CARTE EXPLORER
Bouvignes-sur-Meuse
 

BOUVIGNES-SUR-MEUSE


Ancienne cité rivale de Dinant, son château surveillait la Meuse.
2 etoile(s) Vaut de parcourir 3 km

[Bouvignes-sur-Meuse] Pendant des siècles, Bouvignes-sur-Meuse fut la cité rivale de Dinant située à quelques kilomètres au sud, mais depuis 1965 elle est partie intégrante de la commune de Dinant. Le quartier de Bouvignes vaut aujourd'hui surtout pour les ruines de son château de Crèvecœur. Dominant la vallée de la Meuse d'une centaine de mètres, il offre une magnifique vue sur la vallée, sur Bouvignes et sur le centre de Dinant. Le château fut édifié au 12e siècle mais le site avait déjà été fortifié par les Romains. Le château fut détruit au 16e siècle par le roi de France Henri II.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le début du circuit (Fort Vauban) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Circuit de 1 km à pied (en rouge). Prévoir 1 heure (retour inclus), sans les visites et activités. • Les lieux d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement. ••• Bon à savoir: Bien qu'étant en dehors de notre circuit rouge, le château de Crèvecœur est probablement le lieu d'intérêt le plus intéressant de Bouvignes-sur-Meuse pour son point de vue d'où a été prise la photo de présentation de la ville.
ITINÉRAIRE PARKING
Maison Espagnole - Maison du Patrimoine médiéval mosan
1 etoile(s)

MAISON ESPAGNOLE - MAISON DU PATRIMOINE MÉDIÉVAL MOSAN
(1) Cette maison du 16e siècle datant de la domination espagnole des Pays-Bas était l'ancien hôtel de ville.

[Maison Espagnole - Maison du Patrimoine médiéval mosan] Cette maison du 16e siècle datant de la domination espagnole des Pays-Bas était l'ancien hôtel de ville. Sa façade arbore des pignons à volutes et des fenêtres Renaissance. Aujourd'hui, elle abrite la Maison du Patrimoine médiéval mosan mettant à l'honneur le patrimoine naturel et historique de la vallée.
Distance: 0,1 km à l'est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Église Saint-Lambert
1 etoile(s)

ÉGLISE SAINT-LAMBERT
(2) Église du 13e siècle, remaniée au 16e siècle.

[Église Saint-Lambert] Cette église du 13e siècle, remaniée au 16e siècle, conserve quelques œuvres d'art telles qu'un Christ aux liens (≡Christ attendant son supplice) datant du 16e siècle.
Distance: 0,0 km de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Porte Chevalier
1 etoile(s)

PORTE CHEVALIER
(3) Ancienne porte d'entrée des remparts.

[Porte Chevalier]
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
COMMENTAIRES
Forges
1 etoile(s)

FORGES
(4) Cet ancien bâtiment industriel abritait la machine à vapeur de l'ancienne forge.

[Forge] Plusieurs édifices se sont succédés sur ce site: un moulin banal (moulin de la commune), une forge, une filature et aujourd'hui un bâtiment industriel et une haute cheminée. Le bâtiment industriel abritait la machine à vapeur de la forge tandis que la cheminée servait pour la filature.
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
COMMENTAIRES
Remparts
1 etoile(s)

REMPARTS
(5) Bien qu'en ruines, il est possible de discerner les bases de l'ancien mur et d'une tour.

[Remparts]
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
COMMENTAIRES
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km au maximum pour s'y rendre. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, la diversité (nombre de lieux d'intérêt), • la beauté et • l'originalité (rareté dans le pays ou dans le monde).
Photo: ©Pexels
Château de Crèvecœur
2 etoile(s) CHÂTEAU DE CRÈVECŒUR
Plutôt que de tomber aux mains des troupes du roi de France Henri II, trois jeunes femmes auraient préféré se jeter dans le vide depuis sa plus haute tour.
[Château de Crèvecœur] Certes, il vous faudra un peu de courage pour atteindre le château après une vingtaine de minutes de montée à travers la montagne. Mais, si vous ne montez pas pour le château en tant que tel, montez au moins pour la vue, une superbe vue sur la ville et la vallée de la Meuse. Le château doit son nom à son destin tragique car il fut rasé au 16e siècle par les troupes du roi de France Henri II. La légende raconte que plutôt que de tomber aux mains des troupes, trois jeunes femmes auraient préféré se donner la mort en se jetant ensemble de la plus haute tour du château.
Distance: 0,1 km au nord-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bouvignes-sur-Meuse.
AJOUTER
5 etoile(s) DINANT
Cité martyre et de plaisirs.
[Dinant] Si la ville est dominée par sa haute citadelle et sa ravissante église coiffée d'un bulbe, un autre édifice tient une place importante dans l'histoire de Dinant: le pont Charles-de-Gaulle. En 1914, c'est à proximité de ce pont que le général de Gaulle fut blessé alors qu'il menait bataille contre les Allemands qui passèrent par la Belgique, pourtant neutre, pour entrer en France. Lors de leur avancée meurtrière, connue sous le nom de "sac de Dinant", les Allemands incendièrent la ville et fusillèrent 674 civils (10% de la population) parmi lesquels hommes, femmes et enfants. Cet événement tragique illustre d'ailleurs bien le fait que neutralité et pacifisme ne valent rien face à un ennemi déterminé... Au moins trois monuments rendent hommage à ces civils martyrs. Si Dinant doit son nom à ses anciennes industries de dinanderie, l'art de travailler le laiton, aujourd'hui, la ville est surtout une destination touristique de renom. Comptant 13.000 habitants, elle est bâtie tout en longueur de chaque côté de la rivière Meuse. Déployant sa promenade, son casino, ses beaux monuments et ses façades colorées qui se reflètent dans l'eau, Dinant offre aux visiteurs des panoramas léchés de cartes postales. De nombreuses croisières fluviales partent ou font escale dans la ville. Dinant organise très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone, rendant hommage à Adolphe Sax, inventeur du saxophone né à Dinant en 1814. Les gourmands pourront goûter la spécialité de la ville, les couques, de grands biscuits au miel souvent en forme d'animaux.
Distance: 1,7 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
BELGIQUE
Le plat pays.
[Belgique] /Pays/ La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays a fait l'objet de toutes les convoitises! Parfois flamand, bourguignon, espagnol, autrichien ou français... Mais finalement la Belgique est devenue indépendante en 1830 et européenne en 1951! Si pour vous, la Belgique ce n'est que des frites, des gaufres, du chocolat et des blagues, et si vous ne comprenez rien à son histoire, jetez un coup d'œil à son histoire sur cette page. En une minute, vous allez tout comprendre de cet extraordinaire pays qui, avec ses deux langues et ses deux cultures, nous déroute toujours un peu.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
2 etoile(s) ROCHERS DE FREŸR
Ces sept grosses écailles bordant la rivière Meuse sont un spot prisé pour l'escalade.
[Rochers de Freÿr] Dominant la rivière Meuse et le château de Freÿr, les sept rochers de Freÿr ressemblent à de grosses écailles. Chacun des rochers a son propre nom, du sud au nord: le Mérinos, les 5 Ânes, la Tête du Lion, le Pape, Al'Lègne, Louis-Philippe et la Jeunesse. Il existe également neuf rochers secondaires. Depuis 1930, ces rochers sont un lieu privilégié pour l'escalade. Le site comporte aujourd'hui plus de 600 voies d'escalade référencées. Depuis le parking, seulement quelques dizaines de mètres vous séparent d'un ravissant point de vue sur les rochers, le château et la vallée.
Distance: 6 km au sud de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) FOY-NOTRE-DAME
Et sa statue miraculeuse.
[Foy-Notre-Dame] Depuis 1977 ce petit village est rattaché administrativement à la ville de Dinant. Le village est surtout connu depuis le 17e siècle, lorsqu'un bucheron trouva une statue de la vierge dans un tronc qu'il s'apprêtait à débiter. Considérée comme miraculeuse, elle fait l'objet de processions venant chaque année de Rochefort lors de la Pentecôte. En 1914, Charles de Gaulle fut blessé près du pont de Dinant et estima que la statue miraculeuse lui avait sauvé la vie. En 1944, lors de la contre-offensive des Ardennes, les Allemands passèrent par le village, endommagèrent quelques maisons mais épargnèrent l'église et sa vierge miraculeuse...
Distance: 7 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) WAULSORT
Ancien village de villégiature.
[Waulsort] Depuis 1977, le village de Waulsort appartient à la commune de Hastière. Les origines du village remontent au 10e siècle avec la création de l'abbaye bénédictine de Waulsort. Bien desservi par le train, dans un environnement enchanteur en bord de Meuse, le village connut un beau succès touristique entre les années 1870 et 1930, allant jusqu'à compter une dizaine d'hôtels et une vingtaine de restaurants et de commerces. Grand Hôtel, Hôtel Moderne, Belle-Rive, etc, tous ces hôtels ont disparu et aujourd'hui, même si le village s'anime un peu à la belle saison, il est bien difficile d'imaginer son glorieux passé. Petite curiosité, la ville dispose du dernier passeur d'eau sur la Meuse. Créé en 1871, ce service permet de traverser la Meuse à bord d'un bac sans avoir à emprunter le pont de Hastière distant de quatre kilomètres. Ce bac était à l'origine bien pratique pour les habitants de la rive opposée qui venaient prendre le train à Waulsort.
Distance: 8 km au sud de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PARC DE FURFOOZ
Une balade naturelle et historique de 4 km.
[Parc de Furfooz] Situé dans la vallée de la Lesse à proximité de Dinant, le parc de Furfooz vous invite à la découverte d’un patrimoine géologique et archéologique à travers une balade familiale de 4 km comportant une quinzaine d'éléments remarquables. Comme en témoignent les nombreuses grottes préhistoriques, les bains romains et les ruines situées au dessus du plateau, le site fut occupé depuis la préhistoire et jusqu'au 10e siècle.
Distance: 8 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) HASTIÈRE
Rivière, grottes, abbayes et châteaux.
[Hastière] Cette commune de 6.000 habitants fut créée en 1977 par la fusion de sept communes, dont Hastière-Lavaux qui constitue aujourd'hui le centre de la cité. Depuis cette fusion, la commune occupe les deux rives de la Meuse, avec notamment l'ancienne Hastière-par-delà dont le nom signifie "Hastière au delà de la rivière". La commune nouvelle s'étendant sur un vaste territoire, elle compte plusieurs points d'intérêt assez distants tels que les grottes du Pont d'Arcole, le ravissant château de Freÿr ou encore l'ancien village de villégiature de Waulsort. C'est toutefois dans la rue Marcel Lespagne, comptant une douzaine de commerces, que vous trouverez le plus d'animation.
Distance: 8 km au sud-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Françoise Lermu
Photo: ©Seevisit Françoise Lermu
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) CHÂTEAU DE VÊVES
Le dernier château de Belgique encore habité par la même famille depuis le 13e siècle
[Château de Vêves] Fait rare, cet élégant château est la dernière forteresse médiévale de Belgique encore habitée par la même famille depuis le 13e siècle. Au 15e siècle, le château fut détruit par les habitants de Dinant en représailles contre son seigneur qui avait participé au siège de Dinant. Le château fut rapidement reconstruit tandis qu'il fut remanié au 18e siècle dans un style Renaissance. Aujourd'hui, le château est meublé avec du mobilier français du 18e siècle. Le château est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie et en 2009, il fut élu monument préféré des Wallons.
Distance: 8 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) NAMUR
Capitale politique de Wallonie.
[Namur] Namur est la capitale de la province de Namur, l'une des dix provinces de Belgique. Namur compte 100.000 habitants et, bien que plus petite que Liège (plus grande ville francophone de Belgique), elle est aussi la capitale de la région wallonne (regroupant cinq provinces). À ce titre, elle abrite le Parlement de Wallonie. Du fait de sa situation au confluent de la Meuse et de la Sambre, la cité fut de tous temps une place forte stratégique d'Europe du Nord. Voilà pourquoi la ville est surmontée au sud d'un fort et d'une grande citadelle surveillant l'horizon. Avec ses bâtisses de brique, de pierre bleue et d'ardoise noire, le centre-ville de Namur est très agréable à regarder. La majorité de son patrimoine architectural date cependant d'après le 17e siècle, siècle de luttes européennes ayant entraîné de nombreuses destructions. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas la cathédrale et son trésor exposé au musée diocésain. Les centaines de commerces des rues autour de la place de l'Ange raviront quant à elles les accros au shopping.
Distance: 22 km au nord de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Seevisit Stéphanie Oné
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROCHEFORT (BELGIQUE)
Grottes de Lorette et bière Trappiste.
[Rochefort (Belgique)] À ne pas confondre avec la Rochefort française se trouvant sur la côte atlantique, cette Rochefort belge se trouve dans les Ardennes, une ancienne chaîne de montagne au carrefour de la France, de la Belgique et de l'Allemagne. Rochefort compte 13.000 habitants. Elle est surtout connue pour son château dont les premières traces remontent au 11e siècle, pour sa grotte de Lorette et pour son abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy fondée au 13e siècle et qui a la particularité de brasser la célèbre bière Trappiste. Au 19e siècle, Rochefort connut un soudain développement touristique grâce à l'avènement du chemin de fer. Les touristes commencèrent à affluer pour visiter ses célèbres grottes de Lorette, dont la "salle du Sabbat" mesure 39 mètres de haut.
Distance: 26 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) HAN-SUR-LESSE
Réputée pour sa magnifique grotte et sa réserve d'animaux.
[Han-sur-Lesse] Si aujourd'hui le village d'Han-sur-Lesse, comptant un millier d'habitant, appartient à la commune de Rochefort, il fut indépendant jusqu'en 1977. Situé sur les rives de la rivière Lesse, le village porte un nom signifiant littéralement "dans un méandre de la Lesse". Il est situé en plein cœur du Parc Lesse et Lomme, un massif montagneux baigné par deux rivières, la Lesse et l'un des ses affluents, la Lomme. Le village jouit surtout de deux points d'intérêt: sa réserve d'animaux, comptant sangliers, cerfs, daims et chevaux évoluant en semi-liberté, et surtout son immanquable grotte de Han, une grotte qui selon la "coutume" se visite trois fois: comme enfant, comme parent et comme grand-parent. Un petit tramway vous emmène aux grottes depuis le village. Là vous attend une visite de deux kilomètres dans les grottes. Au programme: le Minaret, les Mystérieuses et autre Trophée, des stalactites et stalagmites impressionnantes par leur taille. Depuis 2018, les grottes accueillent également un magnifique spectacle de son et lumière.
Distance: 26 km au sud-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHARLEROI
La ville la plus laide au monde?
[Charleroi] Comptant 200.0000 habitants (425.000 pour l'agglomération), Charleroi peut s'enorgueillir d'être la plus grande commune wallonne (francophone) de Belgique. Mais la ville détient un record bien plus insolite. Ancienne ville industrielle et ouvrière, elle fut désignée comme "la ville la plus laide du monde" en 2009 par un magazine hollandais. Ce qualificatif est bien entendu exagéré car ces Hollandais n'on jamais du visiter Pripiat, moche avant même la catastrophe de Tchernobyl ou encore Pyongyang, en Corée du Nord... Loin d'être vexée par ce classement, Charleroi capitalise aujourd'hui sur sa laideur supposée et attire de nombreux visiteurs venus se faire un avis sur la question. Pendant près de deux siècles, la capitale du Pays noir put vivre de ses grandes industries liées au charbon, au verre, à la chimie et à l'acier. Mais tout s'arrêta brusquement au tournant des années 1970 lorsque ces industries, incapables de résister au dumping social mondialisé, fermèrent les unes après les autres. De ce glorieux passé, il reste aujourd'hui des friches abandonnées, des magasins fermés, une forte population étrangère et un chômage de masse... La situation n'est heureusement pas aussi noire qu'il y parait, car avec son tourisme décalé, Charleroi pourrait bien vous séduire finalement. En dehors du centre, ne ratez pas la visite du Bois du Cazier, une ancienne mine de charbon, ou encore le musée de la photographie. Dans le centre, vous pourrez vous intéresser à la mairie et son beffroi ainsi qu'à la ravissante église Saint-Christophe datant du 17e siècle.
Distance: 36 km au nord-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) HUY
La cité aux quatre merveilles.
[Huy] Située au confluent de la Meuse et du Hoyoux, la ravissante cité de Huy compte 20.000 habitants. La cité étant située en Wallonie, on y parle donc français. À partir du Moyen-Âge, la ville connut un âge d'or sans précédent grâce au battage du cuivre, une technique permettant de former des objets de cuivre (assiettes, statues...) à partir de feuilles de cuivre. Du fait de sa richesse et de sa position stratégique, au 15e siècle, la ville se dota d'un château et de remparts, mais cela n'empêcha pas la ville d'être attaquée douze fois en moins de trente ans. Au 19e siècle la ville se dota d'un fort, construit à l'emplacement du château-fort détruit un siècle plus tôt. Ce fort, qui existe encore, ne servit toutefois jamais pour défendre la ville mais comme horrible lieu de détention allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, comme camp disciplinaire d'Allemands réfractaires ou déserteurs; lors de la Seconde Guerre mondiale, comme camp d'internement pour 7.000 personnes avant leur transfert en camps de concentration. Aujourd'hui, le fort ne fait évidemment pas partie des quatre merveilles architecturales que compta la cité: le château fort (détruit au 18e siècle), la rosace de la collégiale, le pont gothique (une copie de 1956) et la fontaine de la Grand Place. Sur la Grand Place, vous trouverez également d'agréables terrasses de cafés et restaurants.
Distance: 37 km au nord-est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) COUVIN
Éperon rocheux et toits d'ardoise.
[Couvin] Blottie au pied d'un rocher calcaire (la Falize) qui lui donne charme et personnalité, Couvin est une charmante cité de villégiature de 15.000 habitants. Le château qui se trouvait autrefois sur l'éperon rocheux fut détruit au 17e siècle par le roi français Louis XIV qui cherchait alors à conquérir les anciennes Provinces Unies. Rappelons que le nord de la France faisait autrefois partie de ces Provinces Unies. Célèbre pour ses beaux toits d'ardoise, Couvin attire de plus en plus de touristes qui viennent flâner en ville ou le long des quais de sa rivière au nom inquiétant d'Eau Noire! La région est également réputée pour sa gastronomie, sa belle campagne et ses rivières poissonneuses. Voilà ce qui explique peut-être pourquoi en 1940, c'est ici (dans la forêt de Brûly-de-Pesche) que dans un bunker, Hitler installa son quartier général pour sa bataille de France...
Distance: 38 km au sud-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTHERMÉ
Dans une boucle de la Meuse.
[Monthermé] Au cœur d'une grande forêt, le vieux village de Monthermé est lové dans une élégante boucle de la rivière Meuse. Les deux rues principales du village suivent la courbe naturelle de la rivière. Outre les bords de Meuse, lors de votre visite, vous découvrirez également la belle église Saint-Léger du 12e siècle. Le village, qui compte 2.500 habitants et dispose d'une poignée d'hôtels, est également un lieu de séjour privilégié pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte des alentours et de la région.
Distance: 45 km au sud de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOUVAIN-LA-NEUVE
La ville nouvelle de Louvain-l'Ancienne.
[Louvain-la-Neuve] Située en Wallonie (région francophone), cette ville nouvelle fut créée de toute pièce dans les années 1970. Située à 25 km au sud de Louvain (ville flamande), elle devait marquer la scission de l'université catholique de Louvain entre sa partie néerlandophone et sa partie francophone. Avec le temps, les habitants de Louvain-la-Neuve ayant eu tendance à nommer leur cité tout simplement "Louvain", les risques de confusion sont grands avec la cité historique qu'ils nomment maintenant Louvain-l'Ancienne, Louvain-la-Veuve ou encore Leuven, son nom flamand! Aujourd'hui, Louvain-la-Neuve compte 30.000 habitants. Au risque de choquer nos lecteurs y habitant, il n'y a cependant aucune commune mesure entre les deux cités: cité historique magnifique d'un côté et cité nouvelle froide et sans âme de l'autre! Ville typique des délires bétonistiques des années 1970, Louvain-la-Neuve est organisée autour d'une vaste dalle entièrement piétonne. Quelques fresques de type BD viennent heureusement un peu égayer l'atmosphère. Si vous aimez la BD belge, sachez que dans une immeuble audacieux, la ville abrite un grand musée dédié à Hergé (1907-1983), célèbre auteur de Tintin et Milou.
Distance: 48 km au nord-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
4 etoile(s) LA ROCHE-EN-ARDENNE
Et les ruines de son château féodal.
[La Roche-en-Ardenne] Logée dans les méandres de la rivière Ourthe, cette petite cité de 4.000 habitants est une station touristique appréciée des touristes en été. La Roche-en-Ardenne vaut surtout pour son château en ruine, qui lui donne caractère et romantisme. Ce château du 11e siècle fut détruit au 18e siècle sur ordre de Joseph II, roi du Saint Empire romain germanique et frère de la célèbre Marie Antoinette, reine française morte guillotinée lors de la Révolution française. Depuis les ruines du château, vous aurez un ravissant point de vue sur la ville et les méandres de l'Ourthe. Située aux portes d'un vaste parc naturel, La Roche-en-Ardenne attire de nombreux touristes qui y séjournent pour partir à la découverte des richesses du parc et de sa rivière, une rivière sauvage s'écoulant en torrents dans des paysages ravissants.
Distance: 49 km à l'est de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ROCHEHAUT
Un balcon sur la vallée de la Semois.
[Rochehaut] Bien que rattaché administrativement à la commune de Bouillon (5.500 habitants), le petit village de Rochehaut a conservé son caractère bien à lui. Comme son nom l'indique, le village est situé sur une roche haute dominant la vallée de la rivière Semois, l'un des plus beaux panoramas de Belgique. Véritable village d'artistes, Rochehaut est connu pour ses ses expositions et ses métiers d'art. Le village dispose également d'un ravissant parc animalier comportant 300 animaux de la ferme et de la forêt qui séduiront les petits et les grands. Situé juste en face de Rochehaut, le petit hameau de Frahan est blotti dans un méandre de la rivière offre lui aussi de ravissant points de vue sur la région.
Distance: 49 km au sud de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
6 etoile(s) WALIBI BELGIUM
Ouvert en 1975, c'est le plus ancien des parcs Walibi.
[Walibi Belgium] Inauguré en 1975, ce parc est le plus ancien des parcs Walibi. Rappelons qu'aujourd'hui, seuls trois parcs en Europe (Belgium, Holland et Rhône-Alpes) portent encore le nom de Walibi, d'autres parcs ayant changé de nom. Le nom Walibi provient des premières syllabes des noms des trois communes sur lesquelles se trouve le parc: Wavre, Limal et Bierges. Accueillant un million de visiteurs par an, Walibi Belgium est le premier parc de Belgique. Parc pionnier dans les années 1980, Walibi fut l'un des premiers parcs au monde à proposer un ticket d'entrée unique donnant accès à toutes les attractions, alors qu'auparavant on utilisait un ticket pour chaque attraction. Considéré comme faisant partie intégrale de la culture belge, le parc a mis en scène de nombreux personnages de BD belges pendant des années, notamment Tintin, Boule et Bill ou Lucky Luke. Aujourd'hui, Walibi Belgium compte plus de quarante attractions familiales, dont huit montagnes russes parfois bien moins "familiales" :-)! Parmi les attractions préférées des visiteurs, on retrouve trois grands huit: le Pulsar (une sorte de bateau propulsé sur un grand huit), le Vampir (les pieds dans le vide) et le Loup-garou (tout en bois). En 1987, un parc Aqualibi a ouvert juste à côté de Walibi Belgium. Dédié aux loisirs aquatiques, il accueille 400.000 visiteurs par an.
Distance: 52 km au nord-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) NIVELLES
Célèbre pour son jaquemart et son carnaval.
[Nivelles] L'origine de cette petite cité de 26.000 habitants remonte au 7e siècle lors de l'installation d'une abbaye. Fait remarquable, cette abbaye double, abritant des hommes et des femmes, était dirigée par une femme, l'abbesse Gertrude qui laissa d'ailleurs son nom à la collégiale de la ville. Cette église est tout ce qu'il nous reste de l'ancienne abbaye, car le centre de la cité fut presque entièrement détruit par les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. De l'ancienne église abbatiale, il ne restait alors que les murs, mais elle fut admirablement restaurée. L'ancien clocher surmonté d'une flèche gothique fut remplacé par une tour octogonale de style roman. Le centre ville fut également reconstruit dans un style historique assez réussi qui plaît aux visiteurs car le tracé tortueux des rues a été conservé. Nivelles est également réputée pour son grand carnaval dont l'origine remonte au 14e siècle.
Distance: 54 km au nord-ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit David Mani
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) BINCHE
Remparts et carnaval.
[Binche] Cette ravissante bourgade ouvrière de 27.000 habitants est célèbre pour ses remparts, son carnaval et ses crêpes. Admirablement bien conservés, ces remparts comptent toujours 27 tours. Chaque année, le jour de Mardi gras, le carnaval de Binche met en scène un millier de Gilles. Ces personnages, portant des masques blancs et parfois coiffés de plumes blanches, paradent depuis 1795 pour protester contre les Français qui souhaitaient interdire le port du masque... Au son des trompettes, des tubas et autres pipeaux, tout ce petit monde se retrouve sur la Grand Place en fin de journée pour prolonger la fête jusqu'à bien tard... Si vous ne visitez pas Binche lors du carnaval, consolez-vous en goûtant une autre spécialité de la ville, les "doubles", deux délicieuses crêpes fourrées au fromage que l'on mange forcément par deux.
Distance: 54 km à l'ouest de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Ludovic Breuil
Photo: ©Seevisit Ludovic Breuil
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
La ville d'Arthur Rimbaud.
[Charleville-Mézières] Avec 60.000 habitants (agglomération), Charleville-Mézières est la capitale du département des Ardennes. La ville est en fait le résultat de la fusion en 1966 de deux villes terriblement jalouses l'une de l'autre, Charleville et Mézières. Bien que réunies, les deux villes ont gardé leur physionomie originelle, et c'est ce qui fait tout le charme de Charleville-Mézières. Jetez un coup d'œil sur notre carte. Située au sud de la Meuse, Mézières est la plus ancienne; ses fortifications ont longtemps freiné son développement. Au nord, nichée dans les méandres de la Meuse, se trouve Charleville. Fondée en 1606, elle fut dessinée comme une ville idéale: une symétrie parfaite, de belles façades art-déco, de nombreuses places reliées par de grands boulevards... D'un point de vue touristique, c'est Charleville que les visiteurs ont tendance à préférer, et pas simplement parce que c'est la ville de naissance de l'auteur Arthur Rimbaud. Avec ses rues anciennes, ses quais et ses commerces, Charleville a tout pour plaire. Parmi les sites les plus courus, la basilique Notre-Dame-d'Espérance, la place Ducale (copiée sur la place des Vosges à Paris), le musée de l'Ardenne, et l'incontournable mont Olympe dans les remparts. Bon à savoir, Charleville-Mézières est la capitale internationale de la marionnette. À la mi-septembre, tous les deux ans, le festival mondial de la Marionnette attire des artistes et des touristes du monde entier.
Distance: 57 km au sud de: Église Saint-Lambert (Bouvignes-sur-Meuse)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Bouvignes-sur-Meuse, faire du tourisme
Bouvignes-sur-Meuse, weekend et vacances
Bouvignes-sur-Meuse, meilleures activités
Bouvignes-sur-Meuse, autour et à proximité
Bouvignes-sur-Meuse, plan et circuit de visite
Bouvignes-sur-Meuse, que faire
PDF

84 visites sur cette page. 1.146.629 visites sur les pages seevisit