carte distances explorer
Chinon.

CHINON. Vins et châteaux au pays de Cocagne.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Chinon] Entre vignobles et forêts, logée sur la rive nord de la rivière Vienne, Chinon est une ravissante ville de 8.000 habitants. Au Moyen-Âge, Chinon se développa intensément sous le règne d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, devenu roi d'Angleterre en 1154. Les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France. C'est Henri II Plantagenêt qui fit reconstruire et agrandir le château de Chinon pour en faire son lieu de résidence préféré. Ce château, vous le remarquez de loin. Il surplombe la ville et la rivière. Trois siècles plus tard, en 1429, c'est dans ce même château que le roi de France Charles VII (de la dynastie des Valois) reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais (de la dynastie des Plantagenêt). Forts de cet héritage historique, en 1840, le château et la collégiale Saint-Mexme comptèrent parmi les premiers édifices à être classés monuments historiques. Classée "Ville d'Art et d'histoire", Chinon est pleine de clins d'œil à son plus célèbre enfant du pays, Rabelais (1494-1553), grand écrivain et humaniste français, bien connu pour son Gargantua et son pays de Cocagne.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 3 km (points rouges). Prévoir 3 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Chinon / Forteresse royale (6).
0,8 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
itinéraire itinéraire
Place Jeanne d'Arc.
1 etoile

PLACE JEANNE D'ARC. C'est sur cette place que Jeanne d'Arc s'entrainait. (1)

[Place Jeanne d'Arc] Sur la place, vous trouverez une statue de Jeanne d'Arc inaugurée en 1893. Jeanne d'Arc entra dans Chinon le dimanche 6 mars 1429. On raconte que c'est sur cette place que Jeanne s'exerçait à la quintaine, un jeu d'adresse du Moyen-Âge qui, pour un chevalier, consistait à percuter un trophée avec sa lance. Voir également ci-dessous la section "Jeanne d'Arc".
Adresse: place Jeanne d'Arc, Chinon
0,8 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire
JEANNE D'ARC. La pucelle, mère de la nation française. [Jeanne d'Arc] Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent ans. Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans. Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Collégiale Saint-Mexme.
1 etoile

COLLÉGIALE SAINT-MEXME. Jusqu'à la Révolution. c'était la principale église de Chinon. (2)

[Collégiale Saint-Mexme] Jusqu'à la Révolution française (1789), qui la mena à sa ruine, l'église collégiale Saint-Mexme constituait le plus important édifice religieux de Chinon. Aujourd'hui, l'édifice est désacralisé et accueille des événements culturels, notamment des spectacles (dans la nef) et des expositions.
Adresse: place Sainte-Mexme, Chinon
0,7 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Église Saint-Étienne.
1 etoile

ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE. Sa tour-clocher fut détruit à la Révolution. (3)

[Église Saint-Étienne] Située entre la collégiale Saint-Mexme à l'est et la ville-fort à l'ouest, cette église est l'ancienne église paroissiale d'un faubourg qui s'est développé au Moyen-Âge. L'église actuelle date en grande partie du 15e siècle, mais une première église se trouvait à cet emplacement dès le 11e siècle. L'église du 15e siècle disposait d'une grande tour-clocher, mais celle-ci fut détruite lors de la Révolution française (1789).
Adresse: ~rue Philippe de Comines, Chinon
0,6 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Maison de Rabelais.
1 etoile

MAISON DE RABELAIS. Rabelais. fils d'aubergiste ou de bourgeois? (4)

[Maison de Rabelais] Une plaque indique qu'au 16e siècle, la maison de Rabelais se trouvait à cet emplacement. La maison devint ensuite une hôtellerie. C’est ainsi qu’est née la légende de Rabelais, fils d’aubergiste. Mais la légende est fausse car Rabelais était fils de bourgeois.
Adresse: ~rue de la Lamproie, Chinon
0,4 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Ascenseur de la Brèche.
1 etoile

ASCENSEUR DE LA BRÈCHE. Il permet de relier la ville haute et la ville basse. (5)

[Ascenseur de la Brèche] Inauguré en 2008, l'ascenseur de La Brèche permet de relier la ville basse (le vieux Chinon et ses commerces) à la ville haute (le château). De conception résolument contemporaine, l’ascenseur ajoute une petite pointe de modernité dans le centre historique de Chinon. Profitez-en, il est gratuit, en montée, comme en descente!
Adresse: ~rue de la Brèche, Chinon
0,3 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Forteresse royale de Chinon.
3 etoile

FORTERESSE ROYALE DE CHINON. Château des rois Plantagenêt. (6)

[Forteresse royale de Chinon] Même si diverses forteresses ont existé à cet emplacement depuis l'époque gauloise, on doit la construction de cette forteresse aux rois Plantagenêt. Établie sur un éperon rocheux, elle permettait le contrôle du passage sur la rivière Vienne, affluent du fleuve Seine. Le bourg de Chinon s'est ensuite développé en contrebas (le quartier du Grand Carroi). La forteresse est en fait composée de trois châteaux comportant chacun sa propre enceinte indépendante. D'ouest en est, on trouve le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. C'est dans le château du Milieu que se trouvaient les principaux logis. En 1429, c'est dans ces logis que le roi de France Charles VII reçut Jeanne d'Arc qui le convint de mener ses troupes contre les Anglais.
Téléphone: +33 2 47 93 13 45
Adresse: ~avenue François Mitterand, Chinon
0,0 km de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Musée animé du Vin et de la Tonnellerie.
1 etoile

MUSÉE ANIMÉ DU VIN ET DE LA TONNELLERIE. Vin. tonneaux et automates. (7)

[Musée animé du Vin et de la Tonnellerie] Ce musée, qui fait également office de restaurant, a ouvert en 1979. Il est l’œuvre d'un homme passionné par le vin et les automates. Dans une succession de salles, vous pourrez voir quatorze automates s'animer et utiliser les outils d'autrefois (pressoir, égrainoir...) relatif au vin et à la tonnellerie (≡fabrication des tonneaux). Attention, le musée n'est pas ouvert toute l'année.
Téléphone: +33 2 47 93 25 63
Adresse: ~impasse du Docteur Gendron, Chinon
0,3 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Caves Painctes.
1 etoile

CAVES PAINCTES. Installées dans d'anciennes carrières souterraines. (8)

[Caves Painctes] Ces caves sont situées dans l’enceinte de la ville-fort. Elles occupent d'anciennes carrières creusées au 16e siècle qui s'enfoncent profondément sous la forteresse royale de Chinon. C'est ici que la confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens, considérée comme l'une des plus prestigieuses de France, se réunit quatre fois par an. Les caves Painctes disposent de trois salles de réception, pouvant accueillir des banquets et des spectacles. Des visites sont proposées à certains moments de l'année, mais vous pouvez librement accéder au début des galeries, notamment jusqu'à la grande bouteille de notre photo.
Téléphone: +33 2 47 93 30 44
Adresse: ~impasse des Caves Painctes, Chinon
0,2 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Grand Carroi.
3 etoile

GRAND CARROI. Le centre de Chinon au Moyen-Âge. (9)

[Grand Carroi] Au Moyen-Âge, le quartier du Grand-Carroi était le centre de Chinon. Vous y trouverez plusieurs ravissantes maisons à colombage.
Adresse: ~rue du Grand Carroi, Chinon
0,2 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée le Carroi.
2 etoile

MUSÉE LE CARROI. Découvrez ses statues médiévales. (10)

[Musée le Carroi] Ce musée est installé dans l'hôtel des États généraux. Il rassemble des collections archéologiques et des statues médiévales. Vous y verrez également un portrait de Rabelais en pied réalisé par Delacroix. Le musée accueille également des expositions temporaires; renseignez-vous.
Téléphone: +33 2 47 93 18 12
Adresse: 44 rue Haute-St-Maurice, Chinon
0,2 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Rue du Commerce.
1 etoile

RUE DU COMMERCE. Une ancienne rue commerçante.

[Rue du Commerce] Comme son nom l'indique, cette rue est l'une des rues commerçantes de Chinon. Mais avouons-le, les temps sont durs et la rue a beaucoup perdu de son activité, victime du commerce en ligne, des centres commerciaux en périphérie et de la rue Rabelais, tout à côté, qui semble mieux résister. Affaire à suivre.
Adresse: rue du Commerce, Chinon
0,3 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Vieux Chinon.
3 etoile

VIEUX CHINON. Une ancienne ville fortifiée. (12)

[Vieux Chinon] Situé entre les quais de la rivière Vienne et le château le vieux Chinon était, au Moyen-Âge, entouré de murailles. Le quartier conserve de belles demeures médiévales à pans de bois et à encorbellement. La construction à pans de bois était à la fois belle, facile et peu chère. En effet, on construisait la structure en bois et ensuite, pour faire les murs, on comblait les vides avec du plâtre ou du torchis (≡mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons étaient également construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction, très à la mode du Moyen-Âge, permettait de gagner de la place. À tel point que les encorbellements des deux côtés d'une rue finissaient par pratiquement la couvrir, la privant de lumière. C'est pour cela que les encorbellements furent progressivement interdits.
Adresse: place du Général-de-Gaulle, Chinon
0,3 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Statue de Rablais.
1 etoile

STATUE DE RABLAIS. L'enfant du pays de Cocagne. (13)

[Statue de Rablais] Cette statue représente Rabelais assis, en habit de médecin, plume à la main. La statue fur érigée par Émile ­Hébert en 1882 grâce à une souscription publique. Elle illustre l'attachement des habitants de Chinon à cet auteur qui vanta si bien les merveilles de leur pays de Cocagne (≡pays d'abondance).
Adresse: ~quai Jeanne d'Arc, Chinon
0,4 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "CAFÉ DE LA PAIX". Téléphone: +33 2 47 93 00 27
Adresse: 1 rue Neuve de l'Hôtel de Ville, Chinon
0,4 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue Rablais.
2 etoile

RUE RABLAIS. La rue commerçante. (14)

[Rue Rabelais] La rue Rabelais est la rue la plus commerçante de Chinon.
Adresse: rue Rablais, Chinon
0,5 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • le nombre de points d'intérêt, • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
Troglodytes.
2 etoileTROGLODYTES. Des familles vivaient ici. [Troglodytes] Dans la roche, ces cavités sont d'anciennes maisons troglodytes. Il faut imaginer que jusque dans les années 1970, des familles vivaient encore ici. Les pièces étaient creusées et aménagées dans la roche tendre du tuffeau. C'est cette roche qui fut d'ailleurs utilisée pour la construction des châteaux de la Loire. La cavité pouvaient être seulement creusée, mais le plus souvent elle était fermée par un mur de façade, voire par une maison adossée au rocher. Ici, en s'écroulant, la falaise dévoile une sorte de coupe transversale de ces anciennes habitations.
Adresse: ~rue du Coteau de Sainte-Radegonde, Chinon
1,2 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Chapelle Sainte-Ranegonde.
1 etoileCHAPELLE SAINTE-RANEGONDE. Et son puits miraculeux. [Chapelle Sainte-Ranegonde] Bien avant l'ère chrétienne, ce lieu était déjà fréquenté par les Païens. Le lieu a ensuite été christianisé et dédié à sainte Ranegonde. L'eau d'un puits aurait des pouvoirs miraculeux sur les yeux, à condition d'être puisée la nuit de la Saint Jean, lors du solstice d'été. Ce puits creusé dans la roche à une profondeur de quinze mètres. La chapelle, creusée en partie dans la roche, a été édifiée au 12e siècle. Elle abrite plusieurs peintures murales, dont certaines représentant les rois Plantagenêt, rois anglais qui régnèrent en Anjou du 12e au 15e siècle.
Adresse: ~rue du Coteau-Sainte-Radegonde, Chinon
1,3 km à l'est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
7 etoileVAL DE LOIRE. Et ses châteaux de la Renaissance. [Val de Loire] /Région touristique/ Le val de Loire est la région qui suit la Loire, le plus long fleuve de France. Cette région est particulièrement célèbre pour ses magnifiques châteaux de style renaissance, à commencer par Chambord, le plus emblématique.
41 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patricia Goujon
itinéraire itinéraire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
150 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
Information.
INFORMATION. Office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire. Téléphone: +33 2 47 93 17 85
Adresse: 1 rue Rabelais, Chinon
0,4 km au sud-est de: Chinon / Forteresse royale
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoileCHÂTEAU D'USSÉ. Le château de la Belle au Bois dormant. [Château d'Ussé] Bordé par la forêt de Chinon et la rivière Indre, le château d'Ussé est d'un grand romantisme. C'est ce château qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte de la Belle au Bois dormant. La construction du château d'Ussé s'échelonna entre le 15e et le 17e siècle, mais il fut toutefois établi sur les bases d'une forteresse plus ancienne datant du 11e siècle. Chaque époque et chaque famille a apporté son propre style au château. Le donjon est de style militaire, les trois corps de logis sont de style gothique à l'est, Renaissance à l'ouest et classique au sud. En outre, à l'intérieur du château, vous pouvez voir de nombreuses tapisseries flamandes ainsi que des armes orientales... Les salons et la chambre du roi abritent une ravissante exposition de costumes d'époque. Mais ce qui plaira sans doute le plus aux visiteurs, c'est le chemin de ronde qui vous plonge dans le conte de la Belle au Bois dormant. Plusieurs scènes du conte ont été reconstituées avec des mannequins de cire, notamment la chambre de la princesse. Avant de quitter Ussé, ne négligez pas les beaux jardins à la française dessinés par Le Nôtre ainsi que la chapelle.
Téléphone: +33 2 47 95 54 05
Adresse: ~rue Principale, Rigny-Ussé
10 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileFONTEVRAUD-L'ABBAYE. Et sa très grande abbaye. [Fontevraud-l'Abbaye] Blotti au creux d'un vallon, Fontevraud-l'Abbaye est un village de 1.500 habitants se trouvant au carrefour de trois régions, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Avec ses jolies maisons de tuffeau, le village est charmant, mais il est surtout célèbre pour son abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands monastères d'Europe. Classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est dans cette abbaye que reposent les membres de la dynastie des Plantagenêt. Du 11e au 15e siècle, les rois Plantagenêt régnaient alors sur un immense empire englobant une bonne partie de l'Angleterre et l'ouest de la France.
14 km à l'ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileAZAY-LE-RIDEAU. Le château joyau de la Renaissance. [Azay-le-Rideau] Ce château du 16e siècle fut érigé à l'emplacement d'une ancienne maison forte. Comme le château d'Azay-le-Rideau se trouve en partie sur la rivière Indre, il fut construit sur pilotis. Comme pour le château de Chambord, c'est l'un des premiers châteaux de France à avoir reçu un escalier droit, dit à l'italienne. Ponctué de tours et de tourelles, Azay-le-Rideau est un bel exemple de château de la Renaissance. Et pour ne rien gâcher, il est entouré d'un ravissant jardin de 8 hectares datant du 19e siècle. Le château, les jardins et les dépendances ont été entièrement rénovés en 2017. À l'entrée du domaine, l'ancienne salle du pressoir accueille un espace de présentation du château. Dans le château, vous découvrirez entre autres les cuisines avec leurs jolies voûtes en ogive, l'élégante salle de billard, les appartements et les greniers...
20 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLANGEAIS. Château du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. [Langeais] Le château de Langeais est très bien conservé et peu remanié. Il constitue un bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale: pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde, cheminées monumentales... C'est l'un des rares châteaux de ce type en France. Langeais fut érigé au 15e siècle selon la volonté du roi Louis XI, qui souhaitait imposer son autorité à l'ouest de la ville de Tours. Le château fut bâti à l'emplacement d'un ancien castrum (?fortifications romaines) dont il ne reste aujourd'hui que le donjon que vous apercevez dans la cour. En 1491, c'est dans ce château que se déroula le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. Pour mémoire, cette union permit à la Bretagne de s'unir au Royaume de France. Dans le château, la scène du mariage est reconstituée grâce à des personnages de cire. Le château comporte de nombreuses tapisseries et pièces de mobilier gothique. Après votre visite, vous pouvez également profiter des beaux jardins qui entourent le château.
22 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU DE BRÉZÉ. Ses douves sont les plus profondes d'Europe. [Château de Brézé] Ce château du 16e siècle est l'ancien château des seigneurs de Brézé qui commencèrent à régner sur la région à partir du 11e siècle. Voilà ce qui explique qu'une partie du château date du 11e siècle. Toutefois, cette partie est souterraine; elle fut creusée dans le tuffeau. Sous la roche, se cachaient l'écurie, la boulangerie, la glacière, le pressoir, la magnanerie (?local réservé à l'élevage de vers à soie)... Sur les 4 km de galeries souterraines que comporte le château, 1,5 km est ouvert à la visite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château et ses galeries furent occupées par les Allemands qui avaient bien compris l'intérêt de se protéger huit mètres sous terre! Lors d'une première visite, vous serez surpris par les douves vertigineuses du château, qu'on ne voit qu'au dernier moment. Avec une profondeur de 18 mètres, elles comptent parmi les plus profondes d'Europe. Les douves sont sèches et sont flanquées d'un ingénieux chemin de ronde. Invisible, il est percé de mille trous de visée. En surface, les appartements ont été rénovés au 19e siècle dans un style néogothique.
Téléphone: +33 2 41 51 60 15
Adresse: 2 rue du Château, Brézé
22 km à l'ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileSAUMUR. En avant les cavaleries! [Saumur] Saumur est une ville comptant 40.000 habitants (agglomération) célèbre pour son château et le Cadre Noir, sa célèbre école de cavalerie. Sans oublier ses profondes caves dans lesquelles des bouteilles de vin de Saumur vous attendent patiemment.
26 km au nord-ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileVILLANDRY. Château et jardins de la Renaissance. [Villandry] Le château de Villandry fut l'un des derniers châteaux bâtis à la Renaissance (16e siècle). Toutefois, le château a conservé le donjon de la forteresse primitive sur laquelle il a été construit. Entouré de douves, il reprend l'organisation des châteaux de la Renaissance. Le château avait été très remanié au 18e siècle mais les ajouts ont été supprimés au 20e siècle afin de lui rendre son aspect d'origine. À l'intérieur, le château de Villandry surprend surtout pour son décor. La salle au plafond mudéjar (?style arabe) datant du 13e siècle provient de Tolède (Espagne). Le château possède également de nombreux meubles et tableaux espagnols. Les jardins du château sont construits en terrasses. Ils se composent de plusieurs parties: le ravissant potager Renaissance, le jardin d'ornement, le jardin des simples (?plantes aromatiques) et enfin le Jardin du Soleil, une ancienne prairie bordée de tilleuls qui depuis la plus haute terrasse domine l'ensemble du domaine.
28 km au nord-est de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTREUIL-BELLAY. Et son château du 15e siècle. [Montreuil-Bellay] Logé entre forêts et champs de céréales, ce joli bourg de 3.500 habitants vaut surtout pour son ravissant château du 15e siècle, même si ce n'est pas le château le plus connu de la vallée de la Loire. C'est à partir du 11e siècle que le bourg de Montreuil-Bellay commença à prendre de l'importance, tandis que le comte d'Anjou décida de faire construire une grande citadelle sur les bases d'un ancien oppidum (≡cité romaine fortifiée). Après votre visite du château, prenez le temps de flâner en ville. Avec ses remparts flanqués de tours et bordés de fossés et de portes, Montreuil-Bellay compte parmi les trente-deux villes closes de l'Anjou, ancienne province française. Les remparts servaient autant à protéger la ville qu'à percevoir des taxes. Perdez-vous dans les ruelles escarpées de l'ancienne ville close et descendez jusqu'à la rivière Thouet. Depuis la rivière, vous aurez un beau point de vue sur la ville et ses habitations aménagées dans la roche de tuffeau.
30 km à l'ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileTHOUARS. L'ancienne grande place forte d'Aquitaine. [Thouars] Cette cité de 14.000 habitants est logée dans un méandre de la rivière Thouet, autrefois dénommée "Toare" et qui par déformation a donné son nom à Thouars. Pour prendre la juste mesure de Thouars, arrivez par le sud (notre circuit commence par le sud) pour jouir d'une vue grandiose sur le château perché sur son promontoire rocheux. Thouars fut fondée pendant l'Antiquité, mais c'est surtout à partir du 7e siècle que la ville devint riche et puissante, première place forte d'Aquitaine, indépendante du royaume de France jusqu'au 14e siècle. En parcourant ses jolies ruelles médiévales, vous découvrirez de nombreuses maisons à pans de bois,. Attardez-vous devant la belle façade de style poitevin de son église Saint-Médard ou le long des anciens remparts de la ville fortifiée. Côté spécialités locales, optez pour un Duhomard, un apéritif festif composé de vin et de plantes aromatiques...
40 km au sud-ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE. Un zoo troglodytique. [Bioparc de Doué-la-Fontaine] Au cœur de l'Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde! Il s'étend sur 15 hectares dans une ancienne carrière de pierre. Le cadre est ravissant: un jardin en trois dimensions, planté d'acacias et de bambous, avec grottes, sentiers et cascades. Dans ce jardin, plus de 1.000 animaux vivant en semi-liberté y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel. À ne pas manquer, le "Canyon aux Léopards" où vous verrez des panthères des neiges et des léopards du Sri Lanka. D'autres immanquables: la "Fosse aux Charognards" et l'immense volière des vautours.
41 km à l'ouest de: Chinon / Forteresse royale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. • Faire du tourisme à Chinon • Weekend et vacances à Chinon • Activités à Chinon • Autour et près de Chinon • Plan et circuit de visite de Chinon • Que faire à Chinon • Chinon à pied
PDF

49 visites sur cette page. 431.651 visites sur les pages seevisit