athens-acropolis-museum

Athènes et environs...


Acropolis Museum

(10) Le grand musée d'Athènes.


5étoile(s) : Vaut de parcourir 100 km


[Musée de l'Acropole] Ce musée est situé au pied de l'Acropole. C'est le musée le plus visité en Grèce. Il fut inauguré en 2009. Tout de béton, de verre et d'acier, son architecture tranche radicalement avec l'architecture des édifices environnants, comme dans une sorte de bataille entre les modernes et les anciens. On vous laisse juger. L'intérieur du musée, sobre, a été pensé pour s'effacer au profit des œuvres. Et des œuvres, il n'en manque pas.
• Le rez-de-chaussée abrite la "Galerie des pentes". Le sol en verre vous permet d'entrevoir les fouilles archéologiques des pentes de l'Acropole sur lesquelles furent retrouvées beaucoup d'objets de la vie quotidienne des Athéniens, aujourd'hui exposés dans les vitrines latérales de la galerie. Les objets, pas les Athéniens... Dommage!
• Le premier étage présente un grand nombre de statues qui sourient. Elles sont de marbre blanc, mais sachez qu'à l'origine elles étaient peintes. D'ailleurs certaines ont conservé un peu de peinture. Ces statues datent de l'époque dite "archaïque", du 9e au 4e siècle avant JC.
• Le dernier étage est le clou du spectacle. Une salle, dont les immenses baies vitrées donnent sur l'Acropole, et dont les proportions sont les proportions exactes du Parthénon. 50 colonnes d'acier (modernes) représentent les 50 colonnes de marbre (antiques) du Parthénon, tandis que les murs sont couverts de fresques, des originaux ou des copies.

Texte: ©Seevisit Patrick Palmas

Photo: ©Seevisit Patrick Palmas

athens-acropolis-museum