carte distances explorer
Clermont-Ferrand.

CLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans.

6 etoile     Vaut de parcourir 300 km
[Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 4 km (points rouges). Prévoir 4 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Clermont-Ferrand / cathédrale (5).
0,4 km au nord-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
itinéraire itinéraire
Basilique Notre-Dame-Du-Port.
4 etoile

BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-PORT. Et sa vierge noire. (1)

[Basilique Notre-Dame-Du-Port] C'est église romane date du 12e siècle. Elle est bâtie à l'emplacement d'une ancienne église datant du 5e siècle. C'est la plus belle église de style roman de la région. Avant d'entrer, faite bien le tour (à l'est) pour admirer ses toits, dont les tuiles vernissées ont été refaites à l'identique. Le style roman est plus brut et moins grandiose que le style gothique, mais il a l'avantage d'être plus chaleureux. Entrez à l'intérieur pour profiter de son atmosphère. Si vous n'y connaissez rien aux styles des églises, lisez la section "styles des églises". Sous le chœur, l'église "souterraine" conserve une petite vierge noire qui attire chaque année des foules considérables. Il existe environ 500 vierges noires dans le monde, mais on ne connait pas bien l'origine de leur couleur. Il semblerait qu'à l'origine la vierge n'est pas noire. C'est la peinture rose du visage et des mains qui s'oxyderait avec le temps, transformant la vierge en vierge noire.
Adresse: 4 rue Notre Dame du Port, Clermont-Ferrand
0,4 km au nord-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
STYLES DES ÉGLISES. Apprenez à les reconnaître. (Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! ?
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (?piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néoclassique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
Et vous, quel est votre style? ?
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Mairie.
1 etoile

MAIRIE. (2)

[Mairie]
Adresse: ~rue Philippe Marcombes, Clermont-Ferrand
0,1 km au nord de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Marché Saint-Pierre.
2 etoile

MARCHÉ SAINT-PIERRE. (3)

[Marché Saint-Pierre]
Adresse: place Saint-Pierre, Clermont-Ferrand
0,2 km à l'ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Rue des Gras.
2 etoile

RUE DES GRAS. Jolie rue commerçante. (4)

[Rue des Gras] Cette jolie rue commerçante mène à la cathédrale. Son nom provient des "gras" (marches d'escalier) qui se trouvaient ici, à la place de la pente lisse.
Adresse: rue des Gras, Clermont-Ferrand
0,2 km à l'ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
3 etoile

CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION. Construite en pierre de lave. (5)

[Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption] Cette cathédrale est noire et c'est ce qui frappe le visiteur. C'est parce qu'elle est construite en pierre de lave. Sa construction date du 13e siècle. Son style s'inspire du style gothique des cathédrales d'Île-de-France. On doit ses deux flèches à Viollet-le-Duc, célèbre architecte français, qui les ajoute en 1866. À l'intérieur, le transept est éclairé par deux rosaces, l'une à dominante bleue, l'autre à dominante rouge.
Adresse: place de la Victoire, Clermont-Ferrand
0,0 km de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place de la Victoire.
2 etoile

PLACE DE LA VICTOIRE. (6)

[Place de la Victoire] place de la Victoire
Adresse: place de la Victoire, Clermont-Ferrand
0,1 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Préfecture et chapelle des Cordeliers.
1 etoile

PRÉFECTURE ET CHAPELLE DES CORDELIERS. (7)

[Préfecture et chapelle des Cordeliers]
Adresse: 1 rue d'Assas, Clermont-Ferrand
0,2 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Place de Jaude.
3 etoile

PLACE DE JAUDE. Au centre d'un ancien cratère. (8)

[Place de Jaude] Avec ses restaurants, ses cafés et ses commerces, la Place de Jaude est le centre de Clermont-Ferrand. La place se trouve à l'emplacement d'un ancien lac qui se trouvait dans le cratère d'un volcan. Le lac se combla peu à peu de sédiments et laissa place à un vaste terre-plein. Déjà à l'époque romaine, la place était le cœur de l'activité marchande de la ville. Aujourd'hui, la place est traversée par une série de 26 fontaines qui changent de couleur à la nuit tombée. Au centre de la place, se trouve une ravissante statue équestre de Vercingétorix. Vercingétorix était le chef des Gaulois de l'Averne, région ancêtre de l'Auvergne actuelle. C'est à quelques kilomètres au sud de cette place que Vercingétorix gagna la fameuse bataille de Gergovie. Voir "Vercingétorix" ci-dessous, ainsi que "Plateau de Gergovie" et "Gergovie" sur la page. La statue est l'œuvre de Bartholdi, plus connu pour avoir réalisé la Statue de la Liberté.
Adresse: place de Jaude, Clermont-Ferrand
0,4 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
VERCINGÉTORIX. Premier roi de France? Vercingétorix est un personnage important de l'histoire de France, souvent considéré comme le premier chef de la nation française! Vercingétorix était roi! Non pas roi de France, mais roi des Arvernes (en Auvergne), l'un des trente peuples gaulois qui constituaient la Gaule (France et Belgique actuelles). En 52 avant JC, certains peuples de Gaule étaient déjà sous domination romaine (au sud-est). Mais Vercingétorix, jeune homme de trente ans, fort et intelligent, parvint à convaincre les chefs de différents peuples gaulois: Ils s'unirent et menèrent bataille ensemble contre César. L'ultime bataille de cette longue guerre eut lieu à Alésia. Elle fut gagnée par César, qui put compter sur l'armée forte et organisée de l'Empire Romain, tandis que les peuples de Gaule étaient affamés et divisés, au gré des alliances et des trahisons... Vercingétorix fut emprisonné et probablement tué 7 ans plus tard lors de l'ascension de César comme Empereur. On connait peu de choses de Vercingétorix, car son existence et la bataille d'Alésia ne sont relatées que dans les écrits de Jules César lui-même, qui a pu déformer la réalité à son avantage. Au 19e siècle, lors de la Guerre franco-prussienne, Napoléon III fit effectuer des fouilles archéologiques pour attester de la réalité de cette bataille et faire revivre ce personnage emblématique dans l'histoire de France, au même titre que Jeanne d'Arc et Napoléon...! Une statue de Vercingétorix fut érigée à Alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne) pour lui donner un visage dans la mémoire collective. (cliquez sur la photo pour voir la bande-annonce du film "Alésia, le rêve d'un roi nu").
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Église Saint-Pierre-les-Minimes.
1 etoile

ÉGLISE SAINT-PIERRE-LES-MINIMES. (9)

[Église Saint-Pierre-les-Minimes]
Adresse: 19 rue Lamartine, Clermont-Ferrand
0,4 km à l'ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Opéra-théatre.
1 etoile

OPÉRA-THÉATRE. (10)

[Opéra-théatre]
Adresse: 22 boulevard Desaix, Clermont-Ferrand
0,3 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire écrire
Musée Bargoin.
1 etoile

MUSÉE BARGOIN. Archéologie et textiles. (11)

[Musée Bargoin] Pensé à l'origine comme un musée des Beaux-Arts, le musée Bargoin a été inauguré en 1903 grâce à la volonté et au don de Jean-Baptiste Bargoin. Aujourd'hui, le musée comporte deux sections. Au 1er et 2ème étage, une section consacrée aux textiles et au rez-de-chaussée, une section consacrée à l'archéologie. La section archéologie présente des objets (figurines, monnaies, bijoux...) de la préhistoire et de l'époque gallo-romaine, provenant des fouilles effectuées dans la région.
Téléphone: +33 4 43 76 25 50
Adresse: 45 rue Ballainvilliers, Clermont-Ferrand
0,5 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Musée Henri-Lecoq.
2 etoile

MUSÉE HENRI-LECOQ. Musée des sciences naturelles. (12)

[Musée Henri-Lecoq] Cette maison est l'ancien hôtel particulier de Henri Lecoq, professeur en sciences naturelles à l'université. L'homme est passionné par sa matière et à sa mort, il lègue sa collection à la ville de Clermont-Ferrand. Le musée ouvre en 1873 et met à l'honneur les sciences naturelles: botanique, géologie, minéralogie, zoologie, paléontologie... avec l'Auvergne comme fil directeur.
Téléphone: +33 4 43 76 25 60
Adresse: 15 rue Bardoux, Clermont-Ferrand
0,5 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Jardin Lecoq.
3 etoile

JARDIN LECOQ. Un ancien jardin botanique. (13)

[Jardin Lecoq] Ce ravissant parc de 5 hectares se trouve dans le quartier des facultés, avec notamment la faculté des lettres et des sciences humaines à proximité. Dès le 18e siècle, un jardin des plantes existe à cet emplacement. Il est ensuite remanié et réaménagé. Dans le passé, le parc a même une petite ménagerie, avec des otaries, des singes et des oiseaux. Aujourd'hui le parc est très apprécié par les habitants de Clermont-Ferrand. Il dispose de jeux pour les enfants, d'un ravissant plan d'eau, de pelouses "à siestes", de jolies ruines et fontaines...
Adresse: boulevard Lafayette, Clermont-Ferrand
0,7 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
JOBSORA. Ne serait-il pas formidable de pouvoir rechercher des offres d'emploi de plusieurs sites différents en un seul endroit? Eh bien, maintenant c'est possible! Jobsora élimine le besoin de visiter de nombreux sites pour trouver votre prochain occupation, vous aide à gagner du temps et rend votre recherche d'emploi plus efficace. De plus, vous pouvez profiter du service gratuit de Jobsora qui relie les demandeurs d'emploi aux employeurs concernés! Visitez Jobsora pour trouver des milliers d'emplois en France.
Photo: ©Seevisit Jobsora
Aventure Michelin.
3 etoileAVENTURE MICHELIN. L'histoire de Michelin, deuxième fabricant mondial de pneumatiques. [Aventure Michelin] Venez découvrir l'histoire de l'Aventure Michelin. Au fil d'un parcours de 2.000 m2 (créé en 2009) vous découvrirez cette fascinante épopée: les pneus, les guides touristiques, et bien entendu le fameux Bibendum (le bonhomme emblème de la marque). ••• Question: savez-vous pourquoi il est blanc et pas noir, comme les pneus? ••• Réponse: car autrefois les pneus étaient emballés dans du papier blanc.
Téléphone: +33 4 73 98 60 60
Adresse: 32 rue du Clos Four, Clermont-Ferrand
2,0 km au nord-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
3 etoileMONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ? trop souvent adorateurs du béton brut ? et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
Adresse: ~rue Kléber, Clermont-Ferrand
2,7 km au nord-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
Musée d'Art Roger-Quilliot.
2 etoileMUSÉE D'ART ROGER-QUILLIOT. Et l'école de Paris. [Musée d'Art Roger-Quilliot] Ce musée occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines, datant du 17e siècle. Le bâtiment a été remanié en 1990 et mêle habilement architecture ancienne et contemporaine. Les collections présentées (peintures, sculptures...) couvrent une période allant du Moyen-Âge au 20e siècle. Le musée possède un fond intéressant de toiles dites de l'école de Paris, notamment de Buffet et Laurencin. Bien que n'ayant jamais existé en tant qu'école, l'école de Paris regroupe des artistes, souvent étrangers, ayant fait de Paris un centre artistique des années 1900 à 1950.
Téléphone: +33 4 43 76 25 25
Adresse: place Louis Deteix, Clermont-Ferrand
2,9 km au nord-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Plateau de Gergovie.
2 etoilePLATEAU DE GERGOVIE. Et la victoire de Vercingétorix. [Plateau de Gergovie] Le plateau de Gergovie provient d'une éruption volcanique vieille de 17 millions d'années. Le cratère du volcan abrite tout d'abord un lac ("maar") qui se comble au fil du temps grâce aux sédiments qui se déposent sur le fond. C'est sur ce plateau qu'en 52 avant JC, Vercingétorix remporte une bataille contre les Romains qui souhaitent dominer la Gaule. Voir "Vercingétorix" sur la page. Un monument commémoratif de 26 mètres de haut (en pierre de Volvic) est édifié en 1903 pour commémorer cette victoire. Pourtant, le saviez-vous? Certains contestent le fait que Gergovie se trouvait à cet emplacement. Voir "Gergovie" sur la page.
Adresse: Plateau de Gergovie, La Roche-Blanche
7 km au sud-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Gergovie.
1 etoileGERGOVIE. Village emblème de la victoire de Gergovie. [Gergovie] La petit village de Gergovie est aujourd'hui rattaché à la commune de la Roche-Blanche (3.300 habitants). Jusqu'en 1865, le village s'appelle encore Merdogne, mais par décret de Napoléon III, il devient Gergovie, le nom de l'ancienne cité gauloise. Il faut dire que Napoléon III se passionne pour la Gaule et Vercingétorix, leader gaulois et figure emblématique de l'histoire de France. Napoléon fait mener des fouilles pour localiser Gergovie et Alise, lieux respectifs de la grande victoire puis de la grande défaite de Vercingétorix contre les Romains. Sur la base de fouilles archéologiques, la communauté des historiens et des scientifiques s'accordent sur l'emplacement de Gergovie (ici) et Alise (en Bourgogne), pourtant des voix s'élèvent pour contester le résultat de ces recherches... Pour le visiteur que vous êtes, vous ne verrez aucune trace, ni ici ni ailleurs, de l'ancienne Gergovie. Alors si vous retrouvez ici une stèle écrite en gallique (langue des Gaulois) mentionnant Gergovia, vous allez peut-être vous aussi entrer dans l'histoire...
Adresse: Gergovie, La Roche-Blanche
8 km au sud-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
135 km à l'est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
INFORMATION. Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand. Téléphone: +33 4 73 98 65 00
Adresse: place de la Victoire, Clermont-Ferrand
0,1 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoilePUY DE DÔME. Le plus haut volcan de la chaîne des Puys. [Puy de Dôme] Pour sa proximité avec Clermont-Ferrand, située à moins de 5 km à l'est, le puy de Dôme est le site le plus fréquenté du grand parc régional des volcans d'Auvergne. La chaîne des Puys est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km. À l'échelle géologique, ces volcans sont très jeunes puisqu'ils n'ont que 7.000 ans. Les "puys" sont en fait les anciens volcans aux sommets arrondis. Parmi les volcans les plus célèbres, on trouve le puy de Dôme. Avec ses 1.465 mètres de hauteur, ce volcan est à la fois le plus haut et le plus central des volcans de la chaîne des Puys. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et tous les volcans. Le plus haut volcan du parc des volcans est le puy de Sancy (1.888 m). Vous pouvez l'apercevoir à 30 km au sud. En outre, le parc Vulcania vous permettra de découvrir la vulcanologie de façon ludique. Ce parc ouvert en 2002 attire plus de 300.000 visiteurs chaque année.
9 km à l'ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileVULCANIA. Parc d'attractions des volcans. [Vulcania] La création de ce parc de 15 hectares date de 2002. Vulcania est situé à 10 km à l'est de Clermont-Ferrand. Grâce à des attractions et des expériences ludiques et éducatives, le parc se propose de nous faire découvrir les volcans, le centre de la terre et même le système solaire. On doit l'idée initiale du parc à deux vulcanologues (Maurice et Katia Kraft) et à Giscard d'Estaing, ancien président de la République. Bien que toute une partie des infrastructures du parc soit sous-terraine, l'installation de Vulcania au cœur du site protégé du parc des Volcans avait suscité une vive oposition des écologistes. Il est à noter cependant que le parc occupe un ancien dépôt militaire. Aujourd'hui, avec plus de 300.000 visiteurs par an, Vulcania est l'un des sites les plus visités du parc des Volcans d'Auvergne.
12 km à l'ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: © Pixabay
itinéraire itinéraire
5 etoileRIOM. Ancienne ville judiciaire d'Auvergne. [Riom]
13 km au nord de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileSAINT-NECTAIRE. Le pays du fromage saint-nectaire. [Saint-Nectaire] Ce village de 700 habitants est réputé pour son fromage de caractère à la pâte onctueuse et au petit goût de noisette. Saint-Nectaire se compose en fait deux villages. Saint-Nectaire-le-Haut est dominé par une superbe église romane du 12e siècle. Cette église fut érigée par les moines de la Chaise-Dieu en l'honneur de saint Nectaire, un prêtre grec qui évangélisa l'Auvergne. Saint-Nectaire-le-Bas est une station thermale. Les vertus de ses quarante sources (dont une source salée) sont connues depuis l'Antiquité. Ne quittez pas le village sans faire un tour à la Maison du fromage où vous apprendrez tous les secrets du saint-nectaire.
22 km au sud de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileORCIVAL. L'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. [Orcival] Ce ravissant village de 230 habitants fut fondé au 10e siècle. Il se dota de sa basilique Notre-Dame-des-Fers au 12e siècle. Pendant des siècles, Orcival constituait l'un des passages obligés pour de nombreux pèlerins. Idéalement situé entre le puy de Sancy au sud et le puy de Dôme au nord, Orcival est l'un des plus beaux villages du parc des Volcans d'Auvergne. Avec sa belle basilique romane, ses maisons à tourelle et ses toits de lauze, Orcival attire de nombreux touristes. Mais, blotti au cœur d'une nature verdoyante et généreuse, le village attire également de nombreux touristes amoureux de la nature. Ils viennent pour y pratiquer la randonnée, le VTT, le ski, les raquettes ou encore la pêche...
22 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMUROL. Village impressionniste. [Murol] Ce charmant village de 600 habitants occupe la vallée de la Couze-Chambon, une rivière qui se jette dans l'Allier. Murol est surtout connu pour son beau château du 13e siècle occupant une position stratégique sur le versant est du massif du Sancy. Voilà qui explique pourquoi le site était déjà occupé par les Gaulois. Pour le charme de son château et de son lac de Chambon, au début du 20e siècle, Murol attira de nombreux peintres qui créèrent l'école de Murol, de style impressionniste. Aujourd'hui, le village attire de nombreux touristes, pour son lac et son château, mais aussi pour le grand parc des Volcans d'Auvergne ou encore pour la station de sports d'hiver de Super-Besse, située à moins de 10 km au sud-ouest (voir carte).
25 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileISSOIRE. Et sa tour de l'Horloge. [Issoire] On retrouve les premières traces de la ville au 6e siècle. Aujourd'hui, Issoire compte 15.000 habitants (agglomération). Avec ses ruelles étroites et tortueuses, Issoire a un indéniable charme médiéval. Dans le centre, la tour de l'Horloge est l'emblème de la ville. La musique de ses cloches rythme la vie de la cité. La tour servit également de tour de guet et de mairie. À ne pas manquer, son église abbatiale Saint-Austremoine, datant du 12e siècle. C'est la plus grande église romane d'Auvergne. Chaque samedi matin, notamment place de la République, Issoire accueille le second plus grand marché du département du Puy-de-Dôme. Son origine remonte au 15e siècle. À voir également, le pont Charlemagne. C'est par ce pont que l'empereur passa pour s'en aller combattre en Espagne.
29 km au sud-est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileMONT-DORE. La station aux sources de la Dordogne. [Mont-Dore] Ce gros village de 1.300 habitants s'étend sur les bords de la Dordogne, un fleuve prenant sa source au puy de Sancy (1.885 m), situé à 5 km au sud. À l'origine, la ville s'appelait Le Mont d'or car on aurait trouvé des paillettes d'or dans ses sources. De nos jours la ville est souvent appelée "Le" Mont-Dore. Grâce à ses sources et son altitude élevée (1.050 m), Mont-Dore est l'une des rares villes françaises à être à la fois une station de sports d'hiver et une station thermale. Au programme: ski de fond, raquettes, spa et randonnées. Avec son funiculaire, ses jolies maisons et son architecture Belle Époque, Mont Dore constitue une halte revigorante pour un weekend ou pour les vacances, car la station est idéalement située au cœur du parc des Volcans d'Auvergne.
31 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoilePUY DE SANCY. Le plus haut sommet des volcans d'Auvergne. [Puy de Sancy] Avec une altitude de 1.886 mètres, le puy de Sancy est à la fois le plus haut sommet des monts Dore et le plus haut sommet du parc des Volcans d'Auvergne. En hiver, grâce aux remontées mécaniques de la station Super Besse, située à 4 km au sud-est du sommet, les pentes enneigées du puy de Sancy font la joie des skieurs. En été, le puy de Sancy fait la joie des randonneurs. Il est toutefois possible de rejoindre le sommet en téléphérique (voir "parking" sur la carte) puis par un chemin-escalier de 864 marches. Du sommet, vous aurez une vue ravissante sur les monts du Cantal (au sud) et la chaîne des Puys (au nord), constituant, avec les monts Dore, les trois massifs du parc des Volcans d'Auvergne.
35 km au sud-ouest de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileTHIERS. Capitale mondiale de la coutellerie. [Thiers]
37 km à l'est de: Clermont-Ferrand / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Clermont-ferrand, dans le Puy-de-Dôme et visiter la ville de Clermont-Ferrand en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours, pour un weekend? Seevisit.fr vous propose un plan de Clermont-Ferrand et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Clermont-Ferrand et autour de Clermont-Ferrand. Cette visite guidée gratuite de Clermont-Ferrand vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Clermont-Ferrand (voir la carte de Clermont-Ferrand). See Visit vous propose également les points d'intérêts près de Clermont-Ferrand. Avec les photos de Clermont-Ferrand, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument à Clermont-Ferrand. Pour plus d'information, si vous restez 24h ou 48h et que vous souhaitez découvrir les alentours, vous trouverez des informations à l'office de tourisme.
PDF

618 visites sur cette page. 443.579 visites sur les pages seevisit