CARTE EXPLORER
Apt
 

APT


Cité romaine, capitale du fruit confit.
3 etoile(s) Vaut de parcourir 10 km

[Apt] Apt, autrefois appelée "Apta Julia" en hommage à Jules César, a été fondée en 45 avant JC. par les Romains sur la Via Domitia, que la D900 emprunte toujours aujourd'hui. Avec Roussillon, Apt est capitale de l'ocre. Elle conserve la seule usine encore en activité dans la région; même si cette ancienne cité industrielle de 12.000 habitants est en pleine reconversion. Apt n'est certes pas la ville la plus visitée du Luberon, mais elle pourrait bien vous séduire lors d'un petit détour. Par exemple pour ses fruits confits, ses façades colorées, ses rues étroites ou encore son grand marché (tous les samedis), qui compte parmi les cent plus beaux marchés de France, et l'un des plus beaux de Provence.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE:
• Les boutons itinéraire (et parking) permettent de rejoindre le début du circuit (Porte de Saignon) (et éventuellement le parking à proximité) via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte et utilisez le bouton cible pour vous géolocaliser. • Circuit de 2 km à pied (en rouge). Prévoir 2 heures (retour inclus), sans les visites et activités. • Les lieux d'intérêt hors circuit (en vert) sont triés alphabétiquement.
ITINÉRAIRE PARKING
Porte de Saignon
1 etoile(s)

PORTE DE SAIGNON
(1) La seule porte conservée des anciens remparts.

[Porte de Saignon] Cette porte datant du 14e siècle est l'une des six anciennes portes d'entrée de la ville lorsqu'Apt était une ville fortifiée. Sur le côté de la porte, en hauteur, remarquez une partie de l'ancienne courtine: c'est le chemin qui reliait les portes et les tours entre elles. La forme actuelle du centre-ville d'Apt est l'héritage des anciens remparts. Ils ont été démolis entre le 18e et le 19e siècle pour faciliter la circulation dans la ville. Les boulevards qui ceinturent le centre-ville se trouvent à l'emplacement des anciens murs.
Adresse: 165 rue Saint-Pierre, Apt
Distance: 0,2 km à l'est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue Saint-Pierre
2 etoile(s)

RUE SAINT-PIERRE
(2) La grande rue commerçante d'Apt.

[Rue Saint-Pierre] Avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants, la rue Saint-Pierre est la grande rue commerçante d'Apt.
Distance: 0,1 km à l'est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de l'Aventure Industrielle
1 etoile(s)

MUSÉE DE L'AVENTURE INDUSTRIELLE
(3) Faïences, ocres et fruits confits.

[Musée de l'Aventure Industrielle] Ce musée est parfois tout simplement appelé "Musée d'Apt". Il se trouve dans l'ancienne usine de fruits confits Marliagues. Le Musée de l'Aventure Industrielle vous propose de découvrir l'histoire de l'activité industrielle d'Apt et de sa région. Notamment les trois industries qui ont fait la renommée d'Apt (faïence, ocre et fruits confits) en ayant su exploiter les ressources naturelles de la région (argile, gisement d'ocre, cultures fruitières). En plus de ces trois activités essentielles, le musée présente également d'autres activités industrielles de la ville. À savoir la mécanique, l'extraction du soufre et la fabrication des emballages.
Téléphone: + 33 4 90 74 95 30
Adresse: 14 place du Postel, Apt
Distance: 0,1 km au sud-est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Cathédrale-Basilique Sainte-Anne
2 etoile(s)

CATHÉDRALE-BASILIQUE SAINTE-ANNE
(4) Sainte-Anne rend les femmes fécondes.

[Cathédrale-Basilique Sainte-Anne] Cette église est l'un des plus anciens édifices de toute la Provence. Elle se trouve à l'emplacement d'une ancienne église mérovingienne. Elle est dédiée à Sainte-Anne, la mère de la Vierge Marie. Saint-Anne est également réputée pour rendre les femmes fécondes. La chapelle a été construite au 17e siècle pour célébrer la venue d'Anne d'Autriche, reine de France et mère du futur Louis XIV. Elle vient ici en pèlerinage pour remercier Sainte-Anne pour avoir eu son enfant. Le saviez-vous? Anne d'Autriche ne pouvait pas avoir d'enfant, et c'est grâce aux eaux de Forges-les-Eaux que le miracle aurait eu lieu (voir Forges-les-Eaux sur seevisit). La basilique abrite les reliques et le trésor de Sainte-Anne. Au temps des croisades, on ramène de Palestine les reliques chrétiennes tombées aux mains des Arabes. Voir "Croisades" sur cette page. Le trésor compte un vêtement d'honneur en lin orné. C'est ce vêtement qui aurait enveloppé les reliques de Sainte-Anne. Ne manquez pas de saluer la jolie statue de Sainte-Anne qui se trouve sur le toit. Ça lui fera plaisir et vous vivrez heureux et aurez beaucoup d'enfants...
Adresse: 187 rue des Marchands, Apt
Distance: 0,0 km de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
LES CROISADES
La reconquête des terres saintes.
Du 11e au 13e siècle, les Papes lancèrent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ces expéditions militaires visaient à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus. En échange, les croisés obtinrent des indulgences et les terres reconquises... Même si au fil du temps ces terres furent de nouveau perdues.
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
Place Gabriel Péri
1 etoile(s)

PLACE GABRIEL PÉRI
(5) À l'emplacement d'un ancien cimetière.

[Place Gabriel Péri] Sur la jolie place Gabriel Péri (autrefois place du Palais) se trouve deux jolis immeubles. Au sud, l'ancien palais de l'évêque datant du 18e siècle. À l'ouest, un joli immeuble que l'on a longtemps appelé le Foyer des Campagnes. L'immeuble a été construit dans les années 1930 à l'emplacement d'un ancien théâtre. Le nouvel immeuble est en pierre de taille et de style classique, mais il est très moderne pour son époque, avec toutes les commodités (wc, chauffage...). Il permettait aux agriculteurs de se réunir pour discuter de leurs intérêts. L'immeuble sert également de lieu de réjouissances, avec une scène. Lors de travaux d'agrandissement de la scène, on réalise que l'immeuble se trouve sur un ancien cimetière! Les ossements ont été incorporés dans la dalle de béton de l'édifice. Aujourd'hui, l'immeuble est une annexe de la maire d'Apt.
Adresse: place Gabriel Peri, Apt
Distance: 0,2 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Place de la Bouquerie
2 etoile(s)

PLACE DE LA BOUQUERIE
(6) Ancienne place du marché au bétail.

[Place de la Bouquerie] Avec ses cafés et ses restaurants, la place de la Bouquerie est probablement la plus belle place d'Apt. Elle doit son nom à la "boccaria" (boucherie). Car ici se tenait autrefois un grand marché de bétail. Au centre de la place, la colonne, dite la Mourru, date du 19e siècle. Ce marché se trouvait devant la plus grande entrée de la ville, la porte de la Bouquerie. Malheureusement, cette porte a été détruite au 18e siècle en même temps que les remparts.
Adresse: place de la Bouquerie, Apt
Distance: 0,3 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Restaurant
RESTAURANT "CHEZ MON COUSIN ALPHONSE"
Adresse: 89 place de la Bouquerie, Apt
Distance: 0,3 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Calavon
1 etoile(s)

CALAVON
(7) Une ancienne rivière noire et puante.

[Calavon] Le Calavon mesure 87 km de long et se jette dans la Durance. Au Moyen-Âge, le Calavon est une rivière très poissonneuse, avec un fort débit. Il fait alors tourner les roues des nombreux moulins. Avec le développement de l'industrie du fruit confit à Apt, le Calavon est utilisé pour rejeter les eaux usées. Les eaux sont noires et puantes. À tel point que dans les années 1980, la rivière est même considérée comme la rivière la plus polluée de France. Aujourd'hui, heureusement les choses ont bien changé. Le Calavon reste toutefois très capricieux, avec un débit très irrégulier, des périodes de sécheresse et de fortes crues. Au 19e siècle, pour limiter la violence des crues, la rivière a donc été canalisée entre de puissants murs. Mais cela n'a pas toujours été suffisant. Sur la Place de la Bouquerie, un témoin de bronze commémore la hauteur record de la crue du Calavon en 1925. L'eau est montée jusqu'à 1m50 au dessus de la chaussée de la place de la Bouquerie. Le tablier du pont de la Coquière fut emporté. Ce pont carrossable se trouve à 250 mètres plus à l'est.
Adresse: ~quai de la Liberté, Apt
Distance: 0,3 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rue de la République
1 etoile(s)

RUE DE LA RÉPUBLIQUE
(8) Une vieille rue du centre-ville.

[Rue de la République] Le centre de la ville d'Apt est très ancien, avec de nombreuses placettes, de beaux hôtels particuliers, des passages voûtés, des petites rues étroites et sinueuses. Malgré ses façades colorées, l'étroite rue de la République est assez sombre. Elle semble un peu désuète, voire en déclin. Heureusement, quelques boutiques et restaurants parviennent à la faire vivre. Notamment le restaurant Intramuros, très connu à Apt.
Adresse: rue de la République, Apt
Distance: 0,2 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Restaurant
RESTAURANT "L'IINTRAMUROS"
Téléphone: + 33 4 90 06 18 87
Adresse: 120-124 rue de la République, Apt
Distance: 0,1 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Place du Septier
1 etoile(s)

PLACE DU SEPTIER
(9) Au cœur du quartier noble d'Apt.

[Place du Septier] La Place du Septier est le cœur de l'ancien quartier noble d'Apt. La place est bordée de ravissants hôtels particuliers, dont le Palais Consulaire Colin d'Albertas datant du 17e siècle. C'est un joyau de l'art baroque provençal. La fontaine date de 1877.
Adresse: place du Septer, Apt
Distance: 0,1 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Ruines romaines d'Apt
1 etoile(s)

RUINES ROMAINES D'APT
(10) Ville fondée par les Romains au 1er siècle avant JC.

[Ruines romaines d'Apt] Lorsque les Romains créent la ville d'Apt au 1er siècle avant JC., ils construisent un arc de triomphe, des thermes, un forum et un théâtre... Aujourd'hui la plupart de ces ruines se trouvent enfouies dans les sous-sols de la ville. Des visites sont possibles. Renseignez-vous à l'office de tourisme.
Distance: 0,1 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Musée de la Géologie
1 etoile(s)

MUSÉE DE LA GÉOLOGIE
(11) Il y a 130 millions d'années.

[Musée de la Géologie] Le musée de Géologie est hébergé dans un ancien hôtel particulier datant du 17e siècle. Il présente une riche collection de fossiles qui vous font voyager dans le Luberon jusqu'il y a 130 millions d'années. Car le Luberon n'est pas qu'un parc naturel; c'est aussi une réserve géologique mondiale de l'UNESCO. Vous verrez des fossiles de poissons, d'insectes, d'oiseaux, de végétaux... Des explications et des manipulations ludiques pourront plaire même aux plus jeunes.
Adresse: 60 place Jean Jaurès, Apt
Distance: 0,1 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Chapelle des Récollets
1 etoile(s)

CHAPELLE DES RÉCOLLETS
(12) Un peu de rigueur!

[Chapelle des Récollets] Cette chapelle a été édifiée au 17e siècle. Les Récollets sont un ordre religieux fondé en Espagne au 15e siècle, avant de s'étendre en Italie et en France. Beaucoup des Récollets devenaient missionnaires pour les Indes et le Canada ou aumôniers pour les régiments. En 1897, les Récollets fusionnent avec les Franciscains, un ordre très proche. Rappel: Au 16e siècle deux courants s'opposent dans l'église. Les Conventuels veulent continuer à bénéficier des privilèges accordés aux moines par les papes au fil du temps. Ils sont donc opposés aux Réformés (futurs Protestants) et aux Observants (Récollets et Franciscains) qui exigent rigueur et retour aux bases. Et vous qu'auriez-vous préféré?
Adresse: 40 rue Louis Rousset, Apt
Distance: 0,1 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Maison du Fruit Confit
1 etoile(s) MAISON DU FRUIT CONFIT
[Maison du Fruit Confit] La Maison du Fruit Confit, entièrement rénovée en 2018, vous propose de découvrir le fruit confit sur 300 m2. Un espace muséographique vous permet de découvrir sa fabrication, en stimulant vos cinq sens. Une table de dégustation vous permet de goûter les différents fruits confits, et ensuite d'en acheter si vous le souhaitez. Car n'oubliez pas, il faut manger cinq fruits (et légumes) par jour!
Téléphone: + 33 4 90 76 31 43
Adresse: Quartier Salignan - D900, Apt
Distance: 3,0 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES SITE WEB
Pont Julien
3 etoile(s) PONT JULIEN
Le pont routier le mieux conservé de la Gaule romaine.
[Pont Julien] Situé en contrebas de la ville d'Apt, le pont Julien doit son nom à Apta Julia, le nom antique d'Apt. Il date du premier siècle avant JC. Il a été construit par les Romains le long de la via Domatia, qui permettait de relier Turin à Narbonne. Aujourd'hui la D900 suit le tracé de cette ancienne voie romaine. Le pont permet de traverser la rivière Calavon (voir Calavon). Il est solidement accroché sur un affleurement rocher, ce qui lui a permis de traverser les siècles. Il possède trois arches. Celle du milieu est un peu plus haute et donne au pont Julien sa forme en dos d'âne.
Adresse: D108 x D900, Apt
Distance: 7 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Rocher de Bellevue
2 etoile(s) ROCHER DE BELLEVUE
Pour contrôler la vallée.
[Rocher de Bellevue] D'une hauteur de 35 mètres, le rocher de Bellevue se trouve juste au dessus du village de Saignon. Sur ce roc, plusieurs châteaux ont été construits. Ils sont en ruine aujourd'hui. Mais on aperçoit encore des puits, des escaliers, des chemins de ronde... Cette place forte permettait de contrôler la vallée de la rivière Calavon (voir Calavon). Au 3e et 4e siècle, le lieu servait aussi de refuge à la population lors des grandes invasions barbares. De là-haut, vous aurez une ravissante vue sur Apt, la vallée du Calavon, la Montagne de Lure et le fameux Mont Ventoux... et peut-être sur les barbares!
Adresse: ~Saignon
Distance: 2,7 km au sud-est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
Tour de l'Hôpital
1 etoile(s) TOUR DE L'HÔPITAL
Rare vestige des remparts.
[Tour de l'Hôpital] Cette tour datant du 14e siècle est la plus importante des deux tours qui subsistent des remparts. Les habitant d'Apt l'appellent "la tour de l'Hô". Elle se trouve à l'endroit le plus haut des anciens remparts. Comme elle était intégrée au mur des anciens jardins de l'hôpital, elle n'a pas été détruite lors de la destruction des remparts au 18e siècle. La tour a conservé ses mâchicoulis mais pas ses créneaux. Rappel: les mâchicoulis sont des ouvertures situées dans le plancher au pourtour du rempart et par lesquels ont envoyait des projectiles. Les créneaux sont des ouvertures régulières, souvent en forme de carrés, qui se trouvent au sommet des remparts.
Adresse: 125 boulevard National, Apt
Distance: 0,2 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE COMMENTAIRES
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Apt.
AJOUTER
6 etoile(s) LUBERON
Champs mauves et montagnes ocre.
[Luberon] /Région touristique/ Le Luberon est à la fois un parc naturel (depuis 1977) et une région touristique recherchée. Situé entre les Alpes au nord et la Méditerranée au sud, le Luberon est resté pendant bien longtemps un peu à l'écart de la modernisation. On y vient pour ses villages pittoresques souvent perchés à flanc de montagne. Comme par exemple Gordes, village roi du Luberon, qui s'étage en ravissantes terrasses. À ne pas manquer! Ici les montagnes sont partout mais de dimensions raisonnables. Le point culminant de la région est à 1.125 mètres. Espérons que vous aimez les petites routes sinueuses, sinon il faudra vous y faire! Cependant, au printemps, lorsque les champs de lavande se parent de leur ravissante couleur mauve, le Luberon vous ensorcelle. Mais il n'y a pas que le mauve qui compte ici, l'ocre est tout aussi important. Allez faire un tour dans le Colorado Provençal (village de Rustrel) ou à Roussillon, pour admirer montagnes et sables ocre qui vous transporteraient presque sur une autre planète.
Distance: 16 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
La Riviera.
[Provence-Alpes-Côte d'Azur] /Région admin./ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne. Cette région mythique au surnom de PACA, n'a pas su se choisir un nom qui résume à lui seul la variété de ses paysages: La mer au sud, avec la mythique Côte d'Azur. La montagne au nord, avec les Alpes, plus hautes montagnes d'Europe. Et la Provence, avec ses paysages escarpés et ses charmants villages qui de tout temps ont constitué un refuge contre les invasions. Aujourd'hui, les seules invasions que l'on compte sont celles des touristes qui, été comme hiver, déferlent sur les sites internationalement connus de la région: Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez sur la Côte d'Azur, Avignon ou le Luberon en Provence, ou encore Serre Chevalier dans les Alpes... Les touristes ont donc l'embarras du choix! Tout brille sur la French Riviera, et pas seulement les starlettes du prestigieux festival de Cannes! Ici, quand il pleut, c'est une semaine de pluie qui se déverse en une seule heure, et le soleil brille de nouveau juste après! Fantastique non?!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS:
Ci-dessous, classés selon la distance.
3 etoile(s) RUSTREL
Et son Colorado Provençal.
[Rustrel] Plus que ce petit village de 600 habitants, charmant au demeurant, c'est son Colorado Provençal qu'il ne faut pas manquer! Il est situé à moins de 2 km au sud-est. Promenez-vous dans ses collines ocre. Ses sables ont été utilisés pendant plusieurs décennies, entre autres dans la fabrication des peintures.
Distance: 9 km au nord-est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) BONNIEUX
Le village aux deux églises.
[Bonnieux] Bonnieux, gros village de 1.300 habitants, compte parmi les plus beaux villages du Luberon. Avec son église perchée à 425 mètres, difficile de le rater, même de loin. Construites à flanc de rocher, ses maisons aux tuiles de terre cuite, s'étagent harmonieusement en terrasses entre le bas et le haut du village. Elles datent pour la plupart du 16e au 18e siècle. À cette époque, Bonnieux était une ville prospère, car comme tout le Contat Venessain, elle appartenait aux Papes. Plusieurs évêques y avaient même leur résidence.
Distance: 9 km au sud-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) ROUSSILLON
Village capitale de l'ocre.
[Roussillon] Roussillon, qui compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), est probablement le deuxième village le plus emblématique du Luberon. Qu'il est agréable de se balader dans les ruelles étroites de Roussillon, avec son beffroi, ses jolies maisons, ses boutiques et ses restaurants... Surtout en début ou en fin de journée lorsque les rayons du soleil viennent animer les couleurs de ses façades ocre... Car Roussillon est situé au cœur du plus important gisement d'ocre au monde. Ocre qui servait autrefois de colorant naturel. Aussi, ne quittez pas le village sans avoir parcouru son sentier des ocres.
Distance: 8 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) LACOSTE
Du marquis de Sade à Pierre Cardin.
[Lacoste] Lacoste, petit village de 400 habitants, est un petit bijou du Luberon. Un musée en plein air mêlant le Moyen-Âge et la Renaissance. Mais la popularité de Lacoste est surtout liée à son château. Parmi ses propriétaires, on compte le célèbre marquis de Sade, "inventeur" du sadomasochisme... Aujourd'hui le château a été réhabilité par une autre célébrité, le couturier Pierre Cardin, qui y présente notamment sa sélection d'œuvres d'art contemporain... Œuvres à aimer ou à détester, mais les sadomasochistes vous diront que l'amour et la haine sont souvent liés...
Distance: 11 km au sud-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) LOURMARIN
La Provence de Camus.
[Lourmarin] Entouré de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers, ce village se trouve sur le flanc est de la rivière Aiguebrun qui a creusé son chemin dans la montagne calcaire du Luberon. C'est d'ailleurs cette entaille dans la montagne qui de tout temps a permis de franchir la montagne, ce qui explique la présence d'un village à cet endroit stratégique. Si le village ne comptait à l'origine qu'un monastère et un modeste château, aujourd'hui, il compte 1.000 habitants. Beau village de caractère, Lourmarin bénéficie du label Plus Beaux Villages de France, un label récompensant plus de 150 villages. De nombreux visiteurs se pressent chaque année pour profiter de la jolie ambiance du village, avec rues pavées, maisons aux toits de tuiles brunes, fontaines clapotantes, cafés-restaurants, boutiques et autres galeries d'art. Il faudra aussi voir le Castellas (ancien château devenu beffroi-horloge), le château de la Colette (château plus récent du 15e siècle) et l'église Saint-André (belle église romane). Le temple nous rappelle quant à lui que le protestantisme dans la région a survécu aux massacres des Vaudois qui, au 17e siècle, furent tués par les troupes catholiques. Amoureux du pays, Albert Camus (1913-1960), auteur du célèbre roman "L'Étranger", a participé à la renommée du village. Sa tombe se trouve dans le cimetière du village, au sud.
Distance: 13 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) ANSOUIS
Village fortifié en pays d'Aigues.
[Ansouis] Situé en pays d'Aigues, le joli village d'Ansouis compte 1.100 habitants. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il est surplombé par son château millénaire, classé monument historique. Au pied du château, déployés en éventail: de belles demeures du 15e au 17e siècle, les anciens remparts, le Petit et le Grand Portail ou encore l'église Saint-Martin. Classée Monument historique, cette église du 12e siècle est fortifiée, c'est-à-dire que les villageois pouvaient s'y réfugier en cas d'attaque du village, mais toutefois pas très longtemps! Le village compte également deux musées. Le musée Extraordinaire dédié à Georges Mazoyer, artiste peintre local, ou encore le Musée des Arts et des Métiers du Vin, logé dans le Château Turcan à l'est du centre du village. D'autres activités vous attendent autour du village: randonnées ou dégustations de vin...
Distance: 16 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MÉNERBES
Village de Huguenots.
[Ménerbes] Ménerbes est un village très ancien puisqu'on y a retrouvé des traces de peuplement datant du Néolithique. À l'époque romaine, le village a tiré son nom de Minerve, la déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse. Au Moyen-Âge, le village était un bastion important des Huguenots (Protestants) qui venaient s'y réfugier lors des guerres de religion. Aujourd'hui, avec une population de 1.000 habitants, Ménerbes figure parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). S'étendant tout en longueur et perché sur le versant sud d'un éperon rocheux, il bénéficie d'un bel ensoleillement et d'une lumière magnifique. Pas étonnant qu'il ait attiré de nombreux artistes (peintres, écrivains...). À commencer par Picasso et Dora Maar, sa célèbre muse.
Distance: 16 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) GORDES
Le village roi du Luberon.
[Gordes] Ce joli village de 2.000 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Mais dans le Luberon, c'est incontestablement le village roi. Il séduit les artistes, les people et les touristes qui, en été, se pressent dans ses étroites ruelles. Avec ses remparts, son église, son château et ses commerces, le centre du village est ravissant certes. Mais c'est surtout de l'extérieur qu'il faut contempler Gordes, sans quoi la visite serait ratée! Sur le flanc sud d'un roc de 300 mètres de haut, le village est construit en terrasse. Il domine la vallée, les collines et les villages alentours. En début ou en fin de journée, lorsque le soleil est chatoyant, sortez pour admirer ce panorama grandiose. Vous n'en verrez pas souvent un aussi beau.
Distance: 16 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit David Mani
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SÉNANQUE
L'abbaye sauvée à la Révolution.
[Sénanque] Cette ravissante abbaye a été fondée au 11e siècle par des moines cisterciens. Elle est nichée dans le creux d'une petite vallée et entourée de champs de lavande qui lui servent d'écrin. Contrairement à beaucoup d'abbayes détruites ou abandonnées en 1791, lors de la Révolution Française (voir la "Bande Noire" ci-après), l'abbaye Notre-Dame de Sénanque est toujours active car elle a été sauvegardée par un bienfaiteur. Et ce n'est qu'en 1926 qu'une nouvelle communauté de moines s'y installa. Sénanque compte aujourd'hui dix moines. La visite permet de découvrir les différentes parties de l'abbaye. • L'église: Elle est très dépouillée, de style roman avec des toitures de lauze. Les lauzes sont des pierres fines utilisées comme tuiles. • Le dortoir. Il est construit dans le prolongement de l'église. • Le cloitre et son jardin: Ils se trouvent au centre et permettent de relier les différentes parties du monastère. • Le chauffoir: Seule pièce chauffée du monastère. Elle dispose d'une une ravissante cheminée. • La salle capitulaire: C'est le réfectoire, et c'est la seule salle où il est possible de parler.
Distance: 18 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
2 etoile(s) FONTAINE-DE-VAUCLUSE
Et le gouffre de la Sorgue.
[Fontaine-de-Vaucluse] Avec son château en ruine, ses montagnes, sa rivière, ses boutiques et ses restaurants, ce charmant village d'à peine 600 habitants est très fréquenté par les touristes. Près d'un million par an! Ce qui attire tout ce monde, c'est la "fontaine". C'est un gouffre, presque unique au monde, au fond duquel la rivière Sorgue prend sa source. Un gouffre aux eaux vert émeraude, plus intrigant que spectaculaire d'ailleurs. Mais c'est toutefois l'occasion d'une agréable petite balade à deux pas du village.
Distance: 22 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) VENASQUE
L'un des plus vieux village du Luberon.
[Venasque] Ce petit village de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Construit sur le bord d'un rocher, Venasque est un village très ancien puisqu'il existait avant même l'arrivée des Romains au 1er siècle avant JC. Malgré ses agréables boutiques et ateliers d'artisans, le village est calme (sauf peut-être en été) et propice à la balade. Venasque offre un dénivelé de 500 mètres entre son point le plus haut (le château) et son point le plus bas (Sanctuaire), mais rien ne vous oblige à faire la balade complète... En tout cas, ne faites pas l'impasse sur le Baptistère. C'est l'un des points d'intérêt importants du village, car on a rarement l'occasion de voir des baptistères et c'est l'un des plus ancien de France.
Distance: 24 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) L'ISLE-SUR-LA-SORGUE
La Venise des Antiquaires.
