CARTE EXPLORER
Colombey-les-Deux-Églises.

COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES.
C'est dans ce village que repose Charles de Gaulle.

3 etoile(s)     Vaut de parcourir 10 km
[Colombey-les-Deux-Églises] Ce petit village de moins de 400 habitants fut rendu célèbre par le général de Gaulle (1890-1970) qui y avait une propriété, La Boisserie. Il y vécut ses derniers jours et fut enterré dans le petit cimetière du village. Une croix de lorraine monumentale rappelle la présence du plus grand des Gaullistes.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Croix de Lorraine) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)CROIX DE LORRAINE. Symbole d'une France qui ne capitule pas. [Croix de Lorraine] L'idée de construire une croix de lorraine monumentale (plutôt qu'une statue) en hommage à Charles de Gaulle fut une idée de Charles de Gaulle lui-même, avant sa mort. La croix fut inaugurée deux ans après sa mort, en 1972. Construite sur une petite montagne, la croix mesure 44,30 mètres de haut. Elle est revêtue d’un parement de bronze et de granit rose. Bien que d'origine très ancienne, rappelons que la croix de lorraine fut le symbole de la France libre pendant l'occupation nazie de la France de 1940 à 1944.
0,0 km de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)LA BOISSERIE. L'ancienne demeure du général de Gaulle. [La Boisserie]
0,7 km au sud-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)MÉMORIAL CHARLES-DE-GAULLE. [Mémorial Charles-de-Gaulle]
0,1 km au sud de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
1 etoile(s)NOTRE-DAME DES OTAGES. Cette statue fut érigée par 22 otages épargnés grâce à la fin de la guerre. [Notre-Dame des Otages] Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis qui occupaient la France tuaient des civils en représailles de tout acte de résistance. Suite à l'assassinat de deux soldats allemands, il firent 22 otages qu'ils interrogèrent pendant quatre jours. Avant qu'ils n'eurent le temps de les exécuter, la guerre prit fin et les otages survécurent. En remerciement, ils firent ériger cette statue de la Vierge.
0,3 km à l'est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s)TOMBE DU GÉNÉRAL DE GAULLE. Une tombe blanche et sobre. [Tombe du Général de Gaulle]
0,5 km au sud-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la NOTORIÉTÉ, • la QUANTITÉ de points d'intérêt, • la BEAUTÉ et • l'ORIGINALITÉ (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
4 etoile(s)LAC DU DER-CHANTECOQ. Et ses trois villages engloutis. [Lac du Der-Chantecoq] /Région touristique/ Le Lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d'Europe. Cet immense réservoir d'eau fut créé dans les années 1960 afin de réguler l'eau de la Marne et de protéger Paris des inondations. Sa création nécessita d'engloutir trois villages. Notamment Champaubert qui comptait tout de même 225 habitants. L'église de ce village existe toujours au bord du lac (voir "église de Champaubert"). Comme elle était située en hauteur, elle a été épargnée par les eaux. Un musée raconte l'histoire de la création de ce lac et des ses anciens villages (voir "village-musée du Der"). Les eaux du lac sont retenues par une immense digue au nord-ouest. Elles sont amenées de la Marne par un canal d'amenée de 11,8 km de long (au nord-est) et rendues à la Marne par un canal de restitution de 3,5 km de long (au nord-ouest) (voir points noirs sur la carte). Aujourd'hui, le lac est devenu une véritable attraction touristique pour la région. Au programme: port de plaisance, plages (voir "plages"), activités nautiques, pêche, balades à pied et à vélo sur les chemins de randonnée ou sur la digue...
38 km au nord de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHÂTILLON-SUR-SEINE. Cité ravissante dans une méandre de la Seine. [Châtillon-sur-Seine] Grâce aux vestiges d’une tombe princière celte, on sait que Châtillon-sur-Seine fut peuplée dès la préhistoire. Rien d’étonnant car, situé dans une boucle de la Seine encore menue, le site bénéficie d’une protection naturelle. Outre les eaux de la Seine, la coquette cité peut bénéficier des eaux de la Doix, une source vauclusienne (≡qui jaillit) émergeant du sol. Peuplée de 5.000 habitants, Châtillon-sur-Seine compte parmi Les Plus Beaux Détours de France, un label regroupant 106 petites communes. C’est surtout au Moyen-Âge que Châtillon-sur-Seine se développa, grâce à la création de nombreux monastères dans la région ‒ on est pas loin de Cluny. La ville tira ensuite sa richesse de la sidérurgie, avant que cette activité ne disparaisse après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Châtillon-sur-Seine vit principalement du bois, du crémant de Bourgogne et du tourisme... Bienvenue!
46 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)LANGRES. Son enceinte fortifiée est la plus grande d'Europe. [Langres] Cette charmante ville de 8.000 habitants fut pendant l’époque gauloise l’une des trois capitales de la Bourgogne. Construite sur un éperon rocheux fortifié, Langres impressionne le visiteur de loin! Serti par trois kilomètres de remparts, Langres est la plus grande enceinte fortifiée d’Europe. On pénètre dans la ville au sud par la porte des Moulins datant du 17e siècle. Le tour des remparts, ponctué de tours et de portes, vous offrira de beaux points de vue sur la campagne environnante. Mais avant cela, profitez de l’atmosphère robuste et chaleureuse de Langres qui a su conserver son aspect d’autrefois.
52 km au sud-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)TROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. [Troyes] Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait les foires de Champagne. Pour ces fameuses foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le "bouchon", qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
60 km à l'ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BAR-LE-DUC. Et sa confiture de groseilles. [Bar-le-Duc] Cette ville de 20.000 habitants (agglomération) est l'ancienne capitale du duché de Bar. De cette époque faste, Bar-le-Duc a conservé toute sa magnificence. C'est d'ailleurs l'une des rares villes de la région Grand Est à bénéficier du précieux label "Ville d'Art et d'Histoire". Bar-le-Duc jouit d'une ville haute et d'une ville basse ayant chacune leur personnalité. Les façades en pierre blonde de la ville haute lui donnent un air presque méridional. Avec son long boulevard de la Rochelle, la ville basse est quant à elle plus active et plus commerçante. Pour les plus gourmands, sachez que la spécialité de Bar-le-Duc est la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie. On raconte que cette confiture était le péché mignon d'Alfred Hitchcock... Peut-être pour sa couleur rouge :-)!
64 km au nord de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)BOURBONNE-LES-BAINS. Station thermale. [Bourbonne-les-Bains] Moins connu que ses voisines Vittel et Contrexéville, ce petit bourg de 2.000 habitants compte parmi les quelques stations thermales de la région Grand Est. Les vertus de ses eaux sont connues depuis l'Antiquité, notamment dans le traitement des rhumatismes, de l'arthrose et des voies respiratoires. Le ville moderne est d'ailleurs bâtie sur l'emplacement d'anciens bains romains. Vous pouvez voir quelques vestiges au musée municipal, installé dans un ancien château. Les thermes modernes sont bien équipés. Ils proposent des cures médicales ainsi que des cures de bien être et de remise en forme. Sauf si vous souhaitez profiter des prix avantageux des cures hors saison, pour votre visite (touristique), nous vous conseillons de privilégier les périodes de cures (en automne et au printemps) sinon la ville pourrait vous paraître un peu trop calme.
71 km au sud-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)TANLAY. Et son ravissant château de style Renaissance bourguignonne. [Tanlay] Ce village de 1.000 habitants vaut surtout pour son magnifique château entouré de douves. C’est l’un des plus bel exemple de château de style Renaissance en Bourgogne. Construit au 16e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse, il est habité par la même famille depuis 1704, soit depuis douze générations. Pendant les Guerres de Religion (voir ci-dessous), c’est dans ce château que l’amiral de Coligny avait l’habitude de réunir les chefs protestants. De nos jours, le château séduit les visiteurs autant pour son aspect extérieur que pour la beauté de ses appartements et de sa galerie en trompe l’œil.
72 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ANCY-LE-FRANC. Son château est l'un des plus élégants de Bourgogne. [Ancy-le-Franc] Cette petite commune de 1.000 habitants située en pleine campagne bourguignonne vaut surtout pour son ravissant château du 16e siècle, l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne. Le château fut construit pour Antoine III Clermont-Tonnerre, beau-frère d’Anne de Poitiers et au service du roi. On doit sa construction à Sebastiano Serlio, un architecte cher à François Ier. Son talent joua d’ailleurs un grand rôle dans le déploiement du style Renaissance italienne en France, notamment pour les célèbres châteaux du Val de Loire. Situé le long de la rivière Armançon, le château bénéficie d’un cadre ravissant. Le château a fait l’objet d’une restauration minutieuse, notamment de son élégante cour et de ses peintures murales, probablement les plus importantes de France avec celles du château de Fontainebleau.
