Celles
Et son chemin de croix.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Celles] Le ravissant village de Celles (dépendendant administrativement de la commune de Houyet, 5·000 habitants) compte parmi la trentaine de Plus Beaux Villages de Wallonie.
L'origine du nom de Celles provient des anciennes cellules des moines qui, conduits par saint Hadelin, vinrent fonder un monastère au 7e siècle, en haut du village à l'emplacement de l'ermitage. Plusieurs lieux de Celles portent le nom du saint fondateur, notamment la rue principale et la belle collégiale du 11e siècle. Véritable chef d'œuvre de l'art roman en Belgique, cette collégiale est classée au patrimoine majeur de Wallonie. Si les reliques de Sint Hadelin furent transférées à Visé au 14e siècle, son sarcophage est resté dans l'ermitage.
Aux beaux jours, surtout pendant les vacances et les weekends, Celles s'emplit de touristes venus monter son chemin de croix... ou plus probablement venus profiter de la beauté du village et de sa poignée de terrasses de restaurants ensoleillées...
Sachez enfin que c'est à moins d'un kilomètre à l'ouest de Celles (dans le Parc de Noisy) que se trouvait le Château de Noisy, plus connu sous le nom de Château de Miranda. Ce château néo-gothique du 19e siècle était si délabré qu'il fut rasé malgré les protestations et son exceptionnelle notoriété! Il n'en reste aujourd'hui que les écuries.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Celles ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction