Islande ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Island│Une nature extraordinaire et hypnotique.│L'Islande, 400·000 habitants, fut colonisée par les Vikings à partir du 9e siècle, mais n'obtient son autonomie avec le Danemark qu'en 1874.
Cette île bercée de légendes, située aux abords du cercle polaire, est réputée pour ses paysages variés et spectaculaires. On y trouve en effets volcans, lagons, fjords, geysers, sources chaudes, glaciers, icebergs, champs de lave, chutes d'eau, et encore plages de sable noir ou de glace. L'Islande permet en outre l'observation des aurores boréales ou des baleines à bosse.
Outre les splendeurs de la nature, la capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavik, où vit plus de la moitié de la population de l'île, est une ville chaleureuse et animée, abritant de jolies maisons colorées, de nombreuses galeries d'art, et d'intéressants musées.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©PxHere Unknown / ©Wikipedia Krator / ©Wikipedia Marco Ottobelli /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Islande. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Reykjavik.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,8
Ⓢ Spot / Parc aquatique
Lagon Bleu│Ce magnifique spa géothermique est incontournable en Islande.│Ce grand centre aquatique extrêmement raffiné, considéré comme l'un des meilleurs du monde, est l'un des lieux touristiques le plus prisés d'Islande. Le centre propose un lagon d'eau de mer chauffée à 39 degrés toute l'année. Le site est très beau, le bleu laiteux du lagon contrastant avec les champs de lave noir environnants et couverts de mousse verte.
En raison de son excellente situation géographique, près de la capitale, de ses eaux apaisantes et de ses bienfaits pour la peau, le Lagon Bleu est aujourd'hui l'attraction la plus visitée du pays. Sur place, des hammams, des saunas, des espaces de relaxation, un hôtel de luxe (très cher!) et de nombreux restaurants. Attention, il faut réserver des jours à l'avance pour s'assurer de pouvoir accéder au site.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr vpjl
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 39 km au sud-ouest ↙ du point repère (Islande / Reykjavik), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fjord Borgar (Eystri)│L'un des plus beaux fjords d'Islande, plus sauvage que son fjord jumeau, le SeyðisFjörður.│Ce fjord est très isolé, son accès nécessitant de faire 150 km A/R de route longue et sinueuse à partir de la ville d’Egilsstaðir.
Entouré de splendides montagnes culminant à plus de mille mètres et de massifs de rhyolite (≡ roche volcanique) ocre et rose, cette magnifique région est particulièrement appréciés des randonneurs.
À Bakkagerði, petit village aux maisons aux toits colorés, vous pourrez vous procurer des cartes de randonnées. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des colonies de macareux (≡ oiseaux marins au plumage noir et blanc) au bord des falaises.
6,4
Ⓡ Région touristique / Route, canal
Col des Cinq Cairns│Ce chemin de randonnée mythique d'environ 25 km vous permettra de découvrir de nombreuses cascades et les traces d'éruptions volcaniques.│Fimmvörðuháls, qui signifie ˝le col des cinq cairns˝, est un col situé à une altitude d'un peu plus de mille mètres, niché entre les deux immenses glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull.
Paradis des amoureux de nature et d'aventure (et en très bonne condition physique), Fimmvörðuháls est l'une des destinations les plus impressionnantes d'Islande, réputée pour ses sentiers magnifiques et ses paysages offrant des vues spectaculaires sur les glaciers, les vallées, les formations volcaniques, et d'époustouflantes chutes d'eau (Skógafoss et Gígjökull).
6,9
Ⓡ Région touristique / Péninsule, cap, pointe
Hornstrandir│La grande péninsule (au nord-ouest du pays) à l’extrême limite du cercle polaire.│Située à l’extrême nord des fjords de l’ouest, cette réserve naturelle est à la fois la péninsule la plus septentrionale d’Islande, la plus isolée, et la plus sauvage.
Inhabitée depuis les années 1950, la péninsule est accessible uniquement par bateau. Véritable paradis pour les randonneurs, Hornstrandir offre des vues spectaculaires sur des falaises, des fjords, des plages, et on peut même y apercevoir des renards polaires.
La réserve est également réputée pour son impressionnante falaise (Hornbjarg), constituée d'une crête abrupte surplombant de plus de 500 mètres l'océan arctique.
5,3
Ⓢ Spot / Lac, étang, lagune
Lagune du Glacier│Le lagon de glace.│On peut découvrir cette lagune (≡ étendue d'eau de mer protégée par un cordon littoral) aux icebergs bleus en bateau ou a pied depuis la rive du lac. Ce site, l'un des lieux parmi les plus touristiques d’Islande, est considéré comme le paysage le plus pittoresque du sud du pays.