73 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ABBAYE DE FONTENAY. Un bel exemple d'abbaye en autarcie. [Abbaye de Fontenay] Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l'abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d'être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l'abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient à titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Fontenay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'État, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier de Lyon qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
75 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)ALISE-SAINTE-REINE. Vercingétorix et la défaite d'Alésia. [Alise-Sainte-Reine] Alise-Sainte-Reine est un petit village de Bourgogne de 600 habitants que peu de Français connaissent. Mais lorsqu'on leur parle d'Alésia (Alise), pourtant cette bataille évoque de vieux souvenirs de leurs cours d'histoire. Car Alésia est une grande date de l'histoire de France. Cette amnésie relative n'est peut-être qu'un mécanisme inconscient pour oublier la terrible défaite de Vercingétorix, notre ancêtre et chef gaulois, à Alésia. En 52 avant Jésus-Christ, cette défaite fit passer la Gaule (l'ancêtre de la France) sous domination romaine pendant cinq siècles.
82 km au sud de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)FLAVIGNY-SUR-ONZERAIN. Jules César, Flavius et les bonbons. [Flavigny-sur-Onzerain] Perché sur son rocher, ce charmant village bourguignon de 300 habitants est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Cette petite cité est célèbre pour ses fameux "bien bons bonbons de Flavigny", des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées! En 51 avant Jésus-Christ, Jules César, quant à lui, n'a ni sucé ni croqué de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offre ce village à l'un de ses chefs de guerre Flavius qui, plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
84 km au sud de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)MUSÉO-PARC D'ALÉSIA. Revivez la bataille d'Alésia et la défaite de la Gaule. [Muséo-parc d'Alésia] Comme son nom l'indique, le muséo-parc d'Alésia est à la fois un musée et un parc. Sous la forme d'un spectacle donné plusieurs fois par jour, vous revivrez la bataille d'Alésia dans des fortifications romaines reproduites pour l'occasion. La défaite d'Alésia est une page sombre de l'histoire de France. Lors de cette ultime bataille pour le contrôle de la Gaule (l'ancêtre de la France), Vercingétorix, chef des Gaulois, perd contre César, chef militaire de l'Empire Romain. C'est le début de la colonisation romaine de la Gaule.
83 km au sud de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)NOYERS-SUR-SEREIN. À l'abri de son remparts de seize tours. [Noyers-sur-Serein] Ce village de 600 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
88 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)BASILIQUE NOTRE-DAME DE L'ÉPINE. Elle accueille des pèlerins depuis le Moyen-Âge. [Basilique Notre-Dame de l'Épine] Cette basilique du 13e siècle est située dans le petit village de l'Épine comptant 600 habitants (et non pas dans le village Notre-Dame de l'Épine situé en Normandie). Jusqu'au 13e siècle, Notre-Dame de l'Épine était une simple chapelle haut lieu de pèlerinage en Alsace. Pour faire face à l'afflux des pèlerins, la chapelle fut remplacée par l'église actuelle au 15e siècle. De style gothique, la basilique arbore de splendides gargouilles (≡gouttières en forme d'animal) sur sa façade. En 1914, l'église acquit le statut de basilique, une distinction donnée à une église par le pape en personne. L'origine des pèlerinages et du nom de l'église proviennent d'une statue de la Vierge portant l'Enfant-Jésus. D'après la légende, cette statue aurait été retrouvée par des bergers dans un buisson d'épines enflammé.
89 km au nord de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)SAINT-MIHIEL. Petite Florence de Lorraine. [Saint-Mihiel] Nichée au creux de la vallée de la Meuse entourée de forêts, la petite cité de Saint-Mihiel compte 5.000 habitants. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, Saint-Mihiel était une cité florissante, tirant principalement sa richesse du commerce. De ce passé, la ville a conservé un riche patrimoine architectural, notamment un grand nombre d'immeubles aux façades de style Renaissance, valant à la ville sa réputation de "Petite Florence de Lorraine". De son ancienne abbaye bénédictine, la ville a conservé son église abbatiale, Saint-Michel. De style gothique (grands vitraux), elle a conservé une grosse tour carrée de l'ancienne église de style roman (murs épais). Flâner dans les rues et les ruelles de Saint-Mihiel est un pur ravissement, mais il ne faudra pas oublier les bords de Meuse depuis lesquels vous pourrez même embarquer pour une mini croisière sur le fleuve.
