carte distances explorer
Auvergne-Rhône-Alpes.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets.

[Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les sites sont triés alphabétiquement. • Cliquez sur "itinéraire" pour vous rendre sur le site ou sur "parking" pour vous rendre au parking proche. • Les distances des sites sont calculées à vol d'oiseau depuis: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon.
0,0 km de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
itinéraire itinéraire
3 etoileABBAYE DE HAUTECOMBE. L'abbaye des princes et princesses de la maison de Savoie. [Abbaye de Hautecombe] Située au bord du lac du Bourget, l'abbaye de Hautecombe est l'un des sites les plus visités de Savoie. Elle est classée monument historique. Vous pouvez vous y rendre par la route ou par le lac. Sa haute église abbatiale se voit de loin. C'est d'ailleurs la seule partie de l'abbaye que l'on peut visiter, avec un audioguide. Car l'abbaye est toujours occupée par une communauté religieuse. L'abbaye de Hautecombe a joué un grand rôle dans l'histoire, puisque c'est ici que furent inhumés quarante-deux princes et princesses de la Maison de Savoie, du 12e au 20e siècle. C'est à cette dynastie qu'appartenait le dernier roi d'Italie, Umberto II (1904-1983). Il ne régna cependant que quelques jours en 1946. L'église abbatiale a été restaurée dans un style néogothique troubadour, un style du 19e siècle qui, par l'exubérance de sa décoration, ré-imagine et idéalise le Moyen-Âge: stucs, marbres, peintures et statues à profusion! À proximité de l'embarcadère, dans une jolie bâtisse (une grange à bateau), sont parfois organisés des expositions temporaires.
79 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileAIGUILLE DU MIDI. Un panorama époustouflant sur les Alpes et le Mont Blanc. [Aiguille du Midi] Avec ses 3.842 mètres de haut, certes, l'Aiguille du Midi ne figure pas parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4.000 mètres, mais l'avantage de ce sommet, c'est que vous pourrez y monter en seulement quelques minutes! ? À une vitesse de 36 km/ h, il vous faudra une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet par téléphérique. Avant même de parvenir au sommet, depuis la cabine, préparez-vous pour un panorama grandiose sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Lors de son inauguration en 1955, c'était le plus long téléphérique au monde. Sur une partie du trajet, le câble est suspendu entre deux pylônes distants de trois kilomètres! En haut, vous pourrez avoir encore plus de sensations en marchant sur un sol de verre: sous vos pieds, vous aurez un kilomètre de vide! Au nord, vous aurez une vue plongeante spectaculaire sur la ville de Chamonix-Mont-Blanc. Vous pourrez également apercevoir quelques sommets du club des 4.000 mètres (le Cervin, les Grandes Jorasses...), dont le plus célèbre et le plus haut, le Mont Blanc (4.809 mètres), à 5 km au sud (voir sur la carte). Au sommet, vous trouverez également un café-restaurant et une boutique pour trouver refuge lorsqu'il fait froid, et on ne va pas vous mentir, il fait souvent froid! Pensez à apporter des vêtements chauds.
161 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileAIX-LES-BAINS. La station thermale du lac du Bourget. [Aix-les-Bains] Cette ville paisible de 30.000 habitants (agglomération) doit sa réputation à ses eaux: autant pour ses eaux thermales que pour les eaux du lac du Bourget qui la borde. Le Bourget est le plus grand lac glaciaire de France, si l'on exclut le lac Léman situé majoritairement en Suisse. Pour ses eaux sulfureuses qui traitent les rhumatismes et les problèmes respiratoires, après la Seconde Guerre mondiale, Aix-les-Bains fut la première ville à recevoir le titre de station thermale. Mais les bienfaits de ses eaux sont connus depuis l'Antiquité. De la grande époque des stations thermales, Aix-les-Bains a conservé de ravissants hôtels et palais qui font la richesse architecturale de la ville. Depuis 2004, la ville est classée Ville d'Art et d'Histoire. En outre, entre lac et montagne, Aix-les-Bains a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs.
85 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileANNECY. La Venise enchantée des Alpes. [Annecy] Avec 170.000 habitants (agglomération), Annecy est la capitale du département de la Haute Savoie. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est une ville bijou. Nichée entre lac et montagne, elle est chic et délicieuse, et attire toujours plus de touristes chaque année. Annecy est baignée par les eaux pures de son lac mais également par les eaux de la rivière Thiou. Ses canaux donnent à la ville un irrésistible charme de "Venise des Alpes". Avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, le centre-ville est très agréable. Flânez sous les arcades de la rue Sainte-Claire, faites du vélo le long des canaux, ou encore dégustez une fondue ou une tartiflette... des plats d'hiver que l'on peut sans scrupules savourer en plein été! Pour digérer tout ce fromage, montez sur les hauteurs de la ville à la rencontre du château d'Annecy. Cet ancien château des comtes de Genève date du 12e siècle. Pour les cinéphiles, sachez que chaque année au début du mois de mai, Annecy accueille le Festival International du Film d'Animation. Chaque premier samedi du mois d'août, Annecy propose également la superbe Fête du Lac. C'est le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Pendant plus d'une heure, lumières, jets d'eau, musique et feux d'artifice enchantent le lac et ses 200.000 visiteurs.
102 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileARGENTIÈRE. La station des bons skieurs. [Argentière] Cette petite station de sports d'hiver faisant partie du domaine des Grands Montets appartient à la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Paradis des bons skieurs, la station est réputée pour ses pistes difficiles: des pistes longues et non damées avec de forts dénivelés. L'endroit est réputé pour son impressionnant glacier et son sommet de l'Aiguille verte. L'été, la station attire également de nombreux randonneurs. Avec ses fermes à l'architecture traditionnelle, ses lavoirs, son église baroque et sa chapelle du 19e siècle, le hameau est ravissant. L'une des façons de rejoindre la station est d'emprunter le train touristique Mont Blanc Express qui relie Saint-Gervais (à 20 km au sud-ouest) à Martigny (à 20 km au nord-est) (voir sur la carte).
165 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileAVEN D'ORGNAC. Une grotte découverte en 1935. [Aven d'Orgnac] Classée grand site de France, la grotte d'Aven d'Orgnac est un site incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Façonnée par les eaux souterraines, cette grotte date de plus de 100 millions d'années. La grotte n'a jamais été habitée. Elle fut découverte en 1935. Pour visiter la grotte, vous devrez descendre plus de cent mètres sous terre. Cela fait beaucoup de marches, mais pour la remontée, il y a un ascenseur. La visite de la grotte se fait avec un guide. Au programme de votre visite: de grandes salles naturelles, stalactites, draperies, colonnes et piles d'assiettes. Grâce à de beaux jeux de lumière, le spectacle est ravissant.
164 km au sud de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
4 etoileBOURG-EN-BRESSE. La capitale française du poulet. [Bourg-en-Bresse] Comptant 60.000 habitants (agglomération), Bourg-en-Bresse est la capitale du département de l'Ain. Mais Bourg est avant tout la capitale du poulet de Bresse, un poulet bénéficiant d'une AOC depuis 1957. Avec la volaille, les marchés ont tenu une place importante dans l'histoire de Bourg-en-Bresse. La tradition se perpétue avec son grand marché du champ de foire, le mercredi et samedi matin. Avec ses maisons à pans de bois et ses façades Renaissance, le centre-ville a un certain charme. L'un des monuments les plus célèbres de Bourg (prononcé Bourk) est le monastère royal de Brou, un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du 16e siècle. En 2014, Brou fut élu "monument préféré des Français". Le monument est certes intéressant mais n'est pas emblématique de l'histoire de France. Il y a fort à parier que les votants n'avaient pas bu que de l'eau avec leur volaille! ?
58 km au nord-est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileBRIOUDE. Sa basilique est la plus vieille église romane de la région. [Brioude] Brioude est une jolie ville de 7.000 habitants située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Avec ses jolies ruelles bordées d'anciennes maisons de chanoines, le centre-ville est agréable. Mais on vient à Brioude surtout pour sa ravissante basilique aux façades polychromes. Datant du 10e siècle, cette église est la plus vieille église romane de la région. À découvrir également, l'Hôtel de la Dentelle de Brioude (car la ville est réputée pour sa dentelle) ainsi que l'Aquarium-Maison du Saumon et de la Rivière.
124 km au sud-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCHAMBÉRY. Ancienne capitale des États de Savoie. [Chambéry] Avec ses 190.000 habitants (agglomération), Chambéry est certes la capitale du département de la Savoie, mais elle fut surtout la capitale des anciens États de Savoie. La Savoie fut rattachée à la France en 1860 (Traité de Turin). De ce passé de capitale, Chambéry a conservé le beau château des Ducs de Savoie. C'est dans la chapelle de ce château que jusqu'en 1578 se trouvait le Saint Suaire aujourd'hui exposé à Turin. Le Saint Suaire est le drap qui aurait enveloppé le christ à sa mort et aurait gardé les traces de sa crucifixion. À l'époque, ce drap était montré aux Savoyards chaque année. Grâce à ce drap, Chambéry fut un haut lieu de pèlerinage jusqu'au 16e siècle. À Chambéry, l'Italie n'est jamais bien loin. Autrefois située entre la France et l'Italie, Chambéry saura par exemple vous séduire avec ses traboules, de belles places colorées à l'italienne. Dans le joli centre-ville piétonnier, ne ratez pas la fontaine des éléphants. C'est un peu l'emblème de la ville. Les habitants la surnomment les "Quatre sans cul" car les éléphants n'ont pas de fesses. Depuis 1975, Chambéry organise chaque année un grand Festival international de la Bande Dessinée.
88 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
3 etoileCHÂTEAU D'ALLEUZE. Le château le plus romantique du Cantal. [Château d'Alleuze] Ce château du 13e siècle est perché à 30 mètres de hauteur sur un roc baigné par les méandres de la Truyère. Ses ruines constituent l'un des endroits les plus romantiques du département du Cantal. L'histoire du château, qui appartenait aux évêques de Clermont, est en revanche assez mouvementée. Au 14e siècle par exemple, le château et ses alentours furent ravagés par un pillard à la solde des Anglais. L'évêque dut payer une rançon pour récupérer son propre château. Aujourd'hui, il ne reste du château qu'un corps de logis flanqué de quatre tours circulaires. En été, le château d'Alleuze accueille diverses animations. Vous ne pourrez pas aller au château en voiture, mais vous pourrez l'admirer de loin, soit depuis la route D40 (voir sur la carte) ou depuis le village de La Barge (voir sur la carte). Nous vous conseillons de vous garer à la Barge et de rejoindre le château à pied par le chemin de croix (voir sur la carte), à côté de l'église Saint-Illide.
162 km au sud-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
6 etoileCLERMONT-FERRAND. Au pied des volcans. [Clermont-Ferrand] Clermont-Ferrand, ville de 270.000 habitants (agglomération), est située au pied de la chaîne volcanique des Puys. C'est d'ailleurs sur un ancien volcan que la ville est en partie bâtie, tout du moins le quartier Montferrand. Car en effet, Clermont-Ferrand est composée de deux anciennes cités. Elle est née en 1630 de la volonté de Louis XIII de réunir ces deux villes rivales: La ville antique de Clermont (aujourd'hui le centre) et la ville médiévale de Montferrand (aujourd'hui un quartier). Mais c'est au 19e siècle que les choses changent encore plus pour Clermont-Ferrand, quand les usines Michelin s'y installent et changent indubitablement le destin de la ville, lui assurant croissance et prospérité. On ne vient donc pas à Clermont-Ferrand sans visiter les usines Michelin, les volcans et Montferrand.
135 km à l'ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
4 etoileDIVONNE-LES-BAINS. Et sa Gex set. [Divonne-les-Bains] Divonne est une ville de 9.000 habitants située dans le pays de Gex. Autant vous le dire tout de suite, Divonne est une enfant gâtée: Ici, ce n'est pas la montagne, la mer et la jet-set, mais presque! Divonne bénéficie d'une situation exceptionnelle: montagnes du Jura, Lac Léman tout proche, eaux thermales réputées, perspective sur les Alpes, et bien sûr, son fameux casino... Comme, nous ne sommes qu'à 20 minutes de Genève, le casion est très fréquenté par la riche clientèle suisse, mais si vous n'êtes pas Suisse, rassurez-vous, vous pourrez entrer quand même!
121 km au nord-est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
7 etoileLAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
114 km au nord-est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
5 etoileLE PAL. Zoo et parc d'attractions. [Le Pal] Le Pal est à la fois un parc zoologique (ouvert en 1973) et un parc d'attractions (ouvert en 1981). Sur 50 hectares, le parc propose trois spectacles d'animaux (Otaries, Oiseaux en Vol et Perroquets) et abrite 700 animaux. Les animaux viennent des cinq continents et évoluent dans leur habitat naturel. Le parc possède 28 attractions. Des attractions à sensations: L'Azteca qui est une sorte d'immense circuit avec des virages à couper le souffle; Le Tigre de Sibérie qui donne plein d'adrénaline et qui finit sa course dans une étendue d'eau; Le Disque du Soleil qui est une grande roue qui va de gauche à droite en pivotant; Les Chaises Volantes; Le Bateau Pirate qui se balance dans tous les sens. En 2018, Le Pal inaugure deux nouvelles attractions: Les Montagnes Russes et Yukon Quad avec une vitesse très importante puisqu'il atteint les 90 kilomètres par heure. Le parc dispose également de grandes attractions aquatiques telles que Alligator Baie, où tout le monde est dans un bateau et projette de l'eau sur les autres bateaux avec un canon. Pour ce qui concerne la restauration, le parc possède un restaurant (La Coupole), une cafétéria (Le Quai West), une crêperie (Le Bangala) ainsi que quatre snack-bars. Le parc a en outre des aires de pique-nique ombragées où l'on peut se restaurer en ayant apporté son propre repas.
124 km au nord-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Christine Hochet. Photo: ©Seevisit Christine Hochet
itinéraire itinéraire
5 etoileLE PUY-EN-VELAY. La cité des pics rocheux. [Le Puy-en-Velay] Le nom de cette ravissante cité de 40.000 habitants (agglomération) provient du mot latin "podium", faisant référence aux petits pics rocheux qui enserrent Le Puy-en-Velay et qui donnent à la ville ce cachet si particulier. Son rocher Saint-Michel d'Aiguilhe est coiffé d'une chapelle romane, son rocher Corneille est surmonté d'une Vierge monumentale. Dans la ville haute, vous découvrez des ruelles étroites, des escaliers escarpés, et des demeures du 15e au 18e siècle... Et le plaisir est encore plus grand en été, lorsque Le Puy-en-Velay devient spirituel, notamment lors de la fête mariale (?dédiée à la vierge Marie) du 15 août. Car il ne faut pas oublier que Le Puy-en-Velay est l'un des points de départ pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À cette époque, vous y croisez donc beaucoup de pèlerins. Une autre fête se déroule chaque année à la mi-septembre: la Fête du Roi de l'Oiseau. Son origine remonte à la Renaissance (16e siècle). En toute saison, n'oubliez pas de déguster la meilleure spécialité de la ville: les lentilles vertes du Puy.
108 km au sud-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
8 etoileLYON. L'ancienne capitale des Gaules. [Lyon] Avec 1,6 millions d'habitants (agglomération), n'en déplaise à Marseille, Lyon est aujourd'hui la deuxième ville de France. Et cette place est bien méritée quand on sait que Lyon n'est autre que l'ancienne capitale des Gaules, l'ancêtre de la France! Si la domination romaine a fait disparaitre certaines cités gauloises, comme par exemple Gergovie, Lyon, quand à elle, a survécu et a prospéré, au détail près qu'elle s'appelait alors Lugdunum. Forte de plus de 2.000 ans d'histoire, Lyon est une ville qui a conservé un patrimoine architectural remarquable, à commencer par ses anciennes arènes romaines. Pour ne rien gâcher, Lyon dispose d'une colline (Fourvières) depuis laquelle, vous aurez le plaisir d'admirer ses deux grands cours d'eau (le Rhône et la Saône) qui se rejoignent ici majestueusement. On ne peut rêver meilleur endroit pour une capitale. Ils étaient forts ces gaulois! Que ce soit dans le vieux Lyon ou dans la presqu'île formée par le Rhône et la Saône, vous devriez vous plaire à Lyon, car vous êtes aussi dans une ville réputée pour sa gastronomie, notamment dans les fameux bouchons lyonnais. Ici, c'est ainsi qu'on appelle les restaurants. Ils sont fous ces Gaulois!
0,0 km de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
3 etoileMONTFERRAND. Cité rivale de Clermont. [Montferrand] Datant de l'époque médiévale, Montferrand est certes plus récente que Clermont qui date de l'époque romaine, mais elle n'est pourtant pas qu'un simple quartier de Clermont-Ferrand. Du temps des ducs d'Auvergne, Montferrand est une cité prospère, rivale de Clermont. C'est sous l'impulsion des rois Louis XIII et Louis XV que Montferrand est forcée au mariage avec Clermont... Et à partir de là, Montferrand entre dans un long déclin. Mais aujourd'hui c'est peut-être une chance. Montferrand a été délaissée des urbanistes ? trop souvent adorateurs du béton brut ? et a donc pu conserver son aspect d'autrefois: Façades, balustrades, arcades, tourelles, demeures paysannes, hôtels particuliers en pierre de Volvic... Idéal pour la flânerie.
133 km à l'ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
5 etoilePARC DES VOLCANS D'AUVERGNE. 4.000 km2 de volcans. de lacs et de forêts. [Parc des Volcans d'Auvergne] /Région touristique/ D'une superficie de 4.000 km2, le parc naturel régional se trouve au cœur du massif central. Le parc est un immense territoire de volcans jeunes et vieux, et de forêts et de lacs façonnés par les anciens glaciers. Pour découvrir le parc, vous pouvez bien entendu parcourir ses nombreux chemins de randonnée, mais rien de mieux que de prendre un peu de hauteur en montant sur les volcans. Par exemple • sur le puy de Dôme (1.465 m) dans la chaîne des Puys (à 5 km à l'ouest de Clermont-Ferrand), • sur le plus haut volcan du parc, le puy de Sancy (1.885 m) dans les Monts Dore (à 30 km au sud) ou • sur le puy Mary (1.783 m) dans les Monts du Cantal (à 100 km au sud). Voir les points noirs sur la carte.
158 km à l'ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
2 etoileTUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965. [Tunnel du Mont Blanc] Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il a fallu attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autres parce que les Italiens ont ratifié le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... À part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel a été fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité ont été ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. ••• Question: quel est le tunnel le plus long au monde? ••• Réponse: le tunnel du Mont-Gothard en Suisse. Il mesure 57,1 km de longeur.
162 km à l'est de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire
6 etoileVICHY. Ville d'eau Capitale. [Vichy] Cette élégante ville de 25.000 habitants a des faux airs de petit Paris. Et pas simplement parce qu'elle a été capitale de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais parce qu'elle possède un grand nombre de ravissants hôtels pour loger les nombreux curistes que Vichy attire depuis longtemps. Déjà du temps des Romains, Vichy est réputée pour ses eaux, et la ville s'appelle d'ailleurs tout simplement Aqua Calidae, ce qui signifie eaux chaudes. Car à cette époque on perçoit surtout l'utilité de ses eaux chaudes pour les bains, plutôt que pour ses vertus curatives en les buvant. Un peu oubliées au Moyen-Âge, les eaux de Vichy regagnent en popularité au 17e siècle. La ville attire tous les people, à commencer par Napoléon III, grand adepte des cures et des loisirs. C'est grâce à lui que Vichy se dote de ravissants établissements qui viennent l'embellir: casino, établissements thermaux, opéra, grands hôtels... Et lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est justement pour ses grands hôtels que Vichy, proche de la ligne de démarcation, est choisie pour devenir capitale de la France. Car il faut pouvoir loger beaucoup de monde rapidement. Les hôtels deviennent des ministères... Si vous dormez dans l'un de ces hôtels, vous pourrez vous vanter d'avoir dormi dans un ministère!
116 km à l'ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant…
écrire
FRANCE. République du tourisme. [France] /Pays/ Avec "seulement" 68 millions d'habitants, la France compte parmi ces grandes nations qui ont forgé l'histoire du monde, laissant son empreinte dans presque tous les domaines: la France a inventé la Révolution, les Droits de l'Homme, le mètre, la grève, le communisme, le code civil, la Tour Eiffel... Même la Statue de la Liberté est française!... Cette conscience exacerbée qu'ont les Français d'avoir "éclairé" le monde les rend aussi fascinants qu'exaspérants! Et c'est probablement ce qui attire! Riche de son glorieux passé, la France attire 90 millions de touristes par an. Elle est (malgré les Français) la première destination touristique au monde! Vive la France, vive la République!
391 km au nord-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
PALMA SPEAK. Apprenez l'anglais dix fois plus vite. Pour apprendre l'anglais, la bonne méthode, c'est celle qui fait parler. Grâce à notre méthode, en cours individuel ou en groupe de trois, vous progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes.
Photo: ©Seevisit Palma Speak
AUTRES SUJETS:
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Les sœurs réconciliées. [Bourgogne-Franche-Comté] /Région admin./ La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qui rit, parmi les fromages les plus consommés au monde! Entre la Bourgogne et la Franche-Comté, tout avait bien commencé, car c'était un seul royaume! Mais au 9e siècle, après la mort de Charlemagne, la Bourgogne a été partagée entre deux empires. À l'ouest, la Bourgogne des ducs a fait rapidement allégeance au Royaume de France. À l'est, la Bourgogne des comtes, elle, a eu grand mal se soumettre au Saint-Empire Romain Germanique. À tel point qu'on l'appelait bientôt "Franche" Comté de Bourgogne. "Franche" symbolisant le fait, raconte-t-on, que le Comte Renaud III a refusé de faire allégeance à l'Empereur du Saint Empire. Tout au long de son histoire, la Franche-Comté a lutté pour garder une relative indépendance. Au 16e siècle, la moitié de sa population est morte pour contrer la tentative de rattachement à la France. En 2016, lors de la fusion administrative de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la nouvelle région a pris le nom de Bourgogne-Franche-Comté. On aurait pu choisir Bourgogne ou Bourgognes, mais cela aurait été sans compter (jeu de mots) sur le caractère bien trempé de la Franche-Comté, cette sœur fâchée.
174 km au nord de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Wikipedia
itinéraire itinéraire
OCCITANIE. Pays cathare. [Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du massif central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commencer par les pics rocheux, les gouffres et autres grottes... Mais la grotte la plus célèbre est celle de Lourdes bien sûr! Là où la Vierge est apparue dix-huit fois. Si vous aimez autant la mer que les grottes, cap à l'est sur la Méditerranée, à la Grande Motte. Cette station balnéaire futuriste vous accueille dans des immeubles uniques, sortes de troglodytes des temps modernes. À croire que les hérétiques n'ont pas complètement disparu du pays cathare! Du 10e au 12e siècle, ces malheureux cathares furent pourchassés et torturés par l'église pour hérésie. Ils se cachaient dans les nombreux châteaux que compte la région. Aujourd'hui, l'Occitanie vous attend, et votre seule torture sera probablement de ne pas pouvoir goûter à toutes ses spécialités: volaille, miel, roquefort, cassoulet, brandade de morue, vins des Corbières...
251 km au sud de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
itinéraire itinéraire
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR. La Riviera. [Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
278 km au sud de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
CENTRE-VAL-DE-LOIRE. Et les châteaux du fleuve royal. [Centre-val-de-Loire] /Région admin./ Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilise le fleuve pour le transport des marchandises... Mais l'arrivée du chemin de fer ruine le transport sur la Loire, car le transport ne se faisait pas sans taxes! Tout le long du fleuve, les villes gardent la marque de cette activité. Beaucoup ont conservé leur anciens quais où autrefois on chargeait et déchargeait les marchandises: céréales, vins, tissus, métaux, bois, charbon, pierres, faïences, fromages et poissons... Aujourd'hui, le fleuve est plus calme. Il a fini par s'ensabler et il n'est presque plus navigable. Mais il nous offre des paysages splendides car il revêt mille visages: Parfois paisible, bien contenu entre les anciens quais, parfois sauvage quand il déborde. Les multiples îlots, que la Loire fait et défait au gré des crues, constituent un réservoir incroyable d'animaux sauvages tels que castors, sangliers, chevreuils et oiseaux de toutes sortes... Pas étonnant qu'à la Renaissance, tous les rois viennent ici s'y faire construire de somptueux châteaux. Ils profitent de la proximité de Paris, du spectacle du fleuve et du gibier bien sûr, car les rois aiment chasser!
326 km au nord-ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit David Mani. Photo: ©Pixabay
itinéraire itinéraire
NOUVELLE-AQUITAINE. Et ses grands vins de Bordeaux. [Nouvelle-Aquitaine] /Région admin./ Blottie entre les montagnes Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'océan atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et pour ses vins. Qui dans le monde ne connait pas le nom de Bordeaux, capitale de Nouvelle-Aquitaine, au moins pour ses prestigieux vins? Sur la côte atlantique, vous irez voir la grande dune d'Arcachon, manger du jambon à Bayonne, faire du surf à Biarritz, ou voir les demoiselles à Rochefort... Sinon, partez à la campagne. Par exemple à Sarlat dans le Périgord, ce coin de France aux villages enchanteurs que tous les Anglais nous envient. C'est ici que l'on trouve un autre grand symbole français, le foie-gras! Si cette tradition vous gène, rabattez-vous sur l'autre grande spécialité du Périgord, la truffe noire ou blanche. Mais à 5.000 euros le kilo, il sera difficile de vous en gaver! Sachez enfin que la région compte l'un des plus grands parcs d'attraction français, le Futuroscope. Véritable fierté régionale, il vous emmène à la découverte du futur. Mais pensez tout de même à rentrer car vous en aurez encore des choses à découvrir dans cette "Nouvelle" Aquitaine!
435 km à l'ouest de: Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas. Photo: ©Freestock
itinéraire itinéraire
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos sur Seevisit s'engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils donnent à Seevisit le droit d'utilisation gratuite sans limite de temps. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis leurs e-mails en cas d'envoi d'un texte ou d'une photo.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Faire du tourisme en Auvergne-Rhone-Alpes, en France, et visiter l'Auvergne-Rhone-Alpes. Seevisit.fr vous propose un plan d'Auvergne-Rhone-Alpes et son circuit touristique gratuit avec le top 10 des choses à faire et à voir en Auvergne-Rhone-Alpes. Cette visite guidée gratuite de l'Auvergne-Rhone-Alpes vous présente les dix meilleures choses à visiter et à faire (voir la carte de l'Auvergne-Rhone-Alpes). Avec ses photos, See-visit vous permet de découvrir les attractions immanquables, à faire absolument en Auvergne-Rhone-Alpes.
PDF

793 visites sur cette page. 392.272 visites sur les pages seevisit