Ce lagon, provenant de l'immense calotte glaciaire du glacier Vatnajökull, se compose de nombreux icebergs mesurant de un mètre à 20 mètres de hauteur. En hiver, la lagune poissonneuse attire des centaines de phoques. Accès au site facile.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Marco Ottobelli /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 280 km à l'est → du point repère (Islande / Reykjavik), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,6 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Montagne
Montagnes de la Vieille Dame│Cette chaîne de montagne se caractérise par ses geysers, ses sources chaudes et ses glaciers.│Le point culminant de ce massif volcanique grandiose, dont le nom signifie ˝montagnes de la vieille dame˝, est le mont Snækollur (1·477 mètres).
La particularité de Kerlingarfjöll est la couleur orangée de ses flancs due à la rhyolithe (≡ roche volcanique) dont ces montagnes sont constituées. Le site est en outre réputé pour ses possibilités de randonnées et pour ses sources chaudes (Hveradalir).
5,3
Ⓛ Localité / Commune
Reykjavik│Capitale de l'Islande, Reykjavik, dont les maisons colorées font la joie des touristes, est la capitale la plus septentrionale (≡ au nord) du monde.│Reykjavík, 140·000 habitants (220·000 pour l'agglomération), concentre 60% des habitants de l'île. Le nom de la ville, signifiant ˝la baie des fumées˝, provient des sources chaudes qui généraient autrefois des vapeurs au dessus de Reykjavík.
La ville fut fondée à la fin du 9e siècle par trois colons norvégiens. Colonisée jusqu'au 18e siècle, la ville passa sous domination danoise avant de devenir capitale du pays en 1845. Mais ce n'est qu'en 1918 que la capitale d'une colonie danoise devint la capitale de l'Islande indépendante.
Le centre de Reykjavík se distingue par ses nombreuses maisons colorées et par ses peintures murales originales donnant beaucoup de cachet à la ville. La ville propose un nombre important de sites d'intérêt, naturels, culturels et historiques. On découvre de nombreux musées, d'agréables rues commerçantes, de belles boutiques de design, des cafés branchés, des édifices à l'architecture audacieuse, et même belle plage de sable jaune.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Hugi Ólafsson /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Islande / Reykjavik), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,4
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Fjord Seyðis│Ce fjord d'une grande beauté accueille chaque semaine un ferry en provenance du Danemark.│Le fjord de Seyðisfjörður, qui s'étend sur 17 kilomètres, offre un cadre naturel exceptionnel. C'est l'un des plus beaux fjords d'Islande.
Seyðisfjörður est également le nom d'un charmant et authentique petit port de pêche comptant 700 habitants, village enclavé situé au fond du fjord éponyme et entouré de montagnes spectaculaires. La pêche du hareng est l'activité principale du village, mais Seyðisfjörður est aussi un centre artistique, abritant de nombreuses galeries d'art, des boutiques de design, ainsi qu'un marché artisanal qui se tient le jour du ferry (mercredi soir - jeudi matin). Ne manquez pas dans le village la très pittoresque petite église de couleur bleu ciel (Seyðisfjardarkirkja).
Parmi les activités de plein air, le kayak dans le fjord est une activité prisée des touristes en été, ainsi que les balades à cheval ou en VTT le long des rives du fjord.
6,4
Ⓡ Région touristique / Péninsule, cap, pointe
Péninsule de Snæfell│Cette péninsule est un condensé du meilleur de l'Islande.│La péninsule, surnommée "l'Islande en miniature", en raison de sa grande diversité de paysages, est longue d'une centaine de kilomètres. Située à environ 150 km au nord de la capitale, elle est facilement accessible en voiture ou en bus.
Cette péninsule se distingue par ses fiords vertigineux, ses pics volcaniques, ses falaises de basalte, ses grandes plages de sable doré ou noir, et ses coulées de lave.
Les principaux points d'intérêt de la péninsule sont:
Budakirkja, une élégante église isolée, de couleur noire avec une porte et des fenêtres blanches;
Djupalonssandur, une plage sauvage de sable noir;
Gerðuberg, un étonnant alignement de colonnes de basalte dont certaines mesurent 14 mètres;
Kirkjufell, une montagne très photogénique en forme de pyramide entourée de jolies cascades;
Londrangar, d'immenses pitons rocheux en bord de la mer;
Snæfellsjökull, le volcan recouvert de neige et de glace qui inspira Jules Verne dans son roman ˝Voyage au centre de la Terre˝, considéré dans l'œuvre comme la porte d'entrée du centre de la terre;
Stykkishólmur, le charmant petit port et le plus grand village de la péninsule, avec ses colonnes de basalte et son musée historique.
La péninsule est également un lieu propice pour la randonnée grâce à de nombreux sentiers, ainsi que pour l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux marins, notamment les macareux.
6,4
Ⓡ Région touristique / Route, canal
Autoroute 1│Cette route circulaire (1·339 km) faisant le tour de l'île permet de visiter l'Islande facilement.│La Route 1, ou Route circulaire (Þjóðvegur 1), est la route la plus emblématique d'Islande, s'étendant sur plus de 1·300 kilomètres. La route, qui fait le tour de l'île, permet de relier les principales villes du pays et d'accéder aisément à de nombreuses merveilles naturelles, comme des lagunes glaciaires, des vallées verdoyantes ou des champs de lave.
Les principaux points d'intérêt le long ou à proximité de la route circulaire sont les suivants:
• Reykjavik. La capitale et ses maisons colorées (voir page dédiée).
• Reykjadalur Gönguleið. Une rivière d'eau chaude longée d'un sentier de randonnée aménagé.
• Seljalandsfoss. L'une des plus belles cascades du pays, haute de 60 mètres.
• Skógafoss. Une splendide cascade blottie entre deux majestueux glaciers.
• Dyrhólaey. Un promontoire de 120 mètres de haut en forme d'arche.
• Reynisfjara. Cette plage est considérée comme la plus belle d'Islande.
• Vík. Un charmant village isolé entre glacier et plage de sable noir, le plus méridional de l'Islande.
• Svartifoss. L'une des plus belles cascades du pays, avec ses colonnes de basalte noir.
• Svínafellsjökull. Un immense glacier bleuté, où furent tournées de nombreuses scènes de cinéma.
• Fjallsárlón. Un superbe lagon glaciaire couvert d'icebergs.
Jökulsárlón. Ce lac rempli d'icebergs est l'un des sites les plus touristiques du pays (voir page dédiée).
• Vestrahorn. Une montagne aux falaises vertigineuses.
• Stokksnes. Une belle plage de sable noir avec des dunes et des herbes folles.
• Vök Baths. Des sources chaudes sans odeur de soufre et ses piscines flottantes.
• Viti. Un immense cratère volcanique rempli par une eau d'un bleu très pur.
• Mývatn Nature Baths. Une agréable station géothermale au milieu d'un paysage lunaire.
• Hverfjall. Un étonnant volcan au sommet accessible permettant de voir ses 200m de profondeur.
• Goðafoss. La plus belle cascade du nord de l'Islande.
• Akureyri. La charmante "capitale du nord" au centre ville très agréable.
6,9
Ⓡ Région touristique / Péninsule, cap, pointe
Péninsule du Troll│Cette ravissante péninsule (plein nord) est appréciée des touristes pour ses sentiers de randonnée, pour l'observation des baleines, pour un grand musée dédié au hareng et pour sa relaxante piscine géothermale (eau naturellement à 30 degrés) installée en bord de mer.│Cette péninsule fascinante, signifiant "la péninsule des trolls", est située dans l'extrême nord de l'Islande, entre le fjord de Skagafjörður à l'Ouest et le fjord de Eyjafjörður à l'Est.
La péninsule, dominée par le mont Kerling culminant à 1·538 mètres d'altitude, est réputée pour ses paysages de montagne spectaculaires, ses vallées glaciaires profondes, ses pittoresques villages de pêcheurs, comme Siglufjörður (jolies maisons et musée du hareng) et Dalvík (port de départ pour l’observation des baleines), ainsi que pour sa charmante "capitale du nord", Akureyri (19·600 habitants).
La péninsule, sanctuaire pour de nombreuses espèces d'oiseaux, est également un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux. La région est en outre propice pour de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le kayak, ou le ski. Ne manquez pas la relaxante piscine géothermale donnant sur la baie (Sundlaugin á Hofsósi).
6,4
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Glacier des Lacs│Le plus grand parc national d'Europe protège la plus grande calotte glacière (de 100 km de diamètre) au monde (en dehors des pôles).│Le Vatnajökull est non seulement le plus grand glacier d'Islande, mais également le deuxième plus vaste glacier d'Europe, couvrant une superficie impressionnante de 8·100 km².
Cette colossale et majestueuse calotte glaciaire, située dans le parc national éponyme, abrite des paysages époustouflants comprenant montagnes, grottes de glace, vallées glaciaires et lacs.
Le point d'intérêt majeur du glacier est Jökulsárlón, un fameux lagon glaciaire où flottent des icebergs mesurant de un mètre à 20 mètres de hauteur, offrant des perspectives spectaculaires. De l'autre côté de la Route 1, la plage de sable noir (Diamond Beach) se caractérise par ses milliers de petits blocs de glace étincelants ramenés par les vagues. Le glacier abrite en outre le plus grand volcan d'Islande, avec ses 2110 mètres d'altitude (Öræfajökull).
Des excursions guidées sont proposées, permettent d'accéder au glacier et d'admirer ses beautés naturelles. Il est également possible de pratiquer le kayak, l'équitation, et même faire des balades en chiens de traîneau.
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Islande
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas