Anse-Bertrand
Le dernier refuge des Indiens caraïbes.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Anse-Bertrand] Anse-Bertrand est une commune de 4·000 habitants située à l'extrémité nord de la Guadeloupe.
Le village fut le lieu de refuge des Indiens Caraïbes de Guadeloupe fuyant les premiers colons. En 1660, un traité leur laissa tout de même la jouissance de ces terres, les moins fertiles de l'île. Au fur et à mesure que le nombre d'Indiens diminuait (aujourd'hui, il n'en reste plus aucun), les terres finirent toutefois par être récupérées par les colons. Un bel exemple de "grand remplacement"!
Quelques moulins ponctuant l'horizon nous rappellent le passé de la commune. Car c'est en fait à Anse-Bertrand que les colons installèrent leurs premières plantations de coton et de canne à sucre.
Les touristes ne s'attardent pas longtemps dans le bourg et préfèrent plutôt profiter des sites naturels de la commune (voir carte).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Flickr
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Anse-Bertrand ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction