Seevisit Guide de voyage

Blesle /


Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Maison des Officiers de Justice (1). Cette maison du 16e siècle se distingue par son portail armorié incrusté de clous en forme de fleurs.
● Maison Onslow (2). Cette maison fut la résidence d'Édouard Onslow, peintre né à Blesle en 1830. Ses peintures constituent un rare témoignage de la vie des villageois à cette époque.
● Église Saint-Pierre (3) (photo 2). Cette église du 12e siècle, remaniée au 15e siècle, est l'ancienne église de l'abbaye de Blesle, une abbaye dont les origines remontent au 9e siècle, lors de la création d'un monastère de femmes. Tout autour de l'église, se trouvent les anciennes maisons des moniales (≡ religieuses vivant cloitrées).
● Bascule (4). Très courante dans les anciens villages agricoles, une bascule est une grosse balance permettant de peser les animaux, notamment lors de leur vente.
● Fontaine (5). C'est la fontaine principale du village. Elle est alimentée par une source située au dessus du village.
● Enceinte (6). Il ne reste que quelques murs de l'ancienne enceinte édifiée aux 13e et 14e siècles lors de la Guerre de Cent Ans (entre les Français et les Anglais). L'enceinte, ses portes et ses tours furent détruites au 17e siècle et les fossés furent comblés pour donner naissance à de nouvelles rues.
● Ancienne Porte du Saint-Esprit (7). Cette ancienne porte d'accès au village fut rasée au 17e siècle, comme l'ensemble des remparts, des tours, des portes et des fossés. Dans une petite niche, remarquez un piéta (≡ scène de la Vierge Marie pleurant son défunt fils Jésus Christ).
● Ruisseau (8). Le petit ruisseau La Bellan est enjambé par des petits ponts et des passerelles se caractérisant par une seule arche et un profil en dos-d'âne, offrant un spectacle charmant.
● Musée de la Coiffe - Ancien Hôpital (9). Cette bâtisse du 16e siècle est l'ancien hôpital. Autrefois les hôpitaux (souvent appelés "hospices") accueillaient les malades mais aussi les miséreux. Aujourd'hui, le bâtiment accueille un musée (comportant 700 pièces) dédié aux coiffes et aux costumes de la région (du 17e au 20e siècle).
● Halle (10). Jolie halle de marché.
● Tour de Mercœur (11) (photo 1). Cette tour est l'un des rares vestige du château des Mercœur. C'est au 11e siècle que les Mercœur prirent le pouvoir sur l'abbaye et s'autoproclamèrent seigneurs du village.
● Église Saint-Martin (12) (photo 1). À la Révolution, cette église fut confisquée et transformée en halle aux grains. Puis elle fut amputée afin de créer une nouvelle rue au nord (Rue Camille Peuvergne).
● Château des Chavagnac (13). C'est en 1716 que la famille Chavagnac rachète l'ancienne seigneurie des Mercœur. L'ancien château des Mercœur (dont il reste la haute tour) est reconstruit dans un style Renaissance.
● Lavoir (14). Ancien lavoir installé sur la rivière La Voireuze. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les femmes lavaient le linge à la maison (phase de trempage dans des seaux) et allaient au lavoir pour rincer le linge.

Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Chapelle Notre-Dame de la Chaigne (101). Rare, au dessus de la porte d'entrée de la chapelle, remarquez la Vierge et Jésus portant des couronnes ornées de pierres précieuses de différentes couleurs.
● Cultures en Terrasse (102). Sur la colline, remarquez les cultures en terrasse, une technique permettant de cultiver des surface horizontales sur des terrains en pente.
● Fenêtre Romane (103). Outre la Tour de Mercœur, cette fenêtre de style roman est l'un des rares vestiges du château des Mercœur.
● Passerelle Rouge (104). La particularité de cette passerelle rouge (permettant de franchir la rivière La Voireuze) est qu'elle ne dispose d'une barrière que d'un seul côté.
● Tour du Massadou (105) (photo 3). Cette tour est une ancienne tour de guet. Située en hauteur en dehors des remparts, elle permettait de donner l'alerte en cas d'attaque. Depuis la tour, beau point de vue sur le village. Le chemin permettant l'accès à la tour est un peu difficile (pentu et boueux par temps de pluie).

CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas