Norvège ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Norge│Pays des fjords et du saumon.│S'étendant jusqu'en Laponie (région couvrant trois pays), la Norvège est le pays le plus septentrional (≡ au nord) d'Europe. Le froid intense qui règne sur la plus grande partie du territoire (même en été) explique que le pays est globalement assez peu peuplé. La Norvège compte 5,6 millions d'habitants pour une superficie proche de celle de l'Allemagne comptant quinze fois plus d'habitants.
La vie des Norvégiens est rythmée par le soleil. Contrairement au sud de l'Europe, ici, les habitants se lèvent tôt (vers 6 heures) et se couchent tôt. L'alimentation fait une large place au poisson et notamment au saumon, que l'on peut consommer dès le petit déjeuner. La Norvège est un très gros producteur de saumon, devenu le quasi emblème du pays dans l'esprit des Européens.
La Norvège est également le plus gros pays producteur de pétrole en Europe, même s'il ne se classe qu'au 11e rang mondial. Ce pétrole permet à la Norvège de se hisser parmi les pays les plus riches d'Europe en terme de revenu par habitant (50% plus haut qu'en Allemagne), ce qui explique aussi que la Norvège est un pays où tout est plus cher qu'ailleurs, à part peut-être le saumon, et le pétrole!
D'un point de vue touristique, la Norvège est surtout connue pour ses majestueux fjords, d'anciennes vallées envahies par la mer. Si vous faites une croisière, vous pourriez par exemple faire une halte à Flåm ou Geiranger (photo 2), deux petits villages situés au fond des deux plus beaux fjords de Norvège. Outre ses fjords, la Norvège est également réputée pour ses grands parcs nationaux mêlant forêts, lacs et cascades, mais n'espérez pas trop vous baigner... Ceux que le froid n'effraye pas pourront se rendre près du cercle polaire arctique (par exemple à Bodø) pour jouir des fameuses aurores boréales, lorsque le ciel magnétique se teinte de vert et de bleu, et du soleil de minuit, lorsque le soleil ne se couche jamais en été.
Côté villes, outre la ravissante capitale, Oslo (célèbre pour ses Prix Nobel décernés chaque année), il faudra visiter Bergen (la plus grande ville en bois d'Europe aux 18e et 19e siècles) ou encore Kristiansand (photo 3) et Stavanger, de beaux petits villages de pêcheurs.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©PxHere Unknown /0 / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Norvège. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. Sur la carte, cliquez sur le libellé du lieu d'intérêt de votre choix pour ouvrir sa page dédiée. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Oslo.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,8
Ⓛ Localité / Commune
Ålesund│Une ville entourée d'eau à l'architecture Art nouveau.│Ålesund, 58·400 habitants, important port de pêche sur la mer de Norvège, est réputée pour son architecture de style Art nouveau.
En 1904, un incendie détruisit une bonne partie de la ville, qui fut reconstruite pour constituer l’un des plus beaux ensembles urbains de style Art nouveau d’Europe. Ålesund, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées, et son magnifique environnement naturel entre mer et montagnes, est une ville particulièrement séduisante.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Aksla. Ce mont qui surplombe la ville est accessible en voiture mais également à pied depuis la parc Byparken. Les 418 marches à gravir pour atteindre le belvédère panoramique sont récompensées par une superbe vue sur la ville, les montagnes, et la mer. Café avec terrasse au belvédère.
• Alesundet. Ce canal, que l'on peut longer à pied ou emprunter en kayak, permet de découvrir de beaux édifices colorés situés sur les quais, et de profiter de ses nombreux cafés restaurants.
• Atlanterhavsparken. Le plus grand aquarium d’eau de mer d’Europe du Nord.
• Ålesund Museum. Installé dans une grande et belle maison jaune, ce musée est dédié à l'histoire de la ville. On découvre entre autres une maquette représentant la ville avant le grand incendie de 1904, des objets Art nouveau, et un ancien cabinet de dentiste.
• Byparken. Le parc urbain de la ville, au pied du mont Aksla, est relié par 418 marches au belvédère du mont Aksla, permettant de jouir d'une vue magnifique sur la ville, les montagnes, et la mer. On découvre dans le parc la statue d'un viking (Gange-Rolv) qui fut banni de Norvège et créa le duché de Normandie au 10e siècle.
• Fiskerimuseet. Installé dans un ancien entrepôt de poisson, ce musée est dédié à l'histoire de la pêche locale, ainsi qu'au Klippfisk, le poisson séché et salé typique de la région.
• Jugendstilsenteret. Installé dans une ancienne pharmacie, ce centre est dédié à l'Art nouveau.
• Kirke. Cette belle église de style Art nouveau date de 1909.
• Kongens Gate. La très jolie rue commerçante et piétonne de la ville, bordée d'élégants immeubles.
