Castelnaud-la-Chapelle
Le village de Joséphine Baker.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Castelnaud-la-Chapelle] L'histoire de ce beau village de 500 habitants se confond avec l'histoire de son Château de Castelnaud, un château édifié au 12e siècle sur un piton rocheux stratégique afin notamment de contrôler les communications fluviales au confluent de la Dordogne et du Céou.
Abandonné lors de la Révolution Française, qui aima traquer et guillotiner les nobles, le château fut racheté à bon compte afin de le transformer en carrière de pierre! Voir également "La Bande Noire" ci-dessous.
En 1966, il fut toutefois classé "Monument Historique" afin de le sauver d'une probable disparition. Patiemment restauré dans les années qui suivirent, il se dresse de nouveau sur son roc. Il abrite aujourd'hui un intéressant musée dédié aux guerres du Moyen-Âge.
Si vous ne visitez pas le château et son musée, sachez que le village, avec ses maisons aux façades blondes et aux toits pentus, est à lui seul un musée à ciel ouvert. Pour son château et ses nombreux vestiges historiques, Castelnaud-la-Chapelle est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, un label privé regroupant environ 150 villages français (voir ci-dessous).
À 3 km au nord-ouest du village, se dresse le Château de Milandes. C'est dans ce château, qu'il est possible de visiter, que la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker vint régulièrement en villégiature de 1947 à 1968.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Richard Elaine / ©Seevisit Richard Elaine / ©Seevisit Richard Elaine
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Castelnaud-la-Chapelle ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction