carte distances explorer
Brest.

BREST. Deuxième port militaire de France.

5 etoile     Vaut de parcourir 100 km
[Brest] Le port de Brest, deuxième port militaire de France après Toulon, est le siège de l'état-major de la défense maritime atlantique. Situé à l'embouchure naturelle d'un fleuve, Brest a de tout temps joué le rôle de défenseur des côtes françaises. C'est d'ailleurs ce rôle stratégique qui lui valut sa perte lors de la Seconde Guerre mondiale, car la ville fut en effet presque totalement détruite par les bombardements alliés. À la lecture des différents points d'intérêt de la ville, vous constaterez bientôt que tout ou presque à Brest vous ramène à la guerre! Même si Brest n'est pas l'une des destinations touristiques majeures de Bretagne, grâce à ses 200.000 habitants (agglomération), ses universités et son port de croisière, Brest est tout de même une ville vivante et attachante pour un peu que l'on oublie les traditionnelles rues tortueuses et maisons à colombages... Il faut en effet visiter Brest avec un œil neuf, presque avec un œil d'enfant. Avec ses nombreux hangars réhabilités, son majestueux pont levant, son grand téléphérique, son château fort et le va-et-vient de ses bateaux militaires sur le fleuve (vedettes, bateaux-pompes...), le port de Brest ressemble presque à un gigantesque jeu de Playmobil! Sauf qu'ici le Playmobil, c'est vous!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés dans le sens du circuit. Circuit de 4 km (points rouges). Prévoir 4 heures (retour inclus), sans les visites et activités. Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre au début du circuit ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche du début du circuit. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Brest / château (9).
1,3 km au nord-est de: Brest / château
itinéraire itinéraire
Hôtel de ville.
1 etoile

HÔTEL DE VILLE. Il se trouve sur l'ancien glacis des remparts. (1)

[Hôtel de ville] Cet hôtel de ville néoclassique (?avec colonnes et frontons) date des années 1960. Il est le fruit de la reconstruction de Brest suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Avant la guerre, l'hôtel de ville se trouvait dans l'actuelle rue de Lyon (à 400 mètres au sud-ouest). Le nouvel hôtel de ville se trouve sur la très grande place de la Liberté, une place vide et austère, mais qui toutefois s'emplit de monde lors des grandes manifestations. Cette place se trouve en fait à l'emplacement de l'ancien glacis des remparts. Le glacis, situé après les remparts, était une zone dépourvue d'arbre et de construction. Il permettait de voir facilement l'arrivée des ennemis.
Adresse: 2 rue Frezier, Brest
1,3 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Rue de Siam.
2 etoile

RUE DE SIAM. La grande rue commerçante. (2)

[Rue de Siam] Cette grande rue rectiligne, large et piétonne, ménage une belle perspective sur le port (au nord-ouest) et sur l'hôtel de ville (au sud-est). La rue doit son nom au roi de Siam (?ancien nom de la Thaïlande) qui débarqua à Brest pour se rendre à la cour de Louis XIV. Bien qu'existant avant la Seconde Guerre mondiale, la rue a été totalement redessinée après les bombardements. Il faut bien l'avouer, ses immeubles bas n'ont pas un style très attachant, mais la rue est tout de même très agréable. Bordée de nombreuses boutiques, c'est la grande rue commerçante de Brest.
Adresse: rue de Siam, Brest
0,9 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Porte de La Caserne Guépin.
1 etoile

PORTE DE LA CASERNE GUÉPIN. Seul vestige d'un ancien séminaire. (3)

[Porte de La Caserne Guépin] Cette porte est le seul vestige d'un ancien séminaire (?école religieuse) datant du 17e siècle. Lors de sa destruction par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l'ancien séminaire hébergeait une caserne militaire: la caserne Guépin.
Adresse: ~Square du Commandant l'Herminier, Brest
0,7 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Place Wilson.
1 etoile

PLACE WILSON. Et sa "soucoupe volante". (4)

[Place Wilson] Sur cette place, se trouvait à l'origine un kiosque à musique de style Belle-Époque, comme on en trouve dans de nombreux parcs. Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, ce kiosque fut toutefois détruit par les Allemands pour y construire un abri. Dans les années 1950, l'abri fut remplacé par un nouveau kiosque. Un bel exemple de l'architecture de la reconstruction d'après-guerre. Tout en béton, il ressemble à une soucoupe volante. On retrouve ce type de construction audacieuse dans d'autres villes, par exemple à Forges-les-eaux (voir "Forges-les-eaux").
Adresse: place Wilson, Brest
0,7 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
3 etoileFORGES-LES-EAUX. Les eaux préférées de Louis XIV. [Forges-les-Eaux] Autrefois cette ravissante station thermale de 4.000 habitants s'appelait Forges-en-Bray, et ce nom fait pleinement référence à deux ressources importantes de la ville. Le fer que les forges utilisèrent jusqu'au 15e siècle, et plus tard l'argile (la bray) que les faïenceries utilisaient pour fabriquer de la vaisselle. Mais la troisième ressource qui a donné ses lettres de noblesse à la ville, ce sont ses eaux. Elles sont ferrugineuses et furent rendues célèbres par Anne d'Autriche, qui était venue à Forges soigner son infertilité. Le miracle eut lieu. Forges-les-Eaux et la reine donnèrent à la France un futur grand roi: Louis XIV. Avec une telle histoire, toutes les têtes couronnées vinrent à Forges-les-Eaux, et vous aussi vous pouvez venir, avec ou sans couronne d'ailleurs. Le grand parc, l'établissement de cure, le casino et le golf vous attendent...
462 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
Musée des Beaux-Arts de Brest.
2 etoile

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BREST. Et sa collection de l'école de Pont-Aven. (5)

[Musée des Beaux-Arts de Brest] Le musée des Beaux-Arts de Brest possède beaucoup de toiles de l'école dite de Pont-Aven. Ce mouvement, nommé ainsi après coup, regroupe un ensemble hétéroclite d'artistes ayant en commun le fait d'être venu peindre à Pont-Aven, un joli village breton (voir "Pont-Aven"). Parmi ces peintres, on compte Émile Bernard, Maurice Denis et Paul Gauguin. Si vous habitez Brest, sachez que le musée propose un service innovant: comme on le ferait pour un livre dans une bibliothèque, le musée vous offre la possibilité d'emprunter une œuvre d'art parmi une collection de 900 œuvres. N'espérez toutefois pas repartir avec un Gauguin! ?
Téléphone: +33 2 98 00 87 96
Adresse: 24 rue Traverse, Brest
0,5 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
4 etoilePONT-AVEN. [Pont-Aven] Ce bourg de 3.000 habitants est traversé par la rivière Aven qui lui donne beaucoup de charme. Il est célèbre pour avoir été le havre du peintre Paul Gauguin qui trouvait la lumière de Pont-Aven exceptionnelle. Le musée de Pont-Aven retrace l'histoire de la peinture de l'école de Pont-Aven. Si vous préférez la nature, vous pouvez également vous rendre dans le bois d'Amour (point vert). C'est ici que Gauguin et ses amis aimaient peindre. C'est grâce à eux que naquit la fameuse école de Pont-Aven qui popularisa le village dans le monde entier. À moins que ce ne soit grâce aux fameuses galettes de Pont-Aven. Ce sont des biscuits ronds, au beurre et légèrement caramélisés... On aime!
81 km au sud-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
Salon de thé
SALON DE THÉ "PHILIPPE LALLEMAND". Cette jolie pâtisserie dispose également d'un joli salon de thé où vous pourrez si vous le souhaitez faire une délicieuse pause revigorante avant de poursuivre votre visite de Brest.
Téléphone: +33 2 98 44 27 12
Adresse: 39, rue Traverse, Brest
0,6 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Téléphérique.
3 etoile

TÉLÉPHÉRIQUE. C'est le deuxième de France. (6)

[Téléphérique] Ce téléphérique urbain datant de 2016 fut le deuxième téléphérique urbain construit en France, après celui de Grenoble datant de 1934. Il permet de traverser le fleuve Penfeld et de rejoindre agréablement les Ateliers des Capucins (voir sur la page de Brest). D'ailleurs si vous avez un peu de temps, empruntez-le et suivez ensuite le circuit vert (voir la carte) pour rejoindre le circuit rouge. Comme tout projet de ce type, le téléphérique a certes ses adorateurs et ses détracteurs, mais d'un point de vue touristique, il faut bien avouer qu'il ajoute un charme et un attrait indéniable à Brest, cité bien malmenée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse: boulevard Jean Moulin, Brest
0,7 km au nord de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Pont de Recouvrance.
1 etoile

PONT DE RECOUVRANCE. Il fut pendant longtemps le plus grand pont levant d'Europe. (7)

[Pont de Recouvrance] Avec sa silhouette pure et massive, le pont de Recouvrance est très télégénique. Il fut construit en 1954 afin de remplacer un pont plus ancien détruit par les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Ses pylônes en béton armé mesurent 70 mètres de hauteur. Pendant longtemps, il fut le plus grand pont levant d'Europe. Aujourd'hui c'est le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux qui détient ce record.
Adresse: pont de Recouvrance, Brest
0,4 km au nord-ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée du Vieux Brest.
2 etoile

MUSÉE DU VIEUX BREST. Installé dans une bastille du 14e siècle. (8)

[Musée du Vieux Brest] Ce musée est situé dans une ancienne bastille (?ouvrage fortifié) datant du 14e siècle. Le musée se consacre à Brest avant la Seconde Guerre mondiale (armoiries, maquettes, dioramas...), dont beaucoup de choses ont malheureusement disparu lors des bombardements.
Téléphone: +33 2 98 00 88 60
Adresse: Square Pierre-Péron, Brest
0,3 km au nord-ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "AUX TOURS DU CHÂTEAU". Téléphone: +33 2 98 80 43 47
Adresse: 3 boulevard des Français Libres, Brest
0,3 km au nord de: Brest / château
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Château de Brest.
2 etoile

CHÂTEAU DE BREST. C'est toujours un ouvrage militaire. (9)

[Château de Brest] Comme presque toujours pour les châteaux, le château de Brest a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que ses origines remontent au 3e siècle, à l'époque gallo-romaine. C'est d'ailleurs l'un des plus importants châteaux gallo-romains de Bretagne. Protégeant la rade de Brest, le château n'a cessé de jouer un rôle militaire. Il fut remanié par Vauban au 17e siècle. Il fut occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, et aujourd'hui c'est toujours un ouvrage administré par l'armée (préfecture maritime). C'est la raison pour laquelle il n'est d'ailleurs pas possible de le visiter. Vous pourrez toutefois en voir un aperçu en visitant le musée national de la Marine (voir page de Brest) qui se trouve dans la tour sud-est du château.
Adresse: boulevard de la Marine, Brest
0,0 km de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Musée National de La Marine.
2 etoile

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE. Hébergé dans le château de Brest. (10)

[Musée National de La Marine] Ce musée est hébergé dans la tour sud-est du château de Brest (voir sur la page de Brest). Au travers de modèles réduits de bateaux, de tableaux et d'instruments de navigation, le musée présente l'histoire de l'arsenal et de la marine à voile au 18e siècle.
Téléphone: +33 2 98 22 12 39
Adresse: boulevard de la Marine - château, Brest
0,1 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Cours Dajot.
1 etoile

COURS DAJOT. Jolie promenade sur les remparts. (11)

[Cours Dajot] Cette jolie promenade de 500 mètres de long suit les remparts et surplombe le port de commerce de trente mètres de haut. Elle fut aménagée au 18e siècle par les forçats du bagne maritime.
Adresse: cours Dajot, Brest
0,5 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Tour Rose.
1 etoile

TOUR ROSE. Un hommage aux soldats américains. (12)

[Tour Rose] À travers ce monument, la ville de Brest rend hommage aux soldats américains de la Grande Guerre (?Première Guerre mondiale). Sur 2 millions de soldats venus en France, 700.000 débarquèrent à Brest. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'occupant allemand ne supportait guère les hommages témoignant de sa défaite lors de la Première Guerre mondiale... Tout comme les wagons de la clairière de l'armistice à Compiègne (voir "Compiègne"), la tour fut donc détruite par les Allemands! Après la Libération, la tour fut toutefois reconstruite à l'identique dans les années 1950. Autre fait insolite: le monument bénéficie de l'extraterritorialité, ce qui signifie que, comme une ambassade, il est officiellement bâti sur le territoire américain. Pensez à prendre vos passeports! ?
Adresse: ~cours Dajot, Brest
0,6 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
6 etoileCOMPIÈGNE. Cité de Napoléon III et de Jeanne d'Arc. [Compiègne] Compiègne est une ville de 40.000 habitants, riche de son passé historique. Elle est située en bord de l'Oise et à l'orée d'une grande forêt (la forêt de Compiègne). Ce fut la cité des rois, qui venaient y chasser, et de l'Empereur Napoléon III qui y donnait de grandes fêtes. Compiègne est aussi la cité de Jeanne d'Arc qui, elle aussi, venait "chasser" à Compiègne. Elle vint pour chasser les Anglais, mais malheureusement c'est elle qui fut faite prisonnière...
548 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
Panorama sur la rade de brest.
3 etoile

PANORAMA SUR LA RADE DE BREST. Un port naturel pour la flotte de guerre française. (13)

[Panorama sur la rade de brest] Une table d'orientation vous permettra de mieux visualiser les différents sites que vous apercevez depuis le haut des remparts. Vous aurez, un beau panorama sur la rade de Brest. Le saviez-vous? On parle de rade lorsqu'une baie forme une embouchure très étroite sur la mer. Ici, la rade mesure de 1,5 km de large (embouchure) à 10 km de large. Cet immense port naturel sert de mouillage pour les bateaux de la flotte de guerre française. Voir également "marina" sur la page de Brest.
Adresse: ~cours Dajot, Brest
0,8 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
Jardin des Explorateurs.
1 etoileJARDIN DES EXPLORATEURS. [Jardin des Explorateurs] Avec son élégante passerelle en acier, ce petit jardin moderne tout en longueur comporte de nombreuses plantes exotiques rappelant les expéditions maritimes des grands explorateurs. Le jardin débouche ensuite sur une pelouse plus vaste ou vous pourrez par exemple faire une halte.
Téléphone: +33 2 98 00 80 80
Adresse: 3 rue de la Pointe, Brest
0,4 km à l'ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Restaurant
RESTAURANT "LA MAISON DE L'OCÉAN". Ce beau et bon restaurant de fruits de mer situé dans la marina du port semble faire l'unanimité auprès de ses clients. Le tout-Brest s'y presse! Victime de son succès, vous aurez peut-être un peu d'attente pour obtenir une table, mais on vous proposera probablement un apéritif pour vous faire patienter agréablement.
Téléphone: +33 2 98 80 44 84
Adresse: 2 quai de la Douane, Brest
0,5 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Marina du Port de Commerce de Brest.
1 etoileMARINA DU PORT DE COMMERCE DE BREST. [Marina du Port de Commerce de Brest] La rue de la Douane est bordée par le Fourneau (Centre National des Arts), un cinéma multiplex et de nombreux restaurants qui attirent beaucoup de visiteurs. Le port commercial fut créé dans les années 1860 pour faire face à l'explosion du trafic de l'ancien port situé à l'embouchure du fleuve Penfeld. Le port abrite la plus grande forme de radoub au monde. Une forme de radoub est un bassin qui peut être vidé de son eau. Il peut ainsi accueillir un bateau pour effectuer des réparations au sec. La forme de radoub de Brest est si grande qu'elle peut accueillir une plateforme pétrolière.
Adresse: quai de la Douane, Brest
0,6 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Base navale.
1 etoileBASE NAVALE. [Base navale] Il n'est pas possible de visiter la base navale mais vous pourrez par exemple l'apercevoir depuis le jardin des explorateurs (voir sur la page de Brest). Celle base fut créée au 17 siècle par Richelieu. Elle fut détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais fut reconstruite.
Téléphone: +33 800 52 35 35
Adresse: route de la Corniche, Brest
0,6 km à l'ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire lien externe
Ateliers des Capucins.
2 etoileATELIERS DES CAPUCINS. Un ancien monastère confisqué à la Révolution française. [Ateliers des Capucins] Les Ateliers des Capucins furent installés au 18e siècle dans les bâtiments d'un ancien monastère (monastère des Capucins) confisqué à la Révolution française. Ces ateliers était dédiés à la construction navale. Ils furent très endommagés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Lors de leur reconstruction, les murs extérieurs furent conservés mais l'intérieur fut totalement reconstruit en béton. Dans les années 1980, les ateliers commencèrent par décliner et finirent par être vendus. Mais ce n'est que dans les années 2010 que les Capucins ont pu revivre. Aujourd'hui, ils accueillent un vaste complexe fourre-tout (qui semble encore se chercher un peu) dédié à l'habitat, à l'économie, aux loisirs, à la culture et au tourisme. Une affaire à suivre donc! Pour vous y rendre depuis le centre-ville, le meilleur moyen est d'emprunter le téléphérique (voir sur la page de Brest).
Téléphone: +33 2 98 37 36 00
Adresse: 25 rue de Pontaniou, Brest
0,9 km au nord de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire lien externe
Rue de Saint-Malo.
1 etoileRUE DE SAINT-MALO. Joyeuse rue avant ou après la guerre! [Rue de Saint-Malo] Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l'est de Brest fut totalement détruit et rapidement reconstruit. En revanche, ici, à l'ouest du fleuve, les maisons furent moins touchées mais bon nombre furent expropriées pour être reconstruites. Juste avant d'être détruites, les maisons étaient pillées pour récupérer les portes, les fenêtres, les ardoises... Les maisons de la rue Saint-Malo furent pillées mais ne furent jamais détruites et reconstruites. Voilà ce qui explique l'aspect étrange et insolite de cette rue, qui semble tout droit sortie d'un film de guerre. La rue est toutefois très attachante car elle est aujourd'hui envahie de petits cafés et restaurants, dans un style bohème et alternatif. Un escalier peu engageant vous permettra de la rejoindre en contrebas des Ateliers des Capucins. La rue est ouverte en permanence mais n'est véritablement animée que lorsque les cafés et les restaurants sont ouverts.
Adresse: rue de Saint-Malo, Brest
1,0 km au nord-ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
Fort de Montbarey.
1 etoileFORT DE MONTBAREY. Aujourd'hui, il héberge le mémorial des Finistériens. [Fort de Montbarey] Ce fort fut bâti au 18e siècle selon la volonté de Louis XVI de faire de Brest une place forte du royaume de France. Le fort porte d'ailleurs le nom (Montbarey) de l'un de ses ministres. Aujourd'hui, le fort abrite un mémorial retraçant l'histoire des habitants du département du Finistère morts lors de la Seconde Guerre mondiale.
Téléphone: +33 2 98 05 39 46
Adresse: Fort Montbarey - route du fort de Montbarey, Brest
4,0 km à l'ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire lien externe
Océanopolis.
4 etoileOCÉANOPOLIS. 10.000 animaux vous attendent. [Océanopolis] Avec plus de 400.000 visiteurs par an, l'Océanopolis de Brest est l'une des attractions phares de la ville. L'Océanopolis se trouve dans un grand immeuble aux allures de crabe géant conçu dans les années 1990. Il comporte une cinquantaine d'aquariums peuplés de 10.000 animaux provenant de 1.000 espèces différentes. Il faut noter l'effort particulier qui a été fait pour la beauté des milieux naturels recréés pour les animaux. Pas sûr que les animaux apprécient la beauté à sa juste valeur ?, mais ils apprécient certainement les effets de houles et de marées recréés pour eux...
Téléphone: +33 2 98 34 40 40
Adresse: Port de Plaisance du Moulin-Blanc, Brest
4,4 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire lien externe
Conservatoire Botanique National du Vallon du Stang-Alar.
3 etoileCONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU VALLON DU STANG-ALAR. Voué à la conservation des plantes menacées de disparition. [Conservatoire Botanique National du Vallon du Stang-Alar] Les serres de 1.000 mètres du conservatoire renferment des espèces exotiques rares. Parmi ces espèces, on compte également des espèces de plantes menacées de disparition. Par exemple, le conservatoire a pu sauver un arbuste (Ruizia cordata) originaire de la Réunion. Le conservatoire comporte également un ravissant parc paysager de 22 hectares peuplé de plantes ornementales, parmi lesquelles de beaux camélias et autres magnolias...
Téléphone: +33 2 98 41 88 95
Adresse: Rampe du Stang-Alar, Brest
4,4 km au nord-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire lien externe
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
211 km à l'est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CROISIÈRES EN EUROPE. Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soir, vous profitez des loisirs de votre bateau: bars, restaurants, piscine, spectacles, cinéma, casino, soirées dansantes... Visiter une ville librement en une journée demande un peu d'organisation, mais avec Seevisit, c'est facile!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
2 etoileLE FRET. Et ses liaisons maritimes vers Brest. [Le Fret] Ce hameau fait partie de la commune de Crozon, comptant près de 150 hameaux et villages. Le Fret est le troisième port de la presqu'île de Crozon, après Camaret et Morgat, mais c'est le premier port de passagers. Depuis le Fret vous pourrez en effet effectuer des liaisons maritimes à destination de Brest.
Adresse: ~route de la pointe de Dinan (D308), Crozon
11 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileCAMARET-SUR-MER. Et son cimetière de bateaux. [Camaret-Sur-Mer] Cette petite ville de 2.500 habitants est un ancien port de pêche à la sardine. Aujourd'hui, c'est une jolie station balnéaire, l'un des sites les plus touristiques de la presqu'île de Crozon. Ses maisons ?peintes de couleurs vives? donnent sur le port et une longue digue. Sur cette digue naturelle, nommée le "sillon", se trouvent plusieurs réjouissances: une jolie chapelle, la tour Vauban, des machines étranges, mais surtout, plusieurs épaves de bateaux qui devraient réjouir les enfants et les adeptes de jolis selfies.
13 km au sud-ouest de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoilePLAGE DE KERSIGUÉNOU. L'une des plus belles plages de la presqu'île de Crozon. [Plage de Kersiguénou] Cette ravissante plage de sable fin de 800 mètres de longueur fait face à l'Atlantique. Avec ses falaises et ses grosses vagues, c'est l'une des plus belles plages sauvages de la presqu'île de Crozon. Elle est très appréciée des amateurs de kitesurf. Il est possible de s'y baigner mais la baignade n'est pas surveillée.
15 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCROZON. Cette commune regroupe 150 hameaux et villages. [Crozon] Cette commune de 8.000 habitants a donné son nom à la presqu'île de Crozon (16.000 habitants) sur laquelle elle occupe une place centrale. D'un point de vue administratif, la commune de Crozon regroupe 150 hameaux et villages tels que Crozon (le centre), Morgat ou le Fret... Avec ses commerces, sa belle église et son marché, le village de Crozon fait partie des lieux touristiques à visiter, mais il n'est pas situé en bord de mer. Si vous aimez la mer, rendez-vous à la plage du Porzic toute proche ou mieux à Morgat, une jolie station balnéaire.
15 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoilePRESQU'ÎLE DE CROZON. L'île en croix. [Presqu'île de Crozon] /Région touristique/ La presqu'île de Crozon est très appréciée des visiteurs pour sa beauté. C'est sa forme en croix qui lui a donné son nom. La presqu'île offre de nombreuses réjouissances: caps, falaises, stations balnéaires, plages, labyrinthe, musée des minéraux, base navale... La presqu'île compte 16.000 habitants, dont 8.000 pour la seule commune de Crozon qui lui a donné son nom. Mais les chiffres sont trompeurs, car la commune compte à elle seule 150 villages et hameaux.
15 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMORGAT. La petite station balnéaire de Crozon. [Morgat] D'un point de vue administratif, ce petit village de moins de 200 habitants fait partie de la commune de Crozon, dont le centre se trouve à 3 km au nord du village. C'est un ancien village de pêcheurs spécialisé dans le thon et la sardine. Cependant, cette activité commença à décliner dans les années 1970. C'est grâce à un industriel, Armand Peugeot, que le village put se transformer en petite station balnéaire. Pour ce faire, il racheta des terrains qu'il fit lotir et qu'il vendit à de riches familles qui souhaitaient avoir leur villa dans la station. Pour attirer du monde, l'industriel fit également construire le Grand Hôtel de Morgat qui se trouve en front de mer. Aujourd'hui, la station est toujours un lieu de villégiature recherché. Avec sa grande plage, ses crêperies, son grand marché et ses maisons colorées, le village attire une clientèle familiale.
17 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileMAISON DES MINÉRAUX. [Maison des Minéraux] Ce musée est installé dans une ancienne école rurale. Ses expositions vous permettent de vous plonger dans le monde minéral breton, et notamment dans celui de Crozon, une presqu'île particulièrement riche en minéraux. Des échantillons, des maquettes et des panneaux pédagogiques vous permettront de tout comprendre ou presque.
Téléphone: +33 2 98 26 25 34
Adresse: ~route de la pointe de Dinan (D308), Crozon
20 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileCAP DE LA CHÈVRE. Il ferme et protège la baie de Douarnenez. [Cap de la Chèvre] Le Cap de la Chèvre est le cap le plus au sud de la presqu'île de Crozon. Il fait face au cap Sizun que l'on peut appercevoir au sud par beau temps. Le cap de la Chèvre ferme la baie de Douarnenez. Le site, qui fait partie du parc naturel régional d'Armorique, est classé pour son paysage exceptionnel. Sur le site, vous trouverez également un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Sur le site, se trouve également une zone militaire comportant un sémaphore (à ne pas confondre avec un phare) qui assure la surveillance maritime, notamment de la baie de Douarnenez. Cette baie est l'une des meilleures zones de mouillage pour les navires de commerce cherchant un refuge entre la Manche et le Golfe de Gascogne. Non loin du sémaphore, le Mémorial de l'Aéronautique rend hommage aux 646 marins morts en service aérien commandé.
24 km au sud de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMÉNEZ-HOM. Montagne sacrée de Bretagne. [Ménez-Hom] Avec ses 330 mètres de hauteur, le Ménez-Hom est le plus haut sommet des Montagnes Noires. Pourtant, compte tenu de sa proximité avec la mer, il semble plus haut. C'est également l'une des montagnes sacrées de Bretagne. Le massif des Montagnes noires ferme la presqu'île de Crozon. De là-haut, vous aurez un beau point de vue sur la presqu'île ainsi que sur la rade de Brest. Il y a bien longtemps que les hommes ont compris l'intérêt stratégique de cette montagne qui permet de surveiller facilement les alentours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient aussi compris son intérêt et y avaient fait construire de nombreux blockhaus. Aujourd'hui, profitez paisiblement du panorama. Un parking se trouve à moins de 200 mètres du sommet. Vous pouvez également en profitez pour parcourir l'un des très nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site. À moins que vous ne préfériez vous initier à l'ULM ou au parapente.
26 km au sud-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
4 etoileLOCRONAN. L'un des plus beaux villages bretons. [Locronan] Ce ravissant petit village de moins de 900 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France. Autrefois, Locronan fut prospère grâce à l'industrie de la toile utilisée pour les voiles des bateaux. De cette époque, le village a conservé de belles maisons de granit datant de la Renaissance. Son "décor" intact a même servi pour le tournage de plusieurs films. Construit sur une montagne, Locronan offre un cadre ravissant pour les nombreux artisans et artistes qui sont venus s'y installer. Pour les randonneurs, sachez que le village est le point de départ de nombreux circuits, à pied ou à vélo.
38 km au sud-est de: Brest / château
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Brest. Découvrir Brest pendant un weekend. See Visit vous montre les activités à Brest, mais aussi près et autour de Brest. Visiter la ville de Brest 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. See Visit vous propose un plan (une carte) de Brest. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Brest. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d'information pour d'autres balades aux alentours.
PDF

245 visites sur cette page. 391.623 visites sur les pages seevisit