Île d'Oléron ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Île, presqu'île, archipel
5,8 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Île d'Oléron│Iode et parfums.│L'Île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Elle occupe une position militaire stratégique le long des côtes. C'est la raison pour laquelle l'île a été fortifiée par Vauban au 17e siècle, comme d'ailleurs tout le littoral.
Aujourd'hui, ses mimosas, ses lauriers-roses, ses orangers et ses figuiers lui valent la réputation de ˝l'île aux parfums˝. À ces parfums, il faut ajouter le parfum du poisson et des huîtres... Car l'Île d'Oléron est le paradis des amateurs de fruits de mer. C'est ici que les fameuses huîtres de Marennes-Oléron sont cultivées. Sur la côte ouest d'Oléron, la plus sauvage, la pêche est compliquée. Les pêcheurs utilisent ce que l'on appelle des écluses. Ce sont de longs murs en fer à cheval qui retiennent les poissons lorsque la mer se retire à marée basse.
La partie la plus animée de l'île est sans conteste sa capitale, Saint-Pierre-d'Oléron, située au centre de l'île. Depuis Boyardville, au large, ne ratez pas le télégénique Fort Boyard. Pour profiter de l'île, l'idéal et d'y séjourner quelques jours et éventuellement de se déplacer à vélo. Si vous ne deviez passer qu'une journée sur l'île, Le Château-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains présentent plusieurs avantages. Toutes deux sont proches du pont et leurs ports sont proches de leur centres-villes.
TEXTE: ©Seevisit Alan Tuly
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Île d'Oléron. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Saint-Pierre d'Oléron.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,4
Ⓛ Localité / Commune
Boyardville│Et sa vue sur le fort Boyard.│Ce petit village de l'Île d'Oléron appartient à Saint-Georges-d'Oléron, une commune de 4·000 habitants dont le centre se trouve à 5 km dans le centre de l'île.
Le port de Boyardville est bordé de nombreux cafés, glaciers et restaurants. Le long du port et au niveau de l'embarcadère, de nombreux stands vendent des excursions pour Fort Boyard et l'Île d'Aixù respectivement situés à environ 3 et 7 km au large. Vous ne débarquerez pas sur le fort (qui ne se visite pas) mais sur l'Île d'Aix.
Sachez que depuis la plage (notre circuit), vous aurez un point de vue sur le Fort Boyard, mais mieux vaut apporter votre longue-vue!:-) Le port de Boyardville tire d'ailleurs son nom du fort. C'est ici qu'étaient installés les travailleurs qui participèrent à la construction du fort au 17e siècle.
Pour ceux qui n'ont pas la télévision, Fort Boyard est aujourd'hui utilisé pour le jeu d'aventure du même nom (voir détail plus bas).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord-est ↗ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
Ⓛ Localité / Commune
Dolus-d'Oléron│Petite commune d'Oléron.│Dolus-d'Oléron est une commune de de 3·000 habitants de l'Île d'Oléron. La ville comporte plusieurs centres car elle intègre plusieurs villages dispersés: La Perroche, Grand Deau, Petit Deau, La Berguerie...
Située dans les terres, Dolus-d'Oléron n'est pas particulièrement touristique, mais abrite un grand nombre d'entreprises.
Dans le centre, sa Grande Rue authentique est toutefois assez agréable et commerçante. Une anecdote: après plusieurs années de batailles juridiques dans les années 2010, les habitants de la commune ne purent empêcher l'ouverture du premier restaurant McDonald's de l'Île d'Oléron...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,8 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,8
Ⓛ Localité / Commune
La Brée-les-Bains│La plus petite commune de l'île d'Oléron.│Comptant moins de 700 habitants, la Brée-les-Bains est la plus petite commune de l'Île d'Oléron depuis qu'elle gagna son indépendance sur Saint-Georges-d'Oléron en 1953.
Si le village vécut longtemps de la pêche (présence d'écluses à poissons), du vin et du sel, aujourd'hui, il vit essentiellement du tourisme.
Le village est propret mais peut-être un peu trop calme si vous recherchez une ambiance de station de bord de mer. Vous trouverez une poignée de commerces sur la place. Sur la plage, quelques cabines de plage colorées donnent au lieu un agréable air d'un autre temps.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 9 km au nord ↑ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,6
Ⓛ Localité / Commune
Le Château-d'Oléron│Cette ancienne cité fortifiée était le lieu de résidence des gouverneurs d'Oléron.│Le nom de cette commune est trompeur. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de château à Château-d'Oléron, mais une grande Citadelle Vauban du 17e siècle eut égard au fait que la ville fut longtemps une place forte. C'est d'ailleurs dans cette ville que séjournaient les gouverneurs de l'île.
La ville compte aujourd'hui un peu plus de 4·000 habitants. En dehors de la citadelle à l'est, la ville s'organise surtout autour de son vieux port (au sud) et de sa Place de la République (au nord) qui se prolonge sur une rue commerçante. Devant le marché couvert qui borde la place à l'ouest, vous ne raterez pas la jolie fontaine Renaissance ornée de quatre colonnes.
Si vous ne suivez pas notre circuit (quelle erreur!), rendez-vous peut être directement dans le port. C'est l'endroit le plus dépaysant de la ville et même peut-être d'Oléron. Ses sympathiques anciennes cabanes d'ostréiculteurs, colorées et de guingois, abritent aujourd'hui quelques ateliers d'artistes et restaurants.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 11 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,3
Ⓛ Localité / Commune
Le Grand-Village-Plage│Et son Petit Village.│Le Grand-Village-Plage se trouve sur la pointe sud de lÎîle d'Oléron. La commune compte 1·000 habitants.
Outre sa longue plage de sable fin, un peu excentrée à l'ouest, la ville comporte deux pôles touristiques.
Le centre-ville et sa poignée de commerces n'a pas d'intérêt touristique majeur en dehors de sa maison éco-paysanne qui vous propose de découvrir les habitations traditionnelles d'Oléron avant que l'île devienne très touristique, après la construction du pont en 1966.
À la belle saison, le deuxième pôle, le petit village autour du port, nous a paru bien plus dépaysant. Ses jolies cabanes colorées accueillent un musée (Musée des Salines) et quelques restaurants. À proximité du port, vous pourrez également emprunter un petit chemin (500 m) qui fait le tour des salines.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 10 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,6
Ⓢ Spot
Le Marais aux Oiseaux│Sauvegarde de la faune sauvage d'Oléron.│Aménagé en 1983, le Marais aux Oiseaux se trouve au centre de l'île d'Oléron. Sur les 130 hectares du marais, une dizaine d'hectares ont été aménagés. Un parcours d'une heure à travers les bois et les marais vous permettra de découvrir cet espace naturel protégé recensant plus de cent espèces animales: hérons, cigognes blanches, rapaces, échassiers et même les emblématiques martins-pêcheurs d'Europe, mais il vous sera difficile de voir tout ce beau monde! N'hésitez donc pas à vous munir de jumelles. Si vous montez sur l'observatoire, vous pourrez utiliser les longues-vues. Un peu plus facile pour les enfants, au début du parcours, une petite ferme a été aménagée avec moutons, canards et tortues de Floride. Le Marais des Oiseaux abrite également un centre de soins pour les oiseaux, mais il ne se visite pas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Pierre LANNES
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,8
Ⓢ Spot / Autre édifice
Phare de Chassiron│Emblème de l'île d'Oléron.│Situé sur la pointe nord de l'île, le phare de Chassiron est l'emblème d'Oléron. Le phare ne fut qu'une simple tour du 17e au 19e siècle. Mais suite à l'augmentation du trafic maritime et du nombre de naufrages dans cette zone souvent brumeuse, la tour fut équipée d'une lampe à huile en 1836: le phare de Chassiron était officiellement né! La lampe à huile fut remplacée par une lampe électrique en 1905. Le phare de Chassiron mesure 46 mètres et arbore une jolie silhouette rayée noire et blanche. Ces rayures furent ajoutées en 1926 afin d'éviter d'induire en erreur les marins qui pouvaient le confondre avec d'autres phares alentours. Il est possible de monter dans le phare pour jouir de la ravissante vue sur l'île d'Oléron. Outre un hôtel et quelques commerces, d'autres surprises vous attendent sur le site du phare. Notamment:
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 14 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
Ⓢ Spot / Plage, crique, baignade
Plage de Vert-Bois│L'une des plus belles plages de l'île d'Oléron.│La plage de Vert-Bois est l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron: une longue plage sauvage de sable fin bordée par une forêt de pins. Dans sa partie nord, la plage est parsemée de gros rochers qui lui donnent un charme supplémentaire. Très fréquenté à la belle saison, le site est également un spot pour les amateurs de surf, de kitesurf et de char à voile.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Denis-d'Oléron│Le commune du nord d'Oléron.│Cette commune de moins de 1·500 habitants est la commune la plus au nord de l'Île d'Oléron.
Même si la commune comporte six villages, c'est autour de l'Église Saint-Denis que la commune s'est surtout développée. À proximité de l'église, le centre-ville dispose d'une poignée de commerces autour de sa Place du Général de Gaulle, mais c'est surtout les jours de marché que tout s'anime.
Si vous suivez notre circuit, une rue un peu monotone (Rue du Port) vous conduira jusqu'au port. À la belle saison, c'est ici que vous trouverez le plus d'animation. Faisant face au port, de grosses baraques colorées du style des baraques de pêcheurs abritent une poignée de restaurants qui séduisent d'emblée les touristes. Depuis le port, vous aurez un beau point de vue sur une longue plage de sable fin (Plage des Aubioches). C'est depuis le port que partaient autrefois les bateaux chargés de vins et d'eaux-de-vie.
Grâce à la création d'une ligne de chemin de fer qui menait jusqu'à Saint-Denis-d'Oléron, ce n'est qu'à partir du 20e siècle que la ville se convertit peu à peu au tourisme, les touristes pouvant se répartir plus facilement sur l'ensemble de l'île. La ligne de chemin de fer finit par disparaitre mais sa disparition fut largement compensée par la construction du Pont d'Oléron en 1966, un pont qui permit d'accélérer considérablement le développement de l'île.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 12 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Georges-d'Oléron│La plus vaste et ancienne commune de l'île d'Oléron.│Saint-Georges-d'Oléron est l'une des huit communes composant l'Île d'Oléron. Elle compte un peu moins de 4·000 habitants.
Comme en témoignent sa ravissante église et sa belle halle de marché du 19e siècle, Saint-Georges-d'Oléron est également l'une des plus anciennes villes de l'île. C'est également la plus vaste commune de l'île même si son élégant centre est assez petit. Votre visite n'en sera que facilitée.
Très élégante, sa Place de Verdun se termine à l'est par le Château Fournier qui lui donne tout son charme. La place, aménagée en jardin, est bordée d'une poignée de commerces qui contribuent à donner un peu de vie au centre du bourg.
Le front de mer de la commune est occupé au nord par Boyardville, un bourg qui dépend certes de Saint-Georges mais qui possède sa propre personnalité (voir ˝Boyardville˝).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,5
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Pierre-d'Oléron│Capitale de l'île d'Oléron.│Comptant 7·000 habitants, Saint-Pierre-d'Oléron est la capitale de l'Île d'Oléron.
La ville est animée toute l'année, contrairement aux stations de l'île qui se vident en basse saison. Cependant, comme elle est située au centre de l'île, ses plages sont éloignées de près de dix kilomètres à l'ouest.
Longeant l'Église Saint-Pierre, sa longue et agréable rue commerçante (Rue de la République) vous mène presque jusqu'au marché couvert, un endroit qui s'anime surtout les jours de marché.
Comme toute la région, Saint-Pierre-d'Oléron fut un haut lieu du protestantisme au 16e siècle. Bien que catholiques, les seigneurs de Bonnemie qui régnaient sur Saint-Pierre autorisaient les Protestants à pratiquer leur culte et leur octroyaient même une partie de leur château pour ce faire. Au 17e siècle, Louis XIV envoya cependant ses troupes (les Dragons du Roi) pour chasser ou convertir de force les Protestants. Dans ces conditions, jusqu'à 350 personnes se convertirent, tout du moins officiellement...
C'est à cette époque que les Protestants de Saint-Pierre brûlèrent d'ailleurs leur propre temple pour éviter qu'il ne tombe aux mains des Catholiques. Le temple fut reconstruit depuis.
Saint-Pierre d'Oléron s'est surtout développée grâce au tourisme après la Seconde Guerre Mondiale et de façon encore plus intense après la construction du Pont d'Oléron en 1966.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,8
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Trojan-les-Bains│La plus ancienne station balnéaire d'Oléron.│Saint-Trojan-les-Bains est l'une des huit communes de lÎ'le d'Oléron. La ville compte 1·300 habitants. C'est l'une des plus anciennes stations de l'île.
Par rapport à d'autres communes, Saint-Trojan a l'avantage d'avoir son centre-ville assez proche de son port, ce qui rend la visite à pied assez agréable; suivez donc notre circuit!
Pour la plage, en revanche, il faudra marcher, car sa Grande Plage se trouve à trois kilomètres plus à l'ouest. La route qui y mène, toute droite, est assez monotone même si elle traverse une forêt. Cette forêt qui recouvre la plus grande partie de la commune fut plantée de pins au 19e siècle afin de fixer le sable des dunes. Pour la traverser, optez donc pour la voiture ou pour le vélo en empruntant la piste cyclable. La plage (qui comporte une partie réservée aux naturistes au sud) est assez fréquentée, surtout à la belle saison.
Située sur l'extrême pointe sud de l'île, la Plage de Gatseau est encore plus inaccessible.
Le centre-ville de Saint-Trojan est coquet et agréable avec une jolie halle de marché et quelques commerces.
C'est toutefois dans le port que vous pourriez trouver le plus d'animation. Bordé de restaurants hébergés dans de grosses cabanes bariolées, il attire de nombreux touristes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 14 km au sud-est ↘ du point repère (Île d'Oléron / Saint-Pierre d'Oléron), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île d'Oléron.
▢ Région administrative
Nouvelle-Aquitaine│Et ses grands vins de Bordeaux.│Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia William Ellison /BY-SA