carte distances explorer
Belle-Île-en-Mer.

BELLE-ÎLE-EN-MER. La plus Grande île bretonne.

6 etoile     Vaut de parcourir 300 km
[Belle-Île-en-Mer] /Région touristique/ Mesurant 17 km de longueur, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Les Bretons vous diront que c'est aussi la plus Grande (la plus belle) île de France, mais cela n'engage que les Bretons! ? Il est vrai cependant que Belle-Île ressemble bien à un petit paradis. Avec son climat doux, l'île est propice aux palmiers, figuiers, lauriers, mimosas et autres camélias... Pour sa beauté et sa diversité, l'île a attiré bon nombre d'artistes célèbres, tels que Prévert, Monet, Courbet, Matisse, Vasarely, Flaubert, Proust, Colette, ou encore Sarah Bernhardt... Pour rejoindre ce paradis terrestre, il vous faudra environ une heure de bateau depuis Quiberon situé à moins de 15 km. Vous accosterez au Palais. Avec ses 2.500 habitants, c'est la ville principale de Belle-Île-en-Mer comptant 5.000 habitants. Comptez une bonne journée pour faire le tour de l'île en voiture. Un sentier côtier fait le tour de Belle-Île sur environ 80 km; il est exclusivement réservé aux piétons. Vous découvrirez de nombreux petits villages et leurs beaux marchés. L'île compte une centaine de villages, parfois minuscules. Les principaux sont Le Palais, Sauzon (1.000 habitants) et Locmaria (1.000 habitants). Et pour les amoureux de la nature, au programme: champs cultivés, landes arides, falaises abruptes, côtes déchiquetées, plages de sable doré... À ne pas rater: les célèbres aiguilles de Port-Coton.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Belle-Île-en-Mer / Palais.
0,0 km de: Belle-Île-en-Mer / Palais
itinéraire itinéraire
DISTANCES. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton "distances" sur le menu.
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
BRETAGNE. Terre des Celtes. [Bretagne] /Région admin./ Comme Astérix et Obélix qui luttent contre les Romains, la Bretagne a un fort caractère, hérité de son histoire. On aime tout en Bretagne! Ses galettes, ses crêpes, ses kouign-amanns, ses caramels au beurre salé, ses longues côtes escarpées, ses ravissantes stations balnéaires... Sa pluie! Car la Bretagne a sa propre pluie. Ce n'est pas une pluie qui se déverse d'un coup et vous mouille, c'est une pluie fine et légère qui se brumise pour rafraichir la péninsule. La péninsule est faite de grès et granit. Elle s'avance sur 400 kilomètres sur l'océan Atlantique et donne à la France son aspect immédiatement reconnaissable. Pourtant, on la doit aux Anglais! Au 5e siècle les peuples qui vivent en Grande-Bretagne (les Celtes) émigrent dans la région (la Petite Bretagne) et y apportent leur langue et leur culture. D'ailleurs, au fil des siècles, Anglais et Français ont tenté de mettre la main sur ce "pays". Ce fut chose faite par les Français en 1532, lors des épousailles de François 1er (roi de France) et Claude de France (Bretonne, au nom prédestiné). Malgré tout, pendant encore longtemps, ce pays breton a bénéficié de privilèges par rapport aux autres provinces du royaume, comme par exemple sur les impôts et la justice.
140 km au nord-est de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
4 etoilePONT-AVEN. [Pont-Aven] Ce bourg de 3.000 habitants est traversé par la rivière Aven qui lui donne beaucoup de charme. Il est célèbre pour avoir été le havre du peintre Paul Gauguin qui trouvait la lumière de Pont-Aven exceptionnelle. Le musée de Pont-Aven retrace l'histoire de la peinture de l'école de Pont-Aven. Si vous préférez la nature, vous pouvez également vous rendre dans le bois d'Amour (point vert). C'est ici que Gauguin et ses amis aimaient peindre. C'est grâce à eux que naquit la fameuse école de Pont-Aven qui popularisa le village dans le monde entier. À moins que ce ne soit grâce aux fameuses galettes de Pont-Aven. Ce sont des biscuits ronds, au beurre et légèrement caramélisés... On aime!
72 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCONCARNEAU. La perle de Bretagne. [Concarneau] Cette ravissante ville de 20.000 habitants attire près de deux millions de touristes par an, venus du monde entier. On aime Concarneau pour ses ravissantes plages de sable fin, mais surtout pour sa Ville Close, un îlot fortifié au 15e siècle. Sans dépasser le Mont Saint-Michel, la Ville Close compte aujourd'hui parmi les sites les plus visités de France. Vous aimerez sans nul doute flâner dans ses ravissantes rues pavées, bien protégées par les remparts. Mais Concarneau est aussi un grand port de pêche, le huitième de France.
82 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileJOSSELIN. Le fief des ducs de Rohan. [Josselin] Cette cité médiévale de 2.500 habitants séduit immédiatement le visiteur, autant pour son centre-ville touristique que pour son élégant château se reflétant dans les eaux de la rivière Oust. Josselin est construit à flanc de coteau. Ses maisons s'étagent autour de sa basilique Notre-Dame-du-Roncier. Qu'il est agréable de flâner dans le village, avec ses toits d'ardoises, ses colombages, ses boutiques et les terrasses accueillantes de ses cafés et restaurants! Situé à deux pas de la basilique, le château est cependant le site touristique principal de Josselin. De style gothique flamboyant, sa construction remonte au 11e siècle. Imaginez que depuis cette époque, le château est habité par la même famille, les ducs de Rohan et leurs descendants. Il est possible de visiter sa roseraie ainsi que quelques salles du château en visite guidée. S'il vous reste du temps, profitez-en pour flâner dans le Bois d'Amour (parcours ludiques et panneaux informatifs...) ou le long de la rivière. Au 19e siècle, son cours fut canalisé sur 80 km afin de créer le canal reliant Nantes à Brest. Une piste cyclable longe la rivière.
82 km au nord-est de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Yohan Lancou
itinéraire itinéraire
6 etoileQUIMPER. Capitale de Cornouaille, du duc et de l'évèque. [Qimper] Avec ses 80.000 habitants (agglomération), Quimper n'est certes pas la plus grande ville du département du Finistère, qui est Brest, mais c'est la capitale! Impossible de se balader dans les rues de Quimper sans apercevoir les deux flèches de sa ravissante cathédrale. Érigée au rang de basilique, elle vous rappelle que Quimper fut une grande cité de pouvoir. Pendant des siècles elle fut capitale de Cornouaille. Au sein de Quimper, le pouvoir se partageait entre le duc et l'évêque. À l'ouest, le port historique et les affaires, à l'est les affaires religieuses! Que vous préfériez l'est ou l'ouest, peu importe, la ville est ravissante de tous côtés. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles pavées, bordées de jolies maisons à pans de bois. Aurez-vous le pouvoir de résister à ses nombreuses crêperies, comme par exemple sur la place au Beurre, ou à ses kouignettes? Si vous craquez, perdez bien vite vos kilos en terminant le circuit, il est vrai, un peu éloigné à l'ouest. Et si cela ne suffit pas, terminez par un footing sur le mont Frugy, une montagne de 70 mètres qui devrait venir à bout de tout ce beurre... salé!
101 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileLOCRONAN. L'un des plus beaux villages bretons. [Locronan] Ce ravissant petit village de moins de 900 habitants est classé parmi les plus beaux villages de France. Autrefois, Locronan fut prospère grâce à l'industrie de la toile utilisée pour les voiles des bateaux. De cette époque, le village a conservé de belles maisons de granit datant de la Renaissance. Son "décor" intact a même servi pour le tournage de plusieurs films. Construit sur une montagne, Locronan offre un cadre ravissant pour les nombreux artisans et artistes qui sont venus s'y installer. Pour les randonneurs, sachez que le village est le point de départ de nombreux circuits, à pied ou à vélo.
115 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileNANTES. Et ses machines féériques. [Nantes] Nantes est la capitale de la région Pays de la Loire. Comptant plus de 600.000 habitants, (agglomération), Nantes est un grand centre portuaire et industriel. Même si Nantes n'est pas sur l'Atlantique, mais à 50 km dans les terres. Mais qui sait, en 2100 avec le réchauffement climatique (sic), Nantes sera peut-être une station balnéaire? Avec ses machines extraordinaires, comme par exemple le grand éléphant mesurant 12 mètres de hauteur et pouvant transporter 50 personnes, Nantes a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Elle séduit et attire toujours plus de visiteurs. Il faut dire que Nantes a tout pour plaire. À la fois élégante et dynamique, elle a su allier à la perfection le passé et la modernité. Les anciens hangars côtoient par exemple des constructions modernes et audacieuses. Avec ses voies vertes le long de la Loire, ses 100 parcs et jardins, ses 36 théâtres et ses 14 musées, Nantes se veut à la fois écolo et culturelle. Un bel endroit, par exemple pour passer un long weekend.
122 km à l'est de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
3 etoileMÉNEZ-HOM. Montagne sacrée de Bretagne. [Ménez-Hom] Avec ses 330 mètres de hauteur, le Ménez-Hom est le plus haut sommet des Montagnes Noires. Pourtant, compte tenu de sa proximité avec la mer, il semble plus haut. C'est également l'une des montagnes sacrées de Bretagne. Le massif des Montagnes noires ferme la presqu'île de Crozon. De là-haut, vous aurez un beau point de vue sur la presqu'île ainsi que sur la rade de Brest. Il y a bien longtemps que les hommes ont compris l'intérêt stratégique de cette montagne qui permet de surveiller facilement les alentours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient aussi compris son intérêt et y avaient fait construire de nombreux blockhaus. Aujourd'hui, profitez paisiblement du panorama. Un parking se trouve à moins de 200 mètres du sommet. Vous pouvez également en profitez pour parcourir l'un des très nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site. À moins que vous ne préfériez vous initier à l'ULM ou au parapente.
126 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Flickr
itinéraire itinéraire
6 etoileRENNES. Capitale des ducs de Bretagne. [Rennes] Rennes fut la capitale du Duché de Bretagne, rattaché à la France en 1532. Aujourd'hui Rennes est plus modestement capitale de la région Bretagne. Jusqu'à la Révolution française (1789), Rennes avait conservé son propre parlement. Véritable emblème de la ville, l'immeuble existe toujours mais a perdu sa fonction première. Rennes présente un double visage: À l'est, des rues en damier et des immeubles classiques, tels que le parlement, l'hôtel de ville, le palais du commerce... À l'ouest, le vieux Rennes avec ses rues tortueuses et ses maisons à colombages abracadabrantes... Presque au centre de ces deux mondes, chaque samedi se tient le marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France. Animation assurée! L'agglomération de Rennes compte 330.000 habitants, dont près de 70.000 étudiants. Rennes est donc une ville très vivante! Pas étonnant donc que la rue de la soif la plus célèbre de France se trouve à Rennes! (photo) Animation assurée!
139 km au nord-est de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileCAP DE LA CHÈVRE. Il ferme et protège la baie de Douarnenez. [Cap de la Chèvre] Le Cap de la Chèvre est le cap le plus au sud de la presqu'île de Crozon. Il fait face au cap Sizun que l'on peut appercevoir au sud par beau temps. Le cap de la Chèvre ferme la baie de Douarnenez. Le site, qui fait partie du parc naturel régional d'Armorique, est classé pour son paysage exceptionnel. Sur le site, vous trouverez également un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Sur le site, se trouve également une zone militaire comportant un sémaphore (à ne pas confondre avec un phare) qui assure la surveillance maritime, notamment de la baie de Douarnenez. Cette baie est l'une des meilleures zones de mouillage pour les navires de commerce cherchant un refuge entre la Manche et le Golfe de Gascogne. Non loin du sémaphore, le Mémorial de l'Aéronautique rend hommage aux 646 marins morts en service aérien commandé.
139 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
2 etoileMAISON DES MINÉRAUX. [Maison des Minéraux] Ce musée est installé dans une ancienne école rurale. Ses expositions vous permettent de vous plonger dans le monde minéral breton, et notamment dans celui de Crozon, une presqu'île particulièrement riche en minéraux. Des échantillons, des maquettes et des panneaux pédagogiques vous permettront de tout comprendre ou presque.
Téléphone: +33 2 98 26 25 34
Adresse: ~route de la pointe de Dinan (D308), Crozon
140 km au nord-ouest de: Belle-Île-en-Mer / Palais
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme à Belle-Île-en-Mer. Weekend à Belle-Île-en-Mer. Vacances à Belle-Île-en-Mer. Activités à Belle-Île-en-Mer. Autour de Belle-Île-en-Mer. Plan de Belle-Île-en-Mer. Circuit de Belle-Île-en-Mer. Que faire à Belle-Île-en-Mer.
PDF

16 visites sur cette page. 391.634 visites sur les pages seevisit