Chapelle du Saint-Pilon
Haut lieu de randonnée et de pèlerinage.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Chapelle du Saint-Pilon] Le nom de cette chapelle provient de "pieloun", mot provençal signifiant "pic". Vous l'avez compris, la Chapelle du Saint-Pilon se trouve donc sur un pic, très exactement à 952 m d'altitude.
Surplombant une grotte (Grotte Sainte-Marie-Madeleine), la chapelle fut édifiée au 17e siècle à l'emplacement d'une colonne surmontée de Marie-Madeleine qui datait du 15e siècle. Selon la légende, des anges transportaient Marie-Madeleine sept fois par jour entre la grotte et cette colonne afin qu'elle puisse prier.
Aujourd'hui, à moins qu'un ange accepte de vous y transporter,:-) il faudra rejoindre la chapelle à pied puisqu'aucune route carrossable n'y mène! Vous ne serez toutefois pas seul car, haut lieu de pèlerinage, la chapelle attire de nombreux pèlerins et randonneurs.
Depuis le parking indiqué, vous pourrez emprunter le célèbre Chemin des Rois, serpentant au cœur du massif (Massif de la Sainte-Baume) sur lequel il offre d'ailleurs de superbes points de vue. Comptez deux heures pour le parcours aller et retour de 4 km. Renseignez-vous bien avant de partir.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Chapelle du Saint-Pilon ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction