carte distances explorer
Cahors.

CAHORS. Fondée par les Romains dans un méandre du Lot.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Cahors] Comptant 23.000 habitants (agglomération), Cahors est la capitale du département du Lot. Cahors est une ville deux fois millénaire. Cahors tire son nom du peuple gaulois des Cadourques, mais elle fut véritablement fondée au 1er siècle par les Romains, dans une boucle de la rivière Lot. À cette époque, Cahors était déjà riche, dotée de thermes, d'un théâtre et d'un amphithéâtre. Cependant, c'est surtout du 12e au 14e siècle que Cahors connut son âge d'or, notamment grâce à l'activité des marchands-usuriers. Ces marchands s'enrichissaient en prêtant de l'argent à des taux d'intérêt abusivement élevés. L'une de ces riches familles de marchands donna même un pape, Jean XXII (1244-1334). De cette époque faste, Cahors a conservé plusieurs églises ainsi que de nombreuses maisons médiévales organisées autour de la cathédrale. Aujourd'hui, Cahors dépasse largement la boucle du Lot, mais c'est dans cette boucle que se trouve le centre-ville et les principaux sites touristiques. Cahors est classée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2005. Pour traverser le Lot, vous emprunterez peut-être le pont Valentré, vieux de sept siècles. Avec ses trois tours fortifiées, il est aujourd'hui l'emblème de la ville. L'avènement du chemin de fer au 19e siècle permit à Cahors d'exporter son vin partout en Europe. Ce vin est très apprécié des cours européennes, mais vous n'avez pas besoin de couronne pour en porfiter aussi.
Texte: ©Seevisit Marc Viot. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Cahors / cathédrale.
0,0 km de: Cahors / cathédrale
itinéraire itinéraire
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" du premier point d'intérêt; si vous êtes en voiture, cliquez sur "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du premier point d'intérêt. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
216 km au sud-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileCASTELNAU-BRETENOUX. Ce château est un bel exemple de l'architecture médiévale. [Castelnau-Bretenoux] Perché sur son éperon rocheux, le château de Castelnau-Bretenoux domine le pays des Quatre Rivières. Parmi ces rivières, on compte la Cère et la Dordogne qui font confluence au pied du château. Le château fut le siège de la puissante famille des barons de Castelnau. Le château fut conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales. Avec sa jolie silhouette de dentelure et de pierres ocre, Castelnau est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire du Moyen-Âge. Son aspect actuel date du 15e siècle. Le château fut dévasté par un incendie en 1851, mais grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique de Paris, le château a pu être sauvé. Il le restaura et y installa une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme et l'aspect des châteaux médiévaux.
Téléphone: +33 5 65 10 98 00
Adresse: Castelnau, Prudhomat
59 km au nord-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileBEAULIEU-SUR-DORDOGNE. Une abbaye devenue cité fortifiée. [Beaulieu-sur-Dordogne] Grâce à son climat favorable, cette ravissante cité médiévale de 1.300 habitants est surnommée la "Riviera du Limousin". À Beaulieu-sur-Dordogne, vous trouverez des palmiers, des bananiers et des fraisiers... La ville s'est en effet spécialisée dans la culture de la fraise. L'origine de la ville remonte à l'installation d'une abbaye au 9e siècle. Installée au cœur d'un méandre de la rivière Dordogne, le lieu est ravissant, et c'est d'ailleurs ce qui a donné son nom à la ville: "beau lieu". Située sur le chemin de Compostelle, l'abbaye de Beaulieu put s'enrichir et se développer. À partir du 13e siècle, Beaulieu n'était d'ailleurs plus une simple abbaye mais une cité! De son glorieux passé, Beaulieu a conservé son charme médiéval. Au programme: belles maisons à colombages, ruelles étroites, placettes et belles boutiques. N'oubliez pas de visiter l'église Saint-Pierre, l'église de l'ancienne abbaye.
67 km au nord-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
6 etoileALBI. La rouge. [Albi] Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette impressionnante cité de 75.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Tarn. Albi est considérée comme l'une des plus belles villes de France. Dominant la ville et la vallée du Tarn, c'est sa cathédrale-forteresse de briques rouges qui donne à Albi son appellation d'"Albi, la rouge". Jouissant d'un climat doux presque toute l'année, Albi est une ville séduisante et chaleureuse. Ses ruelles tortueuses, ses maisons anciennes, ses marchés gourmands et sa campagne environnante sont un vrai bonheur pour les visiteurs. Outre sa cathédrale, vous pouvez visiter son ancien palais épiscopal (?palais de l'évêque) et son musée dédié à Toulouse-Lautrec (1864-1901), célèbre peintre dessinateur né à Albi.
80 km au sud-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
7 etoileTOULOUSE. La ville rose. [Toulouse] Du 15e au 16e siècle, grâce à la production et à l'exportation de pastel bleu, Toulouse et sa région devinrent riches, voire très riches. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que certains voient en Toulouse la capitale du fameux "pays de Cocagne", un pays de richesse et d'abondance. Aujourd'hui, Toulouse est plus modestement la capitale de la région Occitanie. Riche d'une agglomération comptant près d'un million d'habitants, Toulouse est jeune et dynamique. C'est une grande ville universitaire, de recherche et d'industrie, notamment spécialisée dans les constructions aéronautique et spatiale. Mais Toulouse c'est surtout le charme et la beauté de son patrimoine architectural. Essentiellement construite en briques de terre cuite, Toulouse est souvent surnommée la "ville rose", même s'il faut avouer que la couleur des briques est d'avantage saumon que rose. Parmi les monuments emblématiques de Toulouse, vous pourrez voir la grande Basilique Saint-Sernin. C'est l'une des plus gigantesques constructions romanes et, sans surprise, elle est essentiellement construite en briques. Tout comme l'hôtel de ville d'ailleurs. Ici on l'appelle le Capitole (photo). À Toulouse, Vous pourrez aussi profiter du charme des quais de la Garonne, ou du canal du Midi. Ce canal fut édifié au 17e siècle pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.
94 km de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
5 etoileAUCH. Cœur de Gascogne. [Auch] Cette élégante ville de 25.000 habitants (agglomération) est la capitale du département du Gers, mais c'est aussi la capitale historique de la Gascogne, rattachée au 15e siècle au royaume de France. Auch est une ville très ancienne puisqu'on a retrouvé des traces de peuplement datant de 400.000 ans. Ce sont cependant les Romains qui fondèrent officiellement la ville en 56 après JC. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville ne fut pas fondée sur le promontoire rocheux à l'emplacement de la ville haute actuelle, mais en plaine sur la rive opposée du Gers. Aujourd'hui, Auch est marquée par ce contraste entre sa ville basse et sa ville haute. Comme Auch est construite tout en dénivelé, la vraie star de la ville n'est ni sa cathédrale Sainte-Marie, ni sa tour d'Armagnac qui dominent la ville, mais son emblématique escalier monumental. Il permet justement de joindre la ville basse à la ville haute. Auch est une ville marquée par sa douceur de vivre. Avec ses ruelles en escaliers (nommées "pousterles"), ses jolies maisons à colombages, ses grands marchés, et son célèbre festival du cirque, Auch séduit bon nombre de visiteurs.
112 km au sud-ouest de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
142 km au nord-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCARCASSONNE. L'une des plus belles cités médiévales en Europe. [Carcassonne] Comptant 50.000 habitants (agglomération), Carcassonne est la capitale du département de l'Aude. Mais Carcassonne est avant tout une cité deux fois millénaire! Imaginez que la ville a connu les Gaulois, les Romains, les Sarrasins et les Francs... La ville comporte une ville basse, moderne et commerçante, et une ville haute, enserrée à l'intérieur d'un double rempart. C'est surtout la ville haute qui fait le réputation de Carcassonne. Celle que l'on appelle la "cité de Carcassonne" est d'ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la plus importante cité médiévale de France et l'une des plus importantes en Europe. Cette cité a entièrement été rénovée par Viollet-le-Duc au 19e siècle. Cet architecte, autant admiré que critiqué, ne restaura pas la cité selon les plans d'origine mais selon l'idée que l'on se faisait alors du Moyen-Âge... Tout devenait donc possible ou presque!
157 km au sud-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileBORDEAUX. Capitale mondiale du vin. [Bordeaux] Avec une agglomération proche d'un million d'habitants, Bordeaux est la plus grande métropole de la région. La ville est surtout connue pour être la capitale mondiale du vin. À partir du 3e siècle avant JC et jusqu'au Moyen-Âge, les Celtes, les Romains, les Francs et les Arabes y ont laissé les traces de leurs passages, ce qui confère à Bordeaux son caractère unique. Son patrimoine culturel est immense. Saviez-vous qu'après Paris, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments classés. Grâce à son unité architecturale, son centre-ville du 18e siècle et la métamorphose de ses quais, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2007. Cependant, loin d'être une ville-musée, Bordeaux affiche un dynamisme prodigieux. Chic et bohème, calme et festive, Bordeaux saura vous enivrer...
166 km à l'ouest de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
4 etoileAUBUSSON. Capitale de la tapisserie. [Aubusson] Bâtie au cœur des méandres de la Creuse, Aubusson doit beaucoup à sa rivière, ses tanneurs et ses tapissiers. Car l'histoire d'Aubusson, c'est avant tout l'histoire de ses célèbres tapisseries, de grandes tentures notamment destinées à embellir les murs. À Aubusson, l'histoire de la tapisserie pourrait remonter au 8e siècle, apportée par les Sarrasins. Mais l'histoire commença surtout au 14e siècle avec les fameuses "verdures" d'Aubusson, de grandes tapisseries représentant des scènes végétales. Vinrent ensuite les scènes de chasse et les scènes religieuses. En 1665, la création de l'atelier royal d'Aubusson fit définitivement entrer Aubusson dans la cour des grands, au même titre que les ateliers des Gobelins, des Flandres, de Mortlake ou de Florence... Le savoir-faire d'Aubusson est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2009. Aujourd'hui, Aubusson compte 3.400 habitants. Avec sa grande rue commerçante (rue Grande) et son marché du samedi matin (place du Marché), le centre historique d'Aubusson est animé et charmant. Au programme: charmantes ruelles bordées de maisons en granit, maisons à tourelles, châtelet (?petit château), tour de l'Horloge, jardins en terrasses... Du haut de la ville, vous aurez un beau panorama sur Aubusson et la Creuse.
177 km au nord de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Christine Hochet / Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
180 km au nord-est de: Cahors / cathédrale
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Cahors. Weekend à Cahors. Vacances à Cahors. Activités à Cahors. Autour de Cahors. Plan de Cahors. Circuit de Cahors. Que faire à Cahors.
PDF

14 visites sur cette page. 388.943 visites sur les pages seevisit