Antequera
Ses dolmens attestent d'un peuplement dès le 25e siècle avant JC.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Antequera] Dominée par les silhouettes de son église principale (Iglesia San Sebastian, dont la tour mesure 60 mètres de haut) et de son Alcazaba (ancienne forteresse arabe), cette coquette ville de 40·000 habitants déploie ses maisons blanches au style purement andalou.
Véritable ville-musée comptant une quarantaine d'églises, de couvents et de palais,Antequera mêle avec bonheur les styles Renaissance et baroque (voir "Styles des églises" ci-dessous).
MaisAntequera est surtout connue pour les roches calcaires monumentales qui hérissent majestueusement sa campagne environnante. Datant de 200 millions d'années, c'est le poids de l'eau qui transforma les sédiments marins en roche, puis, une fois la mer retirée, c'est le ruissèlement des eaux de pluie qui sculpta la roche pour lui donner son aspect actuel. D'autres roches un peu moins anciennes, bien que vieilles de 4·500 ans, constituent également l'un des grands lieux d'intérêt d'Antequera: les dolmens de Menga, de Viera et de Romeral. Les trois sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Antequera ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
5 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction