carte distances chercher
BÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain.
7 etoile

BÂLE. Capitale mondiale de l'art contemporain.

(Basel) Contrairement à la réputation suisse qui voudrait que le temps s'écoule lentement, cette cité branchée de 600.000 habitants semble vivre à cent à l'heure. À la fois délicieuse ville verte, riche port fluvial et grande ville universitaire, Bâle mélange harmonieusement le passé et le futur. Baladez-vous à pied ou à vélo dans son centre historique mêlant architecture ancienne mais aussi contemporaine, voire futuriste. Car comme la plupart des villes suisses, que ce soit pour l'art ou l'architecture, Bâle aime le moderne. Chaque année d'ailleurs, Bâle accueille le "Art Basel", la plus grande foire d'art contemporain au monde. La ville dispose également de nombreux musées, notamment le plus grand musée suisse, la Fondation Beyeler, dotée d'une riche collection d'art moderne. Mais avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, Bâle est de toute façon un véritable musée à ciel ouvert.
LOCALISATION. Affichez toutes les distances par rapport à votre position. Seevisit vous indique les distances des différents sites par rapport au site principal. Mais vous pouvez également afficher les distances par rapport à votre position en cliquant sur le bouton de localisation sur le menu.
Ajoutez un point d'intérêt sur cette page: écrire
SUISSE. Le pays neutre des Alpes. [Pays] (Schwiz) La Suisse est restée neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traverse les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouve renforcée. Aujourd'hui, la Suisse compte moins de 9 millions d'habitants, mais la plupart sont riches, voire très riches! Car la confédération helvétique est le deuxième pays au monde en terme de richesse par habitant. Qui dira que les fédérations ne survivent pas au poids du temps, devra regarder l'exemple suisse. Malgré ses trois langues, la Suisse tient bon depuis le 13e siècle! Couvrant la moitié du pays, les Alpes sont indissociables de l'histoire et de l'identité suisse. Plusieurs puissances ont bien tenté de prendre le contrôle de ces montagnes. Mais ces montagnes rendent la Suisse si difficile d'accès, qu'aucun envahisseur n'a pu s'y imposer durablement. Pays d'Heidi, des lacs et des montagnes, la Suisse est donc l'endroit rêvé pour ceux qui apprécient les paysages grandioses. Nul besoin d'être un grand randonneur ou alpiniste pour gravir ses sommets car bon nombre d'entre eux sont atteignables par la route ou par téléphérique! Vous aimerez aussi la Suisse pour ses jolis villages préservés ou encore ses grandes villes, où architecture ancienne et moderne se mêlent admirablement. Quittez le pays sans vos économies mais rentrez avec du chocolat, et pourquoi pas une gigantesque barre de Toblerone, l'emblème suisse si l'en est... Son logo représente les Alpes et l'ours suisse.
69 km au sud de Bâle
itinéraire
Rédacteur. Patrick Palmas.
Autres sujets qui pourraient vous plaire: Classés selon la distance.
6 etoileCOLMAR. Venise, vin chaud et pain d'épice. Par son charme et sa beauté, cette ravissante cité alsacienne de 90.000 habitants (agglomération) séduit d'emblée tous les visiteurs. Son cœur historique est structuré autour de sa belle église gothique du 13e siècle, bordée de superbes maisons à colombage ou de style Renaissance. Mais ce qui plaît à Colmar, c'est surtout son quartier de la Petite Venise, en fait l'ancien quartier des pêcheurs et des tanneurs. Avec ses canaux, ses quais, ses rues pavées et ses maisons colorées, ce quartier est une vraie carte postale. En été, les terrasses des cafés et les balcons fleuris sont un enchantement. En hiver, avec ses décorations, ses parfums de vin chaud et de pain d'épice, Colmar pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable.
61 km au nord de Bâle
itinéraire
7 etoileBERNE. Capitale radieuse. (Bern) À l'origine, Berne fut construite à l'intérieur d'une boucle formée par sa rivière Aar (photo). Mais il y a bien longtemps que la ville a débordé de sa "péninsule". Avec son agglomération de 400.000 habitants, Berne n'est certes aujourd'hui que la cinquième ville suisse, mais c'est pourtant la capitale de facto, et non pas Genève comme on le croit souvent. Elle accueille le gouvernement et le parlement. Berne est une ville très agréable à vivre. Avec sa rivière (prise d'assaut par les baigneurs en été) et les Alpes en toile de fond (à 30 km), Berne a tout pour plaire. Son centre historique médiéval est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et ses nombreuses arcades accueillant boutiques, bars et restaurants devraient vous ravir.
69 km au sud de Bâle
itinéraire
7 etoileZURICH. Et ses fameuses banques. Avec près d'un million d'habitants, Zurich est la plus grande ville de Suisse. C'est aussi la première place financière suisse, et sans surprise la ville la plus chère au monde. Zurich est une ville principalement germanophone, même si ici on parle un dialecte local qui emprunte beaucoup au français, à l'italien et à l'anglais. Pas étonnant quand on sait que la ville est très cosmopolite et compte près de 30 % d'étrangers. Ils sont souvent fortunés mais pas toujours. Si vous ne venez pas à Zurich pour placer vos économies, profitez tout du moins de ses richesses: musées de premier ordre, vieille ville ravissante, shopping, nuits festives, activités balnéaires autour du lac, balades en montagne...
75 km à l'est de Bâle
itinéraire
7 etoileEUROPA-PARK. Le grand parc européen. Ce ravissant parc de 62 hectares, proposant près de cent attractions, est le plus grand parc d'Allemagne. Il a été inauguré en 1975. Au départ, pour ses créateurs, la famille Mack, il s'agissait surtout de créer un gigantesque "show room" pour montrer les montagnes russes que leur entreprise fabrique depuis un siècle. Au fil du temps, le parc attire toujours plus de visiteurs. Aujourd'hui, près de 6 millions de touristes visitent le parc chaque année. En 2018, Europa Park est même élu "le plus beau parc au monde"! Comme son nom l'indique, Europa Park est un hymne à la beauté européenne. Chaque quartier du parc correspond à un pays européen. Végétation, architecture, musique, cuisine, tout est là pour vous faire voyager d'un pays à l'autre... Les spectacles et les attractions sont répartis dans les différents pays. Europa-Park dispose également de quatre splendides hôtels thématisés. Ils sont situés juste derrière le parc. Si vous dormez à l'hôtel et que vous n'arrivez pas trop tard dans la soirée, vous aurez même un accès direct et gratuit au parc! À ne pas rater, car le soir, lorsque le parc est plus calme et que toutes les lumières s'illuminent, le spectacle est inoubliable.
80 km au nord de Bâle
itinéraire
6 etoileFRIBOURG. La plus grande ville médiévale d'Europe. (Freiburg) Fribourg est une ville de 80.000 habitants. Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, elle est à la fois francophone et germanophone. Fribourg est baignée par la Sarine, jolie rivière sinueuse présentant de surprenantes gorges profondes (photo). Autour de la cathédrale, la vieille ville est l'une des plus étendues d'Europe. Elle se caractérise par ses rues typiquement médiévales, avec notamment près de deux cents maisons ayant conservé leurs façades gothiques. Ville-musée, Fribourg est pour autant bien vivante, notamment grâce à ses nombreux étudiants qui, le soir venu, se retrouvent dans les nombreux bars et restaurants.
90 km au sud de Bâle
itinéraire
3 etoileMORTEAU. Vous aimerez sa saucisse! À partir du 18e siècle, cette petite ville de 7.000 habitants s'est fortement développée grâce à son industrie horlogère. Mais la ville est surtout connue pour sa saucisse. Une grosse saucisse d'environ 20 cm de longueur pour 4 cm de diamètre. Elle est fumée au bois d'épicéa et peut être dégustée en toute occasion!
94 km au sud-ouest de Bâle
itinéraire
7 etoileSTRASBOURG. La belle du Rhin. Avec près de 500.000 habitants (agglomération), Strasbourg compte parmi les plus grandes villes françaises. Et parmi les plus grandes villes européennes, car on l'oublie, mais Strasbourg reste officiellement la seconde capitale de l'Union Européenne après Bruxelles. Au fil de son histoire, comme toute la région, Strasbourg a été disputée entre la France et l'Allemagne. C'est ce qui explique sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises. Tout le monde tombe sous le charme de Strasbourg. Avec ses canaux, ses maisons à colombage multicolores et ses marchés de Noël, la ville ressemble à une véritable ville de carte postale.
115 km au nord de Bâle
itinéraire
4 etoilePONTARLIER. Pays de l'absinthe. (Pontarlier) Pontarlier est une ville de 18.000 habitants. C'est un passage entre la France et la Suisse, autrefois verrouillé par le Fort de Joux. La ville est située sur un plateau, à près de 800 mètres d'altitude, c'est donc l'une des plus hautes de France. Mais pour prendre de la hauteur, rien de mieux qu'un verre (ou plusieurs!) d'Absinthe... L'absinthe (ou fée verte) a été interdite en France jusqu'en 2011 car elle était accusée de rendre fou. Autrefois, mal distillée, elle contenait du méthanol (dangereux) en plus de l'éthanol (alcool courant).
119 km au sud-ouest de Bâle
itinéraire
6 etoileCONSTANCE. Un concile pour un pape! (Konstanz) Cette ravissante ville médiévale de 80.000 habitants se situe au bord du lac de Constance, troisième lac d'Europe, qui lui donne un ravissant écrin. Constance, fondée au 4e siècle, doit son nom à l'empereur romain Constance Ier, venu dans la région pour défendre la frontière de l'empire contre les Germains. Mais c'est près de mille ans plus tard que Constance va jouer un important rôle dans l'histoire. Tout du moins pour les Chrétiens. Souvenez-vous! Au 14e siècle, suite au conflit entre l'église de Rome et les rois de France, deux papes ont été élus. L'un à Rome, l'autre à Avignon. Quel chaos! Mais grâce au concile de Constance, ce Grand Schisme d'Occident a pu cesser et un seul pape a pu être choisi. Retour au calme! Que vous soyez chrétien ou pas, Constance, la bien-nommée, devrait vous séduire pour son calme et son charme. Profitez de ses nombreuses excursions pour découvrir Constance et son lac, en vélo, en bateau et même en zeppelin!
119 km à l'est de Bâle
itinéraire
4 etoileORNANS. La petite Venise comtoise. (Ornans) Cette jolie petite cité de 4.000 habitants est surnommée "la petite Venise comtoise". Venez vous enivrer de son atmosphère si particulière. Ses maisons sur pilotis sur la Loue, ses ponts, ses hôtels particuliers... C'est ici que Gustave Courbet, peintre célèbre du 19e siècle, est né et a peint une grande partie de son œuvre, en reproduisant de façon réaliste les paysages des profondes vallées de Franche-Comté.
120 km au sud-ouest de Bâle
itinéraire
Devenir rédacteur et évaluateur. Rédigez un nouveau point d'intérêt et figurez parmi nos auteurs. Cliquez sur "Rédiger" ou écrivez-nous à redaction@seevisit.com. Vous pourrez également faire partie de notre groupe d'évaluation si vous le souhaitez.
Faire paraître votre activité commerciale. Pour rédiger un point d'intérêt lié à un événement (fête, brocante...) ou à une activité commerciale (restaurant, bar, boutique, parc d'attractions, musée...), cliquez sur "Rédiger". C'est gratuit.
Conditions générales. Seevisit ne collecte pas d'information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leur position si ceux-ci l'acceptent. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps.
Auteurs. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap (lien ci-dessous). Les auteurs des photos sont indiqués sur les noms des photos.
lien externe
Présentation de la page. Faire du tourisme à Bâle. Découvrir Bâle pendant un week-end. See Visit vous montre les activités à Bâle, mais aussi près et autour de Bâle. See Visit vous propose un plan (une carte) de Bâle afin de visualiser les attractions et spots immanquables. Visiter la ville de Bâle en 1 jour, en 2 jours ou 3 jours ou une semaine. Vous pouvez faire le circuit (promenade à pied) ou chercher d'autres sites à proximité de Bâle. Triez la page pour obtenir le classement par nombre d'étoiles des lieux à voir absolument. Si vous restez 24h ou 48h, consultez l'office de tourisme pour plus d’information pour d'autres balades aux alentours.
PDF facebook instagram

204 visites sur cette page. 353.910 visites sur les pages seevisit