Serbie ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Srbija│Un pays accueillant aux multiples facettes. │Née de la dissolution progressive de la Yougoslavie dans les années 1990, la Serbie, qui compte 6,7 millions d'habitants, est un État indépendant depuis 2006. Ce pays aux frontières historiquement instables, mélange de civilisations slave et occidentale, de religions orthodoxe, musulmane, et catholique, et de populations serbe, croate, bosniaque, hongroise et albanaise, a subi au cours du temps de nombreux soubresauts et invasions.
De part son histoire mouvementée, ce pays attachant offre de nombreuses facettes. On y découvre des villes à l'architecture Art nouveau (influence hongroise), des villes mêlant églises orthodoxes et minarets (influence ottomane), des châteaux perchés et des monastères fortifiés de la Serbie médiévale, sans oublier la capitale, Belgrade, réputée pour son ambiance et sa vie nocturne frénétique.
La nature à également beaucoup à offrir, avec de grands parcs nationaux, des forêts profondes et les gorges du Danube, dont les fameuses ˝Portes de Fer˝.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Math /BY-SA / ©Wikipedia Vladimir Mijailović / ©Wikipedia Andris Malygin /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Serbie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Beograd.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
6,4
Ⓛ Localité / Commune
Belgrade│La capitale de la Serbie.│Belgrade, 1,4 million d'habitants (1,7 million pour l'agglomération), bâtie au confluent de deux rivières (Danube et Save), est dominée par l'une des plus imposantes forteresses d'Europe, symbole de la ville, elle-même entourée du plus grand parc de la ville.
Belgrade, l'une des plus anciennes cités d'Europe, fut, de part sa situation géographique stratégique, conquise ou détruite des dizaines de fois par des armées étrangères au cours des siècles. La ville fut successivement romaine, byzantine, ottomane, yougoslave, avant de devenir la capitale de la Serbie indépendante en 2006.
Entourée de montagnes boisées, bordée de deux rivières, dotée de plages fluviales et de nombreux parcs, Belgrade est une ville agréable. La ville comporte également un centre-ville piétonnier animé et de nombreux musées intéressants. Réputée pour sa vie nocturne qui attire de nombreux jeunes voyageurs européens, la ville est désormais surnommée la Barcelone des Balkans.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Fred Romero /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Serbie / Beograd), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓢ Spot / Parc d'attractions
Küstendorf│Ce décor de village fut édifié en 2002 pour un film d'Emir Kusturica (réalisateur franco-serbe).│Küstendorf, également appelé Drvengrad, signifie littéralement ˝Le village en bois˝. Cet ethno-éco village, perché au sommet d’une colline dans un cadre naturel magnifique, fut créé par le grand réalisateur de cinéma franco-serbe Emir Kusturica (né en 1954) pour le film ˝La vie est un miracle˝.
On y trouve des maisons en bois, une église, un hôtel, un restaurant, des boutiques, une librairie, une piscine couverte, et même une école de cinéma, avec une salle de montage et un studio d’enregistrement. La grande maison en bois située au centre village est celle du réalisateur.
Anecdote: pour bâtir son village, Emir Kusturica racheta de vieilles maisons abandonnées et les fit transférer dans le village.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia White Writer
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 136 km au sud-ouest ↙ du point repère (Serbie / Beograd), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,9
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère Studenica│Le plus vaste et le plus riche des monastères de Serbie.│Ce monastère orthodoxe serbe fut bâti au 12e siècle par le roi fondateur de la Serbie médiévale. Studenica devint alors le centre culturel, spirituel et médical de la Serbie médiévale.
Le monastère, composé de trois églises, mêle les styles roman et byzantin, et se distingue par ses murs construits en marbre blanc, ses superbes fresques byzantines, et ses bâtiments d'habitation formant un cercle.
De nos jours, ce lieu revêt une grande importance symbolique, puisqu'il correspond aux origines de la nation serbe et représente la foi et la résistance serbe face à l'occupation ottomane.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Pudelek
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 148 km au sud ↓ du point repère (Serbie / Beograd), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓛ Localité / Commune
Novi Pazar│Cette ville est réputée pour ses nombreux minarets ottomans.│Novi Pazar, signifiant littéralement ˝Le nouveau marché˝, compte 60·600 habitants. La ville, qui appartint au cours de l'histoire tantôt à Byzance, à la Hongrie, à la Bosnie, à l'Autriche-Hongrie, et à l’empire Ottoman, est un mélange de style architecturaux lié aux influences du Christianisme et de l’Islam.
De nos jours, Novi Pazar est une ville universitaire moderne, mais qui a su préserver un vieux centre charmant. La ville est par ailleurs réputée pour ses confiseries.
Anecdote: la ville reçut le titre de plus jeune ville d'Europe, la majorité de la population ayant moins de 35 ans.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Lumen roma
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 186 km au sud ↓ du point repère (Serbie / Beograd), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓛ Localité / Commune
Subotica│Ville cosmopolite reconnue pour son architecture Art Nouveau.│Située à quelques kilomètres de la frontière hongroise, Subotica, 98·000 habitants, est considérée comme la capitale des Hongrois de Serbie.
Subotica est réputée pour son architecture Art nouveau remarquable, comprenant de nombreux bâtiments datant de cette époque (fin 19e siècle, début 20e siècle) très bien conservés. La ville abrite également des musées intéressants, des galeries d'art, et dégage une atmosphère agréable avec ses nombreux cafés et ses rues piétonnes.
Subotica est également appréciée pour ses parcs et pour son lac artificiel (Palićko Jezero), un lieu de détente proche de la ville et prisé des habitants comme des touristes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Backpacking The Balkans /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 156 km au nord-ouest ↖ du point repère (Serbie / Beograd), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National de Tara│Le grand parc naturel de Serbie, habitat naturel de nombreux ours: forêt, rivières émeraudes, ravins, panoramas à couper le souffle...│Le parc se caractérise par ses forêts denses couvrant la majeure partie de sa surface, considéré comme l'un des endroits les plus boisés d'Europe, et par ses paysages mirifiques, composés de lacs et rivières de couleur émeraude.
Le parc, traversé par la superbe rivière Drina, offre des points de vue époustouflants (Banjska et Bilješka) permettant de profiter de vastes panoramas sur les montagnes et un beau lac aux eaux émeraude (Jezero Perućac). Au sud du parc, un autre lac magnifique (Jezero Zaovine) offre de nombreuses possibilités de randonnées et des zones de baignade.
Le parc, qui abrite une riche faune et flore, et près de 300 km de sentiers de randonnée balisés, est un paradis pour les amoureux de la nature. Une magnifique randonnée de 30 minutes permet de parcourir la petite réserve naturelle de Crveni Potok (Ruisseau rouge), composée d'une tourbière entourée de pins, sapins, et épicéas.
Outre les splendeurs naturelles, le parc abrite la ville de Bajina Bašta, située au bord de la rivière Drina, bonne base de départ pour des excursions, et un vieux monastère du 13e siècle (Rača).
5,3
Ⓡ Région touristique / Montagne
Zlatibor│Région montagneuse romantique disposant de nombreuses stations de ski.│Cette région est, été comme hiver, une destination touristique prisée pour ses paysages magnifiques et son air pur. Ce grand centre touristique offre de nombreuses activités en plein air, comme la randonnée, grâce à plusieurs sentiers balisés à travers des forêts de pins, le ski, ou le vélo.
Zlatibor, 3·000 habitants, est à la fois le nom de la principale station touristique de la région, dont le point culminant est le mont Tornik, accessible par téléphérique depuis la centre-ville, et également le nom du massif montagneux connu pour ses plantes médicinales comme la gentiane, le thym, ou le millepertuis, plantes que l'on retrouve chez les herboristes locaux.
Les principaux points d'intérêt de la région sont:
• Gostilje. Une chute d’eau d’une grande beauté.
• Sirogojno. Un village pittoresque réputé pour son architecture en bois et son musée en plein air.
• Stopića. Une grotte aux formations rocheuses uniques.
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Serbie
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas