Bois-d'Amont
Le bois en amont de l'abbaye de Saint-Claude.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Bois-d'Amont] Comptant 1·700 habitants, Bois-d'Amont tire son nom de sa situation en amont de l'abbaye de Saint-Claude (voir sur la carte). C'est dans ce bois en amont que les moines venaient chercher du bois pour fabriquer de petits objets qu'ils vendaient aux pèlerins.
Aujourd'hui, Bois-d'Amont est l'un des quatre villages composant la célèbre station jurassienne des Rousses, s'étendant sur une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du village. Les trois autres villages sont Les Rousses, Lamoura et Prémanon (voir carte). Au sud de Bois-d'Amont, quelques remontées mécaniques vous mènent au Noirmont (voir carte), un sommet de 1·567 mètres situé en Suisse. Au nord-est du village, le long de la frontière suisse, la forêt du Risoux (voir carte) s'étend sur une centaine de kilomètres. Cette forêt a une triple importance dans la région. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est par cette forêt que de nombreux Juifs purent rejoindre la Suisse et échapper à la déportation.
Depuis 1976, c'est dans la montée du Risoux que les skieurs attaquent la plus longue montée de la Transjurassienne, la deuxième plus longue épreuve de ski de fond au monde (76 km).
Enfin, c'est de cette forêt que provient le bois d'épicéa qui fit la richesse de Bois-d'amont. Ce bois d'épicéa, vous le retrouvez notamment dans les boites de camembert. Au centre du village, le musée de la Boissellerie vous fera découvrir ce savoir-faire méconnu.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Bois-d'Amont ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
5 (2023/02/09)
3 (2022/05/15)
2 (2021/08/27)
3 (2021/03/27)
4 (2021/03/02)
5 (2021/03/02)