, à 25 km à l'est, ce qui lui valut son nom de Midleton (ville du milieu). En 1670, elle servait de dépôt postal entre ces deux villes. Midleton est surtout connue pour ses distilleries de whisky qui, depuis le 19e siècle, font partie intégrante de l'histoire de la ville. Toutes les grandes maisons de whisky irlandais y ont établi leur siège social, telles que Paddy, Powers, ou encore Jameson, qu'il est possible de visiter.
21 km à l'est de Cork
itinéraire
2 etoileJARDINS DU CHÂTEAU DE LISMORE. (Lismore Castle Gardens) Situés au beau milieu de la campagne et s'étendant sur près de 7 hectares, les jardins du château de Lismore comportent en fait deux jardins. Ils furent créés au 19e siècle, mais l'allée d'ifs du jardin bas date du 17e siècle. Le jardin haut est disposé en terrasses et propose rosiers, arbres fruitiers, vignes et légumes. Les jardins ont conservé leur emplacement d'origine mais leur disposition et leurs plantations ont été adaptés aux goûts d'aujourd'hui.
Téléphone: +353 58 54061
Adresse: ~Lismore
46 km au nord-est de Cork
itinéraire
3 etoileARDAMORE. Station balnéaire et première église chrétienne d'Irlande. Cette petite station balnéaire d'à peine 500 habitants doit sa réputation à sa longue plage de sable fin enchâssée entre deux hautes falaises. À ne pas rater également, la tour ronde de sa cathédrale en ruines, le premier lieu de culte chrétien d'Irlande!
52 km à l'est de Cork
itinéraire
2 etoileABBAYE DE MOUNT MELLERAY. Fondée pour des moines chassés de France. Situé sur les pentes des montagnes Knockmealdown, ce monastère trappiste fut fondé en 1832 pour accueillir des moines irlandais chassés de France. Chose rare, le monastère est toujours occupé par des moines et il possible d'en visiter certaines parties, notamment l'église (publique) et l'abbatiale (église réservée aux moines). Les moines se consacrent à la prière et vivent de travaux artisanaux.
Téléphone: +353 58 54404
Adresse: ~Cappoquin
54 km au nord-est de Cork
itinéraire
5 etoileKILLARNEY. Porte d'entrée du Ring of Kerry. Cette ville toute simple de 15.000 habitants est l'une des villes les plus touristiques du sud car c'est le point de départ du parc national de Killarney, du Ring of Kerry et du sentier de randonnée Kerry Way long de 200 km. La ville s'active essentiellement autour de sa rue principale, High Street, où vous trouverez la plupart des restaurants, des pubs et des boutiques. Comme toutes les villes de la région, Killarney est une ville colorée. Pour sa taille, la ville peut s'enorgueillir de posséder un château, trois églises, une cathédrale et presque autant de chambres d'hôtel que Dublin! L'histoire de la ville est étroitement liée à la religion. Au 7e siècle, un monastère fut fondé sur l'île d'Inisfallen et Killarney devint un important centre religieux. Mais ce n'est qu'au 18e siècle que la ville se développa vraiment, quand lord Kenmare en fit un centre touristique. Depuis, le tourisme n'a cessé de se développer et les visiteurs viennent par cars entiers... Le soir, la rue principale est très animée et très fréquentée par les touristes.
73 km à l'ouest de Cork
itinéraire
4 etoilePARC NATIONAL DE KILLARNEY. Le premier parc national créé en Irlande. [Région touristique] (Killarney National Park) Le parc national de Killarney fut le premier parc national d'Irlande, créé en 1932. Il constitue l'un des attraits du Ring of Kerry. Sur 100 km2, le parc comporte une grande vallée baignée par trois grands lacs, ainsi que quatre sommets majeurs, notamment le Carrauntuohil, son plus haut sommet culminant à 1.039 m. Si vous disposez de peu de temps pour visiter le parc, fiez-vous aux étoiles et à vous goûts... Le Ladies View et la Muckross House vous permettront d'avoir une vision "grand angle" du parc national.
74 km à l'ouest de Cork
itinéraire
4 etoileADARE. L'un des plus beaux villages irlandais. Situé sur la rive de la Maigue, ce petit village de 1.200 habitants est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Irlande. Ce qui plait beaucoup ce sont ses petits cottages aux toits de chaume. Ils furent construits dans les années 1820 par le comte de Dunraven. Adare abrite également plusieurs édifices médiévaux, notamment un ancien monastère, un château et un ravissant manoir, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe.
78 km au nord de Cork
itinéraire
6 etoileLIMERICK. La ville du traité. Le plan en damier de cette ville de près de 100.000 habitants est un peu froid au premier abord. Mais King's Island, son cœur historique, est lui peu étendu, accueillant et bien vivant... un peu comme les Vikings qui fondèrent la ville au 7e siècle. Mais Limerick est surtout connue pour son traité: en 1691, le traité de Limerick permettait généreusement aux Catholiques de prendre l'exil. Entre l'exil et la mort, beaucoup choisirent d'émigrer en France, sous la protection de Louis XIV. Reconnue comme "ville de culture", Limerick est aujourd'hui également réputée pour ses musées, ses galeries, son château du Roi Jean et sa cathédrale médiévale Sainte-Anne. Les plus gourmands pourront se rendre au Milk Market, le grand marché couvert de la ville.
86 km au nord de Cork
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Cork. Découvrir Cork pendant un week-end. See Visit vous montre les activités à Cork, mais aussi près et autour de Cork. See Visit vous propose un plan (une carte) de Cork afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Cork en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Cork. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d’information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

164 visites sur cette page. 368.199 visites sur les pages seevisit