[L'Isle-sur-la-Sorgue] Cette cité était à l'origine un village de pêcheurs installés dans des maisons sur pilotis en bords de (voire sur) la Sorgue; car à l'époque tout n'était ici qu'un vaste marécage. Les pêcheurs y pêchaient la truite, l'écrevisse, l'anguille... et même la loutre! Les choses ont bien changé, car la ville est aujourd'hui une cité de 20.000 habitants presque entièrement dédiée au plaisir et au ravissement. Avec ses nombreux canaux, la ville a un petit air de Venise qui séduit d'emblée les touristes. Ici, il n'y a cependant pas de gondoles, mais des roues à aube qui rappellent le passé également industriel de la cité. Entre autres pour la fabrication des draps. Mais L'Isle-sur-la-Sorgue est également l'une des grandes capitales européennes des Antiquaires. Il y en a partout ou presque, regroupés dans une poignée de "villages" où il fait bon chiner ou juste flâner. Si vous n'aimez pas les antiquités, vous ne serez pas en reste, car la ville propose tous les dimanches un grand marché provençal, l'un des plus beaux de la région et de France.
Distance: 28 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
5 etoile(s) MANOSQUE
Le pays de Giono.
[Manosque] Cette ravissante ville de 30.000 habitants occupe les derniers coteaux est du massif du Luberon. À deux pas à l'est, la Durance s'écoule lascivement dans la plaine. Autrefois, elle était bien plus indomptable, mais la construction de nombreux barrages a permis de réguler son débit. Les origines de la ville sont assez floues. Au sud-ouest de la ville, la colline de Toutes-Aures accueillait la ville primitive. Il n'en reste aujourd'hui qu'une chapelle dédiée à saint Pancrace (voir carte). Le centre actuel de Manosque a la forme d'un cercle ceinturé par de longs boulevards occupant l'emplacement des anciens remparts. Hormis deux portes fortifiées, il ne reste presque rien de ces remparts. Toutefois, la ville a conservé son aspect médiéval. Ses hautes maisons s'alignent le long de ruelles étroites. Avec ses placettes, ses fontaines et ses marchés, la ville est très appréciée des touristes. C'est à Manosque que l'auteur Jean Giono (1895-1970) naquit. Il y passa pratiquement toute sa vie, et fut pour elle un véritable ambassadeur littéraire. L'une de ses œuvres les plus connues est "Le Hussard sur le Toit" qui fut adaptée au cinéma en 1995 et dont l'intrigue se passe en partie à Manosque. Cliquez sur "internet" pour voir la bande annonce.
Distance: 31 km à l'est de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES SITE WEB
3 etoile(s) MONTBRUN-LES-BAINS
Petite station thermale en Provence.
[Montbrun-les-Bains] Au milieu des vignes, de la garigue et des lavandes, ce petit village de 400 habitants s'étage sur le flanc d'une colline. Tel un rempart, ses hautes maisons brunes semblent protéger son château. Construit au sommet de la colline, cet ancien château a notamment appartenu aux Dupuy-Montbrun, l'une des plus anciennes familles du Dauphiné. Il fut pillé à la Révolution française et il est aujourd'hui en ruine. Si grâce a ses eaux, le site de Montbrun-les-Bains fut occupé dès l'époque romaine, le village est surtout marqué par l'époque médiévale. Au programme de votre visite: le beffroi, l'église Sainte-Marie, le château ainsi que moultes rues pavées, escaliers et fontaines... Réputé pour ses bains, Montbrun-les-Bains est une station thermale réputée en Provence. Situées au pied du village, les thermes perpétuent une tradition vieille de deux mille ans. Montbrun-les-Bains compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Distance: 34 km au nord de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) CARPENTRAS
Au pied du mont Ventoux.
[Carpentras] Classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985, cette jolie ville de 30.000 habitants fut l’ancienne capitale fortifiée du Comtat Venaissin. De ses fortifications, elle ne conserve cependant que la porte d’Orange. En 1990, la jolie cité tranquille de Carpentras défraya soudainement la chronique et associa pour longtemps son nom à une sombre histoire. Trente-quatre tombes de son cimetière juif furent sauvagement profanées. Un acte doublement choquant quand l’on songe que des siècles plus tôt (au 13e siècle), c’est à Carpentras que les Juifs chassés de France par Philippe Le Bel purent trouver refuge. Plus ancienne synagogue de France, la synagogue de Carpentras (du14e siècle) témoigne également de ce lien historique qui existe entre les Juifs et Carpentras. La ville est située au pied du mont Ventoux. Il est trop bas pour être enneigé mais la présence de cailloux blancs sur ses flancs le fait miroiter comme neige au soleil. Ravissant! Ne quittez pas Carpentras sans avoir goûté à sa spécialité: les berlingots de Carpentras, des bonbons colorés confectionnés à partir de sucre et d'arôme de menthe poivrée.
Distance: 34 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Éric Moise
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
6 etoile(s) AIX-EN-PROVENCE
Eaux douces et eaux salées.
[Aix-en-Provence] En latin "aix" signifiant "les eaux", on comprend bien vite qu'Aix-en-Provence est une ville d'eaux. Pas les eaux de la Méditerranée toute proche, mais les eaux de ses sources thermales qui dès l'époque romaine firent la réputation de la ville. Ce sont d'ailleurs les Romains qui fondèrent la cité au 1er siècle avant JC pour protéger Marseille et son commerce des attaques gauloises. Avec 140.000 habitants, Aix-en-Provence est aujourd'hui devenue une "banlieue" du Grand Marseille (1,5 million d'habitants), mais il faut la voir comme une ville à part entière, bien plus riche et élégante que son aînée. On y vit et on y vient pour la beauté fastueuse de son architecture, le clapotis de ses fontaines, son art de vivre raffiné et son festival d'art lyrique...
Distance: 39 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
2 etoile(s) AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR
Haut de 83 mètres, le plus haut aqueduc en pierre du monde permet d'acheminer de l'eau jusqu'à Marseille.
[Aqueduc de Roquefavour] Cet ouvrage fait partie du canal de Marseille, un canal de 80 km permettant d'acheminer l'eau de la Durance jusqu'à Marseille. Largement inspiré du pont du Gard, célèbre viaduc de 42 mètres de haut du 1er siècle avant JC (voir ci-dessous), il est en revanche bien plus haut (83 mètres) et bien plus récent (1847). Comme le pont du Gard, il comporte trois niveaux. La canalisation se trouve sur le dernier niveau. Long de 393 mètres, l'aqueduc de Roquefavour enjambe la vallée de l'Arc au dessus de la rivière, de la route et de la voie ferrée. Vous pourrez vous garer sur le parking indiqué pour admirer l'édifice et prendre des photos.
Distance: 41 km au sud de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) MIRAMAS-LE-VIEUX
Village belvédère sur l'étang de Berre.
[Miramas-le-Vieux] Miramas-le-Vieux fait partie de la commune de Miramas (23.000 habitants), mais contrairement au centre moderne de Miramas, à trois kilomètres au nord-ouest, Miramas-le-Vieux est bien plus attachant. Les ruelles authentiques et fleuries du village médiéval semblent comme hors du temps. Perché sur une table rocheuse, le village domine le grand étang de Berre, petite mer intérieure de 20 km sur 16 km. Depuis le village, vous aurez un panorama d'exception au sud sur le petit bois qui entoure le village et sur la partie la plus sauvage du fameux étang de Berre. Le village, qui arbore une belle unité architecturale, a conservé ses anciens remparts et les ruines de son château du 13e siècle. Le centre du village comporte des maisons villageoises typiques du 17e siècle, notamment dans la rue Cupo Santo. Parmi les autres points d'intérêt: la chapelle Saint-Julien et l’église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvezer datant du 15e siècle.
Distance: 46 km au sud-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Pierre Vendres
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
3 etoile(s) SEGURET
Village-balcon sur la vallée du Rhône.
[Seguret] Construit à flanc de colline, le beau village de Séguret est dominé par une haute tour, vestige de son ancien château féodal. Depuis la place des Arceaux et la place de l'Église, vous pourrez jouir d'un beau point de vue sur le Rhône et la plaine plantée de vignes. Si le village fut mis en valeur dès l'époque gallo-romaine, c'est surtout à partir du 10e siècle qu'il commença à se développer. Car jusqu'à son rattachement à la France en 1792, Séguret faisait en fait partie des riches États pontificaux. Pour la richesse de son patrimoine architectural, le village est labellisé comme l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Il compte 800 habitants. Au programme de votre visite: la porte Reynier (ou portail de la Bise), l'église Saint-Denis datant du 12e siècle et la fontaine des Mascarons du 17e siècle. En été, le village organise plusieurs événements (musique, fête du livre, foire au vin, foire aux vendanges). Le mystère des Bergers, sa fête emblématique, se tient toutefois à Noël.
Distance: 47 km au nord-ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
4 etoile(s) SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE
Cité natale de Nostradamus.
[Saint-Rémy-de-Provence] Dans un patchwork sauvage de roches, de crêtes et de vallons, cette petite cité de 13.000 habitants fleure bon la Provence, Giono et Pagnol... La ville est considérée comme la petite capitale des Alpilles. Comme en témoigne son site archéologique de Glanum, au sud, Saint-Rémy est une cité deux fois millénaire. La ville est aujourd'hui un haut lieu touristique, avec jolies rues tortueuses bordées de commerces, places ombragées, fontaines chantantes, restaurants bistronomiques et terrasses de cafés accueillantes... Au cours de son histoire, Saint-Rémy accueillit de nombreux artistes, à commencer par le plus grand de tous, Van Gogh, qui y fit un séjour psychiatrique et qui y peignit environ 150 toiles. Une autre célébrité mondiale fait cependant de l'ombre à Van Gogh, Nostradamus. Célèbre auteur de prophéties sur l'avenir du monde, Nostradamus naquit à Saint-Rémy en 1503. Tout comme ses prédictions, sa maison natale a traversé les siècles...
Distance: 47 km à l'ouest de: Cathédrale (Apt)
Texte: ©Seevisit Stéphanie Oné
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING COMMENTAIRES
CONDITIONS GÉNÉRALES
• L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte pas d’informations personnelles, hormis, conformément à la loi, l’IP et l’email (s’il a été renseigné) lors de la publication d’un commentaire.
AUTEURS
Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
PRÉSENTATION DE LA PAGE. Apt, faire du tourisme
Apt, weekend et vacances
Apt, meilleures activités
Apt, autour et à proximité
Apt, plan et circuit de visite
Apt, que faire
PDF

3617 visites sur cette page. 1.146.632 visites sur les pages seevisit