carte distances chercher
BRUGES. La Venise du nord.
7 etoile

BRUGES. La Venise du nord.

(Brugge) Bruges, ville de Flandre de 100.000 habitants, est la ville la plus visitée de Belgique. Elle fait l'unanimité. Tout le monde adore. C'est un joyau, un musée à ciel ouvert, avec une incroyable richesse architecturale. Ses canaux, ses rues pavées, ses bâtiments médiévaux, ses balades en bateau ou en calèche... Vous allez adorer!
Ordre des sites: Les sites sont triés dans le sens du circuit. Parcours de 5 km (points rouges). Prévoir 5 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Les distances des points d'intérêts sont affichées à vol d'oiseau, par rapport au beffroi (4). Pour vous rendre au parking situé au début du parcours, cliquez sur "itinéraire" ci-dessous.
itinéraire
GROTE MARKT. La grand place de Bruges. (1)
4 etoile

GROTE MARKT. La grand place de Bruges. (1)

Grote Markt signifie grand place en néerlandais, mais tout le monde l'appelle tout simplement Markt. C'est la place centrale de la ville. Pour la trouver, cherchez le beffroi, haut de 80 mètres, tel un phare, il vous permet de vous repérer. Cette place est le lieu de toutes les festivités, comme par exemple les jours de fête nationale ou autrefois les grands tournois. Au centre de la place se trouve la statue de Breydel et Coninck, érigée en 1887 pour rendre hommage à deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302. En effet, en 1301, le roi de France, Philippe le Bel avait conquis la Flandre et était venu faire son entrée dans la ville. Mais on demanda au peuple de Bruges de payer les "festivités". C'en est trop, au matin du 18 mai 1302, les Brugeois se révoltent et tuent plus de 1000 soldats français dans leur lit, car ceux-ci dorment chez l'habitant. Ce sont les matines de Bruges.
0.1 km au nord-ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
BALADE EN CALÈCHE. (4)
3 etoile

BALADE EN CALÈCHE. (4)

C'est un incontournable de Bruges. C'est moins rapide et plus cher qu'un Uber (environ 50 euros jusqu'à 5 personnes), mais c'est tellement rigolo! Le bruit des sabots qui claquent, l'odeur et les gémissements du cheval... Et puis avouons-le, cette inavouable sensation d'être une princesse (si si!) toisant le peuple depuis son carrosse... En plus, le cocher vous fera des commentaires sur la visite. Vous ferez une halte à mi chemin au Béguinage (voir ci-après).
0.1 km au nord-ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
PALAIS DU GOUVERNEUR. (3)
2 etoile

PALAIS DU GOUVERNEUR. (3)

(Provinciall Hof) À l'est de la place, se trouve le palais du gouverneur provincial. C'est un bâtiment néogothique qui date de 1887. Il a été construit sur une ancienne halle de marché. Des expositions sont régulièrement organisées dans le bâtiment, ce qui permet en outre de visiter le palais, car sinon il n'est pas accessible au public. Le joli Palais situé sur sa gauche aurait dû être la résidence du gouverneur, mais il n'a jamais été utilisé comme tel. Aujourd'hui, il abrite l'Office de Tourisme et Historium (voir plus loin).
0.1 km au nord de Bruges, beffroi
itinéraire
BEFFROI. La tour qui a traversé les siècles. (4)
3 etoile

BEFFROI. La tour qui a traversé les siècles. (4)

(Belfry) Au sud de la place, avec ses 83 mètres, le beffroi de Bruges est la tour la plus haute de la ville. C'est un bâtiment médiéval datant du 13e siècle et surplombant la halle aux draps. Si vous ne le trouvez pas (peu probable) vous l'entendrez, car il sonne sans cesse. Il renferme un impressionnant mécanisme d'horlogerie ainsi que 47 cloches. Gravissez ses 366 marches, environ 20 étages, pour profiter d'une vue époustouflante sur Bruges et ses environs. Au Moyen-Âge, le sceau, la charte et les caisses de la ville étaient conservés précieusement dans la salle au trésor du Beffroi. L'une des particularités du beffroi est qu'il penche légèrement vers la gauche (1 mètre), moins que la Tour de Pise.
0 km de Bruges, beffroi
itinéraire
BURG. Berceau de Bruges. (5)
4 etoile

BURG. Berceau de Bruges. (5)

C'est ici que tout a commencé. C'est sur cette place que la première la première forteresse comtale a été construite pour défendre la Flandre contre les invasions des Vikings, ces hommes venus du nord qui prennaient l'habitude de piller la France, l'Angleterre et la Flandre (voir ci-après "les vikings"). La ville de Bruges s'est formée autour de cette place forte au fil des siècles. Sur le Burg un panorama architectural d'un millénaire défile sous vos yeux. De gauche à droite, (de haut en bas):
• Le Palais du Franc de style classique,
• Le Greffe Civil (musée du Franc) de style renaissance,
• L'hôtel de ville de style gothique,
• La basilique du Saint-Sang de style roman, abrite une vénérable relique catholique qui est portée en procession le jour de l'Ascension, et
• sa galerie gothique,
• La Prévôté de style baroque.
0.2 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
LES VIKINGS. Nos ancêtres normands. Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prennent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils ont pris goût au "shopping" et ont décidé de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année! Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, a signé un traité (traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi a cédé aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord ("nord man") ont donné leur nom à la "Normandie". Rollon est devenu le premier Duc de Normandie. Mais il a dû faire allégeance au Roi de France. Pour ce faire, il devait s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon a soulevé le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
MARCHÉ AUX POISSONS. Déplacé ici à cause de l'odeur. (6)
3 etoile

MARCHÉ AUX POISSONS. Déplacé ici à cause de l'odeur. (6)

(Vismarkt) Le marché aux poissons est un bâtiment de style néoclassique avec une galerie de 126 colonnes doubles. L'édifice date de 1820. À l'origine, le marché aux poissons se déroulait près du Markt, mais il a été déplacé ici à cause des odeurs de poisson. À cette époque, ce sont surtout les riches familles qui achetaient du poisson. Aujourd'hui le marché prend place tous les matins de la semaine, sauf le dimanche et le lundi. Les halles sont couvertes, mais en plein air. Les étales sont en ciment, donc fixes. Les clients sont autant les particuliers que les restaurateurs. On y trouve beaucoup de produits de la Mer du Nord, dont la fameuse crevette grise. Si vous le souhaitez, vous pouvez déguster les spécialités sur place, car des petits restaurants sont répartis autour de la place et au centre des halles.
0.2 km à l'est de Bruges, beffroi
itinéraire
CUISINE ET SPÉCIALITÉS BELGES. Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:
• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...
• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière. • Mais au fait, sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? Réponse dans la section "Rédacteur".
• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.
• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.
• Les bières belges: Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2.500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.
ROZENHOEDKAAI. La carte postale. (7)
5 etoile

ROZENHOEDKAAI. La carte postale. (7)

Tous les lieux de Bruges sont des décors de cartes postales, mais le quai du Rosaire encore plus. Un bon point d'observation pour guetter le balai des bateaux sur les canaux. Autrefois, se trouvait ici le port du sel de Bruges. Cependant le nom du lieu provient du fait que l'on vendait ici des rosaires. ••• Mais au fait, qu'est ce qu'un rosaire? Réponse dans la section "Rédacteur".
0.2 km au sud-est de Bruges, beffroi
itinéraire
BALADE EN BATEAU. Les canaux étaient le port de Bruges! (8)
4 etoile

BALADE EN BATEAU. Les canaux étaient le port de Bruges! (8)

(Boots) Vous les voyez partout dans Bruges, ces barques qui font découvrir la ville aux touristes. Il existe plusieurs compagnies avec différents lieux d'embarquement disséminés dans le centre de Bruges. Le prix est d'environ 10 euros par personne. À partir du 10e siècle, un violent raz de marée ouvre un nouveau bras de mer et Bruges se retrouve relié à la mer. On aménage des canaux dans la cité pour acheminer, charger et décharger les marchandises. Bruges est devenu un port, c'est son âge d'or! Malheureusement, au fil des siècles, le canal principal, menant à la mer, s'ensable inexorablement. Et au 16e siècle Bruges perd sa fonction de port et entre en déclin. Ce sont les touristes qui à partir du 19e siècle font revivre la ville en prenant plaisir à se balader dans ses rues et sur ses canaux. Aujourd'hui les canaux ne servent plus à rien, si ce n'est notre plaisir, alors profitons-en!
0.2 km au sud-est de Bruges, beffroi
itinéraire
MUSÉE GROENINGE. Peinture flamande. (9)
3 etoile

MUSÉE GROENINGE. Peinture flamande. (9)

(Grœningemuseum) Ce musée de renommée mondiale présente une vue d'ensemble de la peinture flamande sur six siècles. Chaque année ce sont des milliers de touristes qui visitent le musée. Si vous aimez la peinture, c'est une belle occasion de réviser ou de découvrir la peinture flamande, raffinée, minutieuse, lumineuse et vivante. Les principaux peintres flamands sont David, Claus, Broodthaers, Pourbus...
0.3 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire lien externe
SINT-SALVATORS-KATEDRAAL. Le plus vieil édifice religieux de Bruges. (10)
3 etoile

SINT-SALVATORS-KATEDRAAL. Le plus vieil édifice religieux de Bruges. (10)

(Cathédrale Saint-Sauveur) À cet emplacement se trouvait un édifice dès le 9e siècle, mais il n'en reste rien. Le début de la construction de l'église actuelle date du 10e siècle. C'est donc le plus vieil édifice religieux de Bruges. La construction débute par la tour, haute de 99 mètres, et devenue l'un des symboles de Bruges. Ensuite on construit l'église dans un style gothique. L'édifice a été ravagé par plusieurs incendies mais a conservé de nombreuses richesses. Par exemple, six tapisseries de Bruxelles exposées dans la nef.
0.4 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire
ÉGLISE NOTRE-DAME. Et la Vierge et l'Enfant de Michel-Ange. (11)
2 etoile

ÉGLISE NOTRE-DAME. Et la Vierge et l'Enfant de Michel-Ange. (11)

(Onze-Lieve-Vrouwekerk) La construction de l'église de Notre-Dame a commencé en 1220 et a duré 200 ans. Elle contient la sculpture de la Vierge et l'Enfant de Michel-Ange.
0.4 km au sud-ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
OUD SINT-JAN. L'un des plus vieux hôpitaux d'Europe. (12)
3 etoile

OUD SINT-JAN. L'un des plus vieux hôpitaux d'Europe. (12)

Jusqu'en 1978 cet hôpital était encore en activité, avant que l'on ne construise un hôpital plus moderne en périphérie de la ville. À partir du 10e siècle, c'est ici que des religieux soignaient les malades et accueillaient les voyageurs. La salle des malades et l'église qui font partie du complexe présentent d'intéressantes archives, des œuvres d'art et des instruments médicaux.
0.4 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire
WALLPLEIN. Et la Brasserie De Halve Man. (13)
3 etoile

WALLPLEIN. Et la Brasserie De Halve Man. (13)

Sur cette jolie petite place, se trouvent plusieurs restaurants, idéal pour un repas ou une petite pause bière. Mais si vous préférez boire la bière à la source, allez donc visiter la brasserie De Halve Man (la demi-lune), elle aussi situé sur la place, qui vous fera découvrir la fabrication de la bière. (circuit de 45 minutes).
0.6 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire lien externe
BÉGUINAGE. le monastère de la Vigne. (14)
3 etoile

BÉGUINAGE. le monastère de la Vigne. (14)

Un béguinage est une communauté religieuse. Les béguines étaient des veuves ou des femmes célibataires qui choisissaient de vivre dans une communauté religieuse, toutefois sans avoir fait le vœu monastique. Ce béguinage date du 13e siècle. Les femmes gagnaient leur vie en travaillant la laine pour les tisserands. Autrefois, autour des murs d'enceinte, se trouvaient des douves, mais celles-ci ont disparu. Aujourd'hui, le béguinage est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
0.7 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire
MINNEWATER. Pour faire un break ou déclarer son amour éternel. (15)
3 etoile

MINNEWATER. Pour faire un break ou déclarer son amour éternel. (15)

Autrefois ce lac était le lieu d'embarquement des barges ou des coches d'eau qui assuraient régulièrement la liaison entre Bruges et Gand. C'est aujourd'hui un lieu très romantique. Minnewater signifie en vieux néerlandais "eau collective". Mais aujourd'hui, on aime à penser que cela signifie "eau de l'amour" car "minne" signifie amour en néerlandais moderne. Une légende, basée sur l'histoire d'amour tragique de Stromberg et Ninna, raconte que si deux amoureux font le vœu d'amour sur le petit pont au sud du parc, il connaîtront l'amour éternel. Ça vaut le coup d'essayer car pour une fois, c'est gratuit, nul besoin de jeter une piécette!
0.9 km au sud de Bruges, beffroi
itinéraire
ENSEIGNA. Apprenez une nouvelle langue. Accom Enseigna Formation est spécialisé dans les formations pour les salariés des entreprises et administrations à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de formation (CPF)
HISTORIUM. Bruges au Moyen-Âge.
3 etoileHISTORIUM. Bruges au Moyen-Âge. Transportez-vous un beau jour de 1435 et revivez l'histoire médiévale de Bruges au travers de décors plus vrais que nature. Vous découvrirez à quoi ressemblait la Grand Place lorsque pendant cinq siècles elle était occupée par la Watterhall, une gigantesque halle de stockage des marchandises au temps où Bruges était encore un port.
0.1 km au nord de Bruges, beffroi
itinéraire lien externe
TRIENNALE DE L'ART. Avec Bruges comme écrin.
3 etoileTRIENNALE DE L'ART. Avec Bruges comme écrin. Depuis 2015, la ville de Bruges a créé une triennale de l'art contemporain, donc tous les trois ans entre mai et octobre. Cette triennale vous permet d'admirer des œuvres, modernes et audacieuses, disséminées dans Bruges qui leur offre un véritable écrin, historique et classique. À aimer ou à détester. Par exemple, en 2018, cette sublime sculpture de baleine bleue se trouve / trouvait devant l'église Notre Dame de la Vierge. Haute de 17 mètres, elle est constituée de déchets (bleus et blancs) et nous sensibilise sur la pollution des mers.
0.4 km au nord de Bruges, beffroi
itinéraire
MOULIN SAINT-JEAN. Sur 25 moulins, il n'en reste que 2!
2 etoileMOULIN SAINT-JEAN. Sur 25 moulins, il n'en reste que 2! Depuis la construction des remparts au 13e siècle, des moulins ont été construits sur ceux-ci. Le moulin Saint-Jean (à gauche sur la photo) est l'un des quatre derniers moulins de Bruges, qui en 1562, en comptait 25. Sur les quatre moulins, deux sont d'origine. Le Moulin Saint-Jean qui date de 1709 et qui est toujours visitable, et le Moulin Kœlewei. Les deux autres proviennent de deux localités voisines, déplacés en 1970 et 1991. Les moulins utilisent la force du vent pour faire tourner des meules chargées d'écraser des graines, pour fabriquer de la farine ou extraire de l'huile.
1.2 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
BELGIQUE. Le plat pays. [Pays] La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Belgique est devenue indépendante en 1930 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d'œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
89 km au sud-est de Bruges, beffroi
itinéraire
Rédacteur. Patrick Palmas. ••• Réponses aux questions. • (Roznnhœdkaai) Un rosaire est un chapelet de perles qui permet de réciter des prières catholiques. Par exemple des Ave Maria sur les petites perles et des Notre Père sur les grosses perles.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
5 etoileKNOKKE-HEIST. La grande station belge. Knokke est la grande station balnéaire belge. La station est immense (30.000 personnes en hiver et 150.000 en été). Elle est née de la fusion de quatre communes, dont Knokke et Heist, mais cela vous vous en doutiez. En revanche, le Zoute, qui donne souvent son "titre de noblesse" à la station, plutôt connue comme Knokke-le-Zoute, est un quartier de la ville, mais c'est le quartier où il faut aller. Les riches commerçants et industriels y ont forcément leur villa, tout comme la famille royale d'ailleurs. Si vous venez à Knokke ne vous contentez pas de rester sur le front de mer, bétonné, mais passez derrière pour voir les belles villas anglo-normandes. Si vous n'aimez pas les belles villas, peut-être préférerez-vous la baignade, la thalassothérapie, le golf, le casino, l'art moderne, les bars et restaurants, le shopping... Il y a tant de choses à faire à Knokke-le-Zoute!
17 km au nord de Bruges, beffroi
itinéraire
GAND. Monarque et majesté. (Gent) Comptant 450.000 habitants (agglomération), Gand est la première ville étudiante de Belgique. Son étudiant le plus célèbre est sans nul doute Charles Quint, né à Gand en 1500. Souvenez-vous de vos cours d'histoire. Charles Quint, c'est le grand monarque qui hérite du Royaume de Naples, du Duché de Bourgogne et des provinces des "anciens" Pays-Bas (donc Belgique inclue). Avec ses quartiers médiévaux, Gand est une ville chargée d'histoire. Construite au confluent de la Lys et de l'Escaut, ses cours d'eau et ses nombreux canaux lui donnent sa majesté.
39 km au sud-est de Bruges, beffroi
itinéraire
5 etoileDOMBURG. La petite station balnéaire du bout du monde. Fondée du temps des Romains, cette ravissante petite ville de 1.500 habitants est l'une des plus anciennes stations balnéaires des Pays-Bas. Elle était autrefois située sur l'île de Walcheren. Mais dans les années 1980, le plan Delta a transformé l'île en presqu'île. Située tout au bout d'une péninsule, la station est quand même un peu plus accessible qu'auparavant. Elle dispose de grandes plages situées au pied de hautes dunes de sable. En soirée en pleine saison, les touristes se pressent dans le très chouquet centre de la station.
44 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
5 etoileLA PANNE. La station balnéaire belge préférée des Français. (De Panne) Au départ simple village de pêcheurs, avec la mode des bains de mer, dans les années 1900, La Panne devint une ravissante station Belle Époque. De cette époque, elle a conservé de nombreuses villas qui contribuent à faire vivre le mythe. Située tout près de la frontière française, La Panne attire autant de Français que de Belges. Comptant à peine 11.000 habitants à l'année, la station voit sa population exploser en été. Il faut dire que tout est rassemblé ici pour passer un séjour agréable: Une très grande rue commerçante, un ravissant front de mer, de belles villas normandes, art nouveau et art déco, et même le plus grand parc d'attraction de Belgique, le Popsaland. Vous allez aimer, c'est sûr!
46 km à l'ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
2 etoileVEERSE MEER. Une ancienne mer devenue lac. [Région touristique] (Lac de Veere) Ce lac est très étroit (1,5 km) et très long (22 km). Il était jusque dans les années 1960 la mer de l'Escaut oriental. Ses trois bras de mer ont été fermés pour le créer. Le bras de mer au nord a été fermé grâce à la construction du barrage de Veere (Veerse Gatdam). Le bras de mer à l'est a été fermé grâce à la construction du barrage Zandkreekdam, tandis que l'ancien bras de mer au sud a été comblé, transformant l'ancienne île de Walcheren en presqu'île. Le lac qui a été créé est un lac d'eau salée non soumis aux marées. Il est aujourd'hui très apprécié des vacanciers pour ses activités nautiques. Le lac dispose d'un câble pour la pratique du ski nautique, ainsi qu'un port de canoës situé à De Piet. Sur le lac, on dénombre environ 3.500 bateaux et exactement 13 petites îles. Elles sont sauvages et certaines sont même submergées lors des marées hautes.
48 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
4 etoileVEERE. Et son commerce de la laine. (Ter Veer) Ancienne colonie de pêcheurs, Veere est une ravissante ville de 20.000 habitants ayant bâti sa prospérité grâce au commerce de la laine avec l'Écosse. En 1961, à la suite de la construction d'un immense barrage au nord, Veere a perdu son accès à la mer et s'est dès lors reconvertie dans le tourisme. Jusque dans les années 1980, Veere se trouvait sur une île (Walcheren) d'environ 15 km de diamètre. Cette île a été transformée en presqu'île, et Veere est devenue encore plus accessible aux touristes, pour leur plus grand plaisir.
49 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
1 etoileBARRAGE DE VEERE. Une très longue dune de sable. (Veerse Gatdam) La construction de ce barrage date de 1961. Il mesure 2.700 mètres de longueur et permet de fermer le bras de mer nord de l'Escaut oriental, et de transformer la mer en lac. Mais ne cherchez pas vraiment de barrage car vous ne le "verrez" pas. Il a été construit par immersion de caissons de béton préfabriqués (photo), et a ensuite été recouvert par une immense dune de sable, notamment pour le protéger des tempêtes. Il est aujourd'hui possible de se promener sur la dune et de se baigner au bord des plages aménagées à sa base.
50 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
2 etoileBARRAGE DE L'ESCAUT ORIENTAL. Le plus grand barrage du Plan Delta. (Oosterscheldekering) Avec ses 9 kilomètres de longueur, ce barrage est le plus grand ouvrage du Plan Delta. Il a été inauguré en 1986 après presque trente ans de travaux plein de rebondissements. L'objectif du barrage est de limiter l'impact négatif de la montée des eaux lors des tempêtes et des grandes marées. À l'origine, il devait fermer complétement la baie mais, face aux protestations, une autre solution fut retenue en cours de route: Grâce à de grandes glissières mobiles, le barrage est en fait ouvert la plupart du temps et n'est fermé que lors des fortes tempêtes et des grandes marées. Cette opération est même automatique dès que l'eau monte de plus de trois mètres. Comme la route nationale N57 emprunte le barrage, vous apercevrez ces immenses glissières. Le barrage comporte une grande île artificielle sur laquelle se trouve un parc de loisirs et de grands parkings. Mais il semble que les concepteurs n'ont pas souhaité que l'on puisse y faire de belles photos du barrage, car depuis les parkings on ne voit pas bien le barrage. Si vous le souhaitez, garez-vous sur le parking que nous avons indiqué sur le plan. À défaut de voir le barrage dans sa longueur, vous pourrez au moins marcher au pied des éoliennes, ce qui n'est déjà pas si mal.
Adresse: ~Veere
59 km au nord-est de Bruges, beffroi
itinéraire
4 etoileBERGUES. Bienvenue chez les Ch'tis. Cette ravissante ville de 4.000 habitants a surtout été popularisée par l'immense succès du film "Bienvenue chez les Ch'tis" qui dépeint avec humour la vie douce amère des habitants du nord de la France. Si vous êtes un inconditionnel du film, sachez que l'office de tourisme de Bergues propose même un circuit thématique pour retrouver les lieux de tournage. Bien avant les Ch'tis, Bergues fut créée au 9e siècle sur la colline de Groenberg qui donna son nom à la ville. À cette époque, Bergues se trouvait aux Pays-Bas. Pour se défendre des attaques, notamment vikings et françaises, Bergues dut rapidement se doter d'épaisses murailles. Ces murailles furent régulièrement renforcées et améliorées au fil des siècles. Elles existent toujours aujourd'hui et constituent l'un des attraits de la ville. Un canal paisible coule au cœur des remparts. Il donne à Bergues des airs de petit Bruges, et vous le longerez en suivant notre circuit. Maintenant que nous avons parlé des Ch'tis, des remparts et du canal, il est grand temps de vous parler du magnifique beffroi de Bergues. Situé au cœur de la cité, c'est véritablement la star! Bien que détruit et reconstruit à deux reprises, c'est toujours l'un des plus beaux beffrois du nord. Bienvenue!
62 km au sud-ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
5 etoileDUNKERQUE. Ville aux quatre tours. Dunkerque compte aujourd'hui 180.000 habitants (agglomération). La ville même a pu considérablement s'agrandir en absorbant des communes alentours. Comme par exemple la ravissante Malo-les-Bains qui, avec son front de mer, devrait vous ravir. Dunkerque a été détruite à 90% par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à d'autres villes, où la folie destructrice de la guerre céda la place à la folie architecturale de la reconstruction, ici la reconstruction est plutôt réussie. Des immeubles bas et fonctionnels, souvent de briques, s'alignent harmonieusement le long de larges rues lumineuses. Et comme les immeubles sont bas, cela nous permet d'admirer aisément les quatre tours emblématiques de la ville: De gauche à droite, sur notre photo, l'ancienne tour des remparts, la tour Marine des années 1970, la tour de l'église Saint-Éloi et enfin la tour le l'hôtel de ville. À Dunkerque, Jean Bart, ancien corsaire natif de la ville, est partout: À Saint-Éloi, à l'hôtel de ville, et bien entendu sur la place Jean Bart, la grande place de Dunkerque. C'est sur cette place que les carnavaleux du célèbre carnaval de Dunkerque viennent lui rendre hommage avant de partir à l'assaut des rues...
62 km à l'ouest de Bruges, beffroi
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Bruges, en Belgique et visiter la ville de Bruges en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ? Seevisit.com vous propose un plan de Bruges et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir à Bruges et autour de Bruges. Cette visite guidée gratuite de Bruges vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire, soit en faisant une visite rapide (les attractions essentielles) ou en faisant le circuit complet de Bruges (voir la carte de Bruges). Seevisit vous propose également les points d’intérêts près de Bruges.
PDF facebook instagram

1823 visites sur cette page. 255.713 visites sur les pages seevisit