Slovaquie ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Slovensko│L'ours des forêts et des montagnes.│Jusqu'en 1992 (révolution de Velours après l'effondrement du bloc soviétique), ce pays de 5 millions d'habitants faisait, avec la Tchéquie, partie de la Tchécoslovaquie, un pays né à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, bien qu'appartenant à l'Union Européenne, la Slovaquie est une pays encore assez méconnu. Son accueillante capitale, Bratislava, reçoit la plus grande partie des touristes, mais d'autres villes sont à découvrir. Par exemple Kosice, la seconde ville du pays ou encore Trnava, surnommée la petite Rome.
Pour les randonneurs, la Slovaquie offre un patrimoine naturel préservé. Le pays est en grande partie couvert de montagnes (Tatras) et de denses forêts (Poloniny) dans lesquelles vit encore l'ours brun, le symbole du pays.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Orange.man /BY-SA / ©Wikipedia LMih /BY-SA / ©Wikipedia Rudo Mlich /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Slovaquie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. Sur la carte, cliquez sur le libellé du lieu d'intérêt de votre choix pour ouvrir sa page dédiée. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Bratislava.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
6,8
Ⓛ Localité / Commune
Banská Štiavnica│Joyau d'or, d'argent et de charbon.│Cette petite ville de 11·000 habitants est l'un des plus beaux joyaux de Slovaquie.
Du 13e au 19e siècle, Banská Štiavnica tira sa richesse de ses mines d'or, d'argent et de charbon, parmi les plus importantes d'Europe. L'un des attraits actuel de la ville est d'ailleurs la possibilité de visiter certaines de ses anciennes galeries minières.
C'est au 16e siècle que la ville se dota de son château afin de résister aux invasions ottomanes. Construit tout en hauteur, l'agréable centre-ville de Banská Štiavnica mêle églises baroques, maisons bourgeoises et ruelles pittoresques. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1992.
Aux beaux jours, la ville attire de nombreux habitants de Bratislava (à 100 km à l'ouest) qui viennent y passer une journée ou un weekend.
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil
PHOTO: ©Wikipedia Rudo Mlich /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 137 km à l'est → du point repère (Slovaquie / Bratislava), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Bojnice│Un véritable château de conte de fées.│Trônant majestueusement sur une colline entourée d'eau, ce superbe château de la noblesse hongroise, mélange de styles gothique et Renaissance, est un château à l'architecture très romantique.
Construit au 12e siècle, le château fut rénové dans un style néo-gothique au 19e siècle, lui conférant son aspect féerique actuel. L'intérieur du château se caractérise quant à lui par des salles richement décorées. Le château est en outre agrémenté de magnifiques jardins, et même d'un zoo attenant.
Anecdote: Ce château accueille chaque année un célèbre festival de châteaux.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff
PHOTO: ©Wikipedia bojnicky-zamok /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 130 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU7,4
Ⓛ Localité / Commune
Bratislava│La jeune capitale.│Bratislava est une cité très ancienne puisqu'elle fut fondée par les Celtes au 2e siècle avant JC. Comme presque toute la Slovaquie, la ville fut ensuite sous domination romaine, allemande, hongroise, soviétique...
Après la dislocation de la Tchécoslovaquie par Hitler en 1938, Bratislava devint pour cinq ans la capitale d'une Slovaquie ˝indépendante˝ à la botte des Nazis. Elle ne retrouvera son statut de capitale qu'en 1992, année de la création de la Slovaquie après sa scission amicale de la Tchécoslovaquie.
Aujourd'hui ville industrielle dynamique, Bratislava compte 430·000 habitants. Bratislava est à la fois installée sur les rives nord du Danube et, à l'est, sur les premières collines des Carpates. Rappelons que le massif montagneux des Carpates prolonge d'ouest en est le massif des Alpes.
La ville présente un étonnant mélange de styles, avec château médiéval, palais baroques et autres édifices à l'architecture soviétique...
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil
PHOTO: ©Wikipedia LMih /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'est → du point repère (Slovaquie / Bratislava), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Demänovská Dolina│Ce village de 300 habitants est l'une station de ski alpin les plus réputées du pays, également connue pour ses grottes.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 205 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU6,5
Ⓛ Localité / Commune
Košice│La seconde ville de Slovaquie a des airs hongrois.│Avec une population de 240·000 habitants, Košice est la deuxième ville de Slovaquie.
Contrairement à la la capitale Bratislava, le centre historique de Košice, aux airs très hongrois, est remarquablement bien conservé. À ce titre, la ville fut d'ailleurs désignée capitale de la culture européenne en 2013.
Parmi ses richesses architecturales, on compte notamment la cathédrale gothique Sainte-Élisabeth. Ce chef d'ouvre du gothique, l'une des plus belles églises du pays, marque la fin de l'ère d'influence de l'Europe occidentale.
Bordée d'élégants immeubles bourgeois, la place centrale, tout en longueur, est une destination de voyage à elle toute seule. Vous y trouverez les nombreux sites touristiques de la ville, tels que la cathédrale, l'Église Saint-Antoine de Padoue, la Capelle Saint-Michel, la Statue de l'Immaculée, le Théâtre National, la Fontaine Chantante...
Ville étudiante bien dotée en cafés et en restaurants, Košice est une ville jeune et vivante qui constitue un bon point de départ pour découvrir l'est de la Slovaquie.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Ladislav Luppa /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 313 km à l'est → du point repère (Slovaquie / Bratislava), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National Malá Fatra│L'un des plus beaux parcs de Slovaquie.│Situé au cœur des Carpates occidentales, ce parc pittoresque, avec ses paysages de montagnes et de forêts à couper le souffle, est une destination touristique très prisée.
Le parc, riche d'une grande biodiversité avec de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, offre de multiples possibilités de randonnées grâce à des sentiers balisés adaptés à tous les niveaux. Les amateurs de vélo et de ski trouveront également leur bonheur avec de nombreuses pistes cyclables et stations de ski.
Les points d'intérêt principaux du parc sont les suivants:
• Jánošíkovy Diery. Des gorges pittoresques.
• Kryštálová. Des grottes de cristal.
• Malý Rozsutec. Le sommet le plus connu, prisé des randonneurs.
• Štefanová. Un village pittoresque aux maisons en bois.
• Šútovský Vodopad. Des cascades hautes de 38 mètres.
• Veľký Kriváň. Le point culminant du parc (1·709 mètres).
5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National Nízke Tatry│Le plus grand espace protégé du pays.│Le Parc National des Basses Tatras (Národný Park Nízke Tatry) se caractérise par sa beauté naturelle et par sa diversité écologique, comprenant une grande variété d'espèces animales et végétales.
Situé dans la chaîne de montagnes des Tatras, formant une frontière naturelle entre le nord de la Slovaquie et le sud de la Pologne, le parc, recouvert pour plus des 2/3 de forêts, est un lieu prisé des amateurs de randonnées (plus de mille kilomètres de sentiers balisés, de tous niveaux) et d'autres activités de plein air (ski, VTT...).
Les points d'intérêt principaux sont les suivants:
• Demänovská Ladová Jaskyňa. Une impressionnante grotte composée de glace datant de cinq siècles, l'une des plus anciennes grottes connues d'Europe, dont la température oscille entre zéro et trois degrés Celcius.
• Ďumbier. Un sommet à 2046 mètres, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
• Jasná. La plus importante station de ski du pays comporte de nombreux hébergements et propose 36 kilomètres de pistes de ski.
5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National Poloniny│Le parc national le plus oriental du pays.│Ce parc, créé en 1997, se situe dans la zone la plus orientale et la moins peuplée du pays, près des frontières avec la Pologne et l'Ukraine.
Le parc est réputé pour ses beaux paysages, composés de forêts denses couvrant 80% de la superficie, de pâturages alpins, de vallées pittoresques, de lacs et rivières aux eaux cristallines, ainsi que pour sa biodiversité remarquable, composée de plantes endémiques, et de divers animaux sauvages, comme des lynx ou des ours bruns.
Le parc comprend en outre plus de 300 kilomètres de sentiers balisés pour les randonneurs.
Les points d'intérêt principaux du parc sont les suivants:
• Chrám sv. Michala Archanjela. L'église Saint-Michel-Archange est une belle église catholique grecque en bois datant de 1700.
• Kremenec. Le point culminant du parc, à 1·221 mètres d'altitude, à cheval sur trois frontières (Slovaquie, Pologne, Ukraine).
• Vodná Nádrž Starina. Le plus grand réservoir d'eau potable du pays.
5,8
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National Slovenský Raj│L'un des plus pittoresques parcs nationaux du pays.│Le "paradis slovaque" (Slovenský Raj) porte bien son nom. Situé au centre-est de la Slovaquie, c'est l'un des parcs comptant parmi les plus pittoresques et les plus visitées du pays. Ce parc de près de 200 km² est réputé pour ses canyons et pour la diversité de sa flore et de sa faune.
Les randonneurs disposent de 300 kilomètres de chemins balisés et de nombreux itinéraires longeant des torrents, en empruntant parfois des ponts suspendus et des échelles. Le parc comporte également de jolies cascades (dont Závojový Vodopád, la plus grande du parc avec ses 70 mètres), des gorges célèbres (Veľký Sokol), ainsi que de 350 grottes dont seule la grotte de glace de Dobšiná, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est ouverte au public.
Le parc comprend par ailleurs plusieurs plans d’eau artificiels, créés pour les loisirs nautiques, la baignade ou la pêche. Le plus grand réservoir d'eau du parc est le Palcmanská Maša.
3,7
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château d'Orava│Vaisseau de pierre sur la rivière.│Le Château d'Orava est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de Slovaquie. Sa silhouette élégante et massive s'avance comme un vaisseau de pierre sur la rivière.
La création du premier château remonte au moins au 13e siècle. Il fut ensuite remanié et agrandi à plusieurs reprises entre le 14e et le 16e siècle, notamment avec l'ajout d'un palais et d'une chapelle... Le Château d'Orava comporte aujourd'hui trois châteaux reliés entre eux par des tunnels: un château inferieur, un château moyen et un château supérieur. En 1800, le château fut ravagé par un terrible incendie qui le détruit presque totalement. Ce n'est que 160 ans plus tard que le château put être restauré.
À l'origine de style roman et gothique, il arbore aujourd'hui un style mêlant gothique et Renaissance. Le château se visite uniquement en visite guidée, en slovaque et en anglais. Également connu comme le château de Dracula en version slovaque, des visites nocturnes sont également proposées. Le prince des Ténèbres vous attend!
TEXTE: ©Seevisit Ludovic Breuil
PHOTO: ©Wikipedia Miroslav Blaho /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 207 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).
GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National Pieninský│Le plus petit des parcs nationaux du pays.│Ce parc national frontalier avec la Pologne est le plus petit des parcs nationaux du pays. Ce parc est surtout réputé pour les gorges de la rivière Dunajec, un site prisé pour les amateurs de rafting (sur des traditionnels radeaux en bois) ou pour partir en randonnée sur des sentiers pittoresques offrant des vues superbes.
Outre la nature et les activités sportives, ne manquez pas la visite d'un monastère abandonné du 14e siècle, le "cloître rouge" (Červený Kláštor), qui tire son nom des bardeaux rouges sur le toit. Le monastère fut reconstruit et abrite aujourd'hui un musée.
4,9
Ⓛ Localité / Commune
Smokovec│Cette élégante station de ski bordée de maisons en bois fut la première construite dans les montagnes Tatras.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 255 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU4,4
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Spiš│Ce beau château perché en ruines est l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe centrale.│Trônant fièrement sur une colline verdoyante, cette forteresse médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des plus grands châteaux d'Europe centrale.
Construit au 12e siècle, ce château médiéval constitue un exemple emblématique de l'architecture militaire de l'époque. On découvre ses ruines, notamment la tour de guet et les remparts, offrant des vues panoramiques sur les paysages environnants.
Anecdote: Spišský Hrad a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 286 km à l'est → du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU4,4
Ⓛ Localité / Commune
Tatranská Kotlina│Ce centre touristique situé dans la forêt en altitude est réputé pour ses grottes.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 265 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU6,7
Ⓛ Localité / Commune
Trnava│La petite Rome de Slovaquie.│Comptant aujourd'hui 65·000 habitants, Trnava fut fondée au 13e siècle et fut longtemps le premier centre religieux de Slovaquie. À ce titre, elle était protégée par des remparts qui existent toujours et qui ajoute au charme de la ville.
Pour ses églises, ses monastères et ses écoles jésuites, Trnava est parfois dénommée la petite Rome. Cette désignation, parfaitement exagérée, omet toutefois l'architecture affreuse des années communistes...
Parmi les joyaux que compte la ville, vous ne raterez pas l'impressionnante cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui, au 17e siècle, fut la première cathédrale de style baroque de Slovaquie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Rudo Mlich /BY-SA.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 45 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Ždiar│Ce pittoresque village de montagne de 1·400 habitants se distingue par ses anciennes habitations traditionnelles en bois. │
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Ing.Mgr.Jozef Kotulič /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 264 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU4,4
Ⓛ Localité / Commune
Zuberec│Ce pittoresque village montagnard de 1·800 habitants est devenu une station de ski prisée.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Radovan Bahna /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 222 km au nord-est ↗ du point repère (Slovaquie / Bratislava).
GPS LIEU
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Slovaquie.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas