Clonmacnoise
Le monastère aux sept temples et églises.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Clonmacnoise] Cet ancien monastère fut fondé au 6e siècle par saint Kieran. Le monastère fut la nécropole des rois du Connaught et de Tara et l'un des centres spirituels les plus vastes et les plus riches d'Irlande. Rien d'étonnant donc à y trouver six églises!
Situé au bord de la rivière Shannon, le monastère est aujourd'hui en ruine, mais de nombreux vestiges nous permettent notamment d'imaginer sa grandeur passée.
Sur le site, vous pouvez vous promener librement entre les différents vestiges, notamment à l'intérieur de l'ancienne cathédrale.
Vous pouvez également parcourir l'exposition et découvrir deux des hautes croix d'origine qui ont été déplacées à l'intérieur pour les protéger des pluies corrosives. Très présentes en Grande-Bretagne, en Irlande et en Bretagne, les croix celtiques sont des croix chrétiennes comportant un cercle au centre de la croix. Les croix hautes sont des croix monumentales protectrices souvent placées à l'entrée des monastères les plus importants. Ici, il y en a trois. C'est vous dire le niveau d'importance de ce monastère.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Clonmacnoise ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
9 (2023/07/09)