Beaugency
Aliénor, Jeanne d'Arc et les Anglais.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Beaugency] Cette jolie petite cité de caractère de 7·000 habitants bénéficie à la fois du label Ville Fleurie et du label Plus Beaux Détours de France. Voilà qui est dit!
Lovée sur les bords de Loire, la cité médiévale a conservé un riche patrimoine architectural. Vous ne manquerez pas le haut donjon du 11e siècle, le Château Dunois du 15e siècle ou encore la belle façade Renaissance de la mairie...
Mais, si vous aimez l'histoire, ne manquez pas l'Abbaye Notre-Dame. Songez qu'au 12e siècle, c'est en ce lieu que la reine de France (Aliénor d'Aquitaine) quitta le roi de France (Henry VII) pour s'en aller épouser le roi d'Angleterre (Henri II d'Angleterre)... Intrigue un peu résumée, mais shocking quand même!:-)
Trois siècles plus tard, une autre femme joua un rôle important à Beaugency, Jeanne d'Arc. Mais contrairement à Aliénor d'Aquitaine qui se jeta dans les bras des Anglais, Jeanne d'Arc, elle, les repoussa. Beaugency fut en effet la dernière place forte de la Loire à être libérée des Anglais par la pucelle.
Très commerçant et agréable, le centre-ville de Beaugency, qui a conservé son bel aspect du Moyen-Âge, séduit d'emblée les touristes, y compris ses meilleurs ennemis, les Anglais!:-)
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Beaugency ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
4 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
3 (2023/03/06)