carte distances explorer
Bourg-en-Bresse.

BOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille! ?
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame.
0,0 km de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
itinéraire itinéraire
CIRCUIT. Laissez vous guider par Seevisit. Dans la section "Organisez votre visite", vous trouverez les informations utiles pour suivre le circuit de visite proposé. Si vous êtes à pied, vous pouvez cliquez sur le bouton "itinéraire" du premier point d'intérêt; si vous êtes en voiture, cliquez sur "parking" pour vous rendre au parking situé à proximité du premier point d'intérêt. Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne rouge sur la carte. Nos circuits sont étudiés pour vous permettre de visiter les points d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les points ne faisant pas partie du circuit (points verts) car moins importants ou plus éloignés, fiez-vous au nombre d'étoiles et à vos centres d'intérêt.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
58 km au sud-ouest de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
3 etoileMOIRANS-EN-MONTAGNE. Pays du jouet. [Moirans-en-Montagne] Cette petite ville de 2.000 habitants a hérité d'une tradition de fabrication de jouets. Autrefois, les paysans profitaient de l'hiver, peu propice à l'agriculture, pour fabriquer des petits objets en bois ou en corne, comme par exemple des jouets. Au 20e siècle les paysans deviennent des industriels et se tournent également vers le plastique pour la fabrication des jouets. Qu'ils soient en bois ou en plastique, le savoir-faire de la fabrication de jouets est perpétué.
46 km au nord-est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileSAINT-CLAUDE. Capitale de la pipe. [Saint-Claude] Saint-Claude est une ville de 9.000 habitants, nichée au milieu des montagnes du Jura. Pour vivre à Saint-Claude, il faut aimer le froid en hiver, la chaleur en été (climat de type continental), les descentes, les montées (plus fatiguant) et les pipes, car vous êtes ici dans la capitale mondiale de la pipe! C'est une ville plutôt industrielle, héritage de son passé marqué par l'artisanat du bois. Saint-Claude est très proche de Genève, à vol d'oiseau (25 km), mais lorsqu'il s'agit d'emprunter les lacets de Septmoncel pour s'y rendre, c'est une toute autre histoire, surtout en hiver.
53 km à l'est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Nelly perrotte
itinéraire itinéraire
8 etoileLYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quand à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle, vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
58 km au sud-ouest de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBAUME-LES-MESSIEURS. Le village perdu au fond de la reculée. [Baume-les-Messieurs] Baume-les-Messieurs fait partie des plus beaux villages de France. Il est situé au fond d'une reculée (une vallée) dans ce que l'on appelle un "cirque". C'est-à-dire un endroit fermé par des falaises hautes et abruptes. Baume-les-Messieurs doit son développement à une abbaye qui se trouvait ici, du temps où la ville se nommait Baume-les-Moines. Aujourd'hui, l'abbaye et les moines ont disparu, mais les messieurs sont restés. Ce sont tout simplement les montagnes qui entourent et protègent le village.
65 km au nord-est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DE HAUTECOMBE. L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie. [Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
69 km au sud-est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileMOREZ. Pays des lunettes. [Morez] Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd'hui elle est la capitale française des lunettes. Cette ville de 7.000 habitants est étrange: elle s'étire sur près de 3 km, coincée au fond de sa cluse: une vallée perpendiculaire aux plis de la montagne. Cette cluse fut creusée par la Bienne, une rivière qui autrefois fournissait l'énergie aux machines outils pour transformer le métal. Dès le 16e siècle les habitants des villages voisins descendent peu à peu dans la vallée pour y établir des moulins sur les bords de la rivière. Selon que vous habitiez en bas ou en haut de la ville, vous serez à 650 ou 1.302 m d'altitude. À Morez, oubliez le vélo, ou alors optez pour un modèle électrique. Morez est reconnaissable parmi toute grâce à ses nombreux viaducs, ayant permit de désenclaver la ville. Depuis 2016, après la fusion avec deux villages alentours, Morez s'appelle maintenant Hauts de Bienne.
70 km au nord-est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileLAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
71 km à l'est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileLES ROUSSES. La station du Jura. [Les Rousses] Les Rousses sont à la fois un petit village de 3.000 habitants et une station de ski réputée du Jura, regroupant quatre communes (Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d'Amont). Son domaine, comptant 220 km de pistes de ski, se déploie entre 1.100 et 1.680 mètres d'altitude. Le nom "Les Rousses" proviendrait d'une vieille expression "aller aux rousses": aller chasser le gibier de couleur rousse (renards, faisans...). Il y a plein de choses à faire aux Rousses, et pas seulement skier ou chasser le gibier...
71 km au nord-est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileGENÈVE. Capitale de la paix. [Genève] Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
71 km à l'est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileDIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. [Divonne-les-Bains] Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée: Ici, ce n'est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Divonne bénéficie d'une situation exceptionnelle: montagnes du Jura, Lac Léman tout proche, eaux thermales réputées, perspective sur les Alpes, et bien sûr, son fameux casino... Comme, nous ne sommes qu'à 20 minutes de Genève, le casion est très fréquenté par la riche clientèle suisse, mais si vous n'êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
72 km à l'est de: Bourg-en-Bresse / co-cathédrale Notre-Dame
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Tourisme à Bourg-en-Bresse. Weekend à Bourg-en-Bresse. Vacances à Bourg-en-Bresse. Activités à Bourg-en-Bresse. Autour de Bourg-en-Bresse. Plan de Bourg-en-Bresse. Circuit de visite de Bourg-en-Bresse.
PDF

19 visites sur cette page. 388.911 visites sur les pages seevisit