Parc Naturel Régional de la Martinique ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
5,8 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Parc Naturel Régional de la Martinique│Culminant à 1·395 mètres (Montagne Pelée), ce grand parc naturel couvre (au nord-ouest) un tiers de l'île de la Martinique.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Wikipedia Sapakagadewmoinjadiw / ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional de la Martinique. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Pitons du Carbet.
Ce lieu d'intérêt est en cours de rédaction. Devenez rédacteur! Cliquez sur le bouton "commentaires" et rédigez sa présentation détaillée (histoire, intérêt touristique, anecdotes...) éventuellement suivie (pour les régions et les localités) d'une liste de ses lieux d'intérêt majeurs (nom et présentation). Si ça nous plaît, nous publierons votre texte en première page.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,6
Ⓛ Localité / Commune
Basse-Pointe│Au 19e siècle, ses Indiens remplacèrent les esclaves dans les champs agricoles.│Située au nord de l'île de la Martinique, Basse-Pointe est une commune de 3·000 habitants logée sur le versant nord de la Montagne Pelée.
La commune fut colonisée dès 1658 après l'expulsion des ˝pauvres˝ autochtones qui connurent ce que l'on appellerait aujourd'hui un ˝grand remplacement˝!:-)
Si Basse-Pointe vécut longtemps de la culture du tabac et du cacao, puis de la canne à sucre, aujourd'hui, elle se dédie surtout à la culture de la banane.
Basse-Pointe est surtout connue pour ses nombreux immigrants venus d'Inde (dit les ˝coolies˝) pour travailler dans les plantations de canne à sucre après l'abolition de l'esclavage en 1848. Voilà ce qui explique que Basse-Pointe abrite deux temples indous, le Temple de Gravis et le Temple de Moulin d'Étang. Des cérémonies rituelles y sont toujours célébrées. Ces cérémonies (appelées ˝bon dié coolie˝) vous fascineront par leur caractère spectaculaire et leurs mets épicés à base de curry, notamment les colombos qui se dégustent lors des fêtes dédiées aux divinités indiennes.
Dans le bourg, le lieu d'intérêt majeur est l'Église Saint-Jean-Baptiste (dont l'autel est classé aux Monuments Historiques).
En dehors du bourg, outre les deux temples indous, les lieux d'intérêt majeurs sont plusieurs ˝habitations˝ (maison du maître d'anciennes exploitations agricoles).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Aristoi /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 18 km au nord ↑ du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,3
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Côte Nord Atlantique│Cette côte (de 50 km au nord de la Martinique) est une région sauvage et préservée, célèbre pour ses paysages spectaculaires, ses plages de sable noir, et sa végétation luxuriante.│La côte s'étend sur environ 50 km entre Grand-Rivière (à l'ouest) et La Trinité (à l'est). C'est l'endroit idéal pour les amateurs de nature, de randonnée et de culture créole.
3,4
Ⓢ Spot / Industrie, artisanat
Distillerie Depaz│Une distillerie de rhums agricoles au pied de la Montagne Pelée.│Le domaine, appelé ˝l'habitation de la montagne˝, comprend entre autres la distillerie Depaz, dont la visite est libre, et le château Depaz, dont l'entrée est payante. Le site est particulièrement accueillant, avec une longue allée de palmiers donnant sur le volcan, les plantations de cannes à sucre, et la mer au loin. Visite balisée mentionnant les principaux points d'intérêt, dont la distillerie, le grand parc, le château, l'usine de production, les chais de vieillissement et la boutique. Le domaine est l'un des rares à toujours utiliser son système hydraulique et sa machine à vapeur centenaire.
3,4
Ⓢ Spot / Vallée, gouffre, rivière
Gorges de la Falaise│Ces gorges comportent un chemin de randonnée menant à une cascade.│Situées à Ajoupa-Bouillon, ces gorges spectaculaires se caractérisent par des falaises abruptes et des paysages verdoyants, offrant un cadre idéal pour la randonnée.
Un sentier d'un kilomètre longe la rivière, ce qui permet de découvrir des bassins rocheux et des cascades.
2,9
Ⓛ Localité / Commune
Grand-Rivière│Un village isolé de Martinique.│Ce petit village de 500 habitants, située au cœur d'une nature sauvage et préservée est considéré comme l'un des plus isolés de Martinique. Outre ses jolies maisons de bois construites sur pilotis, le village vaut surtout pour ses plages de sable noir, ses cascades et sa végétation luxuriante, un lieu idéal pour tout ceux qui recherche le calme et la nature préservée.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Cascade de la Chaudière. Cette cascade de 30 mètres de haut est l'une des plus belles de la Martinique. Elle est accessible par un sentier de randonnée.
• Plage de la Calebasse. Cette plage de sable noir est l'une des plus belles de la Martinique. Elle est idéale pour se baigner et profiter du soleil.
• Musée de la Banane. Ce musée retrace l'histoire de la banane en Martinique, de sa culture à sa commercialisation. Il abrite des objets d'époque, des photographies et des documents d'archives.
3,4
Ⓢ Spot / Parc, jardin, forêt
Jardin de Balata│Le jardin botanique incontournable en Martinique.│Créé en 1982 en plein cœur de la forêt tropicale , ce splendide jardin, organisé autour d'une jolie maison à l’architecture typiquement créole, abrite une collection unique de la flore tropicale et mondiale.
Une promenade dans ce havre de paix permet de découvrir une flore magnifique (palmiers variés, fleurs exotiques de toutes les couleurs, bambous géants, bassins avec nénuphars), et de profiter de beaux points de vue sur les montagnes et la baie de Fort-de-France. Un parcours dans les arbres, constitué de ponts suspendus, offre une jolie vue d'ensemble du jardin à quinze mètres de hauteur.
3,8
Ⓛ Localité / Commune
Le Carbet│C'est sur ses plages que Christophe Colomb débarqua à la Martinique en 1502 lors de son quatrième et dernier voyage.│Proche de Saint-Pierre (à 4 km plus au nord), capitale économique de la Martinique, Le Carbet a longtemps bénéficié d'une forte activité économique, notamment liée au sucre. Mais l'éruption volcanique de la Montagne Pelée (en 1902) mit brusquement fin au développement de la ville.
Aujourd'hui, Le Carbet compte 3·500 habitants et vit essentiellement du tourisme. Ses longues plages de sable fin réjouissent les touristes. C'est d'ailleurs sur ces plages que Christophe Colomb débarqua à la Martinique en 1502. Pour commémorer cet événement, un mémorial dédié à Christophe Colomb représentant des mats de bateaux (voir carte) fut édifié dans la décennie 2010. On considère généralement que c'est Christophe Colomb qui découvrit la Martinique mais il semblerait que ce soit plutôt Alonso de Ojeda qui la découvrit trois ans plus tôt, en 1499.
Les lieux d'intérêt majeurs du Carbet sont le Tombeau de la Dame Espagnole (ce monument inscrit aux Monuments Historiques serait le tombeau d'une mère et de ses deux enfants retrouvés morts sur la plage à la suite d'un naufrage), le Canal des Esclaves (une balade vertigineuse sur le muret constituant la bordure du canal construit à flanc de montagne par les esclaves), la Cascade du Saut d'Eau du Carbet (haute de 100 mètres, la cascade est visible depuis le Canal des Esclaves), le Zoo de Martinique (installé dans l'ancienne exploitation sucrière Latouche) ou encore la Distillerie Neisson (l'un des rhums les plus prisés de l'île de la Martinique).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Efbé /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km à l'ouest ← du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,3
Ⓛ Localité / Commune
Le Prêcheur│Dominé par la montagne Pelée.│Le Prêcheur est une petite commune de 1·200 habitants située au nord-ouest de la Martinique. Le nom de la commune viendrait d'un rocher (aujourd'hui immergé) qui avait la forme d'un prédicateur.
En 1902, tout comme la commune de Saint-Pierre (à 10 km au sud-est), Le Prêcheur fut en partie détruite par l'éruption volcanique de la Montagne Pelée qui fit plus de 400 morts.
Le Prêcheur n'est pas une destination touristique à proprement parler, mais certains lieux d'intérêt valent le détour. Notamment le Parc de l'Habitation Céron, une ancienne sucrerie du siècle 1600, aujourd'hui converti en beau jardin labellisé ˝Jardin Remarquable˝ abritant le plus vieux ˝zamana˝ (arbre à pluie) de la Martinique.
Si vous êtes plutôt plage, profitez des deux belles plages de sable noir de la commune: la Plage de l'Anse Céron et la Plage de l'Anse Couleuvre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Thérèse Gaigé /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 16 km au nord-ouest ↖ du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓛ Localité / Commune
Macouba│Petit ˝bout du monde˝ de Martinique.│Située tout à fait au nord de la Martinique, cette commune de 1·000 habitants ressemble à un petit ˝bout du monde˝. On y croise d'ailleurs peu de touristes.
Macouba doit son nom à un poisson d'eau douce très apprécié des habitants.
L'histoire du village ressemble à celle de Basse-Pointe situé à 3 km à l'est. Après l'abolition de l'esclavage, en 1848, de nombreux Indiens vinrent s'installer dans le village pour travailler la terre, ˝délaissée˝ par les anciens esclaves.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Jmp48 /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 19 km au nord ↑ du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Montagne Pelée│Point culminant de la Martinique, ce volcan fit plus de 30·000 morts lors de sa grande éruption en 1902.│Culminant à 1·395 mètres, ce volcan est le point culminant de l'île. Ici, on le surnomme ˝la vieille dame˝ mais la vieille dame peut parfois s'avérer très acariâtre ! En effet, en 1902, lors d'une violente éruption, le volcan fit près de 30·000 morts et détruisit presque totalement la ville de Saint-Pierre située à 8 km au sud.
Le volcan est toujours en activité (la dernière éruption date de 1929), mais il est possible de monter sur son sommet. Depuis le sommet, vous aurez un ravissant panorama sur la forêt tropicale, les bananeraies, l'océan et la ville de Saint-Pierre.
Bien qu'il existe deux itinéraires pour monter au sommet du volcan, nous vous avons référencé le plus facile et le plus emprunté. Le parking référencé (bouton ˝GPS parking˝) se trouve à environ 2 km à vol d'oiseau au sud-est (voir point violet sur la carte). Vous devrez ensuite continuer à pied. Il vous faudra parcourir environ 3,5 km (aller) pour un dénivelé de 575 mètres. Renseignez-vous bien avant d'entreprendre cette randonnée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Eugénie Peigné /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 13 km au nord-ouest ↖ du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 1,7 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB4,3
Ⓡ Région touristique / Montagne
Pitons du Carbet│Point culminant de la Martinique.│Culminant à plus de 1·200 mètres, cette chaine de montagne emblématique de la Martinique (au nord-ouest de l'île) constitue l'un des grands lieux d'intérêt du grand parc naturel de l'île (Parc Naturel Régional de la Martinique) et attire de nombreux visiteurs amateurs de paysages grandioses, de nature et de randonnée. La chaîne de montagne compte plusieurs sentiers de randonnée.
3,2
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Pierre - de Martinique│L'ancienne capitale économique et culturelle de Martinique détruite lors de l'éruption volcanique de 1902.│Difficile à croire, mais cette petite commune d'à peine 4·000 habitants était jusqu'en 1902 la grande capitale économique et culturelle de la Martinique.
Le 8 mai 1902, la Montagne Pelée (dont le cratère se trouve à environ 8 km au nord) entra en éruption, détruisit presque la totalité de la ville et tua 26·000 personnes dans la commune. Une seconde éruption acheva de détruire la ville moins de deux semaines plus tard (le 20 mai). La ville fut reconstruite à partir de 1923 mais ne retrouva jamais sa grandeur passée.
De cet affreux épisode de son histoire, la ville a conservé l'histoire miraculeuse d'un prisonnier qui survécu à la première éruption, protégé par les épais murs de sa prison.
Lors de votre visite, vous ne manquerez pas d'aller voir les ruines de cette ancienne prison (voir˝Ancienne Prison˝) ainsi que d'autres ruines attestant de l'éruption destructrice: l'ancien théâtre, l'ancienne église... Le Mémorial de la Catastrophe 1902 relate également cet épisode.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Jean & Nathalie /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au nord-ouest ↖ du point repère (Parc Naturel Régional de la Martinique / Pitons du Carbet), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,4
Ⓢ Spot / Animaux
Zoo de Martinique│Un parc zoologique dans un lieu verdoyant pittoresque et chargé d'histoire.│Situé dans le cadre enchanteur de la plus ancienne habitation de Martinique datant de 1643, ce parc zoologique créé en 2014 abrite environ 150 animaux de 40 espèces différentes, comme des singes, des jaguars, des pumas, ou des ratons laveurs. Le parc est en outre agrémenté d'un jardin remarquable.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional de la Martinique
▢ Région administrative
Martinique│L'île fleur des Caraïbes.│Située dans la Mer des Caraïbes, bien loin de la France Métropolitaine, cette île de 370·000 habitants est à la fois un départ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia IngridDb /BY-SA