Kosovo ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Kosova│Un nouvel État au territoire contesté.│Indépendant depuis 2008, le Kosovo, qui compte deux millions d'habitants, est l'un des pays les plus récents d'Europe. Majoritairement peuplé d'Albanais, mais revendiqué par la Serbie qui le considère comme l'une de ses provinces historiques, le pays garde des traces bien visibles de la guerre de 1999.
Ce petit pays au cœur des Balkans, réputé pour l'hospitalité de ses habitants, abrite de charmants villages dans ses nombreux massifs montagneux ainsi que de splendides monastères serbes.
Le Kosovo, qui a retrouvé une certaine stabilité depuis l'indépendance, possède en outre un patrimoine culturel riche et diversifié, lié principalement aux influences ottomane et serbe.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Blerimuka / ©Wikipedia ShkelzenRexha / ©Wikipedia Mister No
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Kosovo. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Prishtinë.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
3,7
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère Gračanica│Un monastère orthodoxe serbe fondé par un roi au 14e siècle.│Ce monastère, situé dans un bel écrin de verdure, se distingue par son église surmontée de cinq coupoles, composées de superbes peinture murales et fresques intérieures. Le monastère est toujours occupé par une vingtaine de moniales.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Mister No
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au sud-est ↘ du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère Visoki Dečani│Installé au pied des montagnes, ce monastère produit du fromage et du miel.│Bâti au début du 14e siècle, cet imposant monastère orthodoxe serbe est blotti dans un bel écrin naturel au pied des montagnes.
Sa cathédrale construite en blocs de marbre, qui est la plus grande église médiévale des Balkans, abrite environ 1000 fresques byzantines représentant les thèmes majeurs du Nouveau Testament ainsi que des portraits de la famille royale serbe. Une vingtaine de moines vit au monastère.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Pudelek
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 74 km à l'ouest ← du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,9
Ⓛ Localité / Commune
Péc│La capitale touristique du Kosovo.│Cette ville de 49·000 habitants, située en bordure du parc national des Alpes albanaises, est la capitale touristique du pays. La deuxième ville du pays est également une cité martyre, puisqu'elle fut incendiée pendant la guerre en 1999. Reconstruite dans un style plus moderne, la ville est redevenue accueillante, animée, et intéressante.
Parmi les monuments importants de la ville, on trouve la mosquée Bajrakli, aussi appelée Çarshia, datant du 15e siècle mais reconstruite après la guerre, qui se caractérise par son dôme de 13 mètres de haut, son porche et ses arcades, ainsi que le bazar, le long de Qarshija e Gjatë.
Hors du centre, le monastère du Patriarcat est un monument religieux majeur, à la fois centre spirituel de l'église orthodoxe et mausolée des patriarches et des archevêques de tout le Kosovo. Mais la ville est avant tout, pour les amateurs de nature et de randonnée, la porte d’entrée du Canyon de Rugova et du parc national des Monts Maudits.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Fitore Syla
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 71 km à l'ouest ← du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓛ Localité / Commune
Pristina│Capitale du Kosovo.│Pristina, 145·000 habitants, est la capitale du nouvel État du Kosovo depuis 2008. Plus grande ville du Kosovo, elle est également la plus récente et la plus petite capitale des Balkans, avec une population comptant 88% de musulmans, et 9% de chrétiens.
On ne peut pas dire que Pristina soit une belle ville, de plus, la pollution urbaine y est importante et les chantiers de reconstruction dus à la guerre de 1998-1999 sont permanents. Toutefois, le centre-ville est très animé, comptant de nombreux cafés, restaurants, et boutiques.
Bien que les sites touristiques soient limités, la ville abrite plusieurs musées intéressants, de jolies mosquées, une imposante cathédrale, et l'édifice emblématique de Pristina, la bibliothèque nationale, un énorme bâtiment moderniste datant de la période socialiste.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Hogne /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓛ Localité / Commune
Prizren│La plus belle ville du Kosovo.│Prizren, 147·000 habitants, deuxième ville du Kosovo, représente un beau témoin des influences balkaniques et turques.
Prizren se caractérise par une charmante vieille ville composée de plusieurs rues piétonnes, de nombreuses mosquées, de petits troquets, d'anciens bains turcs et d'un vieux pont ottoman. En outre, une forteresse médiévale domine la ville, offrant un incroyable panorama.
La ville a également la particularité d’être située au pied du Parc National des Monts Šar, ce qui en fait une base idéale pour découvrir la beauté des montagnes environnantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia ShkelzenRexha
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 60 km au sud-ouest ↙ du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓛ Localité / Commune
Zubin Potok│Un village quelconque dans un superbe environnement.│Zubin Potok, village de 1·700 habitants, n'a pas grand chose à offrir, à part sa charmante petite église orthodoxe.
L'intérêt du site vaut surtout par la présence à quelques kilomètres au nord-ouest du grand lac artificiel de Gazivode, plus grande étendue d’eau du pays, formé par un barrage construit sur la rivière Ibar. La route M2 qui longe le lac sur 24 kilomètres offre de magnifiques paysages.
Depuis la fin de la guerre de 1999 et la déclaration d’indépendance du Kosovo en 2008, la question du contrôle des eaux du lac crée de fortes tensions entre la Serbie et le Kosovo, étant donné que le lac est traversé par une frontière entre les deux pays.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia pictureskosovo.free.fr
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 48 km au nord-ouest ↖ du point repère (Kosovo / Prishtinë), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Kosovo
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas