carte distances explorer
Chartres.

CHARTRES. Capitale de la lumière.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Chartres] Chartres, célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Pour la ville cela constituait une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le "grenier de la France". La cathédrale est construite sur un promontoire naturel, aussi elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement "Chartres en Lumière" au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 3 km (points rouges). Prévoir 3 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Chartres / cathédrale (2).
0,1 km au sud de: Chartres / cathédrale
itinéraire itinéraire
Portes du Cloître.
1 etoile

PORTES DU CLOÎTRE. Elles protègent la cathédrale. (1)

[Portes du Cloître] La rue Cloître Notre-Dame suit le tracé des neuf anciennes portes qui fermaient le quartier de la cathédrale. Aujourd'hui, les portes n'existent plus mais leur emplacement est matérialisé par des lettres en métal et de nuit, par de la lumière bleue.
Adresse: 26 rue des Changes, Chartres
0,1 km au sud de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Cathédrale.
4 etoile

CATHÉDRALE. Plusieurs fois détruite mais toujours reconstruite. (2)

[Cathédrale] Vous l'avez compris, Chartres est renommée pour sa cathédrale. D'autres cathédrales existaient avant celle-ci (détruites par des incendies ou les Normands). La cathédrale actuelle date du 13e siècle. Elle est de style gothique (architecture élancée et légère). Construite sur un promontoire, on la voit depuis dix kilomètres de distance. La cathédrale est renommée pour la richesse de ses vitraux. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse: 16 Cloître Notre Dame, Chartres
0,0 km de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Basse Ville.
3 etoile

BASSE VILLE. Le quartier des tanneurs. (3)

[Basse Ville] La basse ville longe l'Eure (la rivière). Ce quartier a fait l'objet d'une grande réhabilitation et est aujourd'hui un charmant quartier propice à la promenade. Au Moyen-Âge, s'établissaient ici tous les artisans qui utilisaient la rivière d'une façon ou d'une autre. Le textile et la peausserie utilisaient l'eau de la rivière pour rincer les tissus et les peaux.
0,3 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Porte Guillaume.
1 etoile

PORTE GUILLAUME. Elle ne protège plus vraiment la ville. (4)

[Porte Guillaume] À partir du 10e siècle, cette porte constitue l'une des portes d'entrée de l'enceinte protégeant le quartier de la cathédrale (déjà protégé par une enceinte plus ancienne) et les nouveaux faubourgs. La photo présente la porte avant qu'elle ne soit presque totalement détruite en 1944 lors des bombardements alliés.
0,3 km à l'est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Vieille ville.
4 etoile

VIEILLE VILLE. La cité médiévale. (5)

[Vieille ville] Rue des Ecuyers, aux numéros 17 et 19, les maisons ont conservé leurs portails à bossages (sorte de grosses bosses en pierre). Place de la poissonnerie, retrouvez la maison du saumon, maison à pans de bois dénommée ainsi à cause du saumon ornant sa façade.
0,2 km au sud-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Marceau.
2 etoile

PLACE MARCEAU. Et son obélisque. (6)

[Place Marceau] Cette place doit son nom au Général Marceau: né à Chartres en 1769, soldat à 16 ans (il participe à la prise de la Bastille), Général à 24 ans, mort à 27 ans (lors de la guerre avec l'Autriche). L'obélisque commémoratif date de 1801. Il est construit avec les pierres de l'église Saint Saturnin qui se trouvait ici. Dans cette église, Marceau avait été baptisé.
Adresse: place Marceau, Chartres
0,3 km au sud de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place du Cygne.
2 etoile

PLACE DU CYGNE. Ses fleurs et ses restaurants. (7)

[Place du Cygne] Cette place est une ancienne rue qui a été élargie. C'est l'une des places les plus vivantes de la vieille ville, avec ses restaurants et son marché aux fleurs.
Adresse: place du Cygne, Chartres
0,3 km au sud-ouest de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Monument à Jean Moulin.
1 etoile

MONUMENT À JEAN MOULIN. Il fut préfet puis résistant. (8)

[Monument à Jean Moulin] En 1940, lorsque la France est vaincue par l'Allemagne nazie, Jean-Moulin est préfet de l'Eure. Il refuse de collaborer et rentre dans la Résistance, sous les noms de Rex ou Max. Il sera arrêté et torturé par les Nazis (à cause d'une dénonciation) et mourra peu de temps après lors de son trajet vers les camps de concentration. À la libération, en 1945, il deviendra un héros national. Le mémorial que vous voyez (le glaive brisé) a été inauguré en 1954.
0,4 km au sud-ouest de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Chemin de Mémoire.
3 etoile

CHEMIN DE MÉMOIRE. Suivez les clous. (9)

[Chemin de Mémoire] Ce parcours de deux kilomètres, matérialisé par des clous de bronze, rassemble dix témoignages de grands hommes (par exemple Jean Moulin) ou de grands faits de l'histoire de Chartres. Une borne explicative est placée à chacune des dix étapes du parcours. Cliquez sur le bouton "site web" photo pour accéder à la visite virtuelle.
Adresse: Square des Maréchaux, chartres
0,4 km au sud-ouest de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Compa.
1 etoileCOMPA. L'ancienne rotonde ferroviaire. [Compa] Ce bâtiment est à l'origine une rotonde ferroviaire. Qu'est ce qu'une rotonde? Un bâtiment industriel pour garer et entretenir les locomotives, ce qui explique sa forme semi-circulaire: un pont tournant dessert onze voies placées en éventail. Le bâtiment date de 1905. Il est fonctionnel (avec une structure en acier) et construit selon un plan utilisé dans d'autres villes également. À la fin des années 30, l'électrification de la ligne de train rend la rotonde inutile, car les locomotives à vapeur disparaissent. En 1985, le conseil régional rachète l'immeuble pour le transformer en musée de... l'agriculture. Ne l'oubliez pas, la Beauce est le grenier de la France.
Téléphone: +33 2 37 84 15 00
Adresse: 1 rue de la République, Mainvilliers
0,9 km à l'ouest de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Maison Picassiette.
2 etoileMAISON PICASSIETTE. L'œuvre d'un original. [Maison Picassiette] Picassiette (Raymond Isidore de son vrai nom) a une lubie: décorer sa maison de morceaux d'assiettes et de verre. Pendant près de vingt ans, il colle les morceaux dans le ciment et crée d'immenses mosaïques colorées. Son œuvre constitue un exemple d'art naïf.
Téléphone: +33 2 37 34 10 78
Adresse: 22 rue du Repos, Chartres
1,4 km au sud-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
68 km au sud-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
DISTANCES. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton "distances" sur le menu.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileGALLARDON. Et sa tour qui ne voulait pas tomber. [Gallardon] Gallardon (village de 3.000 habitants) tiendrait son nom de son ancien seigneur, car ce charmant village remonte aux temps médiévaux. Ne manquez pas sa charmante église (avec sa flèche pointue) et sa Tour de l'Épaule, donjon féodal éventré datant du 12e siècle et attestant du passé médiéval de la cité.
17 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Sandra Chatelain. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY. Un cadre enchanteur. [Abbaye des Vaux-de-Cernay] L'Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée au 12e siècle. L'abbaye est riche et se développe rapidement, car les Seigneurs des environs lui font de nombreux dons. De nombreux sites dépendent de l'Abbaye, comme par exemple l'Abbaye de Port-Royal des Champs. À partir du 14e siècle, l'activité de l'Abbaye commence à ralentir. Au 18e siècle, peu de temps après la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue, dans des conditions plus que discutables. Voir la section "la Bande Noire" ci-dessous. Les biens de l'Abbaye sont vendus, et les bâtiments sont démolis pour réutiliser les pierres! Heureusement, au 19e siècle, le domaine est racheté par le baron Nathaniel de Rothschild qui consacre une part de sa vie à sa reconstruction. En 1988, le domaine est racheté par le groupe hôtelier Savry, et aujourd'hui le domaine est un lieu enchanteur, mêlant cadre naturel ravissant, ruines mystérieuses, hôtels de luxe, voitures de sports et jardins élégants... À voir absolument!
Adresse: domaine des Vaux de Cernay, route d'Auffargis, Cernay-la-ville
42 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileMOULINS DES VAUX-DE-CERNAY. Et leurs cascades. [Moulins des Vaux-De-Cernay] Au sein du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, une jolie promenade longe le ru des Vaux, un ruisseau qui serpente élégamment dans les rochers de grès. Un moulin, des étangs, des rochers, des cascades... un endroit apprécié des peintres pré-impressionnistes et aujourd'hui des familles. Le site accueille 200.000 visiteurs par an. Les bois environnants sont parcourus de nombreux sentiers balisés, dont le GR1 (chemin de Grande Randonnée) qui fait le tour de Paris sur 500 km.
43 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileDAMPIERRE-EN-YVELINES. Comme à Versailles. [Dampierre-en-Yvelines] Il existe une bonne vingtaine de Dampierre en France. Dampierre signifiant "domaine de Pierre". Ici nous parlons de Dampierre-en-Yvelines, surtout connue pour son château, le château de Dampierre. Le village compte 1.000 habitants. Il est situé dans la ravissante vallée de Chevreuse, située à seulement 40 km au sud de Paris et très appréciée des Parisiens.
46 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU DE BRETEUIL. Et les contes de Charles Perrault. [Château de Breteuil] Le château de Breteuil est situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le château et son mobilier ont miraculeusement été épargnés lors des dégradations volontaires opérées lors de la Révolution française. Le château, son mobilier et ses jardins sont ravissants, mais ce qui le distingue particulièrement des autres châteaux, ce sont ses scènes de vie mises en scène: Dans le château, des personnages de cire contribuent à animer les lieux et à nous faire revivre la grande et la petite histoire de France. Dans les dépendances, des scènes de Perrault, ami de la famille, vous font redécouvrir les histoires de votre enfance: la Belle au Bois dormant, Peau d'Âne, le Chat botté... Une visite idéale pour les enfants, mais pas seulement!
47 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCHEVREUSE. Une montagne dans la vallée. [Chevreuse] Cette jolie petite ville de 6.000 habitants a donné son nom à la Vallée de Chevreuse, vallée verdoyante dans laquelle s'écoule la rivière Yvette. Chevreuse est construite sur le flanc d'un éperon rocheux sur lequel se trouve le château de la Madeleine, un château défensif qui se dresse droit et fier sur son roc.
50 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileABBAYE DE PORT-ROYAL-DES-CHAMPS. La malédiction de Louis XIV. [Abbaye de Port-Royal-des-Champs] L'abbaye de Port-Royal-des-Champs fut fondée en 1204. Au 17e siècle, sous l'impulsion de son abbesse, mère Angélique Arnaud, l'abbaye fait partie des premières communautés religieuses à s'engager dans le mouvement de réforme de l'église, que l'on appelle le Jansénisme. Le Jansénisme considère que la grâce de Dieu vis-à-vis des pécheurs est déterminée par avance, et qu'aucunes bonnes actions ne peuvent racheter leurs âmes. Les Jansénistes s'opposent aux Jésuites, plus sympas, qui considèrent que les fidèles peuvent se racheter. Le mouvement Janséniste déplaît beaucoup aux fidèles ainsi qu'au roi lui-même, Louis XIV, qui ordonne la destruction de l'abbaye. Par la suite, Louis XIV perdra toute sa descendance, et certains y voient une malédiction de Port-Royal...
51 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileVERSAILLES. Et le palais du Roi-Soleil. [Versailles] L'histoire de cette cité de 85.000 habitants restera pour toujours liée à l'histoire de Louis XIV et son château, probablement le roi et le palais les plus connus au monde! Au 17e siècle, lorsque Louis XIV décide de transférer la cour de Paris à Versailles, Versailles n'est qu'un relais de chasse à proximité d'un village de 100 habitants. Le roi les rase et fait construire un palais somptueux ainsi qu'une ville nouvelle de 30.000 habitants comme écrin. Plus tard, Versailles sert d'ailleurs de modèle pour Washington. Pour une seconde visite, il est possible de visiter Versailles sans visiter son palais, mais tous ces lieux vous ramèneront inexorablement au château: potager du roi pour nourrir le château, quartier Notre-Dame pour embellir les abords du château, réservoirs de Montbauron pour alimenter les fontaines du château... À Versailles, l'empreinte du Roi Soleil est partout!
61 km au nord-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileORLÉANS. Libérée par Jeanne d'Arc. [Orléans] Orléans compte 280.000 habitants (agglomération). C'est une ville hautement symbolique puisqu'en 1429, ce fut la première ville à être libérée par Jeanne d'Arc, lors de Guerre de Cent Ans, une guerre contre les rois anglais qui souhaitaient conquérir le Royaume de France. Il est donc bien normal qu'Orléans rendre hommage à sa façon à leur sauveuse. Chaque année, le 8 mai, les Fêtes johanniques lui rendent hommage, tandis qu'au centre de la place du Martoi, vous retrouvez la statue de Jeanne d'Arc à cheval. Avec ses façades du Moyen-Âge et de la Renaissance, le centre d'Orléans est très joli et très agréable pour la balade. Empruntez par exemple la splendide rue Royale (photo) en direction du centre, puis des quais de la Loire. Mais si comme Jeanne d'Arc, vous vous déplacez à cheval, laissez votre monture, car le centre-ville d'Orléans est majoritairement piétonnier, et ça, on aime!
68 km au sud-est de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Boris Labre. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileGIVERNY. Monet et les Américains. [Giverny] C'est dans ce petit village de 500 habitants que Claude Monet, célèbre peintre impressionniste, passa la moitié de sa vie et y mourut. Ici, il peint ses plus grands tableaux, notamment ses Nymphéas, directement inspirés de son étang et de son jardin. À la belle saison, le village s'emplit de touristes venus voir et visiter sa maison, son atelier et son jardin. Pourtant, on l'oublie parfois, mais Giverny c'est aussi le village des impressionnistes américains, Robinson et Bunker, certes moins connus, mais qui ont eux aussi contribué à la genèse de Giverny "village de peintres".
70 km au nord de: Chartres / cathédrale
Texte: ©Seevisit Ludovic Paris. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Chartres, en Eure et Loir et visiter la ville de Chartres en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Chartres et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Chartres et autour de Chartres. Cette visite guidée gratuite de Chartres vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Chartres (voir la carte de Chartres). Seevisit vous propose également les points d'intérêts près de Chartres.
PDF

1926 visites sur cette page. 391.659 visites sur les pages seevisit