carte distances explorer
Bar-le-Duc.

BAR-LE-DUC. Et sa confiture de groseilles.

4 etoile     Vaut de parcourir 30 km
[Bar-le-Duc] Cette ville de 20.000 habitants (agglomération) est l'ancienne capitale du duché de Bar. De cette époque faste, Bar-le-Duc a conservé toute sa magnificence. C'est d'ailleurs l'une des rares villes de la région Grand Est à bénéficier du précieux label "Ville d'Art et d'Histoire". Bar-le-Duc jouit d'une ville haute et d'une ville basse ayant chacune leur personnalité. Les façades en pierre blonde de la ville haute lui donnent un air presque méridional. Avec son long boulevard de la Rochelle, la ville basse est quant à elle plus active et plus commerçante. Pour les plus gourmands, sachez que la spécialité de Bar-le-Duc est la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie. On raconte que cette confiture était le péché mignon d'Alfred Hitchcock... Peut-être pour sa couleur rouge! ?
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Wikipedia
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Bar-le-Duc / château des Ducs.
0,0 km de: Bar-le-Duc / château des Ducs
itinéraire itinéraire
NOMBRE D'ÉTOILES ET KILOMÈTRES. Les étoiles vous permettent d'organiser votre voyage en fonction de l'intérêt de chaque site. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un site de 5 étoiles vaut de parcourir 100 km (aller). Sinon, pour la même distance et le même intérêt, visitez par exemple trois sites de 4 étoiles. Le nombre d'étoiles est établi selon quatre critères: • la notoriété, • le nombre de points d'intérêt, • la beauté et • l'originalité (histoire, caractère unique).
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
GRAND EST. Alsace, Lorraine et Champagne! [Grand Est] /Région admin./ La région Grand Est a été créée en 2016. Elle est née de la fusion de régions plus petites, notamment l'Alsace, la Lorraine et la Champagne. On ne peut comprendre cette région et sa culture qu'en comprenant son histoire. Le long de la frontière allemande, une partie de la région à été parfois française, parfois allemande... Au gré des victoires et des défaites militaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Strasbourg fut choisie comme "emblématique" seconde capitale de l'Europe. La ville n'a d'ailleurs pas été détruite pendant la guerre, car Français et Allemands la voulaient! Aujourd'hui la région n'est plus une terre à conquérir, c'est elle qui nous conquiert. On y vient pour ses vins d'Alsace, ses champagnes, ses flammekueches, ses choucroutes, ses villages fleuris, ses maisons à colombages et ses ravissants marchés de Noël.
192 km à l'est de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©All Free Photos
itinéraire itinéraire
AUTRES SUJETS: Classés selon la distance.
5 etoileVERDUN. Et les champs de bataille. [Verdun] Une journée permet de visiter au moins un fort, la citadelle, les champs de bataille. Les lieux incontournables sont l'ossuaire, ainsi que le mémorial, très bien organisé et très pédagogique. L'émotion est souvent importante sur l'ensemble des lieux.
46 km au nord de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoileCHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. Capitale de la Champagne. [Châlons-en-Champagne] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Châlons-en-Champagne était jusqu'en 2015 la capitale de l'ancienne région Champagne-Ardenne, faisant partie aujourd'hui de la grande région Grand Est. Châlons-en-Champagne est une ville importante depuis l'époque romaine, lorsqu'elle était alors située le long de la via Agrippa reliant Milan à la mer du Nord. Il ne reste aucun vestige gallo-romain, mais du Moyen-Âge, Châlons a conservé de belles rues bordées de maisons à pans de bois. La ville s'appelait autrefois Châlons-sur-Marne. Il est vrai que la Marne et ses petits affluents (le Mau et Nau) donnent à Chalons un aspect de petite Venise. Mais depuis 1997, la ville se nomme Châlons-en-Champagne, un nom plus prestigieux, comme pour rappeler à Épernay et à Reims que même si elle n'est pas la capitale du Champagne, elle est la capitale de la Champagne!
62 km à l'ouest de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileNANCY. Capitale des ducs de Lorraine. [Nancy] Cette élégante ville de 250.000 habitants est l'ancienne capitale du Duché de Lorraine. Son rattachement au royaume de France intervint à la mort de Stanislas, Roi de Pologne déchu à qui la Lorraine avait été confiée. Mais dans une France amputée de l'Alsace et la Moselle (Allemandes de 1871 à 1919), elle retrouva temporairement son influence perdue. Aujourd'hui, Nancy est surtout connue pour sa ravissante Place Stanislas. Cette place, aux grilles richement décorées et dorées, se trouve dans le cœur de la ville. En quelques sauts de puces, vous pourrez admirer le passé médiéval des Ducs de Lorraine, la ville du bon roi Stanislas (gendre de Louis XV et bienfaiteur de la Lorraine), mais également l'Art nouveau et l'école de Nancy, sans oublier les architectures contemporaines.
76 km à l'est de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Edwige Helmer. Photo: ©Seevisit Edwige Helmer
itinéraire itinéraire
7 etoileMETZ. Jumelle de Nancy. [Metz] Découvrez Metz et une ambiance très complémentaire de Nancy. Cette ville jardin est marquée par la présence bienveillante de la Moselle et par son passé germanique, clairement visible dans son architecture. Metz vous accueille!
84 km au nord-est de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Edwige Helmer. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileTROYES. Foires de Champagne et bonnes affaires. [Troyes] Troyes est une ravissante ville de 140.000 habitants (agglomération) célèbre pour le commerce. Au Moyen-Âge, Troyes accueillait les foires de Champagne. Pour ces fameuses foires, les marchands venaient de toute l'Europe pour vendre ou acheter des marchandises en gros. Aujourd'hui, Troyes abrite trois gigantesques zones de magasins d'usines. Ces magasins d'un genre nouveau furent inventés à Troyes. Il est possible, dit-on, d'y faire de très bonnes affaires. Si le commerce, en gros ou au détail, ne vous plait guère, vous tomberez malgré tout sous le charme du vieux Troyes, dit le "bouchon", qui concentre de ravissantes bâtisses et églises du Moyen-Âge. L'une de ces églises fut bâtie par un pape pour un pape...
95 km au sud-ouest de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileREIMS. Cité des sacres et du champagne. [Reims] Avec Paris, Reims est probablement la ville la plus emblématique de France. C'est en effet ici que fut sacré la plupart des rois de France. Mais c'est surtout ici qu'est produit le fameux champagne, l'élixir de fête le plus connu au monde. Vous l'aurez compris, on ne vient pas à Reims sans visiter sa cathédrale et ses caves! Grâce à ses maisons de champagne, la ville est riche et cela se voit. En outre, avec sa population de 220.000 habitants (agglomération), Reims pétille toute l'année!
98 km au nord-ouest de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBOURBONNE-LES-BAINS. Station thermale. [Bourbonne-les-Bains] Moins connu que ses voisines Vittel et Contrexéville, ce petit bourg de 2.000 habitants compte parmi les quelques stations thermales de la région Grand-Est. Les vertus de ses eaux sont connues depuis l'Antiquité, notamment dans le traitement des rhumatismes, de l'arthrose et des voies respiratoires. Le ville moderne est d'ailleurs bâtie sur l'emplacement d'anciens bains romains. Vous pouvez voir quelques vestiges au musée municipal, installé dans un ancien château. Les thermes modernes sont bien équipés. Ils proposent des cures médicales ainsi que des cures de bien être et de remise en forme. Sauf si vous souhaitez profiter des prix avantageux des cures hors saison, pour votre visite (touristique), nous vous conseillons de privilégier les périodes de cures (en automne et au printemps) sinon la ville pourrait vous paraître un peu trop calme.
101 km au sud-est de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileCHARLEVILLE-MÉZIÈRES. La ville d'Arthur Rimbaud. [Charleville-Mézières] Avec 60.000 habitants (agglomération), Charleville-Mézières est la capitale du département des Ardennes. La ville est en fait le résultat de la fusion en 1966 de deux villes terriblement jalouses l'une de l'autre, Charleville et Mézières. Bien que réunies, les deux villes ont gardé leur physionomie originelle, et c'est ce qui fait tout le charme de Charleville-Mézières. Jetez un coup d'œil sur notre carte. Située au sud de la Meuse, Mézières est la plus ancienne; ses fortifications ont longtemps freiné son développement. Au nord, nichée dans les méandres de la Meuse, se trouve Charleville. Fondée en 1606, elle fut dessinée comme une ville idéale: une symétrie parfaite, de belles façades art-déco, de nombreuses places reliées par de grands boulevards... D'un point de vue touristique, c'est Charleville que les visiteurs ont tendance à préférer, et pas simplement parce que c'est la ville de naissance de l'auteur Arthur Rimbaud. Avec ses rues anciennes, ses quais et ses commerces, Charleville a tout pour plaire. Parmi les sites les plus courus, la basilique Notre-Dame-d'Espérance, la place Ducale (copiée sur la place des Vosges à Paris), le musée de l'Ardenne, et l'incontournable mont Olympe dans les remparts. Bon à savoir, Charleville-Mézières est la capitale internationale de la marionnette. À la mi-septembre, tous les deux ans, le festival mondial de la Marionnette attire des artistes et des touristes du monde entier.
116 km au nord de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileCHÂTEAU-THIERRY. Et son château détruit à la Révolution. [Château-Thierry] Cette petite ville de 14.000 habitants située en bord de Marne pourrait s'enorgueillir de son château du 9e siècle, château Thierry, mais malheureusement celui-ci fut détruit au 18e siècle lors de la Révolution française. À cette époque, il fut confisqué puis vendu comme carrière de pierre (voir également "bande noire"). Au centre de la ville, il ne subsiste que l'imposante forteresse qui protégeait autrefois le château. Dû à sa position stratégique, Château-Thierry fut de tout temps sujet de convoitise, dès l'époque gallo-romaine! Voilà pourquoi cette forteresse domine la ville. Aujourd'hui, elle abrite un vaste jardin ouvert toute l'année. Mais si vous venez à la belle saison, offrez-vous un joli souvenir: le spectacle des "Aigles de Château-Thierry".
132 km à l'ouest de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileABBAYE DE FONTENAY. [Abbaye de Fontenay] Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, a été fondée au 12e siècle par Saint-Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes. Au 13e siècle, l'abbaye devient abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d'être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l'abbaye entre en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la "commende", les abbés (chefs des abbayes) ne sont plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces "commendataires" désignés percevaient à titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Fontenay, rentrent dans un long déclin spirituel et financier. Elle a pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution, tandis que les abbayes sont confisquées et vendues par l'État, on ne chasse qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devient une papeterie et le restera pendant près d'un siècle. En 1906, elle est rachetée par un banquier de Lyon qui entreprend une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval.
Adresse: Abbaye de Fontenay, Montbard
138 km au sud-ouest de: Bar-le-Duc / château des Ducs
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Tourisme à Bar-le-Duc. Weekend à Bar-le-Duc. Vacances à Bar-le-Duc. Activités à Bar-le-Duc. Autour de Bar-le-Duc. Plan de Bar-le-Duc. Circuit de Bar-le-Duc. Que faire à Bar-le-Duc.
PDF

17 visites sur cette page. 388.936 visites sur les pages seevisit