89 km au nord-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)TOUL. Ancienne ville libre du Saint-Empire romain germanique. [Toul] Cette cité tranquille de 16.000 habitants (agglomération) est installée entre vignobles et rivière: au nord-ouest, le petit vignoble des Côtes de Toul où prend naissance le gris de Toul, l’un des vins AOC de Lorraine; au sud-est, la Moselle toute proche du canal de la Marne au Rhin. Important évêché dès le 4e siècle, de 1552 à 1790, Toul fit partie de la province des Trois Évêchés, au même titre que Nancy et Metz. C'est à ce titre que Toul fut fortifiée par Vauban en 1698, notamment pour défendre Nancy, ville "infortifiable". Ces fortifications donnent aujourd’hui à Toul un aspect de forteresse. Au cœur de la forteresse, la ville a conservé un ravissant style Renaissance mais beaucoup de ces édifices religieux furent détruits lors de la Révolution française. Le palais épiscopal n’a pas été détruit mais a été transformé en mairie. Plusieurs célébrations festives et culturelles animent la ville au cours de l’année: le festival Bach de musique classique entre juin et septembre, le spectacle de son et lumière de la cathédrale en été, la fête de la Saint-Nicolas en décembre ainsi que le salon des Vins en avril.
90 km au nord-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. Capitale de la Champagne. [Châlons-en-Champagne] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Châlons-en-Champagne était jusqu'en 2015 la capitale de l'ancienne région Champagne-Ardenne, faisant partie aujourd'hui de la grande région Grand Est. Châlons-en-Champagne est une ville importante depuis l'époque romaine, lorsqu'elle était alors située le long de la via Agrippa reliant Milan à la mer du Nord. Il ne reste aucun vestige gallo-romain, mais du Moyen-Âge, Châlons a conservé de belles rues bordées de maisons à pans de bois. La ville s'appelait autrefois Châlons-sur-Marne. Il est vrai que la Marne et ses petits affluents (le Mau et Nau) donnent à Chalons un aspect de petite Venise. Mais depuis 1997, la ville se nomme Châlons-en-Champagne, un nom plus prestigieux, comme pour rappeler à Épernay et à Reims que même si elle n'est pas la capitale du Champagne, elle est la capitale de la Champagne!
90 km au nord-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)DIJON. Ville piquante aux cent clochers. [Dijon] Dijon compte 240.000 habitants. Elle est la capitale de la Bourgogne, et depuis 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté. Labellisée "ville d'art et d'histoire", Dijon pourrait bien vous surprendre. Avec sa riche histoire, ses rues étroites, ses maisons à pans de bois, elle vous offrira un moment de pur plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d'églises, ce qui lui a donné son surnom de "Ville aux cent clochers". Dijon est aussi la ville parfaite pour un petit weekend gastronomique, à la découverte des saveurs régionales, au premier rang desquelles ses prestigieux vins de Bourgogne, de renommée mondiale.
101 km au sud de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)AUXERRE. Cité de Cadet Rousselle. [Auxerre] Auxerre, ville de 35.000 habitants, est une ville beaucoup moins connue que Dijon, plus grande et ancienne capitale, qui lui fait un peu d'ombre. Pourtant, Auxerre est une ville extrêmement belle, riche de son architecture allant du Moyen-Âge à la Renaissance. La vieille ville, à l'abri dans ses anciens remparts, est construite sur les hauteurs au bord de la rivière Yonne, ce qui lui donne un écrin naturel ravissant. Cadet Rousselle, le célèbre personnage de la comptine, ne s'y était pas trompé: Il avait trois maisons, toutes à Auxerre!
109 km au sud-ouest de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)NANCY. Capitale des ducs de Lorraine. [Nancy] Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervint à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919), elle retrouva temporairement son influence perdue. Aujourd'hui, Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'Art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
109 km au nord-est de: Croix de Lorraine (Colombey-les-Deux-Églises)
Texte: ©Seevisit Edwige Helmer
Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Colombey-les-Deux-Églises • Weekend et vacances à Colombey-les-Deux-Églises • Activités à Colombey-les-Deux-Églises • Autour et près de Colombey-les-Deux-Églises • Plan et circuit de visite de Colombey-les-Deux-Églises • Que faire à Colombey-les-Deux-Églises • Colombey-les-Deux-Églises à pied
PDF

49 visites sur cette page. 674.634 visites sur les pages seevisit