CARTE EXPLORER
Berne
 

BERNE


Capitale radieuse.
7 etoile(s) Vaut de parcourir 1.000 km

[Bern] À l'origine, Berne fut construite à l'intérieur d'une boucle formée par sa rivière Aar (photo). Mais il y a bien longtemps que la ville a débordé de sa "péninsule". Avec son agglomération de 400.000 habitants, Berne n'est certes aujourd'hui que la cinquième ville suisse, mais c'est pourtant la capitale de facto, et non pas Genève comme on le croit souvent. Elle accueille le gouvernement et le parlement. Berne est une ville très agréable à vivre. Avec sa rivière (prise d'assaut par les baigneurs en été) et les Alpes en toile de fond (à 30 km), Berne a tout pour plaire. Son centre historique médiéval est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses nombreuses arcades accueillant boutiques, bars et restaurants devraient vous ravir.
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE - MODE D'EMPLOI:
• Les boutons "itinéraire" et "parking" permettent de rejoindre le lieu d'intérêt central (Cathédrale) et le parking à proximité via votre application de navigation GPS. • Le bouton "carte" vous permet d'ouvrir et de fermer la carte sur laquelle vous pouvez visualiser l'emplacement des lieux d'intérêt de Berne présentés ci-dessous. Le bouton cible de la carte (en haut à gauche) vous permet de vous géolocaliser. • Les lieux d'intérêt sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES
Et gagnez des Smartbox!
Jeu-concours du 1 octobre au 30 décembre 2021. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
Musée Alpin Suisse
2 etoile(s) MUSÉE ALPIN SUISSE
(101) Tout ce qui a trait aux Alpes: histoire, culture, traditions, faune et flore...
[Alpines Museum der Schweiz]
Distance: 0,4 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Parc aux Ours
3 etoile(s) PARC AUX OURS
(102) Créé en 2009, ce parc de 6.000 m2 est entièrement dédié aux ours, emblème et origine du nom de Berne ("bären" signifiant "ours")
[Bärenpark]
Distance: 0,6 km à l'est de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée d'Histoire de Berne
3 etoile(s) MUSÉE D'HISTOIRE DE BERNE
(103) Ce très grand musée retrace l’histoire de la ville et de l'immense ancienne Confédération suisse qui s'étendait jusqu'en Bourgogne.
[Bernisches Historisches Museum]
Distance: 0,5 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Palais Fédéral
3 etoile(s) PALAIS FÉDÉRAL
(104) Ce palais de 1926 dans lequel siège le gouvernement fédéral nous rapelle que Berne est la capitale politique de la Suisse. Devant le palais, 26 fontaines symbolisent les 26 cantons suisses.
[Bundeshous]
Distance: 0,6 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Maison Einstein
2 etoile(s) MAISON EINSTEIN
(105) Une reconstitution de l'appartement d'Einstein dans lequel le savant réalisa ses premiers travaux sur la relativité.
[Einsteinhaus]
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
COMMENTAIRES
Funiculaire du Gurten
3 etoile(s) FUNICULAIRE DU GURTEN
(106) Depuis 1899, ce funiculaire vous permet de gravir la colline du Gurten et de profiter d'un superbe point de vue sur Berne.
[Gurtenbahn] Le funiculaire mesure 1.058 mètres de long pour un dénivelé de 267 mètres. Il comporte deux voitures qui montent et descendent en sens inverse selon le principe du contre poids. Au sommet, vous trouverez, entre autres, un théâtre, un circuit de luge d'été [rodelbahn] et quelques cafés-restaurants.
Distance: 2,2 km au sud de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée des Beaux-Arts de Berne
3 etoile(s) MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BERNE
(107) Fondé en 1809, c'est le plus ancien musée de Suisse. Ses collections (tableaux, sculptures, dessins, photos...) vont du 13e au 20e siècles.
[Kunstmuseum Bern]
Distance: 0,8 km au nord-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Cathédrale
3 etoile(s) CATHÉDRALE
(108) Sa construction ayant commencé au 15e siècle, c'est la plus ancienne église gothique de Suisse.
[Münster]
Distance: 0,0 km de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de la communication
2 etoile(s) MUSÉE DE LA COMMUNICATION
(109) L'unique musée en Suisse consacré entièrement à l'histoire de la communication et des télécommunications.
[Museum for Kommunikation]
Distance: 0,6 km au sud de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée d'histoire naturelle de Berne
2 etoile(s) MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE BERNE
(110) Plus de 220 vitrines présentées en diorama (≡ mise en scène reproduisant le milieu naturel).
[Naturhistorisches Museum]
Distance: 0,6 km au sud de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Tour de l'Horloge
4 etoile(s) TOUR DE L'HORLOGE
(111) Cette porte du 11e siècle est célèbre pour son horloge du 15e siècle et son carrousel de personnages qui s’animent toutes les heures.
[Zeitglockentrum]
Distance: 0,3 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Boris Labre
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Berne.
AJOUTER
SUISSE
Le pays neutre des Alpes.
[Schweiz] /Pays/ La Suisse est restée neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traverse les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouve renforcé. Aujourd'hui, la Suisse compte moins de 9 millions d'habitants, mais la plupart sont riches, voire très riches! Car la confédération helvétique est le deuxième pays au monde en terme de richesse par habitant. Qui dira que les fédérations ne survivent pas au poids du temps, devra regarder l'exemple suisse. Malgré ses trois langues, la Suisse tient bon depuis le 13e siècle! Couvrant la moitié du pays, les Alpes sont indissociables de l'histoire et de l'identité suisse. Plusieurs puissances ont bien tenté de prendre le contrôle de ces montagnes. Mais ces montagnes rendent la Suisse si difficile d'accès, qu'aucun envahisseur n'a pu s'y imposer durablement. Pays d'Heidi, des lacs et des montagnes, la Suisse est donc l'endroit rêvé pour ceux qui apprécient les paysages grandioses. Nul besoin d'être un grand randonneur ou alpiniste pour gravir ses sommets car bon nombre d'entre eux sont atteignables par la route ou par téléphérique! Vous aimerez aussi la Suisse pour ses jolis villages préservés ou encore ses grandes villes, où architecture ancienne et moderne se mêlent admirablement. Quittez le pays sans vos économies mais rentrez avec du chocolat, et pourquoi pas une gigantesque barre de Toblerone, l'emblème suisse si l'en est... Son logo représente les Alpes et l'ours suisse.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
6 etoile(s) FRIBOURG
La plus grande ville médiévale d'Europe.
[Freiburg] Fribourg est une ville de 80.000 habitants. Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, elle est à la fois francophone et germanophone. Fribourg est baignée par la Sarine, jolie rivière sinueuse présentant de surprenantes gorges profondes (photo). Autour de la cathédrale, la vieille ville est l'une des plus étendues d'Europe. Elle se caractérise par ses rues typiquement médiévales, avec notamment près de deux cents maisons ayant conservé leurs façades gothiques. Ville-musée, Fribourg est pour autant bien vivante, notamment grâce à ses nombreux étudiants qui, le soir venu, se retrouvent dans les nombreux bars et restaurants.
Distance: 27 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) GRUYÈRES
Réputé pour son fromage.
[Gruyères] Cet ancien petit village fortifié a donné son nom à l'un des fromages les plus connus dans le monde, le fameux Gruyère. Le village est francophone et compte moins de 2.000 habitants. Le centre du village est piétonnier. Dans sa jolie rue principale pavée, ouvrez les yeux: les façades des immeubles sont souvent décorées de grues. Ce sont ces oiseaux qui ont donné son nom au village. Avec son ancien château des comtes de Gruyère, datant du 13e siècle, le village semble sortir tout droit du Moyen-Âge, pour le plus grand plaisir des touristes qui y viennent nombreux. Outre le château, lors de votre visite, vous ne raterez pas non plus la Maison du Gruyère située à un jet de pierre à l'ouest du centre. Cette fromagerie regroupant plus de trente producteurs propose également des visites guidées en audioguide de 40 minutes afin de vous faire découvrir le monde du gruyère. Attention d'ailleurs à ne pas confondre le gruyère, suisse, avec le comté, français! Aucun des deux n'a de trous, contrairement à l'emmental, hollandais...
Distance: 49 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SAUT DU DOUBS
Impressionnante chute d'eau de 27 mètres.
[Saut du Doubs] Avec ses 27 mètres de hauteur, le saut du Doubs compte parmi les plus belles cascades de Bourgogne-Franche-Comté. Ses eaux proviennent du lac Chaillexon lui-même alimenté par la rivière Doubs. À noter qu’en Suisse le même lac s’appelle le lac des Brenets. Le saut du Doubs est en fait un trop plein du lac, comme une baignoire qui déborde. Pour rejoindre le saut du Doubs, vous pourrez vous garer sur le parking des Vions indiqué sur la carte (cliquez sur "parking") et continuer à pied sur 2 km environ... Le saut se mérite! En automne, lorsque l’eau est plus abondante, le spectacle est encore plus beau et bruyant.
Distance: 58 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) LES PLÉIADES
La montagne au bord du Léman.
[Les Pléiades] Les Pléiades sont à la fois une montagne suisse culminant à 1.360 mètres et une petite station de sports d'hiver. En été, le site ravira également les amateurs de nature et de randonnée.
Depuis le sommet, vous pourrez profiter du magnifique panorama sur le lac Léman. Aucune route ne menant jusqu'au sommet, vous pouvez soit utiliser le train à crémaillère depuis la ville de Blonay, soit parcourir l'un des deux sentiers (600 m) depuis le parking référencé (cliquez sur "parking"). Nous vous conseillons de prendre le sentier des Planètes pour monter et le sentier des narcisses pour redescendre. Au sommet, vous trouverez un restaurant d'altitude ainsi qu'un parcours ludo-éducatif consacré à l'espace et aux étoiles. Car en astronomie, les Pléiades sont aussi un amas d'environ 3.000 étoiles situées à 444 années-lumière de la Terre.
Distance: 66 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
2 etoile(s) MORTEAU
Vous aimerez sa saucisse!
[Morteau] À partir du 18e siècle, cette petite ville de 7.000 habitants s'est fortement développée grâce à son industrie horlogère. Mais la ville est surtout connue pour sa saucisse. Une grosse saucisse d'environ 20 cm de longueur pour 4 cm de diamètre. Elle est fumée au bois d'épicéa et peut être dégustée en toute occasion!
Distance: 66 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROCHERS DE NAYE
Et leur train à crémaillère.
[Rochers de Naye] Avec beaucoup de courage, il est possible de gravir à pied les Rochers de Naye, culminant à 2.045 m, mais la façon la plus simple est d'emprunter le train à crémaillère qui y mène, par exemple depuis Montreux (cliquez sur "parking" de la section "train à crémaillère - Montreux" pour vous rendre au parking proche). Il fut inauguré à la fin du 19e siècle. Cheminant à travers des paysages de montagne époustouflants, le train parcourt une dizaine de kilomètres en une heure environ. Quant aux Rochers de Naye, avec leur vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes suisses, ils sont considérés comme l'un des plus beaux belvédères de Suisse. Au sommet, outre le panorama, vous trouverez un restaurant d'altitude, un jardin alpin et un parc dédié aux marmottes, mais celles-là ne font pas de chocolat Milka! :-)
Distance: 68 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
7 etoile(s) BÂLE
Capitale mondiale de l'art contemporain.
[Basel] Contrairement à la réputation suisse qui voudrait que le temps s'écoule lentement, cette cité branchée de 600.000 habitants semble vivre à cent à l'heure. À la fois délicieuse ville verte, riche port fluvial et grande ville universitaire, Bâle mélange harmonieusement le passé et le futur. Baladez-vous à pied ou à vélo dans son centre historique mêlant architecture ancienne mais aussi contemporaine, voire futuriste. Car comme la plupart des villes suisses, que ce soit pour l'art ou l'architecture, Bâle aime le moderne. Chaque année d'ailleurs, Bâle accueille le "Art Basel", la plus grande foire d'art contemporain au monde. La ville dispose également de nombreux musées, notamment le plus grand musée suisse, la Fondation Beyeler, dotée d'une riche collection d'art moderne. Mais avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, Bâle est de toute façon un véritable musée à ciel ouvert.
Distance: 69 km au nord de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LE MONT-PÈLERIN
Et son funiculaire du 19e siècle.
[Le Mont-Pèlerin] Le Mont-Pèlerin est une localité de moins de 1.000 habitants dépendant de la commune suisse de Chardonne. La localité prend place sur le mont Pèlerin, une petite montagne au bord du lac Léman. Vous pouvez rejoindre Le Mont-Pèlerin (localité) en voiture (cliquez sur "parking") ou grâce à son ravissant funiculaire datant du 19e siècle (cliquez sur "parking" de la section "funiculaire - Vevey"). Haut lieu de villégiature au 20e siècle, le village possédait autrefois quatre grands hôtels de luxe. Il n'en reste qu'un seul, le Mirador. Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur sur le Léman et les Alpes vaudoises. En revanche, il n'est possible de rejoindre le sommet du mont Pèlerin (montagne) qu'à pied. Il est situé à 2 km au nord-ouest du centre de la localité. Comptez 40 minutes pour l'aller. Culminant à 1.080 m, il est coiffé par une tour radio nommée Plein Ciel. Il est possible de monter dans la tour et de jouir d'un panorama à 360 degrés encore plus beau que depuis le village.
Distance: 70 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) MONTREUX
Perle de la Riviera vaudoise.
[Montreux] Cette élégante commune de 26.000 habitants située sur les bords du lac Léman est née en 1961 par la fusion de deux communes: Le Châtelard (au nord-ouest) et Les Planches (au sud-est). La ville est francophone, comme d'ailleurs tout le canton de Vaud auquel elle appartient. Grâce au microclimat du lac, plus doux qu'ailleurs, la ville est surnommée "la Perle de la Riviera vaudoise". C'est à partir de la fin du 19e siècle que la ville connut une forte croissance grâce au tourisme et à sa riche clientèle russe qui descendait dans ses hôtels de luxe. Aujourd'hui, une clientèle internationale a remplacé les aristocrates russes mais l'ambiance Belle Époque de la station perdure. Grande ville de congrès, Montreux est connue pour ses nombreux festivals, notamment le Montreux Jazz Festival (en été) ou encore le Montreux Comedy Festival (en décembre). Un autre événement anime les rues de la ville en décembre: l'exceptionnel marché de Noël de Montreux, le plus grand marché de Noël de Suisse! Lors de votre visite, vous pourrez profiter du lac et de sa longue promenade bordée de palaces, mais sachez que le Montreux "authentique" se trouve un peu plus sur les hauteurs, derrière la ligne de chemin de fer. C'est ici que se trouve le centre-ville de l'ancien Le Chatelard, avec son église Saint-Vincent, son théâtre et son musée.
Distance: 71 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CHILLON
Le château roi du Léman et de Suisse.
[Chillon] Situé sur un petit îlot rocheux à proximité de la rive, le château de Chillon est sans doute le plus beau château du lac Léman. Avec 400.000 touristes qui le visitent chaque année, c'est le monument le plus visité de Suisse. Grand symbole suisse, le château dégage une impression de solidité et d'équilibre popularisée par de nombreux écrivains. Appartenant aux évêques de Sion puis aux comtes de Savoie, le château que vous voyez date du 13e siècle, mais il prit place sur les bases de châteaux plus anciens, probablement depuis l'époque romaine. Il avait pour vocation de fermer le passage en remontant la plaine du Rhône (au sud).
Distance: 72 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
4 etoile(s) SCEX ROUGE
Long de 107 mètres, son Peak Walk est le premier pont suspendu au monde reliant un sommet.
[Scex Rouge] Ce sommet de 2.971 m d'altitude compte parmi les plus hauts sommets du massif des Diablerets culminant au sommet des Diablerets à 3.210 m. Sauf à être un alpiniste chevronné, il n'est pas possible de rejoindre le sommet à pied. Il faudra monter en téléphérique. Soit depuis le col du Pillon (en prenant deux téléphériques successifs), soit depuis Reusch (en prenant trois téléphériques successifs). Pratique, tous les téléphériques sont gérés par la même société, Glacier 3000. Cliquez éventuellement sur le bouton parking de l'un ou l'autre des points de départ. Une fois au sommet, vous aurez un magnifique point de vue sur les Alpes, notamment sur le mont Blanc (à 60 km au sud-ouest) et sur le Cervin (à 60 km au sud-est). Amateurs de sensations fortes, le Peak Walk vous permettra de vérifier si vous avez des tripes! Soutenue par quatre câbles d'acier, cette étroite passerelle de 107 mètres de long vous permet de rejoindre le sommet. C'est le premier pont suspendu au monde à relier un sommet!
Distance: 72 km au sud de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
7 etoile(s) LAUSANNE
La ville Olympique.
[Lausanne] Malgré ses airs de gros village tranquille, avec son agglomération de 400.000 habitants, Lausanne est la quatrième ville suisse en termes de population. Située au bord du Lac Léman, la ville est toutefois construite sur trois collines et présente un dénivelé de 500 mètres entre les quartiers les plus bas et les plus hauts. Vous êtes prévenus: vous allez faire du sport! Pas surprenant quand on sait que c'est à Lausanne que se trouve le CIO (Comité international olympique). Le quartier le plus ancien de Lausanne se trouve sur la colline de la Cité, qui constituait d'ailleurs la totalité de la ville jusqu'au Moyen-Âge. Mais si le passé vous ennuie, rassurez-vous: comme toutes les villes suisses, Lausanne aime aussi beaucoup l'architecture contemporaine et audacieuse, comme en témoigne par exemple le nouveau siège du CIO.
Distance: 78 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
5 etoile(s) MONTBÉLIARD
Cité des Princes.
[Montbéliard] À la mort de Charlemagne au 9e siècle, la "grande" Bourgogne fut scindée en deux: la "petite" Bourgogne pour le royaume de France, la Franche-Comté pour le Saint-Empire germanique. La Franche-Comté fut finalement annexée par la France en 1678, mais Montbéliard, propriété des princes de Wurtemberg, ne fut annexée qu’en 1793. La ville compte 25.000 habitants mais bénéficie d’une agglomération de 105.000 habitants, la troisième agglomération de Bourgogne-Franche-Comté après Dijon (la capitale) et Besançon. Montbéliard est souvent associée à son industrie automobile (Peugeot), à sa saucisse (la saucisse de Montbéliard) et à ses vaches, les montbéliardes. À ne pas confondre avec les Montbéliardaises! Mais Montbéliard est avant tout une ravissante ville d’art et d’histoire, à l’architecture un peu française, un peu allemande. Au programme de votre visite : Le château des Princes de Wurtemberg (qui accueille un musée d’archéologie), la place Saint-Martin et son temple protestant (car les Allemands étaient protestants), ou encore les halles du 16e siècle... dans lesquelles vous pourrez voir de belles saucisses de Montbéliard si toutefois vous n'en avez jamais vu, ce qui serait bien dommage!
Distance: 80 km au nord-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) PONTARLIER
Pays de l'absinthe.
[Pontarlier] Pontarlier est une ville de 18.000 habitants. C'est un passage entre la France et la Suisse, autrefois verrouillé par le Fort de Joux. La ville est située sur un plateau, à près de 800 mètres d'altitude, c'est donc l'une des plus hautes de France. Mais pour prendre de la hauteur, rien de mieux qu'un verre (ou plusieurs!) d'Absinthe... L'absinthe (ou fée verte) a été interdite en France jusqu'en 2011 car elle était accusée de rendre fou. Autrefois, mal distillée, elle contenait du méthanol (dangereux) en plus de l'éthanol (alcool courant).
Distance: 84 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SOURCE DE LA LOUE
Une source qui jaillit d'une grotte.
[à la source de la Loue] Pour rejoindre la source de la Loue, vous pouvez soit vous garer sur le parking indiqué (cliquez sur "parking") et continuer sur 500 mètres environ, soit vous garer dans le village de Ouhans et continuer à pied sur 1,5 km environ. Le chemin vous mène dans un ravissant cirque rocheux de 100 mètres de haut. C’est au pied de cette falaise que la Loue jaillit d’une grotte! C’est l’un des plus beaux sites naturels du Jura. Le débit du Doubs étant assez constant dans l’année, vous êtes assuré de bénéficier du spectacle en toute saison.
Distance: 88 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) MULHOUSE
La cité aux cent cheminées.
[Mulhouse] À la suite d'un long blocus douanier organisé par la France, l'ancienne cité-État de Mulhouse vota "librement" son rattachement à la France en 1798. La ville de Mulhouse est une ancienne grande cité industrielle, autrefois l'une des plus puissantes d'Europe, comme pouvait l'être Manchester au Royaume-Uni. "Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires", la population de Mulhouse fut multipliée par quinze au 19e siècle. Filatures, mines, construction électrique, construction automobile... il y avait tant d'usines et tant de cheminées que Mulhouse fut bientôt surnommée "la ville au cent cheminées". Rappelons qu'autrefois, la plupart des machines industrielles fonctionnaient au charbon. Le rêve industriel de Mulhouse finit cependant par se fracasser contre l'impitoyable dogme mondialiste des années 1980. Grâce aux usines Peugeot, la ville a toutefois pu conserver une bonne partie de son industrie automobile, mais pour combien de temps? Avec ses maisons aux façades colorées, le centre-ville est agréable et mérite que l'on s'y attarde un peu. Vous ne manquerez pas le bel hôtel de ville, le temple Saint-Étienne et les anciennes fortifications. Mais les grands atouts de Mulhouse sont surtout sa Cité de l'automobile (le plus grand musée automobile au monde), sa Cité du train ou encore son musée EDF-Electropolis.
Distance: 89 km au nord de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) DENT DE VAULION
L'un des sommets les plus escarpés du massif du Jura.
[Dent de Vaulion] Culminant à 1.482 mètres, la dent de Vaulion n'est certes que le 24e plus haut sommet du massif du Jura, mais c'est l'un des plus escarpés. Voilà pourquoi ce sommet porte son nom de "dent". C'est en fait son versant nord qui est abrupt. Son versant sud est lui en pente douce, ce qui vous permettra de pouvoir atteindre le sommet sans sortir vos cordes et vos piolets! :-) Du sommet, vous aurez un ravissant panorama sur le massif du Jura (au nord et à l'est), sur les Alpes (au sud) ainsi que la vallée de Joux et ses lacs, notamment sur le lac de Joux tout proche au sud-ouest, sur le lac Léman au sud ou encore sur le lac de Neuchâtel au nord-est. • En hiver, vous pouvez atteindre le sommet grâce à la remontée mécanique de la dent de Vaulion. Mais comme c'est un téléski (voir carte), vous serez impérativement équipé de skis. Vous pourrez ensuite descendre l'une de ses pistes rouges. • En été, vous pourrez vous garer sur le parking (voir carte) et poursuivre l'ascension à pied sur 400 mètres. Le mieux est de bien vous renseigner avant de partir.
Distance: 89 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) BELFORT
La cité du Lion.
[Belfort] Comptant 81.000 habitants, Belfort est la capitale du département du Territoire de Belfort, le plus petit département de France. La ville se trouve dans la Trouée de Belfort, un passage naturel entre le Jura et les Vosges. La ville est également située tout près de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne. À la fois ville stratégique et défensive, l’histoire de Belfort fut un long combat pour que la ville ne soit pas annexée par l’Allemagne. Sa fameuse citadelle Vauban en témoigne. Datant du 17e siècle, elle n’a jamais cessé d’être renforcée. Réputée imprenable, elle fut toutefois "prise" lors de l’occupation de la France par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ! Au pied de la citadelle, vous ne raterez pas le fameux Lion de Belfort, symbole de la ville et symbole de la Franche-Comté. Mesurant 11 mètres de haut, il fut sculpté (1879) dans du grès rose par le célèbre Auguste Bartholdi, qui a également sculpté la statue de la Liberté. Belfort est également célèbre pour son grand festival de musique, les Eurockéennes, qui chaque année attire des milliers de visiteurs en mettant à l’honneur musique rock, électro, métal... Pour ceux qui préfèrent le calme, sachez que Belfort, entourée de collines verdoyantes, est également le lieu idéal pour la pratique d’activités au grand air: randonnées, vélo, activités nautiques...
Distance: 89 km au nord-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) ÉVIAN-LES-BAINS
La perle du Léman.
[Évian-les-Bains] Idéalement située sur les bords du lac Léman, cette ravissante ville de 9.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier grâce à son eau minérale. Tout commença grâce à un marquis auvergnat qui, pour fuir la Révolution française, vint se réfugier à Évian. Il buvait régulièrement l'eau de la fontaine qui se trouvait dans son jardin, et la trouvait "légère et bien passante". Bien vite, il s'aperçut que l'eau soigna ses calculs urinaires. C'est ainsi que l'eau d'Évian gagna en popularité et commença à être vendue pour ses qualités curatives. La source, nommée source Cachat, fut aménagée en buvette en 1903, une sorte de fontaine comportant plusieurs robinets afin que les curistes puissent la boire après avoir rempli leurs gobelets. Ravissante station thermale Belle-Époque, Évian s'étage sur les flancs de la montagne, tandis que le Léman invite à la flânerie, à la balade, à la baignade ou à toutes sortes d'activités "aquatiques", à dévorer ou à boire!
Distance: 90 km au sud-ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LAC DE JOUX
Le lac à glace!
[Lac de Joux] /Région touristique/ Avec une superficie de 9 km2, le lac de Joux est sans conteste le plus grand lac du massif du Jura. Le second plus grand lac étant le lac de Chalain (3 km2), côté français. Comme le lac se trouve à une altitude de 1.000 mètres, il se couvre de glace en hiver et fait la joie des patineurs et des promeneurs. Il est alors possible de traverser le lac à pied. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la glace du lac était découpée en morceaux entreposés dans des glacières du village du Pont. Ainsi conservée, la glace pouvait ensuite être utilisée toute l'année, jusqu'à Paris! L'invention du frigidaire et du congélateur a forcément un peu changé la donne! Le lac est très apprécié des amoureux de la nature. Il offre toute une panoplie d'activités: patinoire (en hiver), baignade, planche à voile, paddle, ski nautique, canoë, pédalo, vélo et randonnée... Tout autour du lac, les villages du Sentier, de L'Abbaye ou du Pont vous accueillent dans leurs hôtels et restaurants. Vous trouverez des plages aménagées au Rocheray, à L'Abbaye, aux Bioux et au Pont. La plage de la Pointe de Sable est plus sauvage et n'est accessible qu'à pied (retrouvez tous ces lieux sur la carte).
Distance: 92 km à l'ouest de: Cathédrale (Berne)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Berne, faire du tourisme
Berne, weekend et vacances
Berne, meilleures activités
Berne, autour et à proximité
Berne, plan et circuit de visite
Berne, que faire
PDF

422 visites sur cette page. 1.222.519 visites sur les pages seevisit