Bruniquel
Le village aux deux châteaux.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Bruniquel] Ce ravissant village de 600 habitants est construit sur un promontoire à la confluence de deux rivières (l'Aveyron et la Vère).
Au premier regard, Bruniquel offre au visiteur les hautes façades de ses deux châteaux construits à flanc de roche.
C'est à partir du 13e siècle que Bruniquel gagna en importance lorsqu'il devint l'un des lieux de résidence des comtes de Toulouse, puis du roi de France Louis XIII. Porté par le commerce de sa production locale de lin, de chanvre et de safran, Bruniquel fut également une grande cité marchande. Entre châteaux, remparts et belles demeures de marchands, l'architecture du village témoigne de cette double fonction, défensive et commerçante.
Jusqu'au 20e siècle, le village put également bénéficier de l'exploitation du minerais (forges) et du bois (scieries).
Aujourd'hui, l'artisanat d'art et le tourisme ont pris le relais. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), le village attire de nombreux touristes chaque année.
À ne pas rater, la visite des deux châteaux en haut du village (ticket unique). C'est dans ce décor naturel qu'eut lieu le tournage du célebre film "Le vieux Fusil" dans lequel Romy Schneider est tuée au lance-flammes par les nazis. Une scène atroce qui a marqué des générations.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Bruniquel ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
6 (2022/06/08)
4 (2022/06/02)