• Kunstmuseet Kube. Ce bâtiment cubique de 1906, occupé autrefois par la banque Norges Bank, abrite désormais un musée d'art.
• Sunnmøre Museum. Ce musée en plein air présente la vie quotidienne des habitants de la région lors des siècles précédents et dévoile des maisons traditionnelles norvégiennes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Holger Uwe Schmitt
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 376 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km au nord ↑).
GPS LIEU GPS PARKING3,6
Ⓛ Localité / Commune
Alta│Cette ville de 20·000 habitants, dont l'emblème architectural est la splendide cathédrale des aurores boréales, est la base de départ pour le plus grand canyon d'Europe (Sautso).│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Ximonic Simo Räsänen
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1258 km au nord-est ↗ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU5,6
Ⓛ Localité / Commune
Bergen│La ville au milieu des fjords.│Bergen, 283·000 habitants, est la deuxième ville de Norvège. Cette ville historique, qui fut fondée au 11e siècle, est blottie dans un magnifique paysage de fjord. Au 18e et 19e siècle, Bergen était la plus grande ville en bois d’Europe! C’est aujourd'hui une grande ville universitaire accueillant environ 30·000 étudiants. Située au cœur des fjords, Bergen offre la combinaison idéale entre sites naturels, lieux culturels et architecture typique pittoresque.
La ville possède un charme indéniable et une atmosphère provinciale, avec ses maisons accrochées à flanc de colline, ses quartiers historiques et ses ruelles médiévales bordés de jolies maisons colorées, ses musées et ses galeries d'art.
L'environnement exceptionnel de la ville, entourée de fjords et de sept montagnes, permet en outre de partir pour des escapades en pleine nature à quelques minutes du centre ville.
Seuls bémols à ce décor idéal de carte postale, il y pleut 200 jours par an et nous sommes en Norvège, donc tout est cher!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 305 km à l'ouest ← du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,2
Ⓛ Localité / Commune
Bodø│Une ville culturelle au milieu de la nature.│Bodø, 52·000 habitants, se trouve sur une péninsule, au milieu d'un superbe littoral. Située juste au dessus du cercle polaire arctique, on peut y apercevoir en hiver des aurores boréales, et profiter en été du soleil de minuit.
La ville fut très endommagée lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique qu'une grande partie des bâtiments datent d'après guerre. Le centre-ville se caractérise par une architecture hétéroclite, mélange de maisons en bois, de maisons en briques et de grands immeubles. On y trouve de charmantes petites boutiques et de nombreux cafés restaurants.
Bodø abrite la plus grande base aérienne militaire de Norvège, mais la ville est également un important centre culturel, organisant de nombreux concerts, spectacles ou expositions. La ville fut d'ailleurs désignée comme capitale européenne de la culture 2024.
La situation géographique de Bodø en fait en outre un point de départ idéal pour des randonnées dans la nature, ou pour se promener d’île en île en bateau.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia BlueCanoe /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 838 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING4,5
Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église en bois debout de Borgund│Datant du 12e siècle, cette église en bois debout (≡ voir ci-après) est la mieux conservée de Norvège.│Cette jolie église est considérée comme l'église en bois debout la mieux conservée de Norvège. La plupart des églises en bois de Norvège (comme d'ailleurs beaucoup d'autres édifices en bois) ont peu à peu disparu au gré des incendies.
Les églises en bois debout, comme leur nom l'indique, sont des églises édifiées en bois avec le bois placé verticalement, tout comme d'ailleurs les ˝mats˝ qui permettent de maintenir leur structure. Ces églises furent principalement édifiées du 12e au 13e siècle lors de la christianisation de la Norvège. Remarquez au passage que la christianisation de la Scandinavie fut bien plus tardive que dans le reste de l'Europe, car les Vikings restèrent très longtemps attachés à leurs dieux.
Grâce à des datations effectuées sur le bois, on sait que les arbres ayant servi à la construction de l'église de Borgund furent abattus en 1180, ce qui laisse penser que la construction de l'église date de la fin du 12e siècle.
L'église est bordée par de nombreuses pierres tombales (photo 3) et au sud, se trouve un beffroi, c'est-à-dire une tour abritant les cloches mais séparée de l'église (Klokketårn, ainsi qu'une église plus récente (Kirke - photo 2).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 205 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
GPS LIEU GPS PARKING4,5
Ⓛ Localité / Commune
Flåm│L’un des ports de croisière les plus fréquentés de Norvège.│Flåm est un charmant petit village touristique blotti au fond d'un fjord. Paradoxalement, malgré sa petite taille (moins de 300 habitants) et sa situation géographique, Flåm est facilement accessible par la route, le village se trouvant sur la route principale reliant les deux plus grandes villes du pays, Oslo et Bergen. Par ailleurs, Flåm, est également facilement accessible aux bateaux de croisière, y compris aux paquebots gigantesques, comme le Queen Mary 2. Environ 250·000 croisiéristes se retrouvent chaque année dans le village, après avoir traversé des paysages de fjords à couper le souffle.
Le village offre de jolies petites maisons colorées, de nombreux cafés restaurants, des boutiques de souvenirs, des hôtels, un camping, et un charmant petit musée ferroviaire (Flåmsbanamuseet).
Mais Flåm est avant tout convoité pour la proximité de ses magnifiques sites naturels. Notamment, son spectaculaire parcours en train touristique à travers les montagnes. Cette ligne, l'une des plus pentues au monde, relie en une heure Flåm à un village situé au sud (Myrdal), dans un décor grandiose. Ce trajet est considéré comme l'un des plus beaux voyages ferroviaires au monde. Parmi les autres sites à proximité (souvent proposés à la visite dans le cadre d'une croisière), on compte les villages de Borgund Stavkyrkje (avec sa belle église de bois) et de Lærdalsøyri (et ses belles maisons de bois) . Enfin, pour profiter de la meilleure vue sur le fjord, rendez-vous au point de vue appelé Stegastein, accessible en voiture ou en bus.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Sergey Ashmarin
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 226 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Route, canal
Route Nationale 17│L'une des plus belles routes côtières du monde.│Cette longue route de 650 kilomètres, appelée "Fylkesvei 17" ou "Kystriksveien", est une route côtière spectaculaire reliant les villes de Steinkjer, au sud, à Bodø, au nord.
La route est célèbre pour offrir des vues superbes sur des paysages à couper le souffle, composés de fjords, de montagnes, d'îles, de plages, et de villages pittoresques.
Lors de votre road trip, ne manquez de goûter aux plats typiques de la région, le ragoût de poisson et les spécialités à base d'agneau.
Les principaux points d'intérêt sont les suivants:
• Bodø. Voir page dédiée ci-dessous.
• Brønnøysund. Cette charmante petite ville de 5·000 habitants, bâtie sur une étroite péninsule du continent entourée d’eau et d’îles, se caractérise par ses jolies maisons colorées.
• Lovund. Une superbe île sauvage, accessible par ferry, connue pour abriter une grande colonie de macareux.
• Sandnessjøen. Une belle petite ville de 6·000 habitants, à l'architecture moderne et élégante, blottie dans un superbe cadre naturel.
• Steinkjer. Cette ville de 13·000 habitants, dévastée par un incendie en 1900 puis bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, fut ensuite reconstruite dans un style fonctionnaliste.
• Vega. Une île aux paysages grandioses, accessible par ferry, célèbre pour la collecte du duvet d’eider (≡ canard des pays du nord) depuis le 9e siècle.
5,1
Ⓛ Localité / Commune
Geiranger│Le village du plus beau fjord de l'ouest de la Norvège.│Geiranger, qui compte moins de 300 habitants, est situé au bout d'un fjord majestueux (Geirangerfjord). Le village est charmant avec ses anciens hangars à bateaux, ses maisons en bois, et sa mignonne petite église octogonale de 1842 (Kirke). Très touristique, on y trouve de nombreuses boutiques et cafés restaurants, un centre d'information sur les fjords norvégiens (Norsk Fjordsenter), un camping, et deux hôtels, dont un établissement haut de gamme avec piscines et spa (Hotel Union Geiranger).
Mais Geiranger est surtout un parfait point de départ pour partir en randonnée, à la découverte d’une nature splendide et spectaculaire.
Pour profiter de la beauté des paysages en toute quiétude, le plus simple est de faire une excursion en bateau dans le fjord. Vous pouvez pour cela prendre le ferry reliant Geiranger à Hellesylt (un village situé à environ 20 km à l'ouest). Le trajet, qui dure environ une heure, permet d’apprécier une nature impressionnante, avec des cascades, dont l'une des plus célèbres de Norvège, Les Sept Sœurs (De Syv Søstre), qui tombe d'une hauteur de 250 mètres directement dans les eaux du fjord, ainsi que d'étonnantes fermes accrochées à flan de montagne (Knivsflå et Skageflå).
N'oubliez pas non plus, les nombreux belvédères vous permettant d'avoir des panoramas grandioses sur le village, la vallée et le fiord (voir détail ci-après).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 309 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fyord Hardanger│Le 4e plus grand fjord du monde est considéré comme le verger de la Norvège. │Ce fjord, long de 179 kilomètres, est le 4e plus long du monde et le 2e de Norvège. Hardangerfjord est réputé pour ses paysages spectaculaires composés montagnes majestueuses, de vallées verdoyantes, de nombreux vergers de pommiers, et de cascades impressionnantes. On y trouve également de charmants villages.
Les pommes furent introduites à Hardangerfjord au 13e siècle et, depuis cette époque, la région produit plus de 40% de la production nationale. Vous pourrez donc goûter au délicieux cidre local et aux confitures.
Outre la voiture, une bonne manière de découvrir le fjord est de réserver une croisière. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers balisés, adaptés à tous les niveaux, permettent d'explorer la beauté naturelle du fjord, mais vous pouvez également vous balader sur le fjord en kayak.
Les principaux points d'intérêt du fjord sont les suivants:
• Eidfjord. Un charmant village dans un superbe cadre naturel, et son musée sur la culture locale.
• Folgefonna. Un magnifique glacier de couleur bleuté.
• Trolltunga. Son sommet, à 700 mètres au-dessus du lac de Ringedalsvatnet, est accessible par de nombreux sentiers, offrant des vues magnifiques.
• Ulvik. Un charmant village réputé pour ses vergers et ses paysages paisibles.
• Vøringsfossen. L'une des cascades les plus célèbres de Norvège, avec une chute de 182 mètres. Des sentiers aménagés et des plateformes d'observation permettent d'admirer la cascade.
5,3
Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église en Bois Debout de Heddal│La plus grande église en bois debout de Norvège.│Cette magnifique église fut édifiée au milieu du 13e siècle. L’église est réputée pour ses portes sculptées décorées de motifs floraux, d’animaux et personnages fantastiques. Elle est considérée comme l'une des plus belles églises en bois debout de Norvège.
3,7
Ⓛ Localité / Commune
Hellesylt│Le village qui pourrait être détruit par un tsunami.│La plupart des visiteurs qui se rendent à Hellesylt (village de moins de 600 habitants) sont pour la plupart des croisiéristes et des touristes venant en ferry depuis Geiranger, un village plus connu (car lové au fond de l'un des plus beaux fjords au monde) situé à 18 km à l'est (voir la section ˝lieux d'intérêt à proximité).
Vous reconnaitrez facilement le village grâce à sa large cascade (Hellesyltfossen), le principal lieu d'intérêt du village. Également lové au fond d'un fjord (Sunnylvsfjorden), Hellesylt est entouré de montagnes et de vallées d'une grande beauté. L'une de ses montagnes menace d'ailleurs de s'effondrer. Le tsunami provoqué par l'effondrement de la montagne détruirait totalement le village. Si le sujet vous intéresse, sachez que le film ˝La Vague˝ traite ce futur désastre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 320 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 357 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Henningsvær│Le port de carte postale de l'archipel des Îles Lofoten.│Comptant moins de 500 habitants, ce port est le site le plus touristique des Îles Lofoten. Pointant vers le sud-ouest, l'archipel des Îles Lofoten s'étend tout en longueur sur environ 120 km. Le village d'Henningsvær est situé au milieu de l'archipel, côté sud.
Sauf si vous arrivez en bateau, pour vous rendre à Henningsvær, vous emprunterez une longue route (816) de 7 km descendant vers le sud et empruntant plusieurs îlots et plusieurs ponts (le mieux est de regarder notre carte pour vous rendre compte).
Le village fut construit sur un groupe d'îles se trouvant au pied d'une falaise surplombant la mer.
Le village compte quelques commerces (cafés, restaurants, hôtels...). Le village est très animé au printemps et en été.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Michael Haferkamp
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 931 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-est ↗).
GPS LIEU GPS PARKING3,6
Ⓛ Localité / Commune
Kirkenes│Cette petite ville du Grand Nord de 3·400 habitants, à la forte influence russe, se distingue par son étonnant hôtel de glace à la température constante de moins 5 degrés.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Bair175
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1409 km au nord-est ↗ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Rüdiger Müller
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 67 km au sud-ouest ↙ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU5,1
Ⓛ Localité / Commune
Kristiansand│La capitale de la Norvège du sud, avec sa plage et ses palmiers!│Kristiansand fut fondée par un roi danois au milieu du 17e siècle. Kristiansand, qui compte 93·000 habitants, est la grande ville la plus méridionale de Norvège. Située au bord de la mer à une centaine de kilomètres au nord des côtes danoises, Kristiansand se caractérise par son centre-ville aux rues à angles droit.
Kristiansand est spécialisée dans la construction et la réparation navale, ainsi que dans l'affinage du nickel. Toutefois, la ville, qui possède l'un des ports de ferries les plus actifs de Norvège, se tourne de plus en plus vers le tourisme.
La ville a en effet beaucoup d'atouts, due d'abord à sa position au sud du pays, offrant un climat plus clément, mais également à ses vieux quartiers aux maisons en bois de couleur blanche, ses nombreux parcs, son offre culturelle diversifiée, ses fresques murales (street art) et... sa plage et ses palmiers!
De plus, les envirions de la ville offrent également une nature de toute beauté, composée d’une myriade d’îles abritant des petits villages de pêcheurs, ainsi que des lieux culturels, historiques, ou de loisirs. Enfin, chaque année, en été, Kristiansand organise plusieurs festivals de musique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Carsten R D
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 251 km au sud-ouest ↙ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Commune
Lærdalsøyri│Un ancien port de commerce.│Classé ˝Village du Patrimoine˝, ce ravissant village de 1·100 habitants compte 161 maisons de bois datant du 18e siècle. Le village doit son nom à la rivière qui le longe au nord.
Le village vivait autrefois du commerce, grâce à son port. Le village est situé au bout (à l'est) du Sognefjord, l'un des plus longs fjords de Norvège. Cette situation permettait aux navires de remonter le fjord, de débarquer leurs marchandises dans le village pour qu'elles soient ensuite acheminées par voie de terre dans l'est de la Norvège.
Le village accueille chaque année de nombreux touristes, arrivant par bateau ou par voie de terre, notamment en empruntant le plus long tunnel routier au monde (Lærdalstunnelen) venant du sud et mesurant 24,5 km de long (voir la section ˝lieux d'intérêt à proximité˝).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 223 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
GPS LIEU GPS PARKING3,4
Ⓢ Spot / Autre
Tunnel de Lærdal│Avec une longueur de 24,5 km, c'est le plus long tunnel routier au monde.│Aménagé entre 1995 et 2000, ce long tunnel constitue une partie de l'autoroute E16 reliant Oslo (au sud-est) à Bergen (à l'ouest) (voir points sur la carte et la section ˝lieux d'intérêt à proximité˝).
Malgré sa longueur, le tunnel ne comporte aucune issue de secours. Il comporte néanmoins diverses installations permettant de réduire la fatigue des conducteurs et donc de limiter le risque d'accidents. Parmi ces installations, on compte par exemple trois grottes dans lesquelles il est possible de s'arrêter pour faire une pause. Ces grottes sont dotées d'une lumière bleue (notre photo) permettant de rompre la monotonie lors de la traversée (la route étant éclairée en blanc). Entre les deux voies, une bande rugueuse permet enfin de réveiller les conducteurs qui dépasseraient la ligne...
En cas d'accident, le tunnel est doté de téléphones d'urgence tous les 250 mètres (permettant de contacter la police, les pompiers et les hôpitaux) ainsi que des extincteurs tous les 125 mètres.
Nous voilà rassurés! En cas d'incendie majeur, la température peut monter très haut comme dans un four à pain (comme ce fut le cas dans du Tunnel du Mont-Blanc), mieux vaut donc fuir plutôt que d'attendre dans le tunnel et de cuire à point!
Le tunnel est emprunté chaque jour par de nombreux croisiéristes effectuant une visite en bus de Lærdalsøyri (à 5 km de l'entrée nord du tunnel) en partant de Flåm (à 7 km de l'entrée sud), et, bien entendu, les bus s'arrêtent dans l'une des trois grottes que comportent le tunnel afin de faire la traditionnelle photo (voir points sur la carte et la section ˝lieux d'intérêt à proximité˝).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 223 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU6,9
Ⓡ Région touristique / Île, presqu'île, archipel
Îles Lofoten│Un archipel de cinq îles s'étirant sur environ 150 km au nord du cercle polaire arctique.│Ces îles (cinq îles principales - voir points noirs sur la carte) situées au nord du cercle polaire arctique sont réputées pour leurs paysages à couper le souffle, leurs montagnes spectaculaires et leurs charmants villages de pêcheurs. Les cinq îles sont reliées entre elles par une autoroute, ce qui facilite grandement leur visite pour les touristes.
Ce paradis naturel est une destination incontournable pour les aventuriers, les photographes et tous ceux qui souhaitent découvrir la beauté sauvage de la Norvège. Les Lofoten sont célèbres pour leurs pics montagneux abrupts qui plongent directement dans des fjords cristallins. Les randonnées, comme celle vers le sommet principal (Reinebringen), offrent des vues panoramiques époustouflantes.
Les moins marcheurs pourront jouir des ravissantes plages de sable blanc, mais pas question de se baigner! Par exemple, celles de Haukland ou Utakleiv sont idéales pour se détendre, pique-niquer et admirer les paysages à couper le souffle. En hiver, l’archipel est un lieu privilégié pour observer les magnifiques aurores boréales, un spectacle naturel inoubliable.
Voici les principaux lieux d’intérêt:
• Å i Lofoten. Le village le plus au sud des Lofoten, il est connu pour ses musées et sa culture de la pêche, offrant un aperçu fascinant de la vie locale.
• Haukland. Ravissante plage de sable blanc.
• Henningsvær. Voir page dédiée ci-dessous.
• Reine. Souvent considéré comme l'un des plus beaux villages de Norvège, Reine est célèbre pour ses maisons de pêcheurs colorées et son port pittoresque.
• Reinebringen. Le sommet le plus haut de l’archipel. Réservé aux grimpeurx expérimentés!
• Utakleiv. Ravissante plage de sable blanc.
4,4
Ⓛ Localité / Commune
Mandal│La ville la plus méridionale (≡ au sud) de la Norvège│Cette jolie petite ville de 11·000 habitants est surtout connue pour être la ville la plus au sud de la Norvège. En été, elle accueille de nombreux touristes pour sa plage (Sjøsanden) réputée comme étant la plus belle plage de Norvège.
La plage est un peu éloignée du centre-ville (à environ 1,2 km au sud-ouest à vol d'oiseau) mais tout de même facilement accessible à pied avec un peu de courage. Au centre, vous pourrez également profiter de l'ambiance maritime en admirant les nombreuses jolies maisons de bois blanc. Depuis le pont (voir ˝Panorama˝), vous aurez un beau point de vue sur la ville et la rivière qui accueille de nombreux bateaux de tourisme.
Dans le principal musée de la ville (Mandal Bymuseum), les amoureux de l'art pourront admirer les œuvres de plusieurs artistes locaux, donc celles du peintre Adolph Tidemand (1814-1876) (notamment connu pour ses peintures de fermes et de paysans) et du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) notamment connu pour ses statues qui ornent le plus célèbre parc d'Oslo (Vigelandparken).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 282 km au sud-ouest ↙ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fyord Nærøy│Ce superbe fjord aux pentes de montagne escarpées et aux chutes d'eau sauvages est l'un des plus étroits au monde.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Leif
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 236 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Hansueli Krapf
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1000 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU6,4
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fyord Nord│Avec ses innombrables pics et ses plans d'eau turquoise, ce fjord possède la plus haute falaise maritime d'Europe.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Ximonic Simo Räsänen
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 351 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU5,3
Ⓛ Localité / Commune
Nordkapp│L'extrême nord de l'Europe.│Le cap Nord, qui compte 3·500 habitants répartis sur plusieurs localités, est le site le plus septentrional d'Europe. On y vient pour cette raison, et aussi pour profiter des vues magiques lors du lever et du coucher du soleil. Ici, sur cette falaise de 307 mètres de haut plongeant directement dans la mer, où viennent nicher des centaines de macareux et de cormorans, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois en été.
• Honningsvåg. Cette localité, la plus importante du cap Nord, est le port d’accès au cap Nord des croisiéristes. L'Express côtier norvégien (Hurtigruten) y accoste également.
• Kamøyvær. Cette localité côtière abrite une jolie galerie d’art.
• Kirkeporten. Cette "porte d’église", est une arche rocheuse offrant une belle perspective sur le cap Nord. Le site est accessible par un sentier depuis la localité de Skarsvåg.
• Nordkapphallen. Ce centre touristique et commercial aménagé et payant est l'unique accès au cap Nord. Sur place, boutiques, cafétéria, et un petit musée dédié à l'histoire du cap Nord.
• Skarsvåg. Le village de pêche le plus au nord du monde.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Gordon Leggett /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1421 km au nord-est ↗ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud ↓).
GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓢ Spot / Route, canal, chemin
Route des Aigles│La Route des Aigles est l'une des routes les plus pittoresques de Norvège.│Ørneveien, également connue sous le nom de Route des Aigles, est l'une des routes les plus pittoresques de Norvège, reliant les villages de Geiranger et Ålesund. Cette route serpente à travers des paysages superbes, offrant des vues imprenables sur les fjords, les montagnes et les cascades.
Des panoramas spectaculaires peuvent être admirés depuis plusieurs points de vue, notamment la célèbre plateforme de Flydalsjuvet.
Anecdote: La route comporte 11 virages en épingle, offrant une expérience de conduite exaltante, ou stressante!
Lieux d’intérêt majeurs:
• De Syv Søstrene. Cette cascade emblématique, également connue sous le nom de "Sept Sœurs", est un symbole de la beauté naturelle de la région.
• Flydalsjuvet. Ce point de vue emblématique offre une vue panoramique sur le fjord de Geiranger et les montagnes environnantes.
• Geiranger. Ce charmant village est le point de départ pour explorer le fjord et ses merveilles.
• Geirangerfjord. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fjord est célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses cascades majestueuses.
• Point de vue d’Ørnesvingen. Ce point de vue, situé le long de la route, est idéal pour admirer les chutes d'eau et les paysages environnants.
6,7
Ⓛ Localité / Commune
Oslo│L'une des capitales les plus vertes d'Europe.│Lovée au fond d'un fjord et entourée de forêts, la capitale de la Norvège, qui compte 700·000 habitants, est une ville paisible où il fait bon vivre, avec un centre ville qui peut se parcourir facilement à pied. Mais il faut savoir qu'Oslo, si elle est l'une des plus belles capitales d’Europe, est également l'une des plus chères.
Oslo se caractérise par un style architectural éclectique, avec de beaux édifices anciens et des immeubles modernes avant-gardistes et audacieux. La ville offre en outre de nombreux musées pour les amateurs d'art, de nombreuses rues et places piétonnes pour les accros du shopping et des cafés-restaurants, et de nombreux parcs pour les amoureux de la nature.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Preikestolen│Le rocher le plus célèbre de Norvège.│Cet énorme rocher, plat à son sommet et haut de 600 mètres, est impressionnant.
Pour y accéder depuis le parking, il faut parcourir près de 4 km avec un dénivelé de 500 mètres. Ce n'est donc pas une randonnée de tout repos, surtout si le sentier est humide, car il devient vite glissant. Mais, arrivés à destination, vous jouirez d'une vue spectaculaire. Ne vous approchez pas toutefois du bord, car la falaise tombe à pic et il n'y a aucune barrière ni protection, ceci afin de ne pas nuire à la beauté du site. Sujets au vertige, tremblez!
Moins fatiguant et moins stressant, vous pouvez également voir le rocher depuis le bas, en empruntant un bateau de croisière parcourant l’un des plus beaux et impressionnants fjords de Norvège (Lysefjord).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr L.C. Nøttaasen /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 277 km à l'ouest ← du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 2,9 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓛ Localité / Commune
Røros│Une ancienne cité minière en bois et son désert de sable.│Située à 630 mètres d'altitude, Røros, 5·600 habitants, fut fondée dans une forêt de pins et de bouleaux, parsemée de nombreux lacs. La ville fut fondée au milieu du 17e siècle pour l'exploitation des mines de cuivre, qui fermèrent définitivement en 1977.
L'ancienne ville minière du cuivre est connue des Norvégiens car au début du 20e siècle, l'écrivain Johan Falkberget y décrivit dans un roman la vie très dure des mineurs. La petite ville se caractérise par la présence d'environ 80 maisons en bois, la plupart agrémentées de cours. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Kaffestuggu. Un charmant café restaurant à la décoration traditionnelle.
• Kirke. Cette grande église baroque datant de 1784 est le seul édifice en pierre de la ville.
• Kjerkgata. La rue principale de la ville comprend boutiques, cafés restaurants, et galeries d'art.
• Kvitsanden. Le plus grand désert d'Europe du Nord!
• Smeltehytta. L'ancienne fonderie de la mine de cuivre, en activité de 1646 à 1953, abrite un musée dédié à l'histoire des mines de cuivre de Røros.
• Vertshuset Røros. Un charmant hôtel historique tout en bois.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Randi Hausken
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 298 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Autre
Laponie│Une région sauvage à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, terre du peuple nomade sámi et de l'élevage de rennes.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Romain Cloff /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1250 km au nord-est ↗ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU6,4
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fyord Sogne│Le plus long fjord d'Europe et le deuxième plus long du monde.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Worldtraveller
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 267 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU5,6
Ⓛ Localité / Commune
Stavanger│Maisons colorées, Street Art et nature époustouflante.│Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, entourée d'un incroyable archipel composé de dizaines d'îles et d'îlots verdoyants, Stavanger est, avec 145·000 habitants (230·000 pour l'agglomération), la quatrième ville de Norvège. Stavanger, l'une des plus anciennes villes de Norvège (10e siècle), peut s'enorgueillir d'abriter les maisons en bois les mieux conservées de toute l’Europe du Nord.
Au début du 19e siècle, les harengs étant abondants dans la Mer du Nord, la ville décida d’implanter des usines pour les commercialiser à grande échelle grâce à une nouvelle invention, la boîte de conserve. Ce fut le début de la fortune pour le petit port de pêche qui devint rapidement une ville de grande importance. La ville, autrefois surnommée ˝la capitale de la conserve˝, ne possède plus aucune conserverie aujourd'hui, la dernière ayant fermé en 2002. Les nouvelles richesses de la ville sont désormais liées au pétrole, devenu son premier secteur d'activité, et, bien sûr, le tourisme.
Le centre-ville historique est vraiment charmant avec soit des rues aux jolies maisons blanches, soit des rues avec des maisons aux superbes couleurs vives. On trouve d'abord, à l'ouest du Vieux Port (Vågen), le plus vieux quartier de la ville (Gamle Stavanger), plutôt paisible, et, à l'est du Vieux Port (Vågen), le quartier central, beaucoup plus animé, avec de nombreuses rues piétonnes bordées de boutiques et cafés restaurants.
Côté culture, la ville a beaucoup à offrir, avec plusieurs musées intéressants, dont le Musée de la Conserve (Norsk Hermetikkmuseum) et le Musée du Pétrole (Norsk Oljemuseum), rappelant les deux activités qui firent la fortune de Stavanger. En outre, Stavanger possède l'une des plus grandes collections d'œuvres de Street Art d’Europe.
Enfin, côté nature, comme un peu partout en Norvège, les environs ont également beaucoup à offrir, comme par exemple trois épées monumentales plantées dans un rocher (Sverd i Fjell). et à 30 km environ, le plus célèbre rocher de Norvège (Preikestolen).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr satrevik /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 302 km à l'ouest ← du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓛ Localité / Commune
Stryn│Sa station de ski (à 30 km à l'est) reste ouverte même en été.│Cette petite ville de 7.000 habitants est surtout connue pour sa station de ski (Stryn Sommarskisenter, à 30 km à l'est) qui a la particularité d'être ouverte même en été. La ville constitue également une halte idéale (par exemple pour le déjeuner) pour les nombreux croisiéristes qui visitent la Norvège et qui se rendent notamment à Geiranger (à 33 km au nord-est), bien plus connu (voir la section ˝lieux d'intérêt à proximité).
Si vous restez en ville, c'est sur la rue principale (Tonningsgata) que vous trouverez le plus d'animation.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 311 km au nord-ouest ↖ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓡ Région touristique / Autre
Telemark│Cette région aux vallées luxuriantes abrite le plus grand plateau de haute montagne d'Europe du Nord et la plus belle église en bois de Norvège.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia telemark
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 130 km au sud-ouest ↙ du point repère (Norvège / Oslo).
GPS LIEU5,6
Ⓛ Localité / Commune
Tromsø│La ville la plus septentrionale du monde dépassant les 50·000 habitants.│Tromsø, 76·000 habitants, située à 300 km au delà du cercle polaire arctique, est la plus grande ville de l’extrême nord norvégien. Elle est le point de départ des expéditions polaires, quelles soient scientifiques, commerciales ou touristiques.
Cette ville dynamique a beaucoup à offrir aux voyageurs, comme ses intéressants musées, sa surprenante cathédrale ou son téléphérique, permettant de jouir d'un vaste panorama.
Mais Tromsø sert surtout de base aux nombreux touristes en quête de dépaysement et d’aventure, venus ici pour découvrir l'incroyable nature environnante, contempler les aurores boréales, faire une balade sur un traîneau tiré par des chiens, en raquettes ou en motoneige, partir pour une croisière au cœur des fjords, pour admirer des paysages époustouflants ou, en hiver, pour voir les baleines.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia The Municipality of Tromsø /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1148 km au nord-est ↗ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,9
Ⓛ Localité / Commune
Trondheim│Trondheim, troisième ville de Norvège mais première ville étudiante du pays.│Bâtie au milieu du pays, à l'embouchure d'une rivière (Nidelva) qui se jette dans un fjord, Trondheim, 198·000 habitants, est une agréable ville à taille humaine comportant un centre historique charmant, avec de nombreuses rues piétonnes bordées de jolies maisons en bois aux façades colorées, une cathédrale emblématique, et d'étonnantes maisons sur pilotis au bord de l'eau.
Trondheim, fondée par un roi viking il y a plus de 1·000 ans, fut la première capitale de la Norvège jusqu'au début du 13e siècle.
Il faut savoir également que Trondheim, qui s'appelait auparavant Nidaros, était la destination de pèlerinage la plus importante d’Europe du Nord au Moyen-Âge.
De nos jours, Trondheim est réputée pour être un grand pôle universitaire, de recherche et de technologique. C'est une ville très animée et moderne, avec de nombreux musées, commerces et cafés restaurants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Sergey Ashmarin
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 391 km au nord ↑ du point repère (Norvège / Oslo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,9
Ⓡ Région touristique / Île, presqu'île, archipel
Vesterålen│ Situé au nord de la Norvège, cet archipel de cinq îles principales est un véritable trésor naturel qui attire les amoureux de la nature et les aventuriers. │Avec ses paysages spectaculaires, ses fjords majestueux et ses charmants villages de pêcheurs, Vesterålen est une destination idéale pour ceux qui cherchent à explorer la beauté sauvage de la Norvège. Les sommets escarpés et les profondes vallées ponctuent le paysage, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.
Les randonnées, comme celle vers le sommet du Møysalen (1·262 mètres), sont incontournables pour les amateurs de plein air. Pour les moins courageux, les plages (par exemple à Ramberg ou à Stø) permettent de se détendre, d’admirer le paysage et de profiter de la nature environnante. Sachez que vous avez également la possibilité de partir en excursion pour observer les baleines à Vesterålen en partant de Andenes).
Voici les lieux d’intérêt majeurs de l’archipel:
• Andenes. Célèbre pour son phare et ses excursions d'observation des baleines, ce village côtier est un point de départ idéal pour explorer la région.
• Ramberg. Ravissante plage.
• Sortland : Connue pour ses maisons colorées et son ambiance artistique, cette ville est un excellent endroit pour découvrir la culture locale.
• Stø. Ravissante plage.
• Stokmarknes. La "capitale" de l'archipel, et son Musée de l'Atlantique.
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Norvège.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas