Carpentras
Au pied du Mont Ventoux.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Carpentras] Classée Ville d'Art et d'Histoire depuis 1985, cette jolie ville de 30·000 habitants fut l'ancienne capitale fortifiée du Comtat Venaissin, un ancien État pontifical (≡ dirigé par un pape). De ses fortifications, la ville ne conserve cependant qu'une seule porte (Porte d'Orange).
En 1990, la jolie cité tranquille de Carpentras défraya soudainement la chronique et associa pour longtemps son nom à une sombre histoire. Trente-quatre tombes de son cimetière juif furent sauvagement profanées. Un acte doublement choquant quand l'on songe que des siècles plus tôt (au 13e siècle), c'est à Carpentras que les Juifs chassés de France par Philippe Le Bel purent trouver refuge.
Plus ancienne synagogue de France, la synagogue de Carpentras (du14e siècle) témoigne également de ce lien historique qui existe entre les Juifs et Carpentras.
La ville est située au pied du Mont Ventoux. Il est trop bas pour être enneigé mais la présence de cailloux blancs sur ses flancs le fait miroiter comme neige au soleil. Ravissant!
Ne quittez pas Carpentras sans avoir goûté à sa spécialité: les Berlingots de Carpentras, des bonbons colorés confectionnés à partir de sucre et d'arôme de menthe poivrée.
TEXTE: ©Seevisit Éric Moise
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Carpentras ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
4 (2023/04/09)
8 (2021/08/10)
4 (2021/07/17)
2 (2021/